Midnight Movies et les séances de minuit

Midnight Movies et les séances de minuit

Liste de 30 films par Zepequeno
| 621 vues  | 15 personnes ont aimé

Bonjour à tous !

Dans le cadre de mon mémoire de Master 1 à Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, j'étudie sur un sujet qui porte sur les séances de minuit de nos jours en France.
Les séances de minuit sont avant tout une expérience à étudier du point du vue du spectateur, "C'est le spectateur qui fait le film !" comme dirait l'autre. Il me semblait intéressant d'interroger un grand nombre de spectateurs sur cette pratique si particulière. Comme Vodkaster est devenue en quelques années, le lieu incontournable de la cinéphilie 2.0 en France (big up à @cyril et à toute l'équipe !), Je voulaiss donc tous vous poser quelques questions sur le "rituel" de la séance de minuit.

Allons-y !

- Avez-vous déjà participé à une séance de minuit ? si non, avez-vous déjà entendu parler de cette pratique, ou tout simplement envie d'y participer ?
- Dans quels lieux ou événements (salles de cinéma ou autres) avez-vous eu l'occasion d'y participer ? Dans quelle ville ? Et en quelles années (si possible) ?
- Ces séances de minuit se présentaient sous quelles formes (rencontres/marathon/film unique/soirées costumée...) ?
- Dans quel état avez-vu participé à ces séances ? (je ne suis pas flic, et je ne veux pas savoir si votre état second était dû à de la Kro ou à de la méthamphétamine bleue cooké par Heinsenberg) Ce paramètre est important, donc notifiez juste "état second" en commentaire. ;)
- Très important ! Quels films avez-vous vu dans ces séances de minuit ?
- Et enfin si vous le voulez bien, un très bref avis sur cette pratique !

Vos avis comptent beaucoup ! Il suffit de me notifier toutes ces réponses par commentaire. Je vous serais plus que reconnaissant si vous rameniez vos contacts ici pour participer à cette enquête intéressante, qui permet d'interroger notre façon de voir les films de nos jours.
Je compte sur vous et vous remercie d'avance ! :)

Si vous ne connaissez pas l'origine de la séance de minuit voici un peu d'histoire :

Les 6 films qui ont lancé la mode des séances de minuit au cinéma.
En 1970, Alejandro Jodorowsky sort son second film El Topo. Cherchant à vendre son film expérimental sur le grand marché américain, il se retrouve face à des exploitants plus que frileux. C'est alors que Ben Barenholtz, patron du Elgin Theater de New-York lui propose de projeter son film mais dans des conditions très spéciales : à minuit et sans aucune publicité. Le pari est farfelu mais c'est un bingo ! La foule est au rendez-vous. Minuit sera dès lors le refuge de ses films à part pendant toute la décennie 70's. Avec le développement du format VHS pour la télé au début des années 80, avec à la clé la possibilité de se faire sa propre séance de minuit, ce courant de contre-culture prend brutalement fin.
Mais légende des Midnight Movies est née.

Si vous voulez en savoir plus je vous laisse parmi les mots experts de l'excellent Fossoyeur de films : https://www.youtube.com/watch?v=ZZ7JjacarGM

/block/list/vk_list_items?id=1291973&from_url=/listes-de-films/midnight-movies-et-les-seances-de-minuit/1291973&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    El Topo
     (1970)
    78%
    | Sa note :
    Synopsis : Hors-la-loi, El Topo défit pour l'amour d'une femme les Quatre Maîtres du Désert. Les ayant vaincus, sa conscience s'élève jusqu'à ce que sa femme le trahisse. Sa nouvelle vie d'homme saint commence alors, et El Topo s'engage dans la libération d'une communauté de parias.
  • 2
    La Nuit des morts-vivants
    83%
    | Sa note :
    Synopsis : Chaque année, Barbara et Johnny vont fleurir la tombe de leur père. La route est longue, les environs du cimetière déserts. Peu enclin à prier, Johnny se souvient du temps où il était enfant et où il s'amusait à effrayer sa soeur en répétant d'une voix grave : "Ils arrivent pour te chercher, Barbara."La nuit tombe. Soudain, un homme étrange apparaît. Il s'approche de Barbara puis attaque Johnny, qui tombe et est laissé pour mort. Terrorisée, Barbara s'enfuit et se réfugie dans une maison de campagne. Elle y trouve Ben, ainsi que d'autres fugitifs. La radio leur apprend alors la terrible nouvelle : des morts s'attaquent aux vivants.
  • 3
    Tout, tout de suite
    32%
    | Sa note :
    Zepequeno
    Sa note :
    “ A coup de reggae, de pétoire et de THC, Henzell révèle une Jamaïque qui éclate aux oreilles, aux yeux et aux truffes du monde entier. ” — Zepequeno 20 octobre 2014
    Commenter
  • 4
    Pink Flamingos
     (1972)
    Synopsis : L'histoire se déroule dans les années 1970 à Baltimore, Maryland (États-Unis).Divine - qui pour se cacher de la police se fait appeler "Babs Johnson" - vient d'emménager dans une caravane avec sa mère Edie, simple d'esprit qui ne vit que par amour des oeufs, son fils Crackers, aux moeurs sexuelles particulières, et leur amie Cotton qui a tendance au voyeurisme. Ensemble ils mènent une vie tranquille, jusqu'au jour où Divine est nommée par un magazine "l'être vivant le plus dégoûtant de la planète". C'est alors qu'un couple de fétichistes tout aussi abjects, empreints de jalousie, va chercher par tous les moyens à détrôner Divine. Ce sont Connie et Raymond Marble. Les Marble gèrent un trafic d'enfants : ils kidnappent de jeunes femmes qu'ils font féconder par leur majordome et les séquestrent le temps de la gestation, pour ensuite revendre les bébés à des couples lesbiens. L'argent ainsi gagné leur sert à financer un réseau de dealers vendant de l'héroïne dans les écoles. Raymond est également exhibitionniste. Pour accomplir leur dessein ils vont tout d'abord engager Cookie pour espionner Divine...Divine, qui trouve cette attitude hérétique, finit par les condamner à mort pour avoir voulu lui voler son titre et les exécute elle-même devant des journalistes qu'elle a prévenus.
  • 5
    The Rocky Horror Picture Show
    73%
    | Sa note :
    Synopsis : Une nuit d'orage, la voiture de Janet et Brad, un couple coincé qui vient de se fiancer, tombe en panne. Obligés de se réfugier dans un mystérieux château, ils vont faire la rencontre de ses occupants pour le moins bizarres, qui se livrent à de bien étranges expériences.
  • 6
    Eraserhead
     (1977)
    71%
    | Sa note :
    Synopsis : Un homme est abandonné par son amie qui lui laisse la charge d'un enfant prématuré, fruit de leur union. Il s'enfonce dans un univers fantasmatique pour fuir cette cruelle réalité.
  • 7
    Midnight Movies
     (2004)
    Documentaire | 1h26
    74%
    | Sa note :
    Synopsis : Midnight Movies est un documentaire qui explore le parcours méconnu de six grands films cultes des années 70 : La Nuit des morts vivants, Pink Flamingos, The Rocky Horror Picture Show, Eraserhead, El Topo, The Harder They Come. Ces six films à petit budget, montrés aux séances de minuit, ont influencé la manière de faire et voir les films, ils ont réinventé le médium en dépassant les frontières du mauvais goût et des tabous sociaux. Avec les interviews originales des réalisateurs John Waters, David Lynch, George A. Romero et Alejandro Jodorowsky.
  • 8
    Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2
    63%
    | Sa note :
    Synopsis : Le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. L’école Poudlard est désormais sous la coupe du professeur Rogue et des force des ténèbres. Les enjeux sont devenus considérables et personne n’est plus en sécurité alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort...
  • 9
    Schizophrenia, le tueur de l'ombre
    Synopsis : Un homme, qui a connu une enfance particulièrement troublée et une jeunesse violente, se retrouve en prison après avoir commis un meurtre. Libéré après une longue peine, le psychopathe, toujours hanté par des pulsions homicides et manifestant un comportement sadique, cherche de nouvelles victimes dans les maisons d'une petite ville d'Autriche. Il s'attaque tout d'abord à un couple de retraités avant de prendre la fuite. Après un arrêt dans une station-service, le tueur décide de trouver un endroit plus isolé pour se livrer à ses activités meurtrières. Une maison reculée, habitée par un handicapé, sa soeur et leur mère, lui paraît idéale...
  • 10
    La Maison des 1000 morts
    Synopsis : Deux jeunes couples se lancent à la recherche du docteur Satan, une légende locale. Surpris par un terrible orage, ils se réfugient dans une mystérieuse demeure où réside une famille pour le moins étrange. Celle-ci se compose de membres adeptes du cannibalisme et de rites sataniques. Le cauchemar peut commencer...
  • 11
    The Devil's Rejects
    Synopsis : Après la mort de son frère, le shérif Wydell ne rêve que de vengeance. Il est prêt à tout contre la terrifiante famille Firefly, et il n'hésitera pas à outrepasser la loi.Barricadés dans leur maison, les Firefly, eux, sont décidés à lui échapper par tous les moyens. Rien ne semble pouvoir arrêter leur macabre saga.Entre les deux camps, la guerre est ouverte, et elle va s'étendre...
  • 12
    Le Hobbit : La Bataille des 5 Armées
    46%
    | Sa note :
    Zepequeno
    Sa note :
    “ Un plateau de jeu Warhammer grandeur nature dirigé par des enfants de 8 ans. ” — Zepequeno 28 décembre 2014
    Commenter
  • 13
    Massacre à la tronçonneuse
    84%
    | Sa note :
    Synopsis : Au fin fond du Texas, des habitants font une découverte macabre : leur cimetière vient d'être profané et les cadavres exposés sous forme de trophées. Pendant ce temps, cinq amis traversent la région à bord d'un minibus. Ils croisent en chemin la route d'un auto-stoppeur et décident de le prendre à bord. Mais lorsque les jeunes gens s'aperçoivent que l'individu a un comportement inquiétant et menaçant, ils finissent par s'en débarrasser. Bientôt à court d'essence, le groupe décide d'aller visiter une vieille maison abandonnée, appartenant aux grands-parents de deux d'entre eux. Chacun leur tour, les cinq amis vont être attirés par la maison voisine. La rencontre avec ses étranges habitants va leur être fatale...
  • 14
    Réveil dans la terreur
    Thriller, Drame | 1h48
    86%
    | Sa note :
    Zepequeno
    Sa note :
    “ NB : cinéphile aventureux ne somnole pas un seul instant devant ce film sinon tu vivras le réveil le plus traumatisant de ta vie. #TrueStory ” — Zepequeno 24 octobre 2016
    Commenter
  • 15
    Dead Sushi
     (2012)
    18%
    | Sa note :
    Synopsis : Fille d'un grand chef sushi renommé, Keiko, 21 ans, s'enfuit de sa maison pour ne plus avoir à subir des entraînements de kung-fu devenus trop stricts. Elle se réfugie dans une auberge où un staff excentrique et un groupe de pharmaciens en séminaire la ridiculisent. Mais un ancien pharmacien avide de vengeance répand un sérum capable de transformer les sushis en créatures affamées...
  • 16
    Iron Sky
     (2012)
    24%
    | Sa note :
    Synopsis : À la fin de la seconde guerre mondiale, un petit groupe nazi s'échappe et part se cacher sur la face cachée de la Lune. Pendant 70 ans, ils construisent une énorme forteresse spatiale avec plein de soucoupes volantes. Mais l'alunissage d'astronautes américains près de la base nazi décide leur Führer à retourner sur Terre pour démarrer le IVème Reich...
  • 17
    The Human Centipede (First Sequence)
    Synopsis : Une nuit, deux jeunes américaines en voyage à travers l’Europe, tombent en panne en plein milieu d’une forêt. Par chance, elles découvrent une maison dans laquelle vit un ancien chirurgien allemand, le docteur Heiter. Ravies d’y trouver refuge, elles sont alors loin d’imaginer qu’elles vont devenir les cobayes d’une expérience chirurgicale inédite : le médecin entend en effet créer un mille-pattes humain en les reliant entre elles par un seul et même tube digestif.
  • 18
    L'Invasion des profanateurs de sépultures
    96%
    | Sa note :
    Synopsis : Des habitants d'une petite ville des Etats-Unis sont victimes d'une étrange psychose et prétendent que des membres de leur famille ou leurs amis ont été dépossédés de leur identité...
  • 19
    Phantom of the Paradise
    85%
    | Sa note :
    Synopsis : Winslow Leach, compositeur de talent, se fait aborder par la célèbre maison de production Death Records, afin que sa musique soit celle de l'ouverture du Paradise, la salle de concert colossale que Swan, le mystérieux directeur de Death Records, vient de faire construire. Winslow pense être le seul à pouvoir chanter la cantate de 300 pages qu'il a écrite. Mais Swan est convaincu du manque de charisme de celui-ci et décide de voler les partitions qui l'intéressent et d'organiser un énorme casting pour trouver des chanteuses pour les choeurs. Winslow décide de profiter de ce casting pour se confronter à Swan. Il y rencontrera une jeune candidate nommée Phoenix dont la voix le fera immédiatement tomber sous son charme mais n'arrivera pas à revendiquer la paternité de sa musique. Il se fait emprisonner suite à un complot du diabolique producteur et, rongé par la rancoeur, décide de s'évader et d'organiser un attentat contre Death Records. Malheureusement, celui-ci tourne mal et Winslow Leach se trouve défiguré. Cachant son visage affreux sous un masque, il retourne au Paradise afin d'y fomenter sa vengeance.
  • 20
    Porco Rosso
     (1995)
    Synopsis : Dans l'entre-deux-guerres quelque part en Italie, le pilote Marco, aventurier solitaire, vit dans le repaire qu'il a établi sur une ile déserte de l'Adriatique. A bord de son splendide hydravion rouge, il vient en aide aux personnes en difficulté.
  • 21
    Princesse Mononoké
    Synopsis : L'histoire se déroule dans le Japon médiéval (ère Muromachi). Ashitaka, le prince de la tribu des Emishis, est frappé d'une malédiction après avoir tué un dieu sanglier devenu démon. La chamane du village le dit condamné à devenir lui-même un démon. Il part dans le but de « porter sur le monde un regard sans haine », espérant y trouver la source de sa malédiction et un moyen de s'en débarrasser. Il se retrouve mêlé à une guerre entre les esprits de la forêt, animaux gigantesques et doués de parole (auxquels ils faut ajouter San, la princesse Mononoké élevée par la louve Moro), et deux partis humains aux intérêts contradictoires : Dame Eboshi, dirigeante du village des forges qui souhaite détruire la forêt afin de permettre la prospérité à son peuple, et les samouraïs du seigneur Hasano, cherchant à dominer le village des forges car jalousant son fer.
  • 22
    La Petite Boutique des horreurs
    57%
    | Sa note :
    Synopsis : Dans le quartier le plus miteux de New York, Skid Row, se trouve une modeste boutique de fleurs. Les affaires vont mal et Mr. Mushnik, la mort dans l'âme, décide de fermer son magasin. C'est alors que Seymour, son employé, met en vitrine une fleur exotique achetée à un fleuriste chinois.
  • 23
    Le Seigneur des anneaux : les deux tours
    82%
    | Sa note :
    Synopsis : Après la mort de Boromir et la disparition de Gandalf, la Communauté s'est scindée en trois. Perdus dans les collines d'Emyn Muil, Frodon et Sam découvrent qu'ils sont suivis par Gollum, une créature versatile corrompue par l'Anneau. Celui-ci promet de conduire les Hobbits jusqu'à la Porte Noire du Mordor. À travers la Terre du Milieu, Aragorn, Legolas et Gimli font route vers le Rohan, le royaume assiégé de Theoden. Cet ancien grand roi, manipulé par l'espion de Saroumane, le sinistre Langue de Serpent, est désormais tombé sous la coupe du malfaisant Magicien. Eowyn, la nièce du Roi, reconnaît en Aragorn un meneur d'hommes. Entretemps, les Hobbits Merry et Pippin, prisonniers des Uruk-hai, se sont échappés et ont découvert dans la mystérieuse Forêt de Fangorn un allié inattendu : Sylvebarbe, gardien des arbres, représentant d'un ancien peuple végétal dont Saroumane a décimé la forêt...
  • 24
    Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones
    36%
    | Sa note :
    Synopsis : Depuis le blocus de la planète Naboo par la Fédération du commerce, la République, gouvernée par le Chancelier Palpatine, connaît une véritable crise. Un groupe de dissidents, mené par le sombre Jedi comte Dooku, manifeste son mécontentement envers le fonctionnement du régime. Le Sénat et la population intergalactique se montrent pour leur part inquiets face à l'émergence d'une telle menace.Certains sénateurs demandent à ce que la République soit dotée d'une solide armée pour empêcher que la situation ne se détériore davantage. Parallèlement, Padmé Amidala, devenue sénatrice, est menacée par les séparatistes et échappe de justesse à un attentat. Le Padawan Anakin Skywalker est chargé de sa protection. Son maître, Obi-Wan Kenobi, part enquêter sur cette tentative de meurtre et découvre la constitution d'une mystérieuse armée de clones...
  • 25
    Tucker & Dale fightent le mal
    60%
    | Sa note :
    Synopsis : Tucker et Dale sont deux gentils péquenauds venus se ressourcer en forêt. Ils y rencontrent des étudiants venus faire la fête. Suite à un quiproquo entraînant la mort d’un des jeunes, ces derniers pensent que Tucker et Dale sont des serial killers qui veulent leur peau, alors que nos héros pensent que les jeunes font partie d’une secte et qu’ils sont là pour un suicide collectif ! C’est le début d’un gigantesque malentendu dans lequel horreur et hilarité vont se mélanger...
  • 26
    Avengers
     (2012)
    54%
    | Sa note :
    Synopsis : Après sa défaite contre son frère Thor, Loki décide de trouver des personnes ayant des super-pouvoirs et de les rallier à sa cause. Son attention se portera sur Bruce Banner/Hulk et d'autres dangereux criminels. L'équipe des Vengeurs se forme pour contrer cette menace avec l'aide du S.H.I.E.L.D.
  • 27
    Silk
     (2006)
    Synopsis : Une équipe de scientifiques est parvenue à capter l'énergie d'un enfant fantôme grâce au cube inventé par le brillant Hashimoto. L'enfant, isolé dans un appartement désert, marmonne des mots incompréhensibles. Hashimoto enrôle l'agent Ye, qui lit sur les lèvres, pour découvrir ce que l'enfant peut nous révéler sur la vie... et surtout sur la vie après la mort.
  • 28
    Messages, Messages
    24m
    Sa note :
  • 29
    Asparagus
     (1979)
    20m
    79%
    | Sa note :
    Synopsis : Masques, sexualité magique, théâtre des illusions : avec cette envoûtante traversée du miroir, Suzan Pitt détient pour toujours la clef (et le secret) des songes animés.
  • 30
    The Cockettes
     (2002)
    Documentaire | 1h40
    | Sa note :
    Synopsis : Un documentaire portant sur un groupe androgyne de San Francisco, devenu phénomène de la culture pop dans les années 70.
73 commentaires
  • QuarterPounder
    commentaire modéré @Zepequeno Je connais mais je n'ai jamais participé à une séance de minuit, par contre cette expérience a l'air fort plaisante.
    Courage pour ton Master ;)
    10 décembre 2015 Voir la discussion...
  • JaphyRider
    commentaire modéré @Zepequeno de rien content que cela a pu t'aider et bon courage pour ton mémoire que tout se déroule pour le mieux
    10 décembre 2015 Voir la discussion...
  • dr-jaws
    commentaire modéré Je crois bien que je ne pourrai être d'aucune aide... mais bon courage !
    10 décembre 2015 Voir la discussion...
  • Zepequeno
    commentaire modéré @dr-jaws & @QuarterPounder Merci à vous ! Si jamais vous avez dans vos contacts vodkaster, des passionnés de ce genre de séances, n'hésitez pas à les envoyer ici ! :)
    11 décembre 2015 Voir la discussion...
  • Tony
    commentaire modéré @Zepequeno Désolé également, mais je ne pourrai pas t'aider, n'ayant jamais assisté à ce type de séances... Je te souhaite cependant bon courage pour ton travail!
    11 décembre 2015 Voir la discussion...
  • Santal
    commentaire modéré Bonsoir, pour ma part je n'ai jamais participé à une séance de minuit, mais j'en ai déjà entendu parlé, et ça m'a l'air fort sympathique ...
    Désolé de ne pas pouvoir plus t'aider, mais en tout cas bon courage pour ton mémoire !
    11 décembre 2015 Voir la discussion...
  • peterjohansson
    commentaire modéré Pour ma part ma première séance de minuit fût pour le film "Paul" à Paris au cinéma UGC Champs-Elysées. C'était une séance film unique donc. J'étais dans un état normal, j'avais sans doute bu un petit coup avant, tout était raisonnable donc. En réalité j'étais avec ma copine de l'époque et on se faisait chier en rentrant, donc direction le ciné.
    Et pour ce qui est de cette pratique, je trouve cela vraiment intéressant. Elle permet de voir des films plus confidentielles, comme des films mainstream dans une ambiance qui selon moi est différente de celle des autres projections. Voila j'espère que ca t'aide un peu et bon courage pour ton mémoire ! @zepequeno
    12 décembre 2015 Voir la discussion...
  • Zepequeno
    commentaire modéré Bonjour les Vodkamis !
    Voilà beaucoup de péripéties dans ce mémoire et j'ai enfin pu caler une orientation concrète, je suis tombé d'accord avec mon directeur de recherche pour définir ce qu'est une séance de minuit, vu que je suis le premier à l'étudier en France !
    Je réveille donc ce petit topic pour encore une fois vous demander une faveur :)
    "J'AI BESOIN DE VOUS !" comme disait Apollo Creed ! J'ai réalisé un petit sondage pour officialiser tout ça, ce serait super sympa d'y participer, ça prend 5 minutes. Je vous remercie d'avance et si vous voulez me donner votre définition d'une séance de minuit en commentaire ce serait génial ! Bonne journée :)

    Le sondage : https://fr.surveymonkey.com/r/HQT95S6
    24 février 2016 Voir la discussion...
  • Joe_Shelby
    commentaire modéré @Zepequeno J'ai répondu et compléter ton questionnaire :) Je te souhaite bon courage pour ton mémoire :)
    24 février 2016 Voir la discussion...
  • Zepequeno
    commentaire modéré @Joe_Shelby Merci beaucoup :)
    24 février 2016 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de Zepequeno
Listes appréciées par Zepequeno
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -