Sam Peckinpah

Réalisateur, scénariste, acteur
Né à Fresno, California, United States le 21 février 1925, mort le 28 décembre 1984
Connu pour...

Biographie de Sam Peckinpah

Peckinpah prétendait avoir un grand-père indien, ce qui a été démenti par les membres de sa famille et ses biographes. Enfant, il fait souvent l'école buissonnière pour chasser dans la campagne.
Engagé dans les Marines en 1943, il est envoyé en Chine dans un rôle de support. Il ne combat pas mais assiste aux actions de guerre entre la Chine et le Japon.
Son métier consiste d'abord à écrire des scénarios et à réaliser des western pour la télévision comme Police des plaines (Gunsmoke) et L'Homme à la carabine.
Au début des années 1960, il réalise des films et gagne la réputation d'enfant terrible à Hollywood. Ce qu'il montre est d'une violence extrême, et sujet à des interprétations contradictoires. C'est cependant moins le sang répandu que la valeur sociale d'une violence rédemptrice et libératrice qui choque.
Après sa longue carrière à la télévision, Sam Peckinpah tourne Coups de feu dans la Sierra (1962), un western élégiaque qui consacre la fin des grands mythes du genre.
Il réalise ensuite Major Dundee (1965), qui ne connait qu'un succès mitigé.
Puis il réalise La Horde sauvage (1969), peut-être son film le plus représentatif, un western élégiaque et ultra-violent pour l'époque. Le film fait naître une controverse : l'extraordinaire violence qui y règne, magnifiée par des effets visuels parfois excessifs, fut interprétée comme l'apologie d'une sorte de « fascisme » élémentaire, alors qu'il s'agit d'un témoignage profondément tragique sur certains aspects essentiels de la nature humaine.
La démarche est la même dans Les Chiens de paille (1971), où un jeune mathématicien américain pacifiste, incarné par Dustin Hoffman, se voit contraint de puiser en lui un instinct de tueur dont il ignorait l'existence. En fait, c'est la liberté, beaucoup plus que la violence, qui est la préoccupation majeure de Peckinpah. Dans Junior Bonner, le dernier bagarreur (1972) et dans Guet-apens (1972), tous deux interprétés par Steve McQueen, elle trouve même une expression pathétique, atteignant à une poésie farouche et exaltée dans le second film.
Suivent les films Pat Garrett et Billy le Kid (1973) et Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (1974) son film le plus sombre.
Peckinpah signe également l'un des films de guerre les plus nihilistes : Croix de fer (1977). Filmé d'une manière moderne dans un style qui oscille entre le documentaire caméra à l'épaule et le western, le film est d'une originalité sans pareille, situant l'action côté allemand sur le front soviétique.
Controversée, et mouvementée, l'oeuvre de Sam Peckinpah a symbolisé le formidable déferlement de violence baroque qui a marqué le cinéma américain des années 1960, au point de faire oublier qu'elle comportait également de bouleversants moments de tendresse et de mélancolie.
Il finit tout de même sa carrière avec l'extraordinaire Osterman week-end (1983), drame mêlant affaires d'espionnage et manipulations politiciennes.
Peu avant sa mort, Sam Peckinpah travaillait sur un scénario de Stephen King, sa première incursion dans le cinéma fantastique depuis sa participation en tant qu'assistant à L'Invasion des profanateurs de sépultures, de Don Siegel. Le projet fut abandonné après son décès.
Alcoolique, c'est aussi l'abus de drogues comme la cocaïne qui l'obligea à recevoir un stimulateur cardiaque et le fit mourir.
Peckinpah influencera notamment le maître de l'horreur John Carpenter qui rend un hommage ouvert à La Horde sauvage dans son film Vampires sorti en 1998.

Filmographie de Sam Peckinpah

  • Easy Riders, Raging Bulls
    un film de Kenneth Bowser
    Une chronique sur la prise d'assaut d'Hollywood par la génération sexe, drogues et rock n'roll à la fin des années 60. Cette période unique permit à quelques réalisateurs de prendr...
    1h59
    Ma note :
  • Osterman week-end
    Taux de satisfaction de la communauté
    46%
    un film de Sam Peckinpah
    John Tanner est un journaliste à succès qui anime un talk show au cours duquel il met sur la sellette des personnalités politiques éminentes. L'émission de Tanner est produite par ...
    1h42
    Ma note :
  • Jinxed
    Jinxed (1982)
    un film de Sam Peckinpah et Don Siegel
    Ma note :
  • Stridulum
    Stridulum (1979)
    un film de Giulio Paradisi
    Katie Collins, une adorable petite fille d'une dizaine d'années, est possédée par un esprit maléfique venu de l'au-delà qui la pousse a commettre le mal en de nombreuses circonstan...
    1h48
    Ma note :
  • China 9 Liberty 37
    un film de Monte Hellman
    1h38
    Ma note :
  • Convoy
    Taux de satisfaction de la communauté
    30%
    Convoy (1978)
    un film de Sam Peckinpah
    Pour avoir défendu leur ami camionneur, une bagarre éclate et dégènére vite en guerre ouverte entre routiers, police et armée.
    Ma note :
  • Croix de fer
    Taux de satisfaction de la communauté
    92%
    Croix de fer (1978)
    un film de Sam Peckinpah
    1943. L'armée allemande, démoralisée, perd de sa superbe sur le front russe. Le colonel Brandt reçoit un nouveau chef de bataillon, le capitaine Stransky, un aristocrate prussien, ...
    2h13
    Ma note :
  • Tueur d'élite
    Taux de satisfaction de la communauté
    31%
    un film de Sam Peckinpah
    Mike Locken travaille comme tueur d'élite avec son ami George Hansen pour une mystérieuse compagnie d'espionnage rattachée à la CIA. Après une mission, Hansen retourne sa veste. Il...
    Ma note :
  • Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia
    Taux de satisfaction de la communauté
    87%
    un film de Sam Peckinpah
    Dans une hacienda mexicaine règne El Jefe, un riche et puissant propriétaire foncier. Sa fille étant tombée enceinte, il la torture pour qu'elle lui révèle le nom du séducteur : Al...
    1h52
    Ma note :
  • Pat Garrett et Billy le Kid
    Taux de satisfaction de la communauté
    84%
    un film de Sam Peckinpah
    1881, Nouveau-Mexique. Dans le repaire de Fort Sumner, Pat Garrett, devenu shérif, retrouve Billy, son ancien compagnon de route, et lui recommande de quitter les environs, sinon i...
    1h46
    Ma note :

Avis sur les films de Sam Peckinpah

Vodkaster © 2007-2016 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -