Gloria Swanson

Actrice
Née à Chicago, Illinois, USA le 27 mars 1899, morte le 4 avril 1983
Connue pour...

Biographie de Gloria Swanson

Gloria Swanson commence sa carrière en 1913 aux studios d'Essanay à Chicago sous le nom de Gloria Mae. En 1916, elle épouse en premières noces Wallace Beery, acteur de cinéma fréquentant les studios d'Hollywood.
Gloria Swanson joue dans des rôles de coeur à prendre, de midinette assistée, rôle très à la mode à l'époque. Elle joue son premier rôle important dans Après la pluie, le beau temps (Don't Change Your Husband) (1919) de Cecil B. DeMille. Elle interprétera six rôles dans six films dirigés par DeMille, et qui seront six triomphes.
En 1925, elle tourne en France dans Madame sans-gêne, un film réalisé par Léonce Perret, ami de son troisième mari, le marquis Henri de la Falaise.
Elle travaille sur plusieurs projets avec Joseph Patrick Kennedy, patriarche du clan politique des États-Unis, en faisant ses débuts de productrice. Certains journaux à scandale évoquent quelques aventures entre Gloria et Joseph P. Kennedy, aventures niées par les intéressés. Sa première expérience en tant que productrice n'est pas très heureuse. Pour son premier film produit, le projet est vite abandonné pour dépassement excessif du budget prévu.
Elle met toute son énergie et sa fortune (et celle de ses amis) dans la production d'un second film, Faiblesse humaine (Sadie Thompson) (1928) en s'attribuant le premier rôle. Le film devient un succès commercial et critique incontestable, ce qui la catalogue comme femme volontaire et audacieuse. Elle y joue le rôle d'une prostituée violée par un religieux fanatique, ce qui lui vaut sa première nomination en tant que meilleure actrice. L'année suivante, elle reçoit sa deuxième nomination pour son rôle dans le film The Trespasser.
Sa compagnie de production réalise un film audacieux, Queen Kelly, réalisé par Erich Von Stroheim. Ce dernier organise un désordre financier, le tout additionné de scènes érotiques considérées comme libertines pour l'époque. Le film n'a que peu de succès en Europe et il est retiré de l'affiche aux États-Unis, ce qui marque la fin de carrière d'Erich Von Stroheim.
Les journalistes condamnent trop tôt la carrière cinématographique de Swanson, en l'invitant à travers certains articles fallacieux à se retirer en 1934. Après quelques tentatives de retour, elle réussit à s'imposer dans le film Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard) de Billy Wilder, où elle interprète un rôle très proche de sa vie. Elle reçoit sa troisième nomination pour ce film. Elle termine sa carrière avec 747 en péril (Airport ' 75) en 1974.
Elle a eu 6 maris et 3 enfants :
  • Wallace Beery : mariée en 1916 et divorcée en 1919.
  • Herbert K. Somborn : mariée le 20 décembre 1919 et divorcée le 9 août 1922 - 1 fille, Gloria Swanson Somborn (1921), et un fils adopté, Joseph Patrick
  • Le marquis Henri de la Falaise de la Coudraye : mariée en janvier 1925 et divorcée en 1931
  • Michael Farmer : mariée en 1931 et divorcée en 1934 - 1 fille, Michèle Farmer (5 avril 1932)
  • William Davey : mariée en 1945 et divorcée en 1948
  • William Dufty : mariée en 1976

Filmographie de Gloria Swanson

Avis sur les films de Gloria Swanson

Vodkaster © 2007-2016 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -