Des films québécois que j'aime bien!

Des films québécois que j'aime bien!

Liste de 16 films par DivaCinema
| 1023 vues 

Voici quelques films de la Belle province à voir ou à revoir!

/block/list/vk_list_items?id=1029232&from_url=/listes-de-films/des-films-quebecois-que-j-aime-bien/1029232&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    C.R.A.Z.Y.
    1
     (2005)
    Drame | 2h09
    71%
    | Sa note :
    DivaCinema
    Sa note :
    “ C.R.A.Z.Y, c'est ma fierté québécoise cinématographique! À voir et à revoir ” — DivaCinema 3 décembre 2012
    Commenter
  • 2
    Starbuck
    2
     (2012)
    Comédie | 1h50
    73%
    | Sa note :
    Synopsis : Malgré ses 42 ans, David Wosniak est un éternel adolescent. Il travaille à la boucherie de son père où on lui confie les tâches les plus simples, il est criblé de dettes et a beaucoup de difficultés à convaincre sa copine Valérie qu'il peut être un homme fiable et responsable. Un avocat entre un jour dans son appartement pour lui annoncer qu'il est le géniteur de 533 enfants. David n'est pas prêt à rencontrer ces personnes dont il est le père biologique et encore moins à assumer les responsabilités qui en découlent. Mais lorsqu'il reçoit les dossiers des individus en question, il ne peut résister à la tentation de les survoler pour découvrir qui ils sont.
  • 3
    De père en flic
    3
    1h47
    Sa note :
    Synopsis : Jacques et son fils Marc sont deux policiers qui ne peuvent se supporter mais qui doivent travailler ensemble. Leur mission: sauver la vie d'un de leur collègue kidnappé par les motards. La réussite de leur mission passe par Me Charles Bérubé, l'avocat des motards qui est en pleine crise de conscience et semble mûr pour collaborer avec la police. Mais l'avocat est inapprochable. Jacques et Marc changent d'identité, deviennent agents immobilier pour essayer de se rapprocher de lui lors d'une thérapie père/fils en forêt. Réussiront-ils à mettre Bérubé en confiance et le convaincre de dire tout ce qu'il sait?
  • 4
    La guerre des tuques
    4
    Comédie, Drame | 1h32
    | Sa note :
    Synopsis : Réalisé en 1984 par André Melançon, La Guerre des tuques est le premier film de la série "Contes pour tous", produite par Rock Demers. Après une dizaine de longs métrages, on serait tenté de dire que c’est aussi le meilleur… Dans une petite ville de campagne, lors des vacances de Noël, deux bandes d’enfants se disputent l’occupation d’un château de neige. Un groupe est mené par un garçon fort en gueule (Cédric Jourde), l’autre, par une fille qui n’a pas froid aux yeux (Marie-Pierre D’Amour). Entre les deux, l’humour d’un garçon d’origine chinoise (Minh Vu Duc), les appréhensions d’un pacifiste en herbe (Mathieu Savard) et une histoire d’amour naissante viendront pimenter ces délicieuses aventures.
  • 5
    1981
    5
     (2009)
    Comédie, Drame | 1h42
    | Sa note :
    Synopsis : 1981. Le petit Ricardo déménage avec sa famille dans un nouveau quartier. Il doit alors affronter tous les nouveaux défis d'une nouvelle école : nouveaux règlements, nouveaux amis et nouveau professeur. Pour se tailler une place au sein du groupe, Ricardo Trogi, issu d'une famille plutôt modeste, décide d'utiliser la tromperie, le mensonge. Mais il découvrira bien vite qu'il n'est pas le seul à utiliser cette technique et qu'elle n'est malheureusement pas toujours infaillible.
  • 6
    Frisson des collines
    6
    1h43
    Sa note :
    Synopsis : Il y a 41 ans presque jour pour jour (20 juillet 1969), les Américains envoyaient un homme marcher sur la Lune. Pendant ce temps, en pleine époque du « Peace & Love », Frisson, un garçon de douze ans dont le père vient de mourir tragiquement, trompe l’ennui de vivre à la campagne auprès de son idole, le motard Tom Faucher, comme lui grand fan de Jimi Hendrix. Il fait les quatre cents coups avec son ami, le gros Thibault. Il nourrit un amour secret pour sa maîtresse d’école, la charmante Hélène, et il tente par divers moyens d’accéder à son intimité.
  • 7
    Monsieur Lazhar
    7
     (2011)
    Comédie, Drame | 1h34
    52%
    | Sa note :
    Synopsis : Bachir Lazhar, un Algérien de 50 ans, apprend dans le Journal de Montréal qu'une institutrice de sixième année s'est pendue dans sa classe, le soir après les cours. Il va offrir ses services de remplaçant à la directrice de l'école. Il dit avoir a été instituteur à Alger, et il est disponible sur le champ. Bachir fait alors la rencontre d'un groupe d'enfants ébranlés, mais attachants. Le fossé apparaît dès le premier jour alors que Bachir leur propose une dictée hors de leur portée, tirée de Honoré de Balzac. Personnage énigmatique qui pénètre dans un monde de femmes et de réformes pédagogiques, Bachir s'attache peu à peu à Alice et Simon, deux élèves qui se démarquent par leur charisme et qui portent leur lot de culpabilité quant à la mort de leur professeur. Quant à Bachir, personne à l'école ne connaît sa vie algérienne. On ne se doute pas qu'il risque l'expulsion du pays à tout moment?
  • 8
    Cabotins
    8
     (2010)
    1h40
    Sa note :
    Synopsis : 1985, Marcel, 60 ans, ex-comédien-producteur de variétés, courailleux semi-alcolo retiré dans ses terres, apprend que sa femme l'a quitté il y a neuf jours (il ne s'en était pas rendu compte) et qu'il est ruiné pour cause de mauvais placements. Il décide donc de recruter ses anciens comparses à Montréal : Lady Moon, un travesti sexagénaire en deuil ; Lucie, 60 ans, une comique indomptable ; et Roger, 55 ans, crooner gominé un peu salace. Les trois veulent embarquer dans le « show de retrouvailles » mais à la condition que Marcel embauche Pedro, son fils.Or, Marcel et Pedro ne s'entendent pas très bien. Entre autres, ils n'ont pas la même vision du théâtre populaire. Au finish, dans la Grange à Marcel se jouera une comédie de l'héritage, entre tradition burlesque et nouveau théâtre. Mais aussi, des circonstances exceptionnelles forceront tout le monde à réinventer l'amitié, l'amour filial - et l'idée même de famille.
  • 9
    Les Doigts croches
    9
    1h48
    21%
    | Sa note :
    Synopsis : Pour perpétrer le "vol du siècle", Charles recrute les copains avec qui il a fait les 400 coups. Le soir du vol, la police rapplique et ils doivent rapidement procéder au plan B : ils se feront prendre, mais l'un d'entre eux se sauvera avec 2 millions CAD. À leur sortie, les voleurs sont estomaqués d'apprendre qu'ils recouvreront leur argent à deux conditions : ils doivent marcher 830 kilomètres, imitant les gens qui font le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, et doivent surtout avoir changé. Ces éternels délinquants devront, pour la première fois de leur vie, déployer de véritables efforts pour devenir d'honnêtes citoyens.
  • 10
    C'est pas moi, je le jure !
    10
    | Sa note :
    Synopsis : L'année 1968 marque un tournant dans la vie du petit Léon Doré, dix ans. Sa fausse tentative de suicide, par pendaison, passe à un doigt de réussir. Peu après, sa mère neurasthénique, qui étouffe auprès de son mari, part s'établir en Grèce, laissant leurs deux fils à ses soins. Tandis que son frère aîné cultive sa rancoeur, Léon pille et met sens dessus dessous la maison des voisins partis en vacances, feint un handicap visuel pour justifier ses mauvaises notes en classe, manigance, manipule, tourne son père et tous les autres en bourrique. À l'exception de Léa, la jeune voisine qui voit clair dans son jeu et qui, ayant elle-même des comptes à régler avec le destin, va aider Léon à voler de l'argent afin qu'il puisse s'acheter un billet d'avion pour la Grèce.
  • 11
    La Forteresse suspendue
    11
    Comédie | 1h30
    62%
    | Sa note :
    Synopsis : Chaque été, depuis longtemps, les enfants des deux campings des rives du Lac Noir se livrent à un jeu de guerre. Julien est le chef du camping sud. Il vit un flirt avec Sarah, la soeur de Marc qui est le chef du camping nord. Chaque soir, ils se rencontrent en secret sur une île du lac. Mario, le meilleur ami de Julien est jaloux de leur flirt, et il révèle à Marc que Julien rencontre "quelqu'un" en secret sur l'île. Marc est heureux d'apprendre qu'il existe un traître, mais il ignore encore son identité...
  • 12
    Babine
    12
     (2008)
    1h52
    Sa note :
    Synopsis : C'est l'histoire de Babine et aussi celle des gens de son village: Toussaint Brodeur l'éleveur de mouches, le Forgeron amoureux de la Veuve de St-Barnabé qui le trompe avec le Vieux Curé, Méo le coiffeur qui maganne la tête de ses clients parce que toujours pompette, Madame Gélinas enceinte depuis vingt ans qui n'arrive plus à faire lever ses gâteaux, la belle Lurette qui pleure son amoureux parti pour la guerre et effeuille sans cesse des marguerites et bien sûr Babine le fils de la Sorcière aux prises avec l'intransigeant Curé Neuf.
  • 13
    Dédé, à travers les brumes
    13
    2h19
    Sa note :
    Synopsis : Dans la blancheur de la campagne québécoise, à St-Étienne-de-Bolton dans l'Estrie, Dédé Fortin et ses Colocs se retirent pour composer ce qui deviendra leur plus célèbre, mais également leur dernier album, Dehors Novembre. Durant presque un an, Dédé y compose et écrit ses chansons, la majorité du temps seul, oscillant entre moments de création et périodes d'angoisse plus profonde. Le chanteur y fait en quelque sorte le bilan de sa vie et revisite certains pans de son passé qui viennent parfois le hanter, parfois l'inspirer. Articulé autour de cette double trame chronologique, où le passé et le présent du chanteur s'entrecroisent, le film nous fait assister à la fois à la naissance de cet artiste important pour la chanson québécoise, mais aussi à sa lente descente en lui-même qui le mènera à son suicide, au mois de mai de l'an 2000.
  • 14
    Les Plouffe
    14
     (1981)
    2h49
    Sa note :
    Synopsis : À la fin des années 1930,les membres d'une famille habitants la basse-ville de Québec affrontent diverses situations.
  • 15
    Léolo
    15
     (1991)
    Comédie, Drame | 1h50
    15%
    | Sa note :
    Synopsis : L'histoire de Leolo, petit garçon original qui vit dans un quartier pauvre de Montréal, largement inspirée par l'enfance du réalisateur.
  • 16
    Le Crime d'Ovide Plouffe
    16
    Sa note :
    Synopsis : Devenu représentant de commerce, Ovide Plouffe a épousé Rita Toulouse. Sa jeune épouse s'occupe du comptoir de bijouterie du couple. De son côté, Ovide est attiré par une jeune française employée au restaurant Chez Gérard. Le couple est en instance de rupture. Lorsque Rita meurt dans un accident d'avion, Ovide est rapidement soupçonné et les procédures judiciaires et pénales sèment le scandale dans toute la famille Plouffe.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de DivaCinema
Listes appréciées par DivaCinema
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -