Cristian Mungiu

Réalisateur, scénariste
Né à Iasi, Romania le 27 avril 1968
Connu pour...

Biographie de Cristian Mungiu

Cristian Mungiu a étudié la littérature anglaise et américaine à l'université de Iasi (Roumanie), puis s'est formé à la réalisation cinématographique à l'école de théâtre et de cinéma de Bucarest. Pendant ses études, Cristian Mungiu a travaillé en tant qu'assistant-réalisateur sur diverses productions étrangères tournées en Roumanie, notamment Capitaine Conan de Bertrand Tavernier (1996) et Train de vie de Radu Mihaileanu (1998). Il termine son cursus cinématographique en 1998.
Son premier long-métrage, Occident, est remarqué à la Quinzaine des réalisateurs, section parallèle du Festival de Cannes. Son second film, 4 mois, 3 semaines, 2 jours, qui traite du problème délicat de l'avortement dans la Roumanie de la fin de l'ère Ceausescu, reçoit la Palme d'or et le Prix de l'Éducation nationale en 2007 lors de la soixantième édition du Festival de Cannes. Le film a soulevé quelques polémiques notamment en Italie et en France où les ligues anti-avortement ont tenté de bloquer l'édition du film en DVD pédagogique pour les classes de collège et lycée.

Filmographie de Cristian Mungiu

Avis sur les films de Cristian Mungiu

Vodkaster © 2007-2016 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -