La Passagère
(2022)
un film de
Satisfaction communauté 58%
La Passagère

La Passagère

(2022)
un film de
Ce qu'en pense la communauté
  • 58%
  • 38 notes
  • 5 veulent le voir

Micro-critique star (Vilaboa) :
Vilaboa
(à propos de La Passagère)
Sa note :
La Passagère “ Une allure de vérité sociale, jusqu'à en devenir un témoignage sur la vie d'une profession. Avec le risque d'une banalité trop quotidienne.. ” — Vilaboa 16 janvier 2023
6 commentaires
  • cinephile54
    (à propos de La Passagère)
    Sa note :
    La Passagère “ Tempête mer agitée au large de Noirmoutier. Nuit d’ivresse, jeu dangereux, violent désir de plaisir et de vivre. Cécile magnifiquement femme ” — cinephile54 3 janvier 2023
    8 commentaires
    • cinephile54
      commentaire modéré @PendaK De rien, je viens de te répondre sous ta mc, sans spoiler...Cécile de France est magnifique!!
      6 janvier 2023 Voir la discussion...
    • nnb
      commentaire modéré @cinephile54 Le même avis que toi...du coup je suis restée à 3/5. C'est surtout l'impeccable Cécile de France qui porte le film. Mais la cinéaste est prometteuse . C'est son premier film, je crois après des courts-métrages. Et puis effectivement, elle filme très bien la Vendée maritime... Noirmoutier, Saint-Jean de Monts... que je connais bien !
      27 août 2023 Voir la discussion...
    • cinephile54
      commentaire modéré @nnb Oulala j'ai loupé ton com, ouiii j'aime bcp Noirmoutier aussi, la Vendée et la Bretagne (toutes les côtes bretonnes) Finistère sud-nord etc..Pour revenir au film Cécile de France m'a scotchée ! Elle joue tellement 'vrai' Une belle femme très lumineuse!
      24 mars 2024 Voir la discussion...
  • Vilaboa
    (à propos de La Passagère)
    Sa note :
    La Passagère “ Une allure de vérité sociale, jusqu'à en devenir un témoignage sur la vie d'une profession. Avec le risque d'une banalité trop quotidienne.. ” — Vilaboa 16 janvier 2023
    6 commentaires
    • PendaK
      commentaire modéré Je pense que cet "individualisme" a toujours existé mais on parlait alors de "démon de midi" et le phénomène concernait majoritairement la gente masculine. Ainsi des hommes d’âge mûr pouvaient se retrouver, après de nouvelles noces, pères d’enfants aussi jeunes que leurs petits-enfants à l’instar de célébrités tels : J.Paul Belmondo, C. Lelouch, A. Lagardère… Plus rarement les épouses s’autorisaient cette rupture des "liens familiaux". Désormais les femmes semblent avoir conquis ce "droit" ou cette liberté…
      18 janvier 2023 Voir la discussion...
    • Vilaboa
      commentaire modéré @PendaK Les hommes sont évidemment également souvent concernés par l'adultère mais il se trouve que nous parlons d'un film où c'est une femme qui agit.
      Je pense que le mot "d'individualisme" correspondait moins aux situations d'autrefois car les sociétés étaient partout avant tout "communautaires" comme elles le sont encore largement en dehors de l'Amérique du nord et de l'Europe. Des ruptures des liens familiaux et collectifs y existaient certes mais n'étaient pas fièrement revendiquées comme c'est le cas aujourd'hui chez nous.
      L'individualisme consiste à mettre l'affirmation individuelle au-dessus de tout, même si celle-ci se fait au détriment de la famille, de la lignée, du clan, de la nation etc. Cela ne relève pas du "droit" mais du fait.
      Là encore, je ne juge pas, je constate sociologiquement un phénomène typiquement "moderne" et occidental, avec des conséquences variées :
      - positives : plus de liberté individuelle. J'aurais moi-même probablement du mal à vivre dans une société "traditionnelle" !
      - mais aussi négatives : délitement de beaucoup de familles, perte de repères chez de nombreux enfants etc.
      J'essaie comme tu vois d'avoir un jugement équilibré !
      Les "secondes noces" avec de très jeunes femmes, dont tu parles aussi, sont un autre problème qui crée des situations effectivement critiquables mais cela ne relève pas de l'adultère, comme dans ce film.
      19 janvier 2023 Voir la discussion...
    • PendaK
      commentaire modéré @Vilaboa En fait si on se limite au film je parlerai plus "d'émancipation" que "d'adultère". D'ailleurs, la dernière image du film nous montre une sorte de reconnaissance apaisée entre deux adultes qui confirment la fin de leur mariage et chacun prend sa route.
      Mais puisque tu parles de personnage féminin cela me fait penser à une intrigue similaire mais dont l'issue est différente : "la femme du boulanger" qui est mariée à un homme qui a l'âge de son père, voire de son grand-père, et qui le trompe avec un jeune homme de son âge.
      Avec mes yeux d'aujourd'hui le scandale ne réside pas dans l'adultère mais dans ce mariage honteux où une femme jeune doit se résigner à une vie maritale en sacrifiant son véritable désir. En 2023, non seulement la femme a fait un mariage d'amour mais elle reconnaît la fin de cet amour et se donne une autre chance de vivre pleinement en accord avec son désir. En conclusion, je suis d'accord avec toi il s'agit bien d'individualisme : l'individu tente de vivre en accord avec ses désirs profonds... du moins quand il en prend conscience.
      19 janvier 2023 Voir la discussion...
  • PendaK
    (à propos de La Passagère)
    Sa note :
    La Passagère “ Coup de foudre direct pour Cécile de F. donnant plus que son art pour que nous ressentions à même la peau la pulsation infernale de la vie. ” — PendaK 6 janvier 2023
    6 commentaires
    • Anna_K
      commentaire modéré @PendaK C'est ça, tu dois écrire spoiler en minuscule. Comme on ne peut pas corriger les commentaires, tu dois faire copier, supprimer ton commentaire, faire coller en remettant bien les spoilers. Bon courage !
      6 janvier 2023 Voir la discussion...
    • PendaK
      commentaire modéré @cinephile54 En fait le coup de foudre c'est plutôt moi spectatrice pour une actrice absolument stupéfiante, solaire et foudroyante. Elle se donne avec une audace et une délicatesse qui m'émeut. Le courage de l'actrice honore son personnage. Quant à son jeune partenaire, le choix a été fait à dessein pour renforcer l'inconfort (voire l'incongruité) de cette liaison. Avec un jeune adulte, son mari aurait senti le danger et aurait tout de suite louer une chambre pour l’apprenti. Alors que l'on ne se méfie pas d'un ado. D'ailleurs, le fait que le couple soit sans enfant permet cet aveuglement et le passage à l'acte de Chiara. Et ce qui se joue pour elle ce n'est pas tant qu'elle ait séduite un ado (sorte de "Lolita" au masculin, la perversité en moins) mais plutôt qu'elle soit redevenue une ado, une midinette... C'est ça l'histoire : (re)vivre une romance que tu aurais eu à 16 ans avec ton cœur et ton corps de femme de 45 ans.
      6 janvier 2023 Voir la discussion...
    • PendaK
      commentaire modéré @Anna_K Top ! Merci
      6 janvier 2023 Voir la discussion...
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