paso doble

BO : Main dans la main, toute la musique du film

Music Box | Par romain lamy | Le 19 décembre 2012 à 12h42

Main dans la main frôle l'appellation "comédie musicale" : personne ne chante, mais tout le monde danse ! La bande originale donne le "LA".

Pour accompagner les amours ensorcelés et mouvementés de Valérie Lemercier, professeur émérite pour petits rats à l'opéra Garnier et Jérémie Elkaïm, jeune danseur amateur de province, Valérie Donzelli a choisi une bande-son éclectique, révélant les deux univers musicaux de ses deux personnages. Dominique A, le lac des cygnes et Casse-noisette pour une Valérie Lemercier, bourgeoise un brin décadente et sévère avec ses jeunes disciples, tandis que son fougueux acolyte s'évade en longboard sur les départementales de province en écoutant The album leaf, lorsqu'il ne danse avec sa grande soeur (Valérie Donzelli s'est octroyée ce petit rôle) sur le tube de Bonnie Tyler, "Holding for a hero".

Valérie Donzelli a par ailleurs sollicité le Suédois Peter von Poehl pour une demi-douzaine de titres originaux. Hélas, Spotify a ses limites, il faudra attendre un petit peu avant de pouvoir les écouter.

A écouter, la bande-originale de Main dans la main :

La réalisatrice semble également porter une remarquable affection pour ceux qui osent chanter en anglais sans être pour autant dôtés d'un fluent accent ! Ainsi, la BO du film permet de réécouter ou de découvrir le charmant titre "La vie parisienne", issu du film Les pétroleuses de Christian-Jaque, chantée sans complexe par une Micheline Presle à l'accent français ravageur. Et surtout, "The man I love" écrit par Gershwin, et interprétée par la diva Sophie Tucker, surnommée "the last of the red hot mamas", qui a fait de son accent russe une charmante marque de fabrique aux Etats-Unis dans les années 20.

Cette chanson a été surtout immortalisée par la chorégraphe de danse contemporaine Pina Bausch avec le spectacle "Oeillets", créé en 1983. Dans Main dans la main, Jérémy Elkaim reproduit ses mouvements minimalistes, face à une Valérie Lemercier médusée et charmée. Une séquence à classer dans l'anthologie des scènes de dragues du cinéma ...

Pour s'exercer à mimer cette chorégraphie empruntée au langage des signes, voici en guise de tutoriel, un extrait du spectacle de la chorégraphe allemande, à voir au ralenti...

Au final, il résulte de ces mélanges des genres une gracieuse compilation, que l'on pourrait aisément glisser dans le top 10 des meilleures bande originale de l'année.

Et si vous êtes amateur des belles histoires d'amour un peu absurdes, foncez voir Main dans la main de Valérie Donzelli, dans les salles ce mercredi 19 décembre.

La bande originale de Main dans la main sur Spotify

Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...

Les derniers articles

On en parle...

Listes populaires

Vodkaster © 2007-2014 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Lire mes DVD à distance - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - Mentions légales