Michelangelo Antonioni

Réalisateur, scénariste, acteur
Né à Ferrara, Emilia-Romagna, Italy le 29 septembre 1912, mort le 30 juillet 2007
Connu pour...

Biographie de Michelangelo Antonioni

Adolescent, Michelangelo Antonioni s'adonne à la peinture, activité qu'il continuera d'exercer tout au long de sa vie. À Ferrare, il ne fréquente pas le liceo, dont les élèves, très souvent issus des classes aisés, se destinent à des études supérieures, mais un lycée technique. Il pratique en outre le tennis, au club de Marfisa à Ferrare, où il côtoie la jeunesse dorée et, en particulier, son ami, le romancier Giorgio Bassani. Après son baccalauréat, il s'inscrit à l'université de Bologne où il obtient un diplôme d'économie. Attiré par le théâtre, il devient ensuite un cinéphile passionné et, entre 1936 et 1940, il pratique la critique de films. C'est en 1941 qu'il entame une solide formation de cinéaste en intégrant les cours du Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome.
Il débute dans le cinéma, à trente ans, en pleine période néoréaliste, comme scénariste pour Roberto Rossellini et Federico Fellini, et travaille comme assistant de Marcel Carné pour les Visiteurs du soir. En 1943, il obtient le soutien financier de l'Institut Luce, organisme gouvernemental chargé de subventionner les films pédagogiques, pour réaliser son premier documentaire Gente del Po, relatant la vie des populations déshéritées de la plaine du Pô, dont le cours arrose sa ville natale, Ferrare.
Ses premiers longs métrages (de Chronique d'un amour en 1950 jusqu'à le Cri en 1958) restent confidentiels en ne lui apportant qu'une notoriété « italienne ».
Antonioni ne deviendra connu qu'après la sortie de l'Avventura en 1960, primé à Cannes, premier volet d'une tétralogie qui allait imposer une vision novatrice de l'art cinématographique, voulu « égal à la littérature ». Les opus suivants, l'Éclipse, la Nuit et le Désert rouge le font reconnaître internationalement. Monica Vitti sera l'égérie de ces quatre films et sera d'ailleurs sa compagne pendant quelque temps.
Blow-Up, tourné à Londres en 1966, Palme d'or au Festival de Cannes 1967, lui ouvre les portes d'Hollywood, où il réalise Zabriskie Point en 1970. Ne rencontrant pas le succès espéré, il part en Chine réaliser Chung Kuo, La Chine en 1972, avant de revenir aux États-Unis avec Profession : reporter en 1975.
Rentrant ensuite en Italie, il retrouve Monica Vitti pour le Mystère d'Oberwald en 1980 puis réalise Identification d'une femme en 1982 sur le tournage duquel il rencontre Enrica Fico qui deviendra son épouse.
En 1985, un accident cérébral lui provoque une paralysie partielle et une quasi impossibilité de parler. Il ne cessera pas pour autant son activité et c'est aidé de son ami réalisateur Wim Wenders qu'il réalisera Par delà les nuages en 1995. Son dernier film Eros date de 2004 (Antonioni étant alors âgé de 92 ans !) et a été co-réalisé avec Wong Kar-wai et Steven Soderbergh.
Il décède le 30 juillet 2007, à l'âge de 94 ans, le même jour qu'Ingmar Bergman.

Filmographie de Michelangelo Antonioni

Avis sur les films de Michelangelo Antonioni

Vodkaster © 2007-2016 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -