Films à voir pour la fac.

Films à voir pour la fac.

Liste de 25 films par HyacintheFont
| 34 vues 

/block/list/vk_list_items?id=1413107&from_url=/listes-de-films/films-a-voir-pour-la-fac/1413107&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Meshes of the Afternoon
    Synopsis : Des objets récurrents et symboliques, des actions hallucinatoires et répétitives constituent la trame de récits confus et obsédants, à la lisière du rêve et de la réalité.
  • 2
    Moi un noir
     (1958)
    Drame | 1h10
    Synopsis : Trois nigériens et une nigérienne s'installent à Treichville, banlieue d'Abidjan, chef-lieu de la Côte d'Ivoire. Comme nombre de leurs compatriotes, ils tentent l'aventure de la ville…Amère aventure pour ceux qui abandonnent leur village et se heurtent à une civilisation mécanisée.
  • 3
    Appunti per un film sull'India
    34m
    Synopsis : En Inde, Pasolini pose la question : « Donneriez-vous votre corps pour nourrir des tigres qui meurent de faim ? ».
  • 4
    Maine Océan
     (1986)
    Comédie | 2h10
    Synopsis : A bord du train corail "Maine Océan", se croisent une charmante danseuse brésilienne non francophone, une avocate cafouilleuse et sympathique parlant trois mots de brésilien et deux contrôleurs SNCF très à cheval sur le compostage des billets mais pas vraiment à même de s'exprimer en anglais... Au terme laborieux du contrôle des billets, le contact s'établit entre les protagonistes. Tentés par l'idée de mettre entre parenthèses leur vie de grisaille pour quelques jours, les deux fonctionnaires rejoignent les belles qui ont embarqué pour l'île d'Yeu à la suite d'un marin-pêcheur ombrageux que l'avocate est venue défendre (fort mal) à l'occasion d'un procès pour coups et blessures. Une fois sur l'île, les désirs et les rêves trop longtemps refoulés du contrôleur interprété par Bernard Menez se réveillent, s'emballent même, aidés par les vapeurs d'alcool et, surtout, par les promesses fallacieuses qu'un producteur d'artistes de variétés fantasque lui fait miroiter... Le retour sur terre sera brutal puis laborieux, littéralement.
  • 5
  • 6
    La Captive
     (2000)
    Drame | 1h48
    Synopsis : Ariane vit chez Simon dans un grand appartement parisien. Il veut tout savoir d'elle, la suit, la fait accompagner dans ses sorties, et la soumet à un questionnement incessant. Le fait qu'il connaisse le goût d'Ariane pour les femmes, qu'il se doute qu'elle a une double vie ne fait qu'exacerber sa douleur, son impuissance et sans doute son désir d'elle.
  • 7
    Oncle Boonmee
     (2010)
    Synopsis : En Thaïlande, de nos jours. L'oncle Boonmee, un apiculteur d'une soixantaine d'années, souffre d'insuffisance rénale et se prépare à mourir. Il décide de passer les quelques jours qui lui restent dans une ferme située dans les montagnes, entouré de sa belle-sœur et d'un Laotien chargé de lui prodiguer des soins. Un soir, les fantômes de sa femme et de son fils défunts apparaissent à la table du dîner. Ce dernier a pris l'apparence d'un grand singe sombre aux yeux rouges et phosphorescents. Le vieil homme part alors dans la jungle tropicale avec sa famille pour atteindre la mystérieuse grotte qui fut le berceau de sa première existence. Au cours du voyage, ses vies antérieures prennent forme et se rappellent à lui.
  • 8
    Ceux de chez nous
    Documentaire | 46m
    Synopsis : « Je rêvais d'une encyclopédie nouvelle... ». Sacha Guitry a réuni, « selon ses goûts » les plus grandes personnalités de son temps. Il les filme « dans leurs attitudes les plus familières, c'est-à-dire au travail, chaque fois que cela fut possible ». On y voit André Antoine, Sarah Bernhardt, Edgar Degas, Anatole France, Lucien Guitry, Octave Mirbeau, Claude Monet, Auguste Renoir avec à ses côtés son jeune fils Claude Renoir, Henri-Robert, Auguste Rodin, Edmond Rostand, Camille Saint-Saëns. La version muette de 1915 durait 22 minutes. Elle était destinée à être projetée accompagnée d'une « causerie familiale faite par l'auteur, avec le concours de Charlotte Lysès ».
  • 9
  • 10
    D'Est
     (1993)
    Documentaire | 1h55
    Synopsis : Un voyage de la fin de l'ete au plus profond de l'hiver, depuis l'Allemagne de l'Est jusqu'a Moscou.
  • 11
    Gimme Shelter
     (1970)
    Documentaire | 1h31
    Synopsis : Ce documentaire de la tournée américaine des Rolling Stones en1969, est devenu un symbole poignant de la disparition de l'époque "Peace and Love". Après une tournée couronnée de succès au travers des Etats-Unis, les Rolling Stones effectuent en décembre un concert gratuit à Altamont Speedway en Californie. Le groupe à choisi imprudemment les Hells Angels pour assurer la sécurité. Les motards ont recours à la violence pour maintenir en ordre une foule agitée, stone, et souvent nue. Le résultat: des dizaines de blessés et la mort à l'écran d'un jeune homme noir (pendant "Sympathy for the Devil") par un membre de la sécurité. De façon arrangée, mais efficace, les frères Maysles filment Mick Jagger dans la salle de montage regardant l'assassinat projeté pour la première fois. Le film fonctionne aussi comme un documentaire du rock-and-roll, capturant la bande pendant leur moments les plus détendus, enivrant, et électrisant.
  • 12
    I Am Not Your Negro
    1h35
    Synopsis : En juin 1979, l'auteur noir américain James Baldwin écrit à son agent littéraire pour lui raconter le livre qu'il prépare : le récit des vies et des assassinats de ses amis Martin Luther King Jr, Medgar Evers, membre de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) et Malcolm X. En l'espace de cinq années, leur mort a traumatisé une génération. En 1987, l'écrivain disparaît avant d'avoir achevé son projet. Il laisse un manuscrit de trente pages, «Remember this House», que son exécuteur testamentaire confie plus tard à Raoul Peck («L'Ecole du pouvoir», «Lumumba»). Avec pour seule voix off la prose de Baldwin, le cinéaste revisite les années sanglantes de lutte pour les droits civiques, les trois assassinats précités, et se penche sur la recrudescence actuelle de la violence envers les Noirs américains...
  • 13
    Koko, le gorille qui parle
    Documentaire | 1h25
    Synopsis : Koko, le gorille qui parle (1978) est un film documentaire de Barbet Schroeder. Koko est un gorille de 7 ans confié par le zoo de San Francisco à Penny Patterson, étudiante en psychologie qui lui apprend depuis son plus jeune âge le langage des signes. Koko connaît environ 350 mots et est capable de communiquer avec les hommes.
  • 14
    Le Filmeur
     (2004)
    Documentaire | 1h40
    Synopsis : À partir de son journal intime filmé en vidéo entre 1994 et 2005, Alain Cavalier nous invite avec humour et sensibilité à une méditation sur la vieillesse, la vie, la mort... Instants de vie, éclats d’images, il compose une mosaïque où le spectateur est invité à trouver sa place par-lui-même.
  • 15
  • 16
    Limite
     (1931)
    Drame | 1h10
    Synopsis : Un homme et deux femmes evoquent leur passe sur un canot en plein milieu de l'ocean.
  • 17
    O Cangaceiro
     (1953)
    Drame | 1h45
    Synopsis : Inspiré par le personnage du cangaceiro Lampião, le film raconte l'histoire d'un groupe de bandits au Brésil, dans les années 1930, dirigé par un chef tyrannique, cruel, mais ne supportant pas l'injustice. Son principal adjoint se dresse contre lui et se sacrifie pour sauver une jeune femme dont il est tombé amoureux. Le film évoque les cangaceiros, les célèbres bandits brésiliens qui écumaient la région au début du xxe siècle. Un musée, au Brésil, évoque la bande de Lampião qui semait la terreur. La tête du Chef était mise à prix. Ce film connut un succès sans précédent: Il resta à l'affiche presque autant de temps que West Side Story. Et il compte un grand nombre d'inconditionnels. Il inspira, en matière de réalisation, de photographie (par exemple avec le générique), les plus grands westerns italiens, et sa musique fit le tour du monde. Extraordinaire interprétation du Chef. Son épouse, dans le film, était incarnée par la plus célèbre chanteuse de l'époque. De manière étonnante, O Cangaceiro qui marqua le début du film brésilien, et le Festival de Cannes, est très peu diffusé, comparativement aux œuvres sur le même sujet qui ont suivi, signées Rocha. Présenté au Festival de Cannes de 1953, le film obtient le Prix International du film d'aventures et le prix de la meilleure bande sonore. La chanson du film Olê muié rendeira, chantée par l'actrice Vanja Orico au Festival de Cannes, dont la musique est l'œuvre du compositeur Alfredo Ricardo de Nascime devient un grand succès international et est reprise par de nombreux artistes tels Joan Baez ou Armand Mestral.
  • 18
  • 19
    The Red Light Bandit
    1h32
    Synopsis : L'histoire d'un célèbre criminel et violeur brésilien, appelé "The Red Light Bandit"’ en référence à la lampe de poche rouge qu’il utilisait pour s'introduire dans les maisons la nuit.
  • 20
    Qu'il était bon mon petit Français
    1h24
    Synopsis : Au XVIème siècle, un aventurier français, capturé par les Indiens, est condamné à un rituel cannibale. Pour tenter d'échapper à son sort, il se marie à la veuve d'un grand guerrier.
  • 21
    Cabra Marcado Para Morrer
    1h59
    Synopsis : En 1964, Coutinho tourne un docudrame sur un dirigeant syndicaliste du Nordeste assassiné, dans lequel le réalisateur filme les habitants de la région. Le tournage est interrompu par le coup d’ État. Presque vingt ans plus tard, Coutinho revient au Nordeste où il rencontre la veuve du syndicaliste, ses enfants et les autres acteurs du docudrame.
  • 22
    Central do Brasil
    Drame | 1h45
    Synopsis : Dora, ex-institutrice, gagne sa vie en écrivant des lettres pour les migrants illettrés à la gare centrale de Rio. Ana et son jeune fils Josue font appel à ses services pour retrouver le père de Josue. Lorsque Dora rentre dans son petit appartement de banlieue, elle fait le tri des lettres de la journée, en envoie certaines, jette les autres et en garde une partie dans un tiroir. C'est ce qui arrive à la lettre de Josue. Quand sa mère meurt, renversée par un bus, Josue demande à Dora de l'aider à retrouver son père. D'abord insensible, Dora finit par accepter de l'aider.
  • 23
  • 24
    Troupe d'élite
     (2007)
    Synopsis : 1997. Les milices armées liées au trafic de drogue contrôlent les favelas de Rio. Rongée par la corruption, la police n'intervient plus sur le terrain. Les forces d'élite du BOPE (Bataillon des opérations spéciales de police) sont livrées à elles-mêmes dans leur lutte sans merci contre les trafiquants. Mais le maintien de l'ordre a un prix : il est de plus en plus difficile de distinguer le bien du mal, de faire la différence entre l'exigence de justice et le désir de vengeance.
  • 25
    Les Bonnes Manières
    2h15
    Synopsis : Clara, une infirmière solitaire de la banlieue de São Paulo, est engagée par la riche et mystérieuse Ana comme la nounou de son enfant à naître. Contre toute attente, les deux femmes tissent un lien fort. Mais une nuit fatidique va modifier leurs projets.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2024 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales de Vente et d'Utilisation - Confidentialité - Paramétrer les cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -