Roberto Rossellini

Réalisateur, scénariste, acteur
Né à Rome, Italy le 8 mai 1906, mort le 3 juin 1977
Connu pour...

Biographie de Roberto Rossellini

Issu d'une famille bourgeoise habitant Rome, Roberto Rossellini a vécu dans la demeure paternelle, via Ludovisi, dans une atmosphère artistique, musicale et culturelle.
Le père de Roberto, Angiolo Giuseppe Rossellini, dit Beppino Rossellini, était un architecte connu de la capitale, bénéficiant de la fortune et de l'appui d'un oncle entrepreneur, Roberto Zeffiro Rossellini. Beppino Rossellini a construit le premier cinéma romain (un théâtre dans lequel des films pouvaient être projetés), autorisant Roberto à assister librement à de nombreuses séances. Roberto a donc commencé à fréquenter le cinéma à un très jeune âge. Au décès de son père, il se met à travailler comme preneur de son pour des films, et, pendant un certain temps, exerce accessoirement tous les métiers liés à la création d'un film, gagnant de la compétence dans chaque domaine.
En 1936, il épouse Marcella de Marchis qui exerça, à partir des années 1960, une activité de costumière de cinéma et avec qui il eut deux fils, Marco Romano, né en 1937 et Renzo, né en 1941 qui devint assistant réalisateur puis réalisateur, et travailla souvent avec son père.
Les premières réalisations de Rossellini furent des courts-métrages : en 1936, Daphne (Daphné) puis, en 1938, Prélude à l'après-midi d'un faune qui fut interdit par la censure pour impudicité, et en 1939, Fantasia Sottomarina (Fantaisie aquatique). En 1938, il assiste Goffredo Alessandrini pour le scénario de Luciano Serra, pilote (Luciano Serra pilota) qui obtint la Coupe Mussolini pour le meilleur film italien à la Mostra de Venise et fut l'un des films italiens les plus populaires de la première moitié du XXe siècle. Puis, en 1940, il assiste Francesco de Robertis pour la réalisation de SOS 103 (Uomini sul Fondo). Son amitié étroite avec Vittorio Mussolini, fils du Duce et responsable du cinéma en Italie, a été interprétée comme une raison possible de la préférence que certains réalisateurs avaient pour lui.
Son premier long métrage, Le Navire blanc (La Nave Bianca) en 1941, est un projet du Centre cinématographique du Ministère de la marine, suivi par Un pilote revient (Un pilota ritorna) (1942) et L'Homme à la croix (Uomo dalla Croce) (1943). Cette période a été marquée par son amitié pour Federico Fellini, qui fut son assistant, et Aldo Fabrizi.
Lorsque le régime fasciste prend fin en 1943, juste deux mois après la libération de Rome, Rossellini travaillait déjà sur Rome, ville ouverte (Roma, città aperta) (avec Fellini qui participa au scénario et Fabrizi qui interprétait le rôle du prêtre). Il produisit lui-même le film (la majeure partie de l'argent est venue de crédits et de prêts). Ce film dramatique, sorti en 1945 a un succès immédiat et obtint l'un des Grand Prix du Festival de Cannes en 1946. En 1946, Rossellini réalise Païsa (Paisà), un film avec des acteurs non professionnels (Giulietta Masina y figure), puis en (1948), Allemagne année zéro (Germania anno zero), parrainé par un producteur français et filmé dans le secteur français de Berlin. À Berlin aussi, Rossellini aurait préféré faire jouer des acteurs non professionnels, mais n'a pu trouver de visage qui pouvait l'« intéresser ». Il plaça son appareil-photo au milieu d'une place dans le centre ville, comme il l'avait fait pour Paisà, mais fut surpris de ne voir aucun curieux venir l'observer.
Comme il l'a déclaré à des journalistes lors d'une entrevue, « afin de vraiment créer le personnage qu'on a à l'esprit, il est nécessaire pour le scénariste de s'engager dans une bataille avec son acteur qui finit habituellement par la soumission du scénariste au désir de l'acteur. Puisque je n'ai pas le désir de gaspiller mon énergie dans une bataille comme celle-ci, j'emploie des acteurs professionnels seulement de temps en temps ». Une des raisons du succès serait, selon Rossellini, le fait qu'il a réécrit les scénarios suivant les sentiments et les histoires d'acteurs non professionnels. Les accents régionaux, les dialectes et les costumes apparaissaient dans les films comme ils étaient dans la réalité.
Rossellini réalise ensuite Amore (L'Amore, avec Anna Magnani) et La Machine à tuer les méchants (La macchina ammazzacattivi), sur les possibilités du cinéma à dépeindre la réalité et la vérité (avec des rappels de la commedia dell'arte).
En 1948 Rossellini reçoit une lettre d'une actrice étrangère se proposant de travailler avec lui :
Par cette lettre célèbre commence une histoire qui propulse Ingrid Bergman et Rossellini sous les feux de l'actualité. Ils travaillent ensemble l'année suivante, en 1950, dans Stromboli terra di Dio (dans l'île de Stromboli, dont le volcan entre opportunément en éruption pendant le tournage du film), film suivi d' Europe 51 (Europa'51) sorti en 1952. En 1953, Voyage en Italie (Viaggio in Italia).
L'histoire d'amour entre Ingrid Bergman et Rossellini a causé un scandale aux États-Unis et en Italie (Bergman et Rossellini étaient tous les deux mariés chacun de leur côté) ; le scandale s'est amplifié quand ils ont eu des enfants (dont Isabella Rossellini qui connaît la célébrité en tant qu'actrice). Ils se marièrent cependant en 1950.
En 1957, Rossellini et Ingrid Bergman se séparent au retour d'un voyage en Inde. Il y a noué une liaison avec la scénariste Sonali Das Gupta qu'il épousera, et dont il divorça quelques années plus tard.
Après 1961, l'activité de Rossellini va principalement être la réalisation de films ou de séries pour la télévision, de nature culturelle ou éducative, qui, pour certains sortirent également en salle.
De 1968 à 1974, il dirige le Centro Sperimentale di Cinematografia.
En 1974, il réalise pour le grand écran L'An un (Anno uno) et en 1975, Le Messie (Il Messia).
En 1977, il tourne un film sur Le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, son dernier film, et accepte la présidence du jury au Festival de Cannes. Il s'éteint à Rome, peu de temps après, d'une crise cardiaque.

Filmographie de Roberto Rossellini

  • Caligula
    Taux de satisfaction de la communauté
    50%
    Caligula (1979)
    un film de Tinto Brass
    La vie de Caligula, Empereur de Rome, sur fond d'orgies et d'intrigues. Une reconstitution historique impressionante de la décadence érotique romaine au Ier siècle de notre ère.
    2h00
    Ma note :
  • Le messie
    Le messie (1976)
    un film de Roberto Rossellini
    Le Messie raconte les principales étapes de la vie du Christ, Jésus de Nazareth. Inspiré par les quatre évangiles (mais en particulier dans celui de Marc) avec une forte composante...
    2h20
    Ma note :
  • La Prise du pouvoir par Louis XIV
    Taux de satisfaction de la communauté
    61%
    un film de Roberto Rossellini
    La Prise de pouvoir par Louis XIV est un téléfilm réalisé par [Roberto Rossellini|a:Roberto-Rossellini] pour la télévision française en 1966, reconstitution historique qui dress...
    Ma note :
  • Les Carabiniers
    Taux de satisfaction de la communauté
    49%
    un film de Jean-Luc Godard
    Deux illettrés pauvres et crédules quittent leur cabane en bois pour conquérir, sur ordre du roi, toutes les richesses du monde. Ils pillent, tuent en toute innocence et ramènent u...
    1h20
    Ma note :
  • L'Amour à 20 ans
    Taux de satisfaction de la communauté
    62%
    Cinq sketches sur les amours de jeunes gens de cinq pays différents.
    2h00
    Ma note :
  • Voyage en Italie
    Taux de satisfaction de la communauté
    77%
    un film de Roberto Rossellini
    Alexander et Catherine voyagent en Italie. Ils sont anglais. Lui, froid et désabusé, considère toute chose avec méfiance et prétend ne s'intéresser qu'à l'affaire d'héritage qui le...
    1h22
    Ma note :
  • Les Onze Fioretti de François d'Assise
    Taux de satisfaction de la communauté
    75%
    un film de Roberto Rossellini
    En 1210, le pape Innocent III valide et reconnaît l'ordre franciscain qui prône une pauvreté matérielle absolue. Revenant de Rome, François et ses disciples se retirent dans une pe...
    1h15
    Ma note :
  • Stromboli
    Taux de satisfaction de la communauté
    87%
    Stromboli (1949)
    un film de Roberto Rossellini
    Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Karen, réfugiée lituanienne, est retenue dans un camp en Italie. Antonio lui fait la cour de l'autre côté des barbelés, mais elle rêv...
    1h47
    Ma note :
  • Allemagne année zéro
    Taux de satisfaction de la communauté
    92%
    un film de Roberto Rossellini
    En 1945. L'Allemagne nazie a capitulé devant les armées alliées. Berlin n'est plus qu'un champ de ruines fumantes. Edmund Koehler, un garçonnet de douze ans, parcourt les décombres...
    1h16
    Ma note :
  • Rome ville ouverte
    Taux de satisfaction de la communauté
    83%
    un film de Roberto Rossellini
    Rome, hiver 1944. Un ingénieur communiste, Giorgio Manfredi, tente d'échapper aux Allemands qui occupent la ville. Il se refugie chez un ami dont la fiancée, Pina, le met en contac...
    1h40
    Ma note :

Avis sur les films de Roberto Rossellini

Vodkaster © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -