Scarface

(1983)
un film de
Ce qu'en pense la communauté
  • 76%
  • 3032 notes
  • 3,80 moyenne

Micro-critique star (Robb) :
Robb
(à propos de Scarface)
Sa note :
Scarface “ Devenir immortel, et puis mourir... ” — Robb 10 mars 2015
20 commentaires
  • Robb
    (à propos de Scarface)
    Sa note :
    Scarface “ Devenir immortel, et puis mourir... ” — Robb 10 mars 2015
    20 commentaires
  • Tenojah
    (à propos de Scarface)
    Sa note :
    Scarface “ Un grand film ... victime de son public  ” — Tenojah 9 septembre 2011
    14 commentaires
    • zephsk
      commentaire modéré Je n'envisageais pas forcément la question sous l'angle cathartique, mais c'est une hypothèse, oui.
      Ce qui me paraît caricatural, en dehors du côté grand-guignolesque associé à l'esthétique baveuse des 80's, c'est le thème du parcours du petit caïd vers sa perte, cette tragédie toujours envisagée sous l'angle de la Mafia, usé jusqu'à la corde, avec toujours la même fascination pour le même genre de personnages (De Palma, Coppola, Scorsese, essentiellement, Gray et Cronemberg dans une moindre mesure, et tant d'autres), les intentions, éculées, et le jeu, qui m'est ici antipathique (de façon tout à fait subjective, Pacino m’agace profondément.)
      En substance, mais je l'ai déjà dit de nombreuses fois, 95% des films ayant trait à la Mafia me fatiguent, tant ils envisagent toujours la chose à peu près sous le même angle (famille, filiation, ascension/chute, destin tragique, même posture grand seigneur en costume trois-pièces, etc etc...).
      Voilà :)
      (Je reconnais toutefois une certaine préférence pour Scorsese, je trouve ses personnages un peu plus attachants que la moyenne.)
      17 janvier 2012 Voir la discussion...
    • zephsk
      commentaire modéré Ok. J'essaierai peut-être de le revoir car je ne l'ai pas vu depuis longtemps. Mais j'ai tellement de films à voir et celui-ci m'a laissé un goût tellement faible.
      18 janvier 2012 Voir la discussion...
    • nicolepirate
      commentaire modéré c'est plutot des générations entieres de public qui ont étés "victime" de ce film
      23 août 2013 Voir la discussion...
  • ianov
    (à propos de Scarface)
    Sa note :
    Scarface “ Coke en stock ” — ianov 28 mars 2015
    5 commentaires
  • MaxiPatate
    (à propos de Scarface)
    Sa note :
    Scarface “ Au-delà de ses rêves de puissance les plus bestiaux, T. Montana, macérant dans la chaleur floridienne, devient l'incarnation même du maudit. ” — MaxiPatate 6 octobre 2014
    Commenter
  • tomsias
    (à propos de Scarface)
    Sa note :
    Scarface “ Tous les excès de DePalma sont dans Scarface, dont l'agressivité gratuite explique la cote auprès des racailles d'aujourd'hui. Juste nul. ” — tomsias 9 septembre 2011
    16 commentaires
    • REDACTED
      commentaire modéré tout à fait d'accord
      4 août 2013 Voir la discussion...
    • Madlab
      commentaire modéré Bonne MC, je trouve ce film juste ridicule. Je ne comprends pas qu'il puisse y avoir des fans de Scarface.
      16 décembre 2013 Voir la discussion...
    • Cine7Inne
      commentaire modéré Pas super de juger une oeuvre au public qui l'acclame.
      12 juin 2014 Voir la discussion...
  • WeOwnTheNight
    (à propos de Scarface)
    Sa note :
    Scarface “ Mythe scorsesien cocaïné où, poussé par un néo-capitalisme sauvage, Montana possède l'écran comme il possède le Monde, avec excès et folie. ” — WeOwnTheNight 6 février 2016
    2 commentaires
  • ReznikAlabama
    (à propos de Scarface)
    Sa note :
    Scarface “ Un excellent film de gangsters ! Mais c'est néanmoins un peu triste que ce soit ce film pour lequel De Palma est le plus reconnu... ” — ReznikAlabama 26 septembre 2015
    22 commentaires
  • CyberSpace
    (à propos de Scarface)
    Sa note :
    Scarface “ Comment un homme en quête d'une revanche sur la vie sombre dans l'excès et l'autodestruction. Du Shakespeare sous cocaïne. Claque absolue. ” — CyberSpace 11 juillet 2013
    7 commentaires
    • CYHSY
      commentaire modéré *divinités.
      6 février 2016 Voir la discussion...
    • CyberSpace
      commentaire modéré @CYHSY Totalement d'accord avec toi ! Mais cela fait partie, je pense, des conventions de la tragédie au sens large, il y a toujours la présence (même cachée) du divin, du démon et de la fatalité dans ce genre d'histoire.
      6 février 2016 Voir la discussion...
    • CYHSY
      commentaire modéré @CyberSpace Oui oui bien sûr, j’insiste quand même sur l'aspect "antique" très prégnant dans la topographie et l’architecture : océan, plages, marbre, statues, temples sacrés (banques, casinos, boîtes de nuit, siège social de Montana Management, etc…) Si l’on considère aussi que l’un des barycentres essentiel du scénario tourne autour des désirs incestueux de Tony pour sa sœur, doublés du rejet de sa mère, je crois qu’on tient notre Montana-Roi. J’essaierai peut-être de faire un petit billet visuel sur tumblr tiens.
      6 février 2016 Voir la discussion...
  • MaxLaMenace_89
    (à propos de Scarface)
    Sa note :
    Scarface “ Épopée de l'autodestruction, Scarface façon De Palma est excessif et iconique, débauche égoïste des 80's pleine de bruit et de fureur. ” — MaxLaMenace_89 3 octobre 2014
    2 commentaires
  • TheJackRanger
    (à propos de Scarface)
    Sa note :
    Scarface “ Ascension fulgurante d'un rebelle, rongé par la décadence. Al Pacino crève littéralement l'écran. Certainement son plus grand rôle. ” — TheJackRanger 7 septembre 2015
    7 commentaires
  • clootilded
    (à propos de Scarface)
    Sa note :
    Scarface “ Par son rôle Pacino inonde l'écran.Le détail est rigoureux,la puissance écrasante,le résultat à couper le souffle.Film Férocement indélébile ” — clootilded 1 août 2014
    Commenter
  • Erelle
    (à propos de Scarface)
    Sa note :
    Scarface “ Farce cruelle, satire, l'outrance fait sourire voire rire sans occulter le drame. Film hybride et inimitable. ” — Erelle 15 novembre 2016
    7 commentaires
    • Joe_Shelby
      commentaire modéré @Erelle Ton commentaire m'a bien amusé d'ailleurs en mp. Effectivement c'est une vision de la chose.
      15 novembre 2016 Voir la discussion...
    • Erelle
      commentaire modéré @Joe_Shelby On m'a déjà demandé comment j'avais pu rire devant ce film j'en ai d'ailleurs été la première surprise.
      15 novembre 2016 Voir la discussion...
    • Joe_Shelby
      commentaire modéré @Erelle T'occupes pas de l'avis des autres, beaucoup oublient la subjectivité de l'appréciation du cinéma malheureusement. SI il t'a amusé, honnêtement pourquoi pas. C'est ton ressenti.
      15 novembre 2016 Voir la discussion...
  • TheFabest
    (à propos de Scarface)
    Sa note :
    Scarface “ Le charisme étouffant d'un symbole face au poids contestable d'une icône. Balafre générationnelle. ” — TheFabest 29 mai 2014
    3 commentaires
  • Polo42
    (à propos de Scarface)
    Sa note :
    Scarface “ Un gigantesque film honteusement sous-estimé dans les nombreux tops de films de gangsters face au Parrain, aux Affranchis ou Pulp Fiction. ” — Polo42 23 mars 2014
    5 commentaires
    • Polo42
      commentaire modéré C'est possible que le côté excessif y soit pour quelque chose...
      Et puis ce n'est pas une fresque.
      25 mars 2014 Voir la discussion...
    • MaxiPatate
      commentaire modéré +1 ! J'ai l'affiche dans ma chambre !
      15 avril 2014 Voir la discussion...
    • Polo42
      commentaire modéré Haha très bon choix :p
      15 avril 2014 Voir la discussion...
  • Gotrek
    (à propos de Scarface)
    Sa note :
    Scarface “ Récit d'une descente aux enfers. Vie et mort d'une icone. Incompris, c'est loin d’être la belle vie pour les gangsters ! ” — Gotrek 28 février 2015
    Commenter
  • cath44
    (à propos de Scarface)
    Sa note :
    Scarface “ Soif et jouissance de pouvoir, d’argent , de coke et de respect. Le rêve Américain de Tony Montana explose jusqu’à la paranoïa  ” — cath44 23 juillet 2013
    Commenter
  • SebD31
    (à propos de Scarface)
    Sa note :
    Scarface “ Le rêve américain et ce qu'il représente. L'Amérique crée un mythe, et De Palma le déconstruit. Violent, paranoïaque et tragique. ” — SebD31 31 mars 2016
    Commenter
  • Yohanes
    (à propos de Scarface)
    Sa note :
    Scarface “ Dans le vertige des rêves corrompus, Tony devient esclave de ses propres illusions. Itinéraire tragique d'un gosse obsédé par le pouvoir. ” — Yohanes 2 septembre 2015
    Commenter
  • OnRembobine
    (à propos de Scarface)
    Sa note :
    Scarface “ Le seul défaut du film est d'avoir été récupéré par la scène rap bas de gamme. Sinon, rien à dire, c'est un chef-d'oeuvre.  ” — OnRembobine 24 juillet 2011
    13 commentaires
    • Esenji
      commentaire modéré Ah NY State Of Mind par DJ Premier. Du lourd, fils !
      1 septembre 2011 Voir la discussion...
    • TrueCine
      commentaire modéré @Esenji Shurik'n et Demain c'est loin c'est pas du rap bas de gamme ahah c'est du rap très haute gamme
      25 octobre 2014 Voir la discussion...
    • Esenji
      commentaire modéré @fancine Bah c'est exactement ce que je dis en citant Shurik'n.
      25 octobre 2014 Voir la discussion...
  • Alexander_R
    (à propos de Scarface)
    Sa note :
    Scarface “ Scarface, film surcoté, moche, mal réalisé & dont Pacino cabotine tellement que la presta. de Depp dans PoC passe pour de l'actor's studio ” — Alexander_R 31 juillet 2011
    12 commentaires
    • bobbyandhelen
      commentaire modéré On est pas "obligé" de comparer avec "des films de la même époque" pour savoir apprécier une mise en scène !!! Ca veux dire que tu voudrais comparer un film de Godard avec un autre pour l'apprécier ?! En plus faudrait trouver avec quel autre film...

      Tu parlais seulement mise en scène mauvaise, de film moche, etc. Mais le reste ? Ce n'est pas seulement l'aspect extérieur qui compte. Et peut-être le film a-t-il des défauts, mais il a aussi des qualités tu ne crois pas ? Sinon personne ne l'apprécierais, surtout que tu fais partie d'une minorité.

      Pour Pacino, sur pleins de films je peux affirmer que c'est l'un meilleurs acteurs de tous les temps; il a une palette de jeu Exceptionnelle en général.
      Premièrement moi j'ai aimé son personnage (très attachant et subtil -oui- mais c'est ce que tu n'as pas perçu justement, ou ce que peut-être tu appelles "cabotinage"-) et deuxièmement, comme c'est l'un des meilleurs acteurs, je lui fais confiance, il sait ce qu'il fait, après tout ce qu'il a prouvé et c'est un personnage de plus sur sa grande palette.

      Pourquoi, parce que tu serais dans la même situation, devrais-tu faire comme lui et suivre la morale du film ?! C'est juste un film, et il y a pleins d'avis différents sur la question. De plus, tu vas me dire que tu n'aimes pas les Tarantino peut-être ? T'as vu leur morale ou quoi ?! C'est ça les réalisateurs : ils veulent donner leur vision sur quelque chose qui leur tient à coeur. En gros tu n'es pas d'accord avec De Palma voilà tout, c'est pas une raison pour le traiter de branleur (c'est toi le branleur). Le film est profond car il a cette subtilité dans ce qu'il raconte mais que tu n'as pas saisie (encore une fois), même après explication de la part de @Yoh .

      En tout cas, t'es pas très modeste pour quelqu'un qui a été dans la dèche. Ca me fait penser à monsieur Montana ca...

      Et quoi, Transformers, parce que c'est un film de divertissement, lui il mérite une meilleure note ? Cette merde de produit commercial qui détruit le cinéma et qui n'a aucune valeur artistique, réalisée par Hitler (comme le disait Megan Fox, son actrice principale) ?
      1 septembre 2011 Voir la discussion...
    • Alexander_R
      commentaire modéré Ok j'abandonne, j'ai l'impression de parler à un troll, quand tu donneras de vrais arguments et non pas "la morale". Pour ma part je n'aime Pacino que dans 4 films, Any Given sunday, The Insider, Serpico et Dog Day Afternoon ...
      Ah oui je n'aime effectivement pas Tarantino et ses films. Je ne supporte pas son ciné qui pete plus haut que son cul, Je préfère de loin du Richard Kelly, du Peter Weir, du Joe Carnahan, du Sydney Lumet ou du Barbet Schroeder.

      Je rigole doucement quand on ose me dire que je ne suis pas modeste, pourquoi diable devrais je l'etre, pour faire plaisir aux autres?

      Merci pour cette #EpicJokeOfTheDay Transformers produit commercial qui détruit le ciné... Hollywood n'a pas eu besoin de Michael Bay pour faire du film purement commercial, elle a eu avant lui un certains Georges Lucas, accompagné d'un certains Steven Spielberg (oh tient il produit les films de Bay, comme c'est bizarre)...

      Pour ma part le sujet est clos, les trolls j'en ai assez au taf avec les macfag, c'est pas pour me coltiner en plus ceux de scarface...
      1 septembre 2011 Voir la discussion...
    • bobbyandhelen
      commentaire modéré Je pense que Stevens et Lucas ont fait des trucs biens plus intéressants que Bay, et Stevens est producteur donc rapporter de l'argent c'est son but et je crois que Transformers y répond et CA, ca ne permet pas à d'autres réalisateurs plus créatifs et à des débutant de faire leur entrée à Hollywood (puisqu'on ne sait pas si ils vont rapporter gros et qu'on ne veut pas prendre de risque) et donc de faire des films hollywoodiens, et les films non hollywoodiens ne bénéficient pas de tout cet argent pour faire leur promotion et pour attirer le public à eux, et à force de montrer aux gens des films tels que Transformers, les gens qui ne s'intéressent pas assez au cinéma pensent qu'il n'y a que ces films et que c'est ca le meilleur cinéma ; donc oui, des films comme Transformers influencent sur le reste du Cinéma avec un grand C.
      2 septembre 2011 Voir la discussion...
  • georges.b1
    (à propos de Scarface)
    Sa note :
    Scarface “ Sanglant‚ excessif‚ décapant‚ brillamment réalisé‚ un Pacino fulgurant‚ un style spectaculaire et criard‚ un chef d’œuvre post-moderne ! ” — georges.b1 14 juin 2015
    Commenter
  • Fujee
    (à propos de Scarface)
    Sa note :
    Scarface “ Syndrome de Scarface: film adulé par une bande de beaufs pour de mauvaises raisons, donnant envie de le renier alors que c'est un pur bijou. ” — Fujee 8 avril 2014
    1 commentaire
  • MrPellicule
    (à propos de Scarface)
    Sa note :
    Scarface “ Chute sans rédemption aggressive d'un petit caïd aux rêves capitalistes, où celui qui possède le monde se dépossède de son âme. Mauvais rail ” — MrPellicule il y a 4 jours
    Commenter
  • Airone
    (à propos de Scarface)
    Sa note :
    Scarface “ Un scénario prévisible qui n'est pas comblé par la sanguinolence du film... Et pourtant ce dernier ne laisse indéniablement pas indifférent. ” — Airone 8 août 2013
    4 commentaires
    • Airone
      commentaire modéré @fancine Eh oui, ce De Palma grandiloquent ne m'a tellement pas convaincu... As-tu vu celui de Hawks, qui est à mon sens bien au-dessus ? :)
      4 avril 2015 Voir la discussion...
    • TrueCine
      commentaire modéré Non pas encore, mais L'Impasse est tellement supérieur à ce Scarface, pourtant j'adore Brian...
      4 avril 2015 Voir la discussion...
    • Airone
      commentaire modéré @fancine Totalement d'accord, tout m'agace dans ce Scarface, du baroque tape-à-l'oeil de la mise en scène à l'incroyable surjeu de Pacino... L'impasse est effectivement un film autrement plus fin, profond et poignant.
      4 avril 2015 Voir la discussion...
  • clemo
    (à propos de Scarface)
    Sa note :
    Scarface “ Fuck fuck fuck fuck ! Fuck !!  ” — clemo 24 octobre 2013
    1 commentaire
  • spider19
    (à propos de Scarface)
    Sa note :
    Scarface “ De Palma nous a bien niqués grâce à son savoir-faire qui nous tue en une balle et surtout grâce à son héros "Tony monte Anna". ” — spider19 22 septembre 2013
    1 commentaire
    • spider19
      commentaire modéré Dans le sens de se faire fusiller, possédé par leurs charismes,... J'ai osé la sortir. @sgabedou voilà la version finale sauf s'il y a encore un problème tu trouves (tant qu'il y en a je modifie)
      22 septembre 2013 Voir la discussion...
  • JohnHarisson
    (à propos de Scarface)
    Sa note :
    Scarface “ Totalement imbécile, et un Pacino cabotinant comme à son habitude. ” — JohnHarisson 6 janvier 2016
    15 commentaires
    • jenanaipa
      commentaire modéré @JohnHarisson Je n'évite rien, je te cite les films où il ne cabotine pas, sachant évidemment, que quand le rôle le permet, il se lache, comme dans les fikms que tu cites.
      7 janvier 2016 Voir la discussion...
    • JohnHarisson
      commentaire modéré @jenanaipa On est d'accord et j'ai parlé d'habitude, effectivement habituellement il cabotine même si dans certains films il ne le fait pas.
      7 janvier 2016 Voir la discussion...
    • jenanaipa
      commentaire modéré @JohnHarisson OK, on s'est compris :)
      7 janvier 2016 Voir la discussion...
  • EcilaIlotrab
    (à propos de Scarface)
    Sa note :
    Scarface “ J'ai tellement honte de l'avouer, mais ce film provoque en moi un ennui monstrueux. Le seul De Palma m'ayant "déçue". ” — EcilaIlotrab 3 mars 2014
    7 commentaires
    • EcilaIlotrab
      commentaire modéré Je regarderai juste mais par curiosité du coup, je pense justement que les films de De Palas sont susceptibles de plaire à tous, même si c'est souvent un ambiance un peu noir, je trouve que chacun de ses films (ceux que j'ai vu en tout cas) sont différents et n'appartiennent pas spécialement à un genre précis; puis c'est vrai que quand on regarde un De Palma on ne se dit pas "attention je m’apprête à regarder un film de De Palmas, il faut que je me prépare!" contrairement à d'autres réalisateurs.
      3 mars 2014 Voir la discussion...
    • Bluenight
      commentaire modéré Par contre il a fait beaucoup de remake finalement ( scarface, obsession, body double.. ), c'est vrai que globalement ses œuvres sont d'une ambiance noire là on est d'accord.
      3 mars 2014 Voir la discussion...
    • EcilaIlotrab
      commentaire modéré Je ne savais pas que c'étaient des remakes! (Je m'excuse de mon inculture :$)
      4 mars 2014 Voir la discussion...
  • zephsk
    (à propos de Scarface)
    Sa note :
    Scarface “ Le film qui apporte la preuve, en trente ans seulement, que De Palma sera considéré comme Max Pécas dans un siècle. Si on s'en souvient. ” — zephsk 11 octobre 2011
    3 commentaires
    • REDACTED
      commentaire modéré mouais pas convaincu... Pécas quand même... salaud! ;-)
      15 septembre 2013 Voir la discussion...
    • zephsk
      commentaire modéré Oui, c'est volontairement provoc. Le seul que je considère vraiment, de De Palma, c'est Body Double (et l'Impasse). Mais je reconnais que j'en ai vu très peu (25% de ses films, soit 10 sur 40.)
      15 septembre 2013 Voir la discussion...
    • REDACTED
      commentaire modéré Oui j'avais bien perçu la provoc (comment pouvait-il en être autrement?)! J'ai fait le tour de tes mcs, la provocation semble être en partie ton sel mccritique, j'aime bien. Body double ça tombe bien c'est mon parrainage...
      15 septembre 2013 Voir la discussion...
  • Driver
    (à propos de Scarface)
    Sa note :
    Scarface “ Tony Truand ! ” — Driver 7 novembre 2012
    Commenter

Casting de Scarface

Infos sur Scarface

Réalisé par Brian De Palma
Écrit par Oliver Stone


États-Unis - 2h50 - Thriller, Drame, Film d'action, Polar
Sortie le 7 mars 1984

Synopsis

En 1980, Tony "Scarface" Montana bénéficie d'une amnistie du gouvernement cubain pour retourner en Floride. Ambitieux et sans scrupules, il élabore un plan pour éliminer un caïd de la pègre et prendre la place qu'il occupait sur le marché de la drogue.

Films similaires à Scarface

Listes thématiques
    Vodkaster © 2007-2016 - Tous droits réservés - 2 
    Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -