[Thème] Le Cinéma, Cela s'écoute aussi

[Thème] Le Cinéma, Cela s'écoute aussi

Liste de 37 films par PatateMasquee
| 127 vues  | 2 personnes ont aimé

"dans audiovisuel, audio vient en premier" disait... Truffaut ?? (je sais plus) alors voilà une petite liste sans véritable ordre, avec des BO que j'aime bien.

Une Bande Originale, bien que n'étant pas le point culminant d'un film, est très importante pour souligner les enjeux à l'écran, pour participer à l'ambiance et pour finir à l'identité du film (combien de grand film peuvent être identifier seulement avec leurs musique ?)

1) de façon un peu cliché, je commence par Hans Zimmer, qui malgré ces défaut (le BRRROOING d'Inception qui à attaqué toute les BO d'Hollywood pendant 5 ans) et aussi l'usage d'instrument électronique peut-être trop marqué, est capable de livrée des Score Magnifique comme Gladiator (qui la aussi à un peu contaminé l'Hollywood).
Interstellar qui possède une puissance et une recherche harmonique assez forte (dans les morceaux Day One ou S.T.A.Y)
il à par ailleurs fait les musiques du Dernier Samouraï, de la Trilogie Dark Knight des principaux thème de Pirate des Caraibes, c'est incontestablement l'un des poids lourd des BO aujourd'hui.
No Time For Caution: https://youtu.be/m3zvVGJrTP8?list=RDDITy3T2BgbI
Exemple: S.T.A.Y https://www.youtube.com/watch?v=ZU_c8hTYAeM


2) John Williams, si vous n'avez pas vu (écouté plutôt) son travail, et bien c'est que vous avez raté votre vie cinéphilique (et vécu votre vie en général) car c'est le titan qui à composé la BO de l'ensemble du travail de Spielberg.
Et parmi les meilleurs BO, il à fait Star Wars, qui possède parmi les meilleurs thème du cinéma: la Marche Impérial épique et sombre, Duels of Fate avec ces choeurs qui provoque un rush d'adrénaline à chaque monté, et des thème plus doux comme celui de la Force
Par ailleurs c'est aussi le compositeur des cultissimes thème d'Indiana Jones, des Dents de la Mer, E.T. d'Harry Potter, Jurassik Park
Duels of Fate: https://www.youtube.com/watch?v=qzVBqBosf5w
Imperial March https://www.youtube.com/watch?v=-bzWSJG93P8


3) Howard Shore est un génie, auteurs des Score du Seigneur des Anneaux il possède une maîtrise des styles et des ambiances incroyables, créant une tension avec des choeurs d'hommes et des percussions tribal dans le thème de Khazad-Dum, l'utilisation de percussion et de cors d'harmonie dans celui de l'Isengard (mon préfére) qui montre le caractère dangereux et "l'industrialisation" de la guerre en terre du milieu, mais Shore est capable aussi d'ambiance champêtre avec le thème de la Comté, le thème d'inspiration celtique, fier puis nostalgique des variations du thème du Rohan, chaque subtilité dans la réutilisation des thème semble millimétrée. tant de chose à dire, et la meilleur est de vous dire d'aller écouter cette BO.
Par Ailleurs il est responsable du Score de tout les Cronenberg, de pas mal de Scorsese mais je m'excuse je ne retiens que le SdA.
The Bridge of Khazad Dum: https://youtu.be/NUIZvAe3RBg?list=PL480A36B593520453
Isengard/Orc Theme https://www.youtube.com/watch?v=Gm3HZOuooIc
The Riders of Rohan: https://www.youtube.com/watch?v=_UuyeYdQnI4


4) Danny Elfman, compagnon musical de toujours de Tim Burton, n'est pas pour rien dans la "patte" du réalisateur, qu'il à suivi dans son style de conte gothique, en utilisant des choeurs souvent sombre, et des musiques plus "brillantes" avec des légers violons, des petits son métallique de style Celesta ou clochettes.
Ice Dance Song: https://www.youtube.com/watch?v=MiYNHOkY_vM
Remains of the Day: https://www.youtube.com/watch?v=RvX-EotU-Ss


5) Ennio Morricone un dieu vivant là aussi, indissociable des Western Spaghetti de Sergio Leone,il possède une identitée et un son particulier dans son utilisation de l'orchestration, il suffit de trois secondes de L'Uomo Dell' Armonica pour être transporté au Far West, pour résumer, il simplement, il suffit d'écouter l'Estasi dell'Oro.
'Estasi dell'Oro: https://www.youtube.com/watch?v=-PvyBKSmQ_g


6) John Murphy, auteur des soundrack de la plupart des films de Danny Boyle, capable de mélanger instrumentation classique, et interruption de son légèrement electronique (à l'image de Clint Mansell)
tout comme Requiem for a Dream l'un de ces thème à été un peu utilisé à outrance, mais il faut l'avouer, c'est épique
dans Sunshine Adagio in D Minor https://www.youtube.com/watch?v=_TZ3MSa0Yzo&list=PL2EBDC86D604883C4&index=8

dans 28 Days Later, en toute simplicité, cette monté en puissance, avec une légère gravité qui oppresse de plus en plus, parfait.
In The House, In A Heartbeat https://www.youtube.com/watch?v=lBGvssJwQ2A&index=18&list=PL118AD9ADA54875D6

7) le Summer Overture de Clint Mansell en union parfaite avec l'image, et donne cette impression d'urgence oppressante mais je vous encourage par ailleurs à regarder son travail sur The Fountain qui est aussi excellent.
Summer Overture: https://www.youtube.com/watch?v=bUm4TtngG-I
Death is the Road To Awe: https://www.youtube.com/watch?v=vr0NBPRMe2E
The Last Man/ https://www.youtube.com/watch?v=VUgC6215Gko

8) Vangelis le synthé associer au saxophone à prit un méchant coup de vieux, mais le gars à quand même sorti des trucs incroyable.
Love Theme: https://www.youtube.com/watch?v=C9KAqhbIZ7o

9) Eric Serra compositeurs discret, présent seulement sur les BO de Luc Bessons, et néanmoins ayant reçu un César pour Le Grand Bleu. Il est grandement responsable de l'ambiance du film, et je dois dire que son historique de bassiste est incroyable dans la BO de Subway, et associé au synthé du Grand Bleu provoque une ambiance assez immersive.


10) Yann Thiersen loin d'être le plus prolifique, il doit avoir cinq ou six films à son actif, mais il aura fite réussi à marquer avec cet BO incroyable qui rajoute une véritable suplément d'âme au film
La Valse d'Amélie https://www.youtube.com/watch?v=hztMGbggOlQ
Comptine d'Un Autre Été: https://www.youtube.com/watch?v=ZeKVnSY48HQ


11)Daniel Pemberton
petit "nouveaux" il semble très prometteur avec pour l'instant la très belle (et un peu expérimental) BO de King Arthur, très rythmé qui colle assez au style de Guy Ritchie et avec l'utilisation d'instrument médiévaux et de respiration qui redonne un coté organique qui manque parfois à certains compositeur trop adepte du synthétiseur.
https://www.youtube.com/watch?v=lw0TGTxqtZU&list=PLBKadB95sF46sIN2fmEWPPzlCeRXx-Lio&index=7



12) et 13)Et oui je n'ai pas peur D'associer Tarantino et Kubrick ensemble, car ils ont tout les deux la particularité de ne pas faire composer de BO mais font vont chercher des oeuvres existantes Pop pour le premier et Classique pour le second afin d'illustrer leurs films.
et ils peuvent prétendre à la promotion de musique qui ont eu une visibilité accru grâce à eux.
mention spécial à Misirou de Dick Dale ou encore la Sarabande de Haendel

.
14) le Thème principal de Furyo, composé par Ryūichi Sakamoto est mélange de synthé moderne, et percussion donnant un coté plus traditionnel est aussi très très beau.
Theme: https://www.youtube.com/watch?v=iKXr3OSLVWs

15) Eddie Vedder signe de sa voix et de sa mandoline incroyable et bien que je dois l'avouer j'ai découvert le film et la BO de façon indépendante, les deux sont magnifiques. ( on peut être déçu que cette BO n'est peut être pas sublimer par le film,
Rise: https://www.youtube.com/watch?v=NpmGOhys1wQ
Society: https://www.youtube.com/watch?v=lm8oxC24QZc

16) Air peut-être que Sofia Copola voulais juste que son mec fasse la BO, mais n'enpêche que cette musique est incroyable et hypnotisante.
Playground Love: https://www.youtube.com/watch?v=8mQ4reLS8Lo

17) et 18) plus que pour la musique en elle même je combine ces deux œuvres, ma foi assez différente (sans blague) pour plus parler d'ambiance sonore, car ces deux oeuvre sont marquer clairement par le choix des montages sons, 2064 lui choisi de la musique classique, et de la rumba (je vais vérifier) pour séparer deux époques et deux mentalités différente, tandis que Eraserhead, lui, film presque muet, propose une constante agression avec ces sons mécaniques et cris de bébé
2046 Theme: https://www.youtube.com/watch?v=SgGNiX9y4nI
2046 Theme (Rumba version): https://www.youtube.com/watch?v=jTnYrPLwEdo

19) Laurent Perez Del Mar
https://www.youtube.com/watch?v=UM2TToB0lrs

20) Ry Cooder
https://www.youtube.com/watch?v=X6ymVaq3Fqk



21) Nick Cave et Warren Ellis
je suis un assez grand fan de Nick Cave and the Bad Seeds, et je du coup, je suis ce petit duo qui c'est s'attacher à des projets assez sympathique ( Lawless, The Assassination of Jesse James) mais je choisi Hell or High Water car leurs pattes Western doux et un peu plannant est rehaussé de chanson issus de l'industrie et augmente la palette musicale de la BO etdonc sa qualité.
https://www.youtube.com/watch?v=BDF39csl83k
Outlaw State of Mind https://www.youtube.com/watch?v=lRLu1-8vi9o

22) Disasterpiece
la BO d'IT Follows, est peut-être un chouia répètitive, et est parfois mal agencé dans le films, mais elle est extrêmement originale, et présente des petites nappes electro planante fort agréable.
https://www.youtube.com/watch?v=fc4lnoZFD9Q

23), 24) et 25) des BO Pop
23) Wish I Was Here et Garden State
Zack Braff à toujours eu de bon goût, et avec un peu de reconnaissance, cette BO se permet d'avoir une chanson Original de The Shins (qu'on à découvert grâce à lui) et un morceau original par Coldplay et Cat Power (rien que ça)
https://www.youtube.com/watch?v=KSjS5_w5tIY&list=PLFt0Y8aj3vlCgMLTPLQDwDVKiX3tg0zvg

26) par cette séquence d'intro de danse sur Fight the Power de Public Enemy qui rythmera le film, qui par ailleurs est blindé de morceau Hip Hop fort plaisant.

27)
Atomic Blonde profite de son cadre des année 80 et de Berlin pour nous sortir une BO culte, pop et dansante démarrant sur une scène ultra stylisé avec Cat People de Bowie en fond pour enchainé sur une course au son de Blue Monday, et ainsi de suite en passant par 99 Luftballoon de Nena (et une très belle reprise de celle ci par Kaleida), bref facile, mais ça illustre bien le film et fait toujours plaisir.
https://www.youtube.com/watch?v=t6CH9Tt-aSs&list=PL6BO7DvxpOPX0HOZ39j1DI3txGVfX2NAR&index=6

Il y à ensuite une incroyable série de thème marquant, comme le fameux thème de Terminator 2 de Brad Fiedel qui alterne entre le mélodieux et un matraquement Industriel qui est à la fois bien trouvé et au rendu excellent.
le James Bond Theme de Monty Norman inconique

Mes excuses à Alexandre Desplat, James Horner et James Newton Howard

/block/list/vk_list_items?id=1354639&from_url=/listes-de-films/theme-le-cinema-cela-s-ecoute-aussi/1354639&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
5 commentaires
  • Gotrek
    commentaire modéré Magnifique liste que je partage à au moins 80%, manque juste Joe Hisaishi qui a composé les BO des chefs-d'œuvre de Miyazaki (entre autres).
    26 novembre 2016 Voir la discussion...
  • PatateMasquee
    commentaire modéré @Gotrek je dois avouer que je suis pas super original dans mes Compositeurs, ni dans les film choisis
    26 novembre 2016 Voir la discussion...
  • Gotrek
    commentaire modéré @PatateMasquee Non ça va, regarde la mienne http://www.vodkaster...raordinaires/1354449 elle est aussi assez limitée dans la variété des compositeurs. Faut dire qu'ils sont une poignée à se partager les films à succès.
    26 novembre 2016 Voir la discussion...
  • PatateMasquee
    commentaire modéré @Gotrek amusant car il y à beaucoup de film que j'apprécie dans ta liste, mais je suis incapable de dire à quoi ressemble BO (genre Matrix, à par RATM j'ai rien), et c'est vrai qu'il y à un hub de gros compositeur qui font 200 films par ans ( et par ailleurs VK avait faity un très bon article sur la zic' de film http://www.vodkaster...er-giacchino/1275595) je m'écoute les BO de James Horner là, et je pense que je vais rajouté un petit film pour l'illustrer, je sais pas encore le quel
    26 novembre 2016 Voir la discussion...
  • Gotrek
    commentaire modéré @PatateMasquee Très bon article, un peu à charge quand même (genre la fille qui se bouche les oreilles sur Pirates des Caraibes ... hum ... moi j'étais tout ouïe au Grand Rex pour le 3 et c'était pas si désagréable).
    26 novembre 2016 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2024 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales de Vente et d'Utilisation - Confidentialité - Paramétrer les cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -