Renny Harlin

Réalisateur, scénariste, acteur
Né à Riihimäki, Finland le 15 mars 1959

Connu pour...

Biographie

C'est à l'Université de Helsinki, en Finlande, que Renny Harlin fait ses études de cinéma et réalise ses premiers courts métrages et documentaires. Conscient de ne pouvoir s'imposer sur le devant de la scène internationale par le biais de l'industrie cinématographique de son pays, l'apprenti-metteur en scène émigre vers les États-Unis au milieu des années 80 et fait ses armes à Hollywood en signant Le Cauchemar de Freddy en 1988, quatrième volet de la terrifiante saga. Mais la consécration, il la décroche grâce à une autre série, celle de Die Hard. En réalisant 58 minutes pour vivre avec Bruce Willis dans son role du flic tenace John Mclane.
Considéré comme l'un des nouveaux spécialistes du film d'action, il prend le luxe de refuser la mise en scène d'Alien 3 pour confirmer sa réputation avec Cliffhanger, traque au sommet, un long métrage qui permet à Sylvester Stallone de retrouver les sommets du box-office en 1993. La même année, il épouse l'athlétique Geena Davis, avec qui il fonde la société de production Forge. Les collaborations sur grand écran du célèbre couple : L'Ile aux pirates en 1995 et Au revoir à jamais en 1996, se solderont malheureusement par de cuisants échecs commerciaux. Cette association prendra fin en 1998 avec un divorce retentissant.
Et si le succès est à nouveau au rendez-vous grâce aux requins sournois de Peur bleue, les retrouvailles avec Sylvester Stallone pour Driven, se révèlent quant à elles décevantes. Renny Harlin n'a alors d'autre choix que de se consacrer à la réalisation de thrillers beaucoup moins onéreux comme Profession profiler en 2004 ou Cleaner en 2007. "Signataire" du Le Pacte du sang en 2006, il est également appelé à la rescousse par les studios Warner Bros. pour remplacer Paul Schrader à la mise en scène de L'Exorciste, au commencement en 2004 et pour en proposer une version plus conforme à leurs souhaits.

Filmographie

Micro-critiques

  • (à propos de Cliffhanger)
    Sa note :
    “ Quand on a atteint les sommets, plus dure en est la chute... ” — RegisX 1 octobre 2013
    68 commentaires
    • commentaire modéré @wham1978: Quand tu dis que Cliffhanger est un mauvais film je te trouve bien sévère. Il reste regardable même s'il n'est pas très original c'est un bon hunter survival movie et Sly se démène comme un beau diable... Après c'est Rénny Harlin qui réalise!!! Tu t'attendais à quoi de lapart du mec qui a fait la suite de Die Hard un an auparavant ??? Et ensuite à part Prison et L'Ile aux Pirates, le mec il a juste fait de la daube (et encore je suis poli). pour ça, que la composition de Sly est "héroique" dans ce film. Faire un film attrayant alors qu'on est au creux de la vague et dirigé par un réal' en roue libre, moi je dis c'est héroïque!!! (ca va là @raph31, j'en fais pas trop dans le culte du Stallone ???)
      ;-P
      4 octobre 2013 Voir la discussion...
    • commentaire modéré Oui, je suis un peu sévère (l’excès appelle l'excès). Harlin n'est pas bon c'est sûr. Et Stallone est globalement meilleur que d'habitude. Je ne déteste pas Cliffhanger mais je trouve ça faible comme film d'action.
      4 octobre 2013 Voir la discussion...
    • commentaire modéré Mouais, je dois avouer que c'est pas la panacée du film d'action non plus et 4 étoiles je me trouve généreux... Mais c'est vrai que je suis pas très objectif avec des acteurs que j'aime particulièrement, ....
      4 octobre 2013 Voir la discussion...
  • (à propos de 58 minutes pour vivre)
    Sa note :
    “ Copier/coller du premier avec des chaussures. Du coup, il se prend les pieds dans la moquette de l'aéroport. ” — Lusz 23 décembre 2013
    10 commentaires
    • commentaire modéré Désolé, je ne suis pas d'accord, à l'époque c'est ce qu'il se faisait de mieux en terme de film d'action, et si Die Hard 2 est un remake alors toutes les suites sont des remake (Rocky, Hobbit (un remake du Seigneur des Anneaux), Terminator, Harry Potter et je ne parle pas des films Marvel) pourtant la plupart des films à suite ont marqué l'histoire du cinéma et malgré la répétition de leur propre thème, on ne peut s'empêcher de voir leur suite, et par moment certains sont meilleur que le précédent, d'ailleurs Die Hard 3 est pour moi le meilleur de la série.
      8 février 2014 Voir la discussion...
    • commentaire modéré Die Hard 3 est pour moi aussi le meilleur de la série.
      Pour moi, il 'agit ici d'un copié/collé car c'est exactement le même schéma que le premier. Seul les méchants changent et le lieu.
      8 février 2014 Voir la discussion...
    • commentaire modéré C'est quasiment le même mais il faut quand même avouer que le Yippee-ki-yay a quand même (voir plus)de gueule dans ce second opus.
      6 mars 2014 Voir la discussion...
  • (à propos de Peur bleue)
    Sa note :
    “ Dans le cerveau des requins,une molécule contre l’Alzheimer? Une hécatombe sanglante sur une plateforme scientifique, pourtant à oublier.  ” — cath44 3 mai 2014
    5 commentaires
    • commentaire modéré @itachi Il est fort probable aussi que les interactions hommes / requins soient régies par la théorie des jeux de John Nash, tout en prenant en compte, naturellement, l'incidence de l'effet Coriolis sur les trajectoires des steadycams, et donc sur le mouvement global et vital bergsonien de tous ces personnages. Mais je peux me tromper.
      10 mai 2014 Voir la discussion...
    • commentaire modéré Ce n'est pas l 'idée contenue dans ce film de série B que je critique car c'est probable qu 'un jour on découvre de telles substances ....c'est le film qui est à oublier....Sinon ravie de te retrouver sur VDK nouvelle formule.....j'ai suivi les transformations de loin ,car en vacances et pas toujours connectée...comme beaucoup, j'etais un peu décontenancée au départ....
      10 mai 2014 Voir la discussion...
    • commentaire modéré Oui, il y a eu une "légère" animation lors du lancement, et certains ont "légèrement" perdu la raison.
      Mesure, patience, respect. Toujours.
      Bonne journée chère @cath44.
      10 mai 2014 Voir la discussion...
  • (à propos de Au revoir à jamais)
    Sa note :
    “ Sympatoche actioner avec une Geena Davis très bournée  ” — raph31 21 octobre 2013
    6 commentaires
    • commentaire modéré alors qu'il est assez agréablement surprenant dans le genre ...
      29 octobre 2013 Voir la discussion...
    • commentaire modéré et puis geena davis quoi ...
      29 octobre 2013 Voir la discussion...
    • commentaire modéré Et un renny harlin correct, ça court pas les rues!
      29 octobre 2013 Voir la discussion...
  • (à propos de Cliffhanger)
    Sa note :
    “ Avec Cliffhanger, Sly retrouve les sommets ! ” — romain41 2 octobre 2013
    3 commentaires
    • commentaire modéré Et voila, tous l'essentiel est dit en 36 mots. Bravo :-D
      7 octobre 2013 Voir la discussion...
    • commentaire modéré Merci pour l'avalanche de j'aime ça fait plaisir ;-) heureuse de voir que tes critiques sont toujours excellentes ^^
      7 octobre 2013 Voir la discussion...
    • commentaire modéré Sommets de nullité...
      21 octobre 2013 Voir la discussion...
Vodkaster © 2007-2014 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Lire mes DVD à distance - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Offres de stage - Mentions légales -