Zero Theorem

(2013)
un film de
Ce qu'en pense la communauté
  • 32%
  • 341 notes
  • 2,75 moyenne

Micro-critique star (ColinVDS) :
ColinVDS
(à propos de Zero Theorem)
Sa note :
Zero Theorem “ Bienheureux celui qui ignore la vacuité de son existence, drôle de chemin de croix pour celui qui doit l'oublier au quotidien. ” — ColinVDS 26 juin 2014
Commenter
  • ColinVDS
    (à propos de Zero Theorem)
    Sa note :
    Zero Theorem “ Bienheureux celui qui ignore la vacuité de son existence, drôle de chemin de croix pour celui qui doit l'oublier au quotidien. ” — ColinVDS 26 juin 2014
    Commenter
  • CaroB
    (à propos de Zero Theorem)
    Sa note :
    Zero Theorem “ Je suis devant ce film comme devant Brazil : à la fois fascinée, intriguée mais il y a quelque chose auquel je n'adhère pas complètement. ” — CaroB 26 juin 2014
    2 commentaires
  • CyberSpace
    (à propos de Zero Theorem)
    Sa note :
    Zero Theorem “ Nous adorons les dystopies orwelliennes à la "Brazil", les cyber call-girls, la mélancolie et l'humour barré. Nous adorons le Théorème Zéro. ” — CyberSpace 22 avril 2016
    5 commentaires
  • Nathanlemec
    (à propos de Zero Theorem)
    Sa note :
    Zero Theorem “ Sorte de penchant gilliamesque à Her. Le théorème est imparfait mais le ratio est fascinant. ” — Nathanlemec 25 juin 2014
    Commenter
  • lorisz
    (à propos de Zero Theorem)
    Sa note :
    Zero Theorem “ Giliam excelle comme jamais en peignant une société hyper-rationalisée où le capitalisme et la science ont remplacé la religion et l'art. ” — lorisz 27 juin 2014
    10 commentaires
    • lorisz
      commentaire modéré @spartakus Alors pour la naissance du capitalisme, on est bien d'accord sur ce que tu dis, donc on va arrêter ce débat parce que c'est pas du tout l'objet du propos. Ensuite, toutes tes théories sur l'art, je les ai déjà étudiées, et j'ai lu beaucoup de choses sur ça. Premièrement, l'art ne fait pas passer de message, tu te trompes en disant cela. Si un artiste veut faire passer un message, il aurait écrit un essai philosophique plutôt qu'une oeuvre d'art. L'oeuvre n'est pas une entité purement raisonnable ce n'est pas juste une réflexion claire et raisonnée sur la politique ou sur la vie. Tu le dis toi-même plus loin quand tu dis que l'idéal de la renaissance c'est la perfection, autrement dit ce qui n'est pas raisonnable. Le but de l'oeuvre n'est pas de "faire réfléchir", elle n'est pas juste un prétexte pour réfléchir, elle est elle-même un être pensant (Heidegger). Aussi l'oeuvre n'a pas de "but", elle n'a pas de visée, pas d'utilité. Kant l'explique très bien quand il dit que l'art n'a pas de finalité, que la fin est une idée régulatrice fixée par le sujet mais qu'elle ne peut pas s'appliquer à l'art qui le dépasse. Même l'artiste se voit dépassé par sa propre oeuvre, il ne la comprend jamais en entier (là on passe dans le domaine obscur du problème de l'interprétation et de la linguistique...).
      Ensuite, merci pour ton petit cours d'histoire, mais je ne parlais pas de révolution au sens politique et historique, mais de "vraie" révolution. La révolution n'a jamais eu lieu, elle paraît même impossible à réaliser. Après Marx, Adorno montre les faiblesses de cette théorie révolutionnaire et affirme que la révolution n'a jamais eu lieu.
      Tu aurais pu prendre un exemple d'art moins cliché tout de même. Le problème avec ce genre d'oeuvres d'art c'est qu'elles sont tellement connues et vendues qu'elles ont perdu leur valeur artistique, et cela se ressent même réellement, car aujourd'hui si tu vas au Louvre il est impossible de voir la Joconde tellement il y a de monde autour, et avec les vitres qu'ils ont rajoutées dessus, toute observation est impossible et tout plaisir est anesthésié. Et on en revient au même problème. Avec l'apparition du capitalisme (au XIXe siècle certes), on a de plus en plus eu tendance à fétichiser certaines oeuvres d'art, comme la cinquième ou la neuvième de Beethov, la Joconde, le fameux trio de Schubert ou encore les airs de Carmen que l'on retrouve souvent dans des publicités (au XXe et XXIe siècle, donc). Cela participe à la capitalisation de l'art, si bien que les gens (la masse) ne savent même plus pourquoi ils aiment telle ou telle oeuvre, mais ils l'écoutent parce qu'elle est connue. Il n'y a plus aucun goût en jeu au final.
      Enfin, j'emploie ce mot évidemment avec mépris, parce qu'elle participe à ce phénomène et à la propagande artistique. Le cinéma propagandiste existait, on peut lui donner une valeur historique ou sociologique, mais pas une valeur artistique je pense, parce que l'oeuvre devient utile et utilisée. Je n'ai pas dit que la masse décidait de la façon dont l'art devait être, tu as dû mal comprendre mon propos. Je ne comprends pas bien ton point de vue, mais je pense que nous sommes d'accord sur le fait que l'art n'est pas quelque chose de facile et d'accessible à tous.
      Je n'ai pas dit que l'art était hors de la société, j'ai dit qu'il existait une lutte constante (réelle) entre les deux, donc ok pour dire qu'il est à la fois à l'intérieur et à l'extérieur, c'est pour cela qu'on dit que l'artiste est un "marginal", il est "à la marge", à la frontière entre les deux, autrement dit il a du recul sur les choses, le réel.
      11 juillet 2014 Voir la discussion...
    • Kirikiki
      commentaire modéré Messieurs vous vous êtes engagés sur un terrain où beaucoup de personnes se sont déjà cassés les dents avant vous, à savoir qu'est ce que l'art ? Qu'est ce qu'une oeuvre d'art ? En l'état je pense que cette question n'a pas de réponse, car l'art n'est pas une chose définissable. L'oeuvre d'art peut être une idée, un sentiment, les deux à la fois ou aucun des deux, mais en réalité elle est bien plus que cela. Elle peut aussi se suffire à elle même, et exister en tant que telle. Bref, on a pas fini d'en parler mais pour ce qui est de la discussion je suis assez d'accord avec Lorisz, et avec les arguments qu'il avance. Par exemple pour la Joconde, il est vrai qu'elle a perdu beaucoup de son attrait, elle est devenue aujourd'hui une véritable icône de merchandising (une vrai rockstar quoi). Pour approfondir ce sujet, je vous conseille de lire Walter Benjamin et son essai : "L'Oeuvre d'Art à l'heure de sa reproductibilité technique". Néanmoins nos avis divergent sur le fait que l'art ne soit pas accessible à tout le monde. Je pense que c'est à la fois vrai et faux. Je pense que beaucoup de personnes pratiquent un art sans savoir qu'ils en pratiquent un. Mais je crois aussi qu'être artiste c'est avoir été initié.
      12 août 2014 Voir la discussion...
    • lorisz
      commentaire modéré D'accord avec toi @Kirikiri, je pense que l'art n'est pas accessible parce que cela nécessite un effort que peu de personnes font, mais sinon il se veut en soi accessible, il n'y a pas de raison pour qu'il ne le soit pas, c'est en ce sens que je disais ça. D'accord aussi sur l'art en tant qu'être pensant. Après oui un artiste pratique son art un peu à la manière d'un artisan, ce qui nécessite une initiation mais celui qui pratique son artisanat ou son art noblement doit réfléchir et connaître sa discipline. Il faut aussi savoir que la définition de l'art a évolué au cours des siècles donc c'est un peu délicat d'affirmer ça. On pourrait développer mais ça serait long et sans grand intérêt pour parler de ce film en tout cas. Très bon bouquin en effet je l'ai déjà lu et je disais ça en référence à Benjamin et Adorno ("Le fétichisme dans la musique").
      14 août 2014 Voir la discussion...
  • IMtheRookie
    (à propos de Zero Theorem)
    Sa note :
    Zero Theorem “ Gilliam embarque Christoph Waltz dans la quête bizarre du zéro absolu. On n'est pas loin du compte. ” — IMtheRookie 2 septembre 2013
    4 commentaires
    • Flonlepigeon
      commentaire modéré perso, je ne veux pas y croire.
      3 septembre 2013 Voir la discussion...
    • RokuYon
      commentaire modéré Le synopsis ne mentionne pas de "zero absolu" mais plutôt une formule visant à expliquer le "sens de la vie", tiens ça me rappelle quelque chose.
      4 septembre 2013 Voir la discussion...
    • Flonlepigeon
      commentaire modéré Allez un pouce rouge. Je préfère encore faire l'aveugle.
      16 janvier 2014 Voir la discussion...
  • MeDiT
    (à propos de Zero Theorem)
    Sa note :
    Zero Theorem “ Aujourd'hui, il va passer inaperçu et dans dix ans, il fera parti des chef-d'oeuvres de Giliam. A tort celui qui a raison trop tôt. 4.5 ” — MeDiT 1 juillet 2014
    1 commentaire
  • axeltarride
    (à propos de Zero Theorem)
    Sa note :
    Zero Theorem “ Gilliam, en s'interrogeant sur le sens de la vie, s'égare dans les méandres de la virtualité. Zero Theorem, ou le théorème du film raté. ” — axeltarride 26 juin 2014
    Commenter
  • Aymeric
    (à propos de Zero Theorem)
    Sa note :
    Zero Theorem “ C'est en passant toute son existence à chercher un sens à la vie, que l'on vit une vie dénuée de sens. ” — Aymeric 1 juillet 2014
    Commenter
  • TheJackRanger
    (à propos de Zero Theorem)
    Sa note :
    Zero Theorem “ Le délire de Terry Gilliam ne s'arrête pas, mais l'ennui prend peu à peu place. De bons acteurs cependant. ” — TheJackRanger 27 mars 2015
    Commenter
  • spider19
    (à propos de Zero Theorem)
    Sa note :
    Zero Theorem “ Certaines équations resteront irrésolues à jamais. Tout le génie de Terry a été aspiré par un trou noir. ” — spider19 29 juin 2014
    Commenter
  • Joe_Shelby
    (à propos de Zero Theorem)
    Sa note :
    Zero Theorem “ A l'image de Brazil, Gilliam montre 1 société futuriste à la Big Brother, où Waltz en quête d'un sens à l'existence fera son chemin de croix ” — Joe_Shelby 10 juillet 2015
    4 commentaires
    • Joe_Shelby
      commentaire modéré @walterwhite2 vu l'excentricité de son personnage c'est assez normal. Et nn'oublie pas que les films de Gilliam sont comme ceux de Tarantino majoritairement placé sous l'auto dérision.
      10 juillet 2015 Voir la discussion...
    • Joe_Shelby
      commentaire modéré @walterwhite2 effectivement depuis l'armée des 12 singes Et Las Vegas Parano. L'imaginarium du Dr Parnassus était pas mal mais on sent qu'il a du combler son scénario avec le décès de Ledger.
      10 juillet 2015 Voir la discussion...
    • Joe_Shelby
      commentaire modéré @walterwhite2 Non point vu la jetée.
      10 juillet 2015 Voir la discussion...
  • ManuBestOfPlus
    (à propos de Zero Theorem)
    Sa note :
    Zero Theorem “ J'ai plutôt accroché à l'idée, les acteurs sont entre cocasses et brillants, peut-être un peu trop implicite pour être totalement apprécié ” — ManuBestOfPlus 27 juin 2014
    Commenter
  • TheFabest
    (à propos de Zero Theorem)
    Sa note :
    Zero Theorem “ Si Gilliam se perd dans cet éloge de l'inexistant, il livre néanmoins une peinture fascinante de la perdition. Décomposé mais vivant. ” — TheFabest 3 août 2014
    Commenter
  • olivierb
    (à propos de Zero Theorem)
    Sa note :
    Zero Theorem “ Entre frustration d'incompréhension et l'évidence d'une oeuvre habitée par une âme véritable... Echec ou chef d'oeuvre? ” — olivierb 6 janvier 2015
    Commenter
  • Wildin
    (à propos de Zero Theorem)
    Sa note :
    Zero Theorem “ Au royaume de l'incroyable imaginaire, l'absurde est démontré par l'accumulation d'aliénations. Conjecture improbable d'un axiome incertain. ” — Wildin 25 juin 2015
    Commenter
  • Lejeunecon
    (à propos de Zero Theorem)
    Sa note :
    Zero Theorem “ Au sein du bombardement rétinien et auditif qui corrompt, un être aspire à l'ataraxie dantesque et aigre du néant. ” — Lejeunecon 27 juin 2015
    Commenter
  • SUCHA
    (à propos de Zero Theorem)
    Sa note :
    Zero Theorem “ La SF de Terry Gilliam garde son empreinte glauque et intemporelle. Dure à recevoir, mais époustouflant d'immersion futuriste. ” — SUCHA 3 juillet 2014
    1 commentaire
    • SUCHA
      commentaire modéré SPOILER !!!!!! L'originalité du film est de traiter du futur à travers le mal être d'une seul personne. Nous ne savons donc pas si ce futur est souhaitable ou non car trop peu d'interactions avec le monde extérieur nous sont proposées. Cette réflexion est la mienne et elle me rassure dans le propos, ceci dis, je reste un peu sur ma fin. Si le télé travail est le futur cela veut peut être dire que l'on travaillera de chez nous et qu'on ira dormir à l’hôtel pour faire une coupure saine et se ressourcer loin des tracas du boulot...
      3 juillet 2014 Voir la discussion...
  • georges.b1
    (à propos de Zero Theorem)
    Sa note :
    Zero Theorem “ Être connecté ou pas avec les élucubrations de Terry Gilliam, "that is the question" !!! ” — georges.b1 29 novembre 2015
    Commenter
  • rkoster
    (à propos de Zero Theorem)
    Sa note :
    Zero Theorem “ Brazil discount ” — rkoster 20 juillet 2014
    1 commentaire
  • jean_pierre
    (à propos de Zero Theorem)
    Sa note :
    Zero Theorem “ L'inventivité techno-baroque et gothico-déglinguée de Gilliam ne produit ici qu'une fable stérile sur la traversée des mondes. A débrancher. ” — jean_pierre 20 février 2016
    1 commentaire
    • jean_pierre
      commentaire modéré Je garde toute mon admiration pour Gilliam, auteur de si bons films et artiste aux multiples talents, acharné à développer un univers propre doté d'une esthétique et d'obsessions originales. Proche de Lewis Carrol par de nombreux aspects, il lui manque cependant d'avoir été comme ce dernier mathématicien -ce qui ne gêne en rien pour certains films, mais l'amène à se planter ici en jouant avec des idées qui lui glissent des mains. Cela explique les deux étoiles accrochées à une MC, par ailleurs très critique j'en conviens.
      20 février 2016 Voir la discussion...
  • Hal9000
    (à propos de Zero Theorem)
    Sa note :
    Zero Theorem “ Gilliam ne fait plus que des films maudits ou semi-réussis. Comme là, avec une parodie d'ambiance, une ébauche de récit, etc. Tristounet. ” — Hal9000 20 juillet 2015
    Commenter
  • Thomaschry
    (à propos de Zero Theorem)
    Sa note :
    Zero Theorem “ La laideur kitsch de cette fable d'anticipation poussiéreuse n'a d'égale que la paresse d'un TG qui radote un discours pseudo-existentiel. ” — Thomaschry 8 juillet 2014
    1 commentaire
  • tomsias
    (à propos de Zero Theorem)
    Sa note :
    Zero Theorem “ Film atroce qui, comme tout ce que fait Gilliam depuis près de 20 ans, se gargarise de sa bizarrerie au lieu de s'inquiéter de sa vacuité. ” — tomsias 12 août 2014
    Commenter
  • Kirikiki
    (à propos de Zero Theorem)
    Sa note :
    Zero Theorem “ Le théorème zéro reste nébuleux mais qu'importe, je suis complètement accro à l'univers futuriste et déjanté que Gilliam nous propose ! ” — Kirikiki 12 août 2014
    Commenter
  • rhvn_street
    (à propos de Zero Theorem)
    Sa note :
    Zero Theorem “ La délicieuse extravagance visuelle et scénaristique de Gilliam ne suffit pas à nous séduire dans ce bordel dénué de propos substantiel. ” — rhvn_street 7 novembre 2014
    1 commentaire
    • jean_pierre
      commentaire modéré Bravo pour "la délicieuse extravagance visuelle et scénaristique" !
      20 février 2016 Voir la discussion...
  • VincentB
    (à propos de Zero Theorem)
    Sa note :
    Zero Theorem “ Univers fascinant et interprétations magistrales mais le propos métaphysique et la critique sociale auraient pu être plus aboutis. ” — VincentB 30 juin 2014
    Commenter
  • Martini08
    (à propos de Zero Theorem)
    Sa note :
    Zero Theorem “ Chercher le sens de la vie, trouver l'amour, tant de quêtes qui auraient mérité un vrai dispositif narratif que Gilliam hélas n'offre pas... ” — Martini08 15 mars 2015
    Commenter
  • CookieTime_LE
    (à propos de Zero Theorem)
    Sa note :
    Zero Theorem “ Je suis rentrée à fond dans l'univers que nous propose Terry Gilliam. La bande son et les acteurs sont géniaux. ” — CookieTime_LE 30 juin 2014
    2 commentaires
    • CyberSpace
      commentaire modéré J'ai parfois l'impression d'être tout seul à défendre ce film... Voilà donc un avis qui fait plaisir
      11 juillet 2014 Voir la discussion...
    • CookieTime_LE
      commentaire modéré Moi aussi j'avais l'impression d'être la seule !
      11 juillet 2014 Voir la discussion...
  • ProfilSupprime
    (à propos de Zero Theorem)
    Zero Theorem “ Drôle mais que l'on entend arriver avec ses sabots. C'est bien simple, je me suis endormi pendant 20 minutes. ” — ProfilSupprime 3 juillet 2014
    Commenter

Casting de Zero Theorem

Infos sur Zero Theorem

Réalisé par Terry Gilliam
Écrit par Pat Rushin


États-Unis, Roumanie, Royaume-uni - 1h47 - Drame, Film fantastique, Film de SF
Titre original : The Zero Theorem
Sortie le 25 juin 2014

Synopsis

En proie à des névroses existentielles, un pirate informatique cherche à découvrir les raisons de l'existence de l'Homme mais il est continuellement interrompu dans son travail par ses supérieurs. Cette-fois ci, ils le distraient en lui envoyant un adolescent et une femme troublante dont il tombe amoureux.

Films similaires à Zero Theorem

Listes thématiques
    Vodkaster © 2007-2016 - Tous droits réservés - 2 
    Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -