une semaine à critiquer

Cannes 2012 : Semaine de la Critique

Festival / Récompenses | Par Hugues Derolez | Le 23 avril 2012 à 19h47

Durant le Festival de Cannes, la compétition acharnée autour de la Sélection Officielle attire toutes les attentions. Et si certains grimacent à l'idée de ne pas pouvoir y participer et de se retrouver cantonnés à la section Un Certain Regard, d'autres doivent batailler pour atteindre l'une des plus humbles et glorieuses compétitions parallèles du Festival : la Semaine Internationale de la Critique. Pour la 51ème fois, la sélection de 7 longs-métrages (et de différents courts) révèle ses trésors.

Rappelons qu'avec la Quinzaine des Réalisateurs, la Semaine de la Critique est la sélection parallèle la plus prestigieuse du Festival de Cannes. Y sont sélectionnés sept longs-métrages, une dizaine de courts-métrages et d'éventuelles séances spéciales hors-compétition. La particularité de la Semaine de la Critique ? Ne proposer que des premiers ou seconds films de « jeunes » réalisateurs qui débutent dans le métier. Et c'est donc en général l'occasion de croiser de futurs grands noms du cinéma mondial : de Jacques Rozier (Adieu Philippine) à Tony Scott (Loving Memory), de Jean Eustache (Le Père Noël a les yeux bleus) à Guillermo Del Toro (Cronos), de Wong Kar-Wai (As Tears Go By) à Greg Mottola (En route vers Manhattan).

La 50ème édition de la Semaine de la Critique avait connu un franc succès : nous retrouvions Jonathan Caouette, présent pour son nouveau film Walk Away Renée, nous découvrions La Guerre est déclarée, de Valérie Donzelli, 17 filles, ou encore Take Shelter, sacré depuis et considéré comme l'un des meilleurs films de la cuvée cannoise 2011, toutes compétitions confondues.

A noter que le film de clôture sera annoncé ultérieurement.

Film d'ouverture

Longs-métrages

Courts-métrages

• La Bifle de Jean-Baptiste Saurel (France)
  • Ce n'est pas un film de cow-boys de Benjamin Parent (France)
  • Circle Line de Shin Suwon (Corée du Sud)
  • O Duplo de Juliana Rojas (Brésil)
  • Family Dinner de Stefan Constantinescu (Suède)
  • Fleuve rouge, Song Hong de Stéphanie Lansaque & François Leroy (France)
  • Hazara de Shay Levi (Israël)
  • Horizon de Paul Negoescu (Roumanie)
  • Un dimanche matin de Damien Manivel (France)
  • Yeguas y cotorras de Natalia Garagiola (Argentine)

Séances spéciales

Source : La Semaine de la Critique