Le top 10 des films de 2014 que l'histoire retiendra (mais pas forcément moi)

Le top 10 des films de 2014 que l'histoire retiendra (mais pas forcément moi)

Liste de 10 films par ChrisBeney
| 166 vues 

Au diable les goûts et les couleurs ! Ne pensons qu'à la postérité.

/block/list/vk_list_items?id=1294617&from_url=/listes-de-films/le-top-10-des-films-de-2014-que-l-histoire-retiendra-mais-pas-forcement-moi/1294617&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Les Chiens errants
    1
    Drame | 2h18
    Synopsis : Un père et ses deux enfants vivent en marge de Taipei, entre les bois et les rivières de la banlieue et les rues pluvieuses de la capitale. Le jour, le père gagne chichement sa vie en faisant l’homme sandwich pour des appartements de luxe pendant que son fils et sa fille hantent les centres commerciaux à la recherche d’échantillons gratuits de nourriture. Un soir d'orage, il décide d'emmener ses enfants dans un voyage en barque.
  • 2
    Winter Sleep
    2
     (2014)
    Drame | 3h16
    Synopsis : Aydin, comédien à la retraite, tient un petit hôtel en Anatolie centrale avec sa jeune épouse Nihal, dont il s’est éloigné sentimentalement, et sa sœur Necla qui souffre encore de son récent divorce. En hiver, à mesure que la neige recouvre la steppe, l’hôtel devient leur refuge mais aussi le théâtre de leurs déchirements...
  • 3
    L'Institutrice
    3
     (2014)
    Drame | 2h00
    Synopsis : Une institutrice décèle chez un enfant de 5 ans un don prodigieux pour la poésie. Subjuguée par ce petit garçon, elle décide de prendre soin de son talent, envers et contre tous.
  • 4
    Saint Laurent
    4
     (2014)
    2h15
    56%
    | Sa note :
    Synopsis : 1967 -­‐ 1976 La rencontre de l'un des plus grands couturiers de tous les temps avec une décennie libre. Aucun des deux n’en sortira intact.
  • 5
    Aimer, boire et chanter
    5
    Comédie | 1h48
    Synopsis : Dans la campagne anglaise du Yorkshire, la vie de trois couples est bouleversée pendant quelques mois, du printemps à l’automne, par le comportement énigmatique de leur ami George Riley. Lorsque le médecin Colin apprend par mégarde à sa femme Kathryn que les jours de son patient George Riley sont sans doute comptés, il ignore que celui-ci a été le premier amour de Kathryn. Les deux époux, qui répètent une pièce de théâtre avec leur troupe amateur locale, persuadent George de se joindre à eux. Cela permet à George, entre autres, de jouer des scènes d’amour appuyées avec Tamara, la femme de son meilleur ami Jack, riche homme d’affaires et mari infidèle. Jack, éploré, tente de persuader Monica, l’épouse de George qui s’est séparée de lui pour vivre avec le fermier Simeon, de revenir auprès de son mari pour l’accompagner dans ses derniers mois.
  • 6
    Mercuriales
    6
     (2013)
    Drame | 1h48
    47%
    | Sa note :
    ChrisBeney
    Sa note :
    “ Il y a une lubricité dans le regard que pose "Mercuriales" sur tous les corps féminins qui me dérange... ” — ChrisBeney 3 décembre 2014
    1 commentaire
  • 7
    Le Paradis
    7
     (2014)
    Documentaire | 1h10
    Synopsis : Deux mini-dépressions de bonheur, plus l’attente de la troisième, suffisent à un cinéaste pour croire en une certaine beauté de la vie, ce qui entraine un plaisir de la filmer. La reconstitution de ces instants magiques relie le cinéaste à ceux qui cherchent à s’approcher de l’acceptation lumineuse d’être mortel. Tout est filmé sans hiérarchie, sans préférence : humains, arbres, dieux, maisons, jouets, légendes... à condition que l’amour veille. L’innocence, c’est le problème. Le cinéaste a perdu une partie de cette matière de base. La repérer chez certains et ne pas la leur faire perdre devant la caméra, c’est si fragile. Ma reconnaissance va à ceux que vous regardez au cours du film.
  • 8
    Métabolisme (ou Quand le soir tombe sur Bucarest)
    8
    Drame | 1h29
    Synopsis : Au beau milieu d'un tournage Paul, le réalisateur, a une relation avec Alina, une actrice qui interprète un second rôle. Il décide de réécrire le scénario pour y ajouter une scène de nue avec elle. Pris de doutes, il choisit au final de ne pas la tourner et téléphone à sa productrice pour se plaindre d'un ulcère à l'estomac...
  • 9
    Eau Argentée
    9
     (2014)
    Documentaire | 1h50
    Synopsis : En Syrie, les Youtubeurs filment et meurent tous les jours. Tandis que d’autres tuent et filment. A Paris, je ne peux que filmer le ciel et monter ces images youtube, guidé par cet amour indéfectible de la Syrie. De cette tension entre ma distance, mon pays et la révolution est née une rencontre. Une jeune cinéaste Kurde de Homs m’a « Tchaté » : « Si ta caméra était ici à Homs que filmerais-tu ? » Le film est l’histoire de ce partage.
  • 10
    Adieu au Langage
    10
    Drame | 1h10
    Synopsis : Le propos est simple. Une femme mariée et un homme libre se rencontrent. Ils s'aiment, se disputent, les coups pleuvent. Un chien erre entre ville et campagne. Les saisons passent. L'homme et la femme se retrouvent. Le chien se trouve entre eux. L'autre est dans l'un. L'un est dans l'autre. Et ce sont les trois personnes. L'ancien mari fait tout exploser. Un deuxième film commence. Le même que le premier. Et pourtant pas. De l'espèce humaine on passe à la métaphore. Ca finira par des aboiements. Et des cris de bébé.
1 commentaire
  • jolafrite
    commentaire modéré La postérité aime pas trop se faire plaisir, visiblement.
    8 décembre 2014 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de ChrisBeney
Listes appréciées par ChrisBeney
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -