Le Cyclope de la mer
(1998)
un film de
Le Cyclope de la mer

Le Cyclope de la mer

(1998)
un film de
Ce qu'en pense la communauté
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  • 2 notes

Micro-critique star (jroux86) :
jroux86
(à propos de Le Cyclope de la mer)
Sa note :
Le Cyclope de la mer “ La solitude du gardien de phare est aussi celle de l’animateur de marionnettes dans son atelier, dont l’œil-caméra éblouit par sa poésie. ” — jroux86 12 mars 2023
5 commentaires
  • jroux86
    (à propos de Le Cyclope de la mer)
    Sa note :
    Le Cyclope de la mer “ La solitude du gardien de phare est aussi celle de l’animateur de marionnettes dans son atelier, dont l’œil-caméra éblouit par sa poésie. ” — jroux86 12 mars 2023
    5 commentaires
    • MFlorian38
      commentaire modéré @jroux86 Merci, ça m'a beaucoup plu, surtout pour les films d'animation qui ne cessent de m'apporter un amour inconditionnel pour ce médium vivant et intemporel. Les créateurs sont démiurges et possédant une imagination dévorante: comme tu dis, la mise en abyme frappe de manière lyrique et aussi radical. J'ai un beau livre sur l'histoire de l'animation et des pays ayant côtoyer les mouvements et le charme de l'imaginaire.
      12 mars 2023 Voir la discussion...
    • jroux86
      commentaire modéré @MFlorian38 Tu as bien raison de t'intéresser au cinéma d'animation, un territoire passionnant à explorer. La technique de l'animation a permis à beaucoup de cinéastes de s'écarter des contraintes liées au réel, de leurs "impuretés", pour laisser libre cours à un imaginaire parfois foisonnant, souvent poétique. C'est l'occasion, pour nous spectateurs, de découvrir des univers visuels très singuliers, comme c'est le cas ce court-métrage.
      J'ai un intérêt particulier pour l'animation en volume qui, d'une certaine façon, renoue avec la naïveté du précinéma et cette recherche du mouvement de l'image - du moins son illusion. Je pense par exemple au charme qu'a gardé le King Kong de 1933. L'impératif, fréquent, de fixité de la caméra, inhérent à cette technique, me semble également un atout : pas de mouvement superflu, peu de travellings visant à épater la galerie, seul le décor, dans lequel se meuvent objets, marionnettes voire êtres vivants, est propre à créer un monde, une imagerie.
      Enfin, tu fais bien de rappeler que certains pays ont eu un rôle majeur dans le développement de cet art. L'ex-Tchécoslovaquie par exemple, dans les années 60-70, a vu quantité d'artistes s'en emparer avec un talent certaine (Karel Zeman, Jan Svankmajer...).
      13 mars 2023 Voir la discussion...
    • MFlorian38
      commentaire modéré @jroux86 Ah, Jan Svankmajer, une influence considérable dans mon imagination. La plupart des animateurs de l'Europe de l'Est ont su écarter des contraintes de la réalité pour témoigner leurs époques et les crises politiques et sociaux à travers des mouvements de l'imagerie et par le travail minutieux des caractères des personnages propre à leurs univers. Les formes prennent contact avec la pureté imaginaire des artistes confrontant à une évolution constante de l'animation. Oui, ça fait rêver d'être un Yuri Norstein, un Starewicz, un Otto Foky ou un Jiri Trnka :)
      13 mars 2023 Voir la discussion...
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