TCM : à voir absolument cette semaine #10 (27/06-03/07/2016)

TCM : à voir absolument cette semaine #10 (27/06-03/07/2016)

Liste de 27 films par Torrebenn
| 107 vues  | 1 personne a aimé

http://www.tcmcinema.fr/guide-tv/2016-06-27

Que l'on soit abonné ou non à cette chaîne, peu importe à vrai dire. Je ne le suis pas, mais je prends sa programmation comme prétexte à conseiller des œuvres et à en discuter avec vous.

L'essentiel réside ailleurs : dans la curiosité permanente et dans l'envie de toujours vouloir découvrir de nouveaux films !

/block/list/vk_list_items?id=1357939&from_url=/listes-de-films/tcm-a-voir-absolument-cette-semaine-10-27-06-03-07-2016/1357939&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
14 commentaires
  • cath44
    commentaire modéré @Torrebenn J'ai vraiment aimé ce western que je recommande vraiment ....Je reprends le commentaire de ma MC : "Un homme est passé, un film avec un prodigieux Spencer Tracy en justicier solitaire face aux hommes sans loi. L’histoire se déroule à Black Rock, une petite bourgade du Nevada ; un homme amputé d’un bras arrive par le train, il est à la recherche d’un fermier Japonais. Ce dernier est mort et un mystère plane sur les raisons de sa disparition. Aucun des habitants du village ne tient à faire éclater la vérité , une vérité qui les soude dans un acte ignoble. Or, la ville est terrorisée par une bande qui va peu à peu mettre en danger de mort notre étranger qui est en quête de cette vérité …Dans ce film ,il est question de racisme, d’intolérance , un réquisitoire contre la lâcheté , dans ce western tourné au moment où Hollywood vivait encore sous le joug de la « chasse aux sorcières »,
    27 juin 2016 Voir la discussion...
  • Torrebenn
    commentaire modéré @cath44 Pour l'instant je ne te réponds qu'avec le lien vers ma fiche des westerns et le maccarthisme -> http://www.vodkaster...ns-opposants/1319067
    Je te laisserai faire le tri entre films-partisans & films-opposants ! ;)
    27 juin 2016 Voir la discussion...
  • Theus
    commentaire modéré @Torrebenn je me suis bien ennuyé devant ces girls. L'énergie de ces femmes est assez remarquable mais cela cabotine beaucoup trop. Toujours eu la désagréable impression que chacune d'elle cherchait à tirer la couverture à soi.
    28 juin 2016 Voir la discussion...
  • Torrebenn
    commentaire modéré @Theus Je peux comprendre ... Peut-être n'apprécies-tu pas ces 3 comédiennes ? D'ailleurs, il est intéressant de constater que Cukor a choisi 3 actrices assez obscures ... Je ne les connaissais pas, pour ma part. Alors qu'il aurait pu réaliser un film très clinquant avec 3 stars qui auraient rivalisé pour se retrouver sur le devant de la scène. Mais non !
    Pour moi, c'est déjà un point positif. Qui peut être insuffisant aux yeux de quelqu'un d'autre pour contrebalancer des défauts, mais bon, je tenais à le signaler.
    Une m-c sur VK (c'est @georges.b1) cite fort justement "Rashomon" à propos des "Girls", c'est très malin et bien vu ! C'est évidemment une manière de dire qu'un film construit sur la base des témoignages différents et discordants est "rashomonesque", mais j'aime cette idée !
    Tu dis que chacune d'elle cherche à tirer la couverture, mais n'est-ce pas le principe même de l'intrigue ? N'est-ce justement pas ce qu'on attend d'elles ?
    28 juin 2016 Voir la discussion...
  • SebD31
    commentaire modéré @Torrebenn Salut à toi, et à tous ! Concernant "Un homme est passé", je l'ai vu il y a déjà pas mal de temps... Mais j'ai en tête de bons souvenirs, notamment une atmosphère pesante et envoûtante, dans les profondeurs de l'Amérique, ainsi que de superbes compositions d'acteurs... Bref, un excellent film de Sturges !
    28 juin 2016 Voir la discussion...
  • Theus
    commentaire modéré Je ne connaissais aucune de ces actrices également. Lorsque je parle de tirer la couverture à elles je pense aux actrices réelles. Pour les personnages c'est évidemment logique. Reste cette surenchère dans le jeu qui m'a ennuyé. Un petit Cukor dispensable pour moi.
    28 juin 2016 Voir la discussion...
  • Torrebenn
    commentaire modéré @SebD31 Merci de ton conseil ! Il est souvent qualifié de "western" (et encore par l'honorable @cath44 ci-dessus ainsi que par moi-même qui l'ai classé dans ma longue liste) mais je ne suis pas totalement d'accord avec cette classification, si je la conçois d'un point de vue "orthodoxe" !
    Je suis un peu pointilleux là-dessus, mais ça entretient le débat. C'est à la fois un "western par assimilation" (par son décor, par son intrigue -> http://www.vodkaster...-assimilation/989799) et un "western contemporain" (par l'époque à laquelle il se déroule -> http://www.vodkaster...contemporain/1319055).
    Etant un Film Noir avant tout (selon moi il l'est davantage que western), il est donc un "western-film noir", sous-genre particulièrement intéressant -> http://www.vodkaster...rn-film-noir/1292891

    Enfin, je ne voudrais pas terminer (provisoirement) sans préciser qu'il existe une version indéniablement westernienne de ce film, sans équivoque possible, sous le titre "Joe Dakota", que j'ai découverte très récemment : http://www.vodkaster...ta/1149073#Torrebenn
    Une histoire d'Indien tué, d'omerta villageoise et d'or noir ... A découvrir absolument !
    Ca parlera certainement à @elge ;)
    28 juin 2016 Voir la discussion...
  • elge
    commentaire modéré @Torrebenn Ah Oui, j'aime beaucoup ce film, "Joe Dakota", surtout le charisme de Jocak Mahoney... je ne sais pas si on peut jusqu'à dire que c'est une autre version de "Un homme est passé"... mais, oui, la thématique est la même !
    28 juin 2016 Voir la discussion...
  • Torrebenn
    commentaire modéré @elge Oui, autre version est peut-être exagérée, mais bon dieu que les deux intrigues se ressemblent, ceci ne devant rien au hasard. J'ai pensé à "Un homme est passé" durant le visionnage, tu en parles toi-même dans ta m-c si je ne m'abuse et évidemment DVDclassik le dit dans la passionnante fiche du film : "grandement inspiré pour son intrigue d’un chef-d’œuvre signé John Sturges sorti deux années auparavant, Bad Day at Black Rock (Un homme est passé) avec Spencer Tracy dans le rôle principal. L’histoire d’un étranger arrivant dans une petite ville pour chercher à découvrir le mystère qui entoure la disparition d’un ami et se trouvant confronté à tous les habitants qui refusent de parler, cachant un secret pas très reluisant, celui d’avoir participé à un lynchage collectif. Chez Sturges celui d’un Japonais après la Seconde Guerre mondiale, chez Bartlett celui d’un Indien." (in http://www.dvdclassi.../joe-dakota-bartlett)
    Bref, nous sommes d'accord que c'est un film à découvrir de toute urgence.

    Pour revenir à "Un homme est passé", c'est l'un des meilleurs de John Sturges. Un film antiraciste précieux et comme le dit @cath44 une certaine vision de la paranoïa maccarthyste ambiante.
    28 juin 2016 Voir la discussion...
  • SebD31
    commentaire modéré @Torrebenn Oui je suis d'accord, c'est un western contemporain (dans la forme, de par les décors comme tu le dis) croisé avec un film noir (dans le fond, les thèmes qu'il aborde et les personnages). Un mélange intéressant et finalement assez rare...
    28 juin 2016 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de Torrebenn
Listes appréciées par Torrebenn
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -