Films de genre (Action, SF, Fantastique et Horreur) intelligents et efficaces. Oui ça existe.

Films de genre (Action, SF, Fantastique et Horreur) intelligents et efficaces. Oui ça existe.

Liste de 14 films par drocmerej
| 42 vues  | 1 personne a aimé

Il est parfois difficile de distinguer films "pop corn" sans conséquences même si parfois bons (auxquels on pourrait adjoindre les films "propagandistes" notamment américains de l'ère Reagan) des films du "même genre" mais qui appellent à la réflexion (politique, philosophique...).
Surtout qu'ils sont souvent "vendus" de la même manière.
La frontière est évidemment floue. Par exemple beaucoup de films de super héros faits avant tout pour distraire posent la question éternelle de la balance sécurité/liberté.

On retiendra ici :
1) les films qui sont devenus des classiques dans leur genre
2) qui ont un sous-texte intéressant, souvent par le fait même qu'il est sous-terrain (la nuit des morts vivants)
3) ou bien qui porte une réflexion, qu'elle soit politique ou sociale (la société post-répressive de Minority Reports, la société de consommation de Zombie..) ou davantage existentielle ( place de l'homme dans la nature et l'univers dans Predator).

Beaucoup de succès ont installé des franchises, perdu ensuite leur intelligence et finalement laissé croire à une idiotie ou absence de réflexion originelle des projets.

Innombrables exemples : Rambo, Robocop, Starship Troopers, Massacre à la tronçonneuse...

/block/list/vk_list_items?id=1354383&from_url=/listes-de-films/films-de-genre-action-sf-fantastique-et-horreur-intelligents-et-efficaces-oui-ca-existe/1354383&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Predator
     (1987)
    73%
    | Sa note :
    drocmerej
    Sa note :
    “ Les dents du bonheur contre les dreads de l'espace. Big Cigar VS Tartar Steak Master. ” — drocmerej 29 mars 2016
    Commenter
  • 2
    Rambo
     (1982)
    74%
    | Sa note :
    Synopsis : John Rambo est un héros de la Guerre du Vietnam errant de ville en ville à la recherche de ses anciens compagnons d'armes.Alors qu'il s'apprête à traverser une petite ville pour s'y restaurer, le Shérif Will Teasle l'arrête pour vagabondage. Emprisonné et maltraité par des policiers abusifs, Rambo devient fou furieux et s'enfuit dans les bois après avoir blessé de nombreux agents.Traqué comme une bête, l'ex-soldat est contraint de tuer un policier en légitime défense. Dès lors, la police locale et la garde nationale déploient des moyens considérables pour retrouver le fugitif. Le Colonel Trautman, son mentor, intervient et essaie de dissuader les deux camps de s'entre-tuer pendant que Rambo, acculé et blessé, rentre en guerre contre les autorités.
  • 3
    Robocop
     (1987)
    80%
    | Sa note :
    Synopsis : À l'aube de l'an 2000, Détroit est, comme toujours dans cette sorte d'histoire, la proie du crime et de la corruption. Pour pallier ce terrible état, les services de police inventent une nouvelle arme infaillible, Robocop, mi-homme, mi-robot, policier électronique de chair et d'acier qui a pour mission de sauvegarder la tranquillité de la ville. Mais comme souvent, ce cyborg a aussi une âme.
  • 4
    Massacre à la tronçonneuse
    Synopsis : Au fin fond du Texas, des habitants font une découverte macabre : leur cimetière vient d'être profané et les cadavres exposés sous forme de trophées. Pendant ce temps, cinq amis traversent la région à bord d'un minibus. Ils croisent en chemin la route d'un auto-stoppeur et décident de le prendre à bord. Mais lorsque les jeunes gens s'aperçoivent que l'individu a un comportement inquiétant et menaçant, ils finissent par s'en débarrasser. Bientôt à court d'essence, le groupe décide d'aller visiter une vieille maison abandonnée, appartenant aux grands-parents de deux d'entre eux. Chacun leur tour, les cinq amis vont être attirés par la maison voisine. La rencontre avec ses étranges habitants va leur être fatale...
  • 5
    Starship Troopers
    81%
    | Sa note :
    Synopsis : Au XXIVe siècle, une fédération musclée fait régner sur la Terre l'ordre et la vertu, exhortant sans relâche la jeunesse à la lutte, au devoir, à l'abnégation et au sacrifice de soi. Mais aux confins de la galaxie, une armée d'arachnides se dresse contre l'espèce humaine et ces insectes géants rasent en quelques secondes la ville de Buenos-Aires. Cinq jeunes gens, cinq volontaires à peine sortis du lycée, pleins d'ardeurs et de courage, partent en mission dans l'espace pour combattre les envahisseurs. Ils sont loin de se douter de ce qui les attend.
  • 6
    The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    87%
    | Sa note :
    Synopsis : Dans ce nouveau volet, Batman augmente les mises dans sa guerre contre le crime. Avec l'appui du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur de Gotham, Harvey Dent, Batman vise à éradiquer le crime organisé qui pullule dans la ville. Leur association est très efficace mais elle sera bientôt bouleversée par le chaos déclenché par un criminel extraordinaire que les citoyens de Gotham connaissent sous le nom de Joker.
  • 7
    La Nuit des morts-vivants
    Synopsis : Chaque année, Barbara et Johnny vont fleurir la tombe de leur père. La route est longue, les environs du cimetière déserts. Peu enclin à prier, Johnny se souvient du temps où il était enfant et où il s'amusait à effrayer sa soeur en répétant d'une voix grave : "Ils arrivent pour te chercher, Barbara."La nuit tombe. Soudain, un homme étrange apparaît. Il s'approche de Barbara puis attaque Johnny, qui tombe et est laissé pour mort. Terrorisée, Barbara s'enfuit et se réfugie dans une maison de campagne. Elle y trouve Ben, ainsi que d'autres fugitifs. La radio leur apprend alors la terrible nouvelle : des morts s'attaquent aux vivants.
  • 8
    Zombie
     (1978)
    81%
    | Sa note :
    Synopsis : Des morts-vivants assoiffés de sang ont envahi la Terre et se nourrissent de ses habitants. Un groupe de survivants se réfugie dans un centre-commercial abandonné. Alors que la vie s'organise à l'intérieur, la situation empire à l'extérieur...
  • 9
    Rollerball
     (1975)
    65%
    | Sa note :
    Synopsis : 2018. Le monde est contrôlé par des corporations économiques telle celle de l'énergie, basée à Houston. Ces corporations dirigent des formations sportives pratiquant le rollerball, sport violent ne permettant pas l'émergence de vedettes individuelles. Jonathan E. brise ce tabou en survivant à des matches disputés sans règles, mettant ainsi à mal la philosophie même du rollerball et de cette société du futur : « Le jeu est plus grand que le joueur ».
  • 10
    Battle Royale
     (2000)
    69%
    | Sa note :
    Synopsis : Dans un avenir proche, les élèves de la classe B de 3ème du collège Shiroiwa ont été amenés sur une île déserte par une armée mystérieuse. Un adulte surgit tout à coup devant eux : leur ancien professeur Kitano. Il leur annonce qu'ils vont participer à un jeu de massacre dont la règle consiste à s'entretuer. Seul le dernier des survivants pourra regagner son foyer. Kitano leur présente deux nouveaux élèves très inquiétants. Des coups de feu retentissent pour convaincre les incrédules. Selon la loi de réforme de l'éducation pour le nouveau siècle, ce sacrifice permettra de former des adultes sains. Abandonnés chacun à son sort avec de la nourriture et une arme, les adolescents disposent d'un délai de trois jours pour s'entretuer.
  • 11
    Minority Report
     (2002)
    82%
    | Sa note :
    Synopsis : À Washington, en 2054, la société du futur a éradiqué le meurtre en se dotant du système de prévention / détection / répression le plus sophistiqué du monde. Dissimulés au cœur du Ministère de la Justice, trois extra-lucides captent les signes précurseurs des violences homicides et en adressent les images à leur contrôleur, John Anderton, le chef de la "Précrime" devenu justicier après la disparition tragique de son fils. Celui-ci n'a alors plus qu'à lancer son escouade aux trousses du "coupable"... Mais un jour se produit l'impensable : l'ordinateur lui renvoie sa propre image. D'ici 36 heures, Anderton aura assassiné un parfait étranger. Devenu la cible de ses propres troupes, Anderton prend la fuite. Son seul espoir pour déjouer le complot : dénicher sa future victime ; sa seule arme: les visions parcellaires, énigmatiques, de la plus fragile des Pré-Cogs : Agatha.
  • 12
    Soleil Vert
     (1973)
    78%
    | Sa note :
    Synopsis : Année 2002. La terre a épuisé la quasi-totalité de ses ressources naturelles. La ville de New York dénombre plus de 40 millions d’habitants sous les effets de la pollution et de la surpopulation. Le détective Robert Thorn est chargé d’enquêter sur le meurtre crapuleux de William Wimonson, un nanti, dirigeant de la compagnie "Soylent". Celle-ci est une multinationale spécialisée dans la confection de produits alimentaires concoctés à base de plancton et appelés "Soleil rouge", "Soleil jaune" et enfin "Soleil vert". Avec l’aide de Sol Roth, un vieillard avec lequel il cohabite, Thorn va découvrir que le cas Simonson n’est pas un meurtre, mais une exécution. Et que celle-ci est directement liée au secret de fabrication du "Soleil vert".
  • 13
    Bienvenue à Gattaca
    87%
    | Sa note :
    Synopsis : Dans un monde parfait, Gattaca est un centre d'études et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, rêve de partir pour l'espace. Chacun des deux va permettre à l'autre d'obtenir ce qu'il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.
  • 14
    La Planète des singes
    91%
    | Sa note :
    Synopsis : Égaré dans l'espace-temps, un engin spatial américain s'écrase en 3978 sur une planète inconnue. Les astronautes Taylor, Landon et Dodge découvrent que les hommes primitifs de cette planète mystérieuse sont placés sous le joug de singes très évolués.
3 commentaires
  • Gotrek
    commentaire modéré Les films d'horreur me terrifient trop (pas l'occasion de m'intéresser au sous-texte en général ^^) mais très bons choix :-)
    29 mars 2016 Voir la discussion...
  • drocmerej
    commentaire modéré @Gotrek Merci. La liste est en cours. Je voulais m'arrêter au films d'action mais c'est vrai que les films d'horreurs ont aussi souvent un sous-texte intéressant. Le point commun c'est que beaucoup de gens à mon avis ne le soupçonnent même pas et mettent tous les films de genre dans le même panier ...
    29 mars 2016 Voir la discussion...
  • drocmerej
    commentaire modéré @Gotrek C'est vrai que parfois la première réaction peut bloquer la réflexion qui ne vient qu' à posteriori.
    29 mars 2016 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de drocmerej
Listes appréciées par drocmerej
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -