Jared Leto

Acteur
Né à Bossier City, Louisiana, USA le 26 décembre 1971
Connu pour...

Biographie de Jared Leto

Jared Joseph Leto est né le 26 décembre 1971 à Bossier City en Louisiane (États-Unis). Ses parents divorcent peu de temps après sa naissance, et sa mère se remarie avec Carlo Leto, immigré italien, qui l'adopte lui et son frère Shannon et leur donne son nom. Même si le couple ne dure pas, Jared Leto et son frère vont conserver le patronyme de leur beau-père.
Durant son enfance, sa mère déménage régulièrement pour s'installer dans des villes du Colorado, du Wyoming, de Virginie, jusqu'en Haïti. À 12 ans, Jared Leto fait la plonge dans un restaurant grill. Pendant cette période relativement mouvementée, lui et son frère sont encouragés à développer leurs capacités artistiques. En ayant grandi en écoutant les disques de groupes comme Led Zeppelin, Pink Floyd, The Cure, les 2 frères commencent à apprendre à jouer de la musique.
Quelques années plus tard, il étudie la peinture à l'University of the Arts de Philadelphie, puis après s'être découvert un intérêt pour la comédie, il étudie le cinéma à la New York City School of Visual Arts.
  • Newton North High School - Diplômé en 1989
  • Flint Hill School, Oakton, Virginie
  • Emerson Preparatory School, Washington, DC
  • University of the Arts in Philadelphia, Pennsylvania; il y étudie la peinture
  • School of Visual Arts, New York; il y étudie la réalisation cinématographique. Il réalise et joue dans son propre court-métrage, "Crying Joy".

En 1992, à 21 ans, le jeune homme part à Los Angeles. En 1994, il se fait connaître en jouant le rôle de Jordan Catalano aux côtés de Claire Danes dans la série Angela, 15 ans, qui connaît un beau succès avant d'être annulée.
Il a joué dans La ligne rouge de Terrence Malick (1998), Fight Club de David Fincher (1999), Une vie volée (1999) de James Mangold, et le très controversé American Psycho . La même année, sa performance d'acteur est saluée dans le film de Darren Aronofsky, Requiem for a Dream, adaptation d'un roman d'Hubert Selby, Retour à Brooklyn, pour lequel il perd 13 kilos afin d'entrer dans la peau d'un jeune junky.
En 2002, il retrouve David Fincher en étant à l'affiche de Panic Room. Par la suite, il change de registre en 2004 lorsqu'Oliver Stone le retient dans le casting d'Alexandre, où il incarne le personnage d'Héphaestion. L'année suivante, il rencontre un nouveau succès dans le rôle du frère de Nicolas Cage dans Lord of war . Renouant avec son affinité à jouer des personnages déséquilibrés, il interpréte ensuite un tueur en série aux côtés de Salma Hayek dans Coeurs perdus, puis en jouant dans Chapitre 27 , où il interprète le rôle de Mark David Chapman l'assassin de John Lennon au côté de Lindsay Lohan. À l'instar de son rôle dans Requiem for a Dream, le comédien joue avec son poids et accepte de prendre près de 30 kilos pour interpréter Chapman.
Jared Leto tourne relativement moins depuis le début des années 2000, et semble être particulièrement exigeant pour le choix de ses rôles. En dehors du cinéma, Jared Leto est aussi auteur-compositeur-interprète. Les frères Leto, ont fondé un groupe de rock en 1998 sous le nom de 30 Seconds to Mars. Le groupe a sorti trois albums. Son engagement au sein du groupe a pu le contraindre à refuser des rôles au cinéma, comme ce fut le cas pour le film Mémoires de nos pères (2006) de Clint Eastwood. Son film suivant sorti en 2009 est Mr Nobody, production internationale dirigée par Jaco Van Dormael, où il tient le premier rôle et côtoie Diane Kruger, Sarah Polley et Linh Dan Pham.
Jared Leto est le guitariste, chanteur et compositeur principal du groupe de rock 30 Seconds to Mars, aux côtés de son frère Shannon à la batterie et de Tomo Milicevic à la guitare. Le groupe a sorti trois albums, l'album éponyme "30 Seconds to Mars" en 2002 qui eut un succès modéré, "A Beautiful Lie" sorti en 2005 qui fera accéder le groupe à un succès plus large , et "This Is War" en 2009. Le second album, plus accessible et plus personnel, est aussi marqué par l'implication accrue de Jared Leto, qui en plus de l'écriture des chansons, passe derrière la caméra sous le pseudonyme de Bartholomew Cubbins pour réaliser le clip du second single du groupe, "The Kill", sous la forme d'un petit-court métrage aux nombreuses références cinématographiques et symboliques, ce qui vaudra au clip de nombreuses récompenses. C'est en 2006 que le groupe a réalisé sa première tournée en tête d'affiche "Forever Night, Never Day" à travers tous les États-Unis.
En novembre 2006, le groupe sort le clip vidéo du 3e single de leur second album "From Yesterday", véritable court-métrage de 13 minutes et 30 secondes en version longue, également réalisé par Jared Leto sous son pseudonyme. Ce fut le premier clip vidéo d'un groupe de rock américain filmé dans son intégralité dans la Cité interdite à Pékin, en République populaire de Chine.
Au début de l'année 2007, le groupe fit sa première tournée en Europe, avant de revenir aux États-Unis pour l'édition 2007 de la tournée Taste of Chaos. Le groupe est depuis revenu en Europe pour participer à quelques festivals de rock au printemps 2007, puis plus récemment pour une tournée en hiver 2008.
Au début de l'année 2008 est aussi sorti le clip vidéo du 4e et dernier single du groupe, "A Beautiful Lie". Entièrement tourné au Groenland sur des glaciers fissurés par les effets du réchauffement climatique, cette nouvelle vidéo du groupe est un message d'alerte et de sensibilisation pour la sauvegarde de l'environnement et de la nature.
La maison de disques de 30 Seconds to Mars, Virgin Records, a annoncé le 4 janvier 2007 que le deuxième album du groupe a été certifié Disque de Platine (avec plus d'un million de copies écoulées). Jared Leto a gagné le prix de "Prince of Darkness" aux Fuse Fangoria Chainsaw Awards de 2006.
Par ailleurs, en 2008, Virgin Records a intenté un procès contre le groupe pour "avoir failli à ses obligations". En effet, 30 Seconds to Mars refusait de sortir les trois albums requis dans le contrat. Selon la loi, un contrat peut être rompu après 7 ans ; celui que le groupe avait signé à l'époque était de 9 ans. Virgin Records demandait donc 30 millions de dollars de dédommagement. Or le groupe n'a rien touché sur leurs albums vendus et il devrait encore 1,4 millions de dollars à Virgin Records.
Bartholomew Cubbins n'a à son actif aucun film réalisé indépendamment du groupe 30 Seconds To Mars, puisqu'il n'a réalisé que le clip du groupe. Mais son métier d'acteur et son rapport au cinéma lui permettent de réaliser des clips différents des clips habituels, généralement scénarisés et à l'esthétique toujours très travaillée, ce qui amène ces clips à être quasiment des courts métrages. De même, plusieurs des clips réalisés par Bartholomew Cubbins comportent des génériques d'introduction et/ou de fin. Cependant, plusieurs clips (et particulièrement ceux n'ayant pas de générique) ne sont pas attribués à Bartholomew Cubbins, mais il semble évident que Jared Leto en soit quand même le réalisateur.
  • The Kill
  • From Yesterday
  • A Beautiful Lie (crédité comme Angakok Panipaq, mentionné dans les "Special Thanks To...")
  • Kings And Queens
  • Closer To The Edge
  • Hurricane

Vers 1995, Jared Leto a eu une relation avec l'actrice Kristi McDaniel, ce fut sa première relation médiatisée. Ensuite, il a eu une longue liaison avec Cameron Diaz dont il fut fiancé de 2000 à 2002. Il eut ensuite une liaison plus brève avec Scarlett Johansson entre 2004 et 2005. Il est végétarien.

Filmographie de Jared Leto

Avis sur les films de Jared Leto

Vodkaster © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -