Philippe Torreton

Acteur
Né à Rouen, Seine-Maritime, France le 13 octobre 1965
Connu pour...

Biographie de Philippe Torreton

Né à Rouen (Seine-Maritime) d'une mère institutrice et d'un père pompiste, Torreton a grandi dans la banlieue de Rouen. Étudiant au lycée Val de Seine de Grand-Quevilly, il s'y découvre un certain amour pour le théâtre qu'il ne cessera de développer, grâce à des professeurs tels que M. Désir, qu'il aime souvent citer.
Élève du Conservatoire national supérieur d'art dramatique, il fréquente les classes de Madeleine Marion, Catherine Hiegel et Daniel Mesguich ; il y reviendra pour enseigner à partir d'octobre 2008.
Philippe Torreton entre en 1990 à la Comédie-Française comme pensionnaire. Il en devient le 489esociétaire en 1994.
Après des rôles parmi les plus prestigieux comme Scapin, Lorenzaccio, Hamlet, Henry V, Tartuffe ou George Dandin, il quitte la Comédie-Française en 1999.
Distingué en 1996 par le Prix Gérard Philipe de la ville de Paris, il interprète le rôle éponyme du Capitaine Conan dans le film de Bertrand Tavernier évoquant un épisode peu connu de la Première Guerre mondiale puisqu'il se passe en 1919. Son jeu dans ce rôle lui vaut le César du meilleur acteur en 1997. Acteur engagé, il interprète, toujours pour Tavernier, le rôle d'un directeur d'école maternelle confronté à la misère sociale dans Ça commence aujourd'hui.
Au théâtre, il interprète, entre autres, On ne refait pas l'avenir d'Anne-Marie Étienne, son épouse et la mère de ses enfants Marie et Louis.
Il est Robert III d'Artois, dans la série diffusée sur France 2, Les Rois maudits.
Torreton est en tournée durant la saison 2005-2006 dans le rôle de Richard III, dans la pièce du même nom de William Shakespeare, dans une mise en scène de Philippe Calvario.
Il a été le compagnon de Claire Chazal entre 2003 et 2007.
Lors de l'élection présidentielle de 2007, Philippe Torreton soutient Ségolène Royal et s'est exprimé lors d'une réunion de la candidate au Bataclan (Paris 11e) le 20 février 2007.
Il s'engage avec Bertrand Delanoë pour les élections municipales de 2008 à Paris en tant que candidat dans le 9e arrondissement et est élu conseiller de Paris. Il est également conseiller d'arrondissement, délégué à la citoyenneté, à la lutte contre les discriminations et aux évènements artistiques auprès du maire du 9e. Cependant, il est au Conseil de Paris en 2010 le second élu le plus absent, après le ministre Christine Lagarde et devant l'autre membre du gouvernement, Pierre Lellouche, et le premier parmi les élus de la majorité socialiste.
Le vendredi 20 juin 2008, Philippe Torreton a épousé Elsa Boublil, journaliste chroniqueuse à France Inter. Ils ont été mariés par Bertrand Delanoë à la mairie du IXe arrondissement de Paris.
Il avait déjà deux enfants : Louis et Marie, de son mariage avec la réalisatrice Anne-Marie Étienne, il est devenu père d'une petite fille Jeanne, née le 10 décembre 2008

Filmographie de Philippe Torreton

  • Présumé coupable
    Taux de satisfaction de la communauté
    60%
    un film de Vincent Garenq
    Le film raconte le calvaire d'Alain Marécaux - "l'huissier" de l'affaire d'Outreau - arrêté en 2001 ainsi que sa femme pour d'horribles actes de pédophilies qu'ils n'ont jamais com...
    1h42
    Ma note :
  • Banlieue 13 ultimatum
    Taux de satisfaction de la communauté
    05%
    un film de Patrick Alessandrin
    Banlieue 13, deux ans plus tard. Le gouvernement a changé, pas le reste... Le mur d'isolement - toujours plus haut, toujours plus grand, toujours plus loin - s'est étendu autour de...
    1h41
    Ma note :
  • Ulzhan
    Taux de satisfaction de la communauté
    01%
    Ulzhan (2008)
    un film de Volker Schlöndorff
    Quelque part au milieu des steppes sans fin d'Asie Centrale se trouve un trésor. Un homme en a la clef, un fragment de carte antique. Dans sa quête sans répit, Charles ne cherche n...
    1h45
    Ma note :
  • Tôt ou tard
    Tôt ou tard (2000)
    un film de Anne-Marie Etienne
    Quand on est fait l'un pour l'autre, c'est impossible de se rater !... Enfin, sauf pendant quelques années... Pendant ce compte à rebours, Eric et Catherine, portés par la même pas...
    1h47
    Ma note :

Avis sur les films de Philippe Torreton

Vodkaster © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -