Un Poisson nommé Wanda

(1988)
un film de

Un Poisson nommé Wanda

(1988)
un film de

Ce qu'en pense la communauté

Recommandé par socialgeek :

Sa note :
“ Humour british pour le meilleur et pour le rire. ” — socialgeek 19 octobre 2013
Commenter

Taux de satisfaction de la communauté

73%
113 ambassadeurs le recommandent
33 micro-critiques
  • 502 notes
  • 3,48 moyenne
  • 57 listes

Casting

Infos du film

Réalisé par Charles Crichton
Écrit par John Cleese

États-Unis - 1h48 -
Titre original : A Fish called Wanda
Sortie le 15 juillet 1988

Synopsis

Le film tourne autour d'un vol de diamants, organisé par George Thomason (Tom Georgeson), et ses suites. Le bras droit de George est Ken Pile ([Michael Palin|a:Michael-Palin]), un ami des animaux, qui bégaye fortement. Avec eux, deux Américains : la sexy Wanda Gershwitz ([Jamie Lee Curtis|a:Jamie-Lee-Curtis]) et un psychopathe du nom d'Otto West ([Kevin Kline|a:Kevin-Kline]), qui se prend pour un intellectuel parce qu'il lit Nietzsche, mais qui est en vérité bien stupide. Wanda et Otto sont amants, mais prétendent être frère et soeur.

Le vol est exécuté à merveille, sauf une petite chose : une vieille femme du nom d'Eileen Coady (Patricia Hayes) voit George de près quand la voiture des quatre manque de l'écraser. Ils cachent le butin dans un garage. Après le vol, Wanda et Otto dénoncent George à la police qui l'arrête. Les deux se préparent à fuir avec le butin, mais ils découvrent que George, qui ne s'était pas fié à Otto, l'a caché ailleurs. Wanda rend alors visite à George, qui semble déjà suspecter Otto de l'avoir trahi, mais, parce qu'il aime Wanda, il n'en est pas sûr. Il ne lui dit cependant pas où se trouvent les diamants. Il donne à Ken une clé pour un coffre afin qu'il la cache.

Wanda voit Ken cacher la clé dans un petit coffret dans son aquarium. Elle la prend et la cache dans son médaillon. Otto essaie de faire parler Ken en prétendant être homo et l'aimer. Mais Ken est aussi un peu amoureux de Wanda et encore plus amoureux de ses poissons (parmi lesquels il y a un Pterophyllum nommé Wanda), pour lesquels Otto n'a que du dégoût.

Wanda espère apprendre quelque chose d'Archibald Leach ([John Cleese|a:John-Cleese]), l'avocat de George. Elle se met à le séduire et ça semble fonctionner. Elle lui rend visite chez lui, mais ils sont interrompus par Wendy (Maria Aitken), la femme d'Archie, et sa fille Portia (Cynthia Cleese). Wanda quitte la maison rapidement et perd son médaillon. Wendy, qui le trouve, pense que c'est un cadeau pour elle. La deuxième entrevue est interrompue par Otto qui est jaloux et craint que Wanda ne tombe amoureuse d'Archie. Wanda le persuade de s'excuser auprès d'Archie. Quand Otto arrive à la maison d'Archie pour s'excuser, il découvre Archie, simulant un cambriolage pour reprendre le médaillon. Otto, essayant de se rendre utile, le roue de coups, reconnaissant Archie trop tard. Archie réussit à cacher le médaillon et à le rendre à Wanda, lors d'une troisième entrevue. Celle-là est interrompue par une famille, les nouveaux locataires de l'appartement où Wanda et Archie s'étaient vus. Après cela, Archie décide de rompre.

En même temps, George a donné l'ordre à Ken de tuer Mrs Coady, le seul témoin. Ken essaie, mais il ne réussit qu'à tuer les trois petits chiens de Mrs Coady. Le premier est tué par un chien de combat, le second est écrasé par Ken en voiture, le troisième est écrasé par un bloc de béton. Lors de la mort du troisième chien, Mrs Coady meurt d'une crise cardiaque.

C'est le jugement de George. Avec le seul témoin mort, il n'y a plus de preuve contre lui. Alors Wanda témoigne affirmant qu'il avait quitté l'appartement le jour du vol avec une carabine. Archie, qui était en train de la questionner, trahit leur relation en appelant Wanda « chérie ». George lui apprend que Ken sait où se trouvent les diamants. Avec Wanda, Archie se rend à l'appartement de George.

Otto apprend la mort de Mrs Coady, et que Ken sait où se trouve le butin. Il se met à le torturer pour le faire parler. D'abord en lui mettant des pommes frites dans le nez, puis en le forçant à le regarder manger ses poissons. Quand il tente de manger Wanda, Ken lui avoue où se trouvent le butin et la clé pour le coffre. Mais comme la clé n'est plus dans le coffret et que Ken ne sait pas que c'est Wanda qui l'a, Otto mange Wanda, le poisson, ignorant les prières de Ken.

Archie et Wanda arrivent chez George. Otto emmène Wanda et prend la voiture d'Archie pour aller chercher les diamants (qui sont au Cathcart Towers Hotel) et ensuite fuir à Rio. Archie libère Ken, puis essaie de savoir où Otto est allé. À cause du bégaiement de Ken, cela semble durer une éternité, enfin tous deux suivent Otto et Wanda.

Otto et Wanda viennent de prendre le butin et d'acheter des billets, quand Wanda frappe Otto à terre. Elle essaie d'appeler Archie, mais ne réussit pas. Elle monte dans l'avion seule avec les diamants. Archie et Otto se retrouvent. Otto force Archie à se mettre dans un tonneau d'huile et tente de le tuer, quand Ken arrive au volant d'un rouleau compresseur. Cette vue fait tellement rire Otto qu'il ne fait pas attention et met ses pieds sur du ciment frais, où il reste collé. Ken prend sa vengeance en roulant sur Otto. Sa confiance nouvellement gagnée lui fait perdre son bégaiement. Archie monte dans l'avion et s'en va avec Wanda. George reste en prison.

Wanda et Archie se marient à Rio, ont 17 enfants et fondent une léproserie. Ken devient chef du bureau de presse à London Seaworld. Otto devient ministre de la justice en Afrique du Sud.


Films similaires

Listes thématiques

Vodkaster © 2007-2014 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Lire mes DVD à distance - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Offres de stage - Mentions légales