Bernard Fresson

Acteur
Né à Reims, Marne, France le 27 mai 1931, mort le 20 octobre 2002
Connu pour...

Biographie de Bernard Fresson

Il était le fils d'un boulanger-pâtissier installé au 48, rue Chanzy à Reims.
Bien que diplômé d'HEC, il se lance tout d'abord dans une carrière de sportif professionnel, footballeur, coureur cycliste, puis s'essaye à la trompette, avant de devenir garagiste. Sa voix de baryton l'amènera à chanter pour le choeur de la maîtrise de la cathédrale de Reims. Il a fait partie du groupe Les Théophiliens fondé par Gustave Cohen.
Il acceptera même de conduire un camion transportant les décors et les costumes d'une tournée théâtrale en Amérique latine.
Puis finalement, il entre à l'école d'art dramatique Tania Balachova. Une longue carrière théâtrale commence alors, et il travaille tout d'abord avec Jean Vilar.
Sur les planches, il jouera avec des metteurs en scène de renom, comme Roger Planchon ou Robert Hossein, jouant les plus grands auteurs, de William Shakespeare à Roland Dubillard en passant par Paul Claudel et Peter Ustinov.
Alain Resnais le fait débuter au cinéma à 28 ans, en 1959, avec un petit rôle de soldat allemand dans Hiroshima mon amour.
Mais, c'est réellement à la fin des années 1960, avec ce même réalisateur, que ce comédien à la silhouette carrée se distingue notamment dans Je t'aime, je t'aime ou La guerre est finie.
Il jouera pour les plus grands réalisateurs, Jean Renoir, Henri-Georges Clouzot, Roman Polanski, Philippe Labro, Costa-Gavras, Claude Sautet, Nicole Garcia, Christophe Gans, Yves Boisset, Joël Séria.
On le verra avec Marcel Bozzuffi, dans la distribution française de la super-production hollywoodienne French connection 2, de John Frankenheimer.
Rarement en tête d'affiche, il a su alterner avec le même bonheur théâtre, cinéma et télévision, souvent dans des rôles de gentil bourru, de beauf ou de riche arrogant.
Bernard Fresson fut nommé à deux reprises aux César, pour Garçon ! en 1984, et pour Place Vendôme en 1999.
Pour la télévision, il tournera dans Les Compagnons de Jehu de Michel Drach, en 1965, dans Les Cinq Dernières Minutes, en 1967, et dans Jean Jaurès, vie et mort d'un socialiste d'Ange Casta, en 1979. En 1974, il est en tête d'affiche de la série Jo Gaillard.
C'est dans le rôle du général Delestraint, qu'il fera sa dernière apparition à la télévision dans Jean Moulin, une affaire française aux côtés de Francis Huster.
Il a fait la voix française du sergent Hartman dans Full Metal Jacket de Stanley Kubrick.
Il meurt d'un cancer le 20 octobre 2002 à l'hôpital d'Orsay (Essonne) à l'âge de 71 ans et est incinéré au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Filmographie de Bernard Fresson

  • L'Envol
    L'Envol (2000)
    un film de Steve Suissa
    Stan a 16 ans. Il habite rue Richer, au cœur du quartier juif du 9ème arrondissement de Paris. Adolescent sauvage et rêveur, il étouffe au sein de sa famille qui le voue à un desti...
    1h30
    Ma note :
  • Place Vendôme
    Taux de satisfaction de la communauté
    20%
    un film de Nicole Garcia
    A la mort de son mari, Marianne qui a sombré depuis longtemps dans l'alcoolisme, retrouve dans son coffre sept magnifiques diamants. Mais ces pierres, d'autres les convoitent.
    1h57
    Ma note :
  • Dingo
    Dingo (1992)
    un film de Rolf De heer
    Vingt ans apres avoir rencontre le grand trompettiste de jazz Billy Cross, John "Dingo" Anderson doit choisir : continuer a rever ou quitter son monde et la brousse australienne po...
    1h50
    Ma note :
  • Sans espoir de retour
    un film de Samuel Fuller
    Un chanteur célèbre tombe amoureux d'une jeune femme, qui s'avère être chef d'un gang...
    1h33
    Ma note :
  • Réveillon chez Bob
    Jérémie (Thierry Magnier) essaie par tous les moyens de réunir ses parents séparés. Il fait croire à son père (Jean Rochefort) qu'un certain Bob violente sa mère. Celui-ci décide d...
    1h40
    Ma note :
  • Rive droite, Rive gauche
    Taux de satisfaction de la communauté
    06%
    un film de Philippe Labro
    Pour l'amour de Sacha, jeune femme divorcée de la Rive Gauche, Paul, avocat d'affaires de la Rive Droite, provoque un scandale politique, éclaboussant ainsi son plus gros client, l...
    1h45
    Ma note :
  • Garçon !
    Taux de satisfaction de la communauté
    51%
    Garçon ! (1983)
    un film de Claude Sautet
    Alex, chef de rang dans une grande brasserie parisienne, partage son appartement avec son collègue Gilbert. Séparé de sa femme, Alex accumule les conquêtes sans jamais s'attacher. ...
    1h42
    Ma note :
  • L'Amant de poche
    un film de Bernard Queysanne
    Julien, encore lycéen, rencontre Héléna, jeune femme riche et belle. Une aventure éblouissante qui ne peut que comporter des revers...
    1h35
    Ma note :
  • Marie-poupée
    Marie-poupée (1976)
    un film de Joel Seria
    Claude travaille dans un magasin où il est entouré de poupée, il rencontre un jour Marie au visage couleur de porcelaine qu'il va traîter comme une marionnette.
    2h00
    Ma note :
  • Les Galettes de Pont-Aven
    Taux de satisfaction de la communauté
    69%
    un film de Joel Seria
    Henri Serin, un représentant en parapluie, mène une vie tranquille entre son travail, sa famille et sa peinture. Henri s'octroie, durant ses nombreux déplacements professionnels, q...
    1h45
    Ma note :

Avis sur les films de Bernard Fresson

Vodkaster © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -