Vasco Pratolini

Scénariste, acteur
Connu pour...

Biographie de Vasco Pratolini

Vasco Pratolini est né en 1913 à Florence. Autodidacte, il a exercé différents métiers - typographe, barman, vendeur ambulant - avant d'entrer en contact avec le monde littéraire grâce à Elio Vittorini. Il commence à publier des articles dans la revue Letteratura dès 1937 puis, l'année suivante, il fonde la revue Campo di Marte avec Alfonso Gatto.
Pendant la guerre, il participe activement à la Résistance italienne ; on a néanmoins découvert depuis quelques années qu'auparavant, sans doute victime d'un chantage, Pratolini avait été un indicateur pour le compte du régime fasciste, même si l'on peut supposer que les rapports qu'il a pu rédiger pendant cette période s'efforçaient avant tout de brouiller les pistes sur la réalité de ce qui se passait dans les groupes d'intellectuels florentins fréquentés par l'écrivain. Dans les décennies qui ont suivi et jusqu'à sa mort, Pratolini a vécu avec l'idée que ce moment de faiblesse coupable finirait par être révélé au grand jour - obsession qui l'a très certainement freiné dans ses engagements politiques.
Ses trois livres les plus connus sont sans doute l'intime et touchante Cronaca familiare (1947), les étourdissantes Cronache di poveri amanti (1947), probablement son chef-d'oeuvre, et Metello (1955), qui obtient le prix Viareggio.
Quatre de ses romans se voient portés à l'écran, qui donneront quatre films célèbres du néoréalisme italien : Cronache di poveri amanti (Chronique des pauvres amants), adapté en 1954 par Carlo Lizzani, avec Marcello Mastroianni ; Le Ragazze di San Frediano (Les Jeunes Filles de San Frediano), adapté en 1955 par Valerio Zurlini, dont c'est le premier long métrage ; Cronaca familiare, adapté en 1962 par Valerio Zurlini (Journal intime) ; et Metello, adapté en 1970 par Mauro Bolognini.
Tout en poursuivant sa carrière de romancier et de journaliste, Vasco Pratolini coécrit le scénario de trois films majeurs du cinéma italien : Païsa de Roberto Rossellini, qu'il écrit avec Federico Fellini ; Rocco et ses frères de Luchino Visconti (prix spécial du jury de la Mostra en 1960) ; et enfin La Bataille de Naples, sur les Quatre journées de Naples, de Nanni Loy (Oscar du meilleur scénario original en 1963, prix que Pratolini partage avec Pasquale Festa Campanile).

Filmographie de Vasco Pratolini

  • 1
    Avec amour et avec rage
    1h30
    Ma note :
  • 2
    Journal intime
    Taux de satisfaction de la communauté
    71%
    un film de Valerio Zurlini
    Enrico Corsi, un journaliste romain, apprend, en ce début de l'année 1945, la mort de son frère cadet, Ferruccio. Long flash-back de souvenirs, où il se rappelle son enfance, leur ...
    1h55
    Ma note :
  • 3
    La Bataille de Naples
    un film de Nanni Loy
    Naples, 28 septembre 1943. En quatre jours de combat acharné, la population insurgée oblige l'armée allemande à quitter la ville, avant l'arrivée des alliés.
    1h35
    Ma note :
  • 4
    Le Mauvais Chemin
    Taux de satisfaction de la communauté
    72%
    un film de Mauro Bolognini
    Amerigo quitte sa campagne italienne pour Florence, où il va travailler auprès de son oncle. Son chemin ne tarde pas à croiser celui de la belle Bianca, une prostituée. Mais sa lia...
    1h52
    Ma note :
  • 5
    Rocco et ses frères
    Taux de satisfaction de la communauté
    92%
    un film de Luchino Visconti
    Fuyant la misère, Rosaria et ses quatre fils quittent l'Italie du Sud pour Milan où vit déjà l'aîné Vincenzo. Chacun tente de s'en sortir à sa façon. Mais l'harmonie familiale est ...
    3h12
    Ma note :
  • 6
    Quelques pas dans la vie
    Le film se divise en neuf petites histoires adaptées de différentes oeuvres d'auteurs italiens.
    2h14
    Ma note :
  • 7
    Appunti su un fatto di cronaca
    un film de Luchino Visconti
    0h06
    Ma note :

Avis sur les films de Vasco Pratolini

Télérama © 2007-2020 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -