Après des études à l'université Yale, il devient metteur en scène de théâtre. Il arrive à Hollywood en 1949 et devient producteur des films de
Robert Mulligan entre 1957 et 1969, parmi lesquels Du silence et des ombres et Une certaine rencontre.
Pakula fait ses débuts comme réalisateur avec Pookie et se fait connaître avec
Klute, film policier dont la photographie est signée
Gordon Willis et où
Jane Fonda joue une call-girl aux prises avec un dangereux assassin. Deux films politiques l'imposent : À cause d'un assassinat sur l'assassinat de Kennedy et Les Hommes du président sur le scandale du Watergate. Pakula y gagne la réputation d'un cinéaste engagé. Mais lorsqu'il aborde le western, c'est l'échec. Le souffle de la tempête est un film que la critique juge manqué. Toujours sous la coupe de cette dernière, il tourne Une femme d'affaires. À Wall Street un homme et une femme liés par l'amour et l'ambition tentent une spéculation qui prend un tour inattendu. Oscillant entre plusieurs genres, desservi par ses acteurs, Jane Fonda et
Kris Kristofferson, il révèle brusquement ses limites de metteur en scène plus à l'aise dans le thriller proprement dit (Présumé innocent, L'Affaire Pélican) que dans le drame psychologique.