The power of the Slap

Oscar 2022 : Will Smith gifle Chris Rock et "Coda" est sacré meilleur film

Festival / Récompenses | Par Joseph Boinay | Le 28 mars 2022 à 05h35

La cérémonie des 94e Oscars s'est tenue cette nuit au Dolby Theatre de Los Angeles et a couronné CODA, de Sian Heder. Découvrez le résumé d'une soirée riche en événements... frappants.

Privés de Dolby Theatre en 2021 – parqués dans une gare pour cause de Covid, le gratin du cinéma U.S mourait d’envie de retrouver son faste d'antan dans son antre d’Hollywood Boulevard. Et ils ont lâché les chiens : tapis rouge dégueulant ses kilomètres de satin, brochettes de stars bariolées, photocall à la chaîne et enthousiasme démesuré… Cette 94e cérémonie nous replongeait immédiatement dans les heures les plus sombres des oscars. Dès l’entame, Beyoncé envoyait “Be Alive” (La Méthode Williams) dans un environnement… entièrement vert pomme, des murs aux lunettes de soleil, choix audacieux plus très loin d’un cauchemar dystopique à la Squid Game. Heureusement, les maîtresses de cérémonie Regina HallAmy Schumer et Wanda Sykes, reprenaient le flambeau rapidement pour envoyer quelques vannes dont elles ont le secret. Côté palmarès, rien d'inattendu, nos pronostics n’étant presque jamais démenti, sinon à la photo, où nous étions d’abord étonné par l’absence de Claire Mathon (pour son travail stupéfiant dans Spencer), ensuite par l’oscar remis aux fonds verts (le thème de la soirée) de Dune, alors qu’il y avait en lice les prodiges de beauté que sont The Power of the Dog et West Side Story. Les prix techniques, raflés essentiellement par Dune, étaient de toute façon pré-enregistrés pour “dynamiser le show télé”... Autre surprise : l'oscar de la meilleure actrice remis à Jessica Chastain, alors qu'on attendait plutôt Olivia Colman ou Kristen Stewart. Pour le reste c’est évidemment CODA qui a raflé la mise avec l'oscar du meilleur film, remis par une Liza Minnelli très diminuée, mais toujours chantante, à l'image du remake de La Famille Bélier.

Côté scène, il y eut quelques passages touchants, notamment l’émotion partagée entre Ariana DeBose et Rita Moreno, toutes deux primées pour le rôle d’Anita dans West Side Story, à 60 ans d’écart. Autre moment de grâce : le prix du meilleur acteur dans un second rôle remis en langue des signes par Yuh-Jung Youn (Minari) à Troy Kotsur (CODA), premier comédien sourd-muet récipiendaire d’un oscar. La foule a applaudi en agitant les mains, comme aux meilleures heures de Tout le monde en parle. Et d’ailleurs tout le monde s’endormait un peu quand vers 4h30, un moment hallucinant nous a violemment sortis du sommeil : une immense gifle de Will Smith à Chris Rock, dont on n’a jamais réussi à savoir si c’était écrit... Manifestement, le Prince de Bel Air n’aime pas trop qu’on plaisante à propos de la calvitie de Jada Pinkett Smith. On croyait pourtant avoir atteint un climax avec l’oscar remis par erreur à La La Land en 2017…

 

 

L’ambiance glaciale était à peine réchauffée par l’apparition du trio magique du Parrain (Coppola, De Niro et Al Pacino), puis le “in memoriam” annonçant la fin prochaine des hostilités donnait lieu à un hommage mignon de Bill Murray à Ivan Reitman. Mais Will Smith, toujours bouleversé, retournait sur scène pour recevoir son oscar du meilleur acteur, en larmes, et s’excusait pour son geste en espérant être réinvité par l’Académie... La standing ovation qui suivait nous laissait dans un abîme de perplexité. Encore un peu sonnés, nous repartions un peu groggy de cette cérémonie mais tout de même ravis par l’oscar remis à Jane Campion...

Découvrez ci-dessous le palmarès : 

 

Meilleur film

Belfast, Kenneth Branagh

Lauréat : CODA, Sian Heder

Don’t Look Up, Adam McKay

Drive My Car, Ryusuke Hamaguchi

Dune, Denis Villeneuve

La Méthode Williams, Reinaldo Marcus Green 

Licorice Pizza, Paul Thomas Anderson

Nightmare Alley, Guillermo del Toro

The Power of the Dog, Jane Campion

West Side Story, Steven Spielberg

Meilleure réalisation 

Belfast, Kenneth Branagh

Drive My Car, Ryusuke Hamaguchi

Licorice Pizza, Paul Thomas Anderson

Lauréate : Jane Campion, The Power of the Dog

West Side Story, Steven Spielberg

 

Meilleure actrice

Lauréate : Jessica Chastain dans The Eyes of Tammy Faye

Olivia Colman dans The Lost Daughter

Penélope Cruz dans Madres paralelas

Nicole Kidman dans Being the Ricardos

Kristen Stewart dans Spencer

 

Meilleur acteur

Javier Bardem dans Being the Ricardos

Benedict Cumberbatch dans The Power of the Dog

Andrew Garfield dans Tick, Tick…Boom!

Lauréat : Will Smith dans La Méthode Williams

Denzel Washington dans The Tragedy of Macbeth

 

Meilleure actrice dans un second rôle

Jessie Buckley dans The Lost Daughter

LauréateAriana DeBose dans West Side Story

Judi Dench dans Belfast

Kirsten Dunst dans The Power of the Dog

Aunjanue Ellis dans La Méthode Williams

 

Meilleur acteur dans un second rôle

Ciarán Hinds dans Belfast

Lauréat : Troy Kotsur dans CODA

Jesse Plemons dans The Power of the Dog

J.K. Simmons dans Being the Ricardos

Kodi Smit-McPhee dans The Power of the Dog

 

Meilleur film d’animation

Lauréat : Encanto (Jared Bush, Byron Howard, Yvett Merino et Clark Spencer)

Flee (Jonas Poher Rasmussen, Monica Hellström, Signe Byrge Sørensen et Charlotte De La Gournerie)

Luca (Enrico Casarosa et etrea Warren)

Les Mitchells contre les machines (Mike Rieta, Phil Lord, Christopher Miller et Kurt Albrecht)

Raya et le dernier dragon (Don Hall, Carlos López Estrada, Osnat Shurer et Peter Del Vecho)

 

Meilleure photographie

Lauréat : Dune (Greig Fraser)

Nightmare Alley (Dan Laustsen)

The Power of the Dog (Ari Wegner)

The Tragedy of Macbeth (Bruno Delbonnel)

West Side Story (Janusz Kaminski)

  

Meilleur film documentaire

Ascension (Jessica Kingdon, Kira Simon-Kennedy et Nathan Truesdell)

Attica (Stanley Nelson et Traci A. Curry)

Flee (Jonas Poher Rasmussen, Monica Hellström, Signe Byrge Sørensen et Charlotte De La Gournerie)

Lauréat : Summer of Soul (Ahmir Questlove : Thompson, Joseph Patel, Robert Fyvolent et David Dinerstein)

Writing with Fire (Rintu Thomas et Sushmit Ghosh)

 

Meilleur court métrage documentaire

Audible (Matt Ogens et Geoff McLean)

Lead Me Home (Pedro Kos et Jon Shenk)

Lauréat : The Queen of Basketball (Ben Proudfoot)

Three Songs for Benazir (Elizabeth Mirzaei et Gulistan Mirzaei)

When We Were Bullies (Jay Rosenblatt)

 

Meilleur montage

Don’t Look Up 

Lauréat : Dune 

La Méthode Williams 

The Power of the Dog 

Tick, Tick…Boom ! 

 

Meilleur film en langue étrangère

Lauréat : Drive My Car, de Ryusuke Hamaguchi (Japon)

Flee, de Jonas Poher Rasmussen (Danemark)

La Main de Dieu, de Paolo Sorrentino (Italie)

L’École du bout du monde, de Pawo Choyning Dorji (Boutan)

Julie (en 12 chapitres), de Joachim Trier (Norvège)

 

Meilleurs maquillages et coiffures

Un prince à New York 2

Cruella

Dune 

Lauréat : Dans les yeux de Tammy Faye 

House of Gucci 

 

Meilleure musique de film

Don’t Look Up (Nicholas Britell)

Lauréat : Dune (Hans Zimmer)

Encanto (Germaine Franco)

Madres paralelas (Alberto Iglesias)

The Power of the Dog (Jonny Greenwood)

 

Meilleure chanson originale

"Be Alive "dans La Méthode Williams

"Dos Oruguitas" dans Encanto 

"Down To Joy" dans Belfast

Lauréate : "No Time To Die" dans Mourir peut attendre

"Somehow You Do" dans Four Good Days 

 

Meilleurs décors

Lauréat : Dune

Nightmare Alley

The Power of the Dog

The Tragedy of Macbeth 

West Side Story 

 

Meilleur court métrage d’animation

Affairs of the Art (Joanna Quinn et Les Mills)

Bestia (Hugo Covarrubias et Tevo Díaz)

Boxballet (Anton Dyakov)

Robin Robin (Dan Ojari et Mikey Please)

Lauréat : The Windshield Wiper (Alberto Mielgo et Leo Sanchez)

 

Meilleur court métrage de fiction

Ala Kachuu - Take et Run (Maria Brendle et Nadine Lüchinger)

The Dress (Tadeusz A Ysiak et Maciej Aslesicki)

Lauréat : The Long Goodbye (Aneil Karia et Riz Ahmed)

On My Mind (Martin Strange-Hansen et Kim Magnusson)

Please Hold (K.D. Dávila et Levin Menekse)

 

Meilleur son

Belfast

Lauréat : Dune

Mourir peut attendre 

The Power of the Dog

West Side Story

 

Meilleurs effets visuels

Lauréat : Dune

Free Guy 

Mourir peut attendre

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux 

Spider-Man : No Way Home

 

Meilleur scénario adapté

Lauréat : CODA

Drive My Car 

Dune 

The Lost Daughter

The Power of the Dog 

 

Meilleur scénario original

Lauréat : Belfast - Kenneth Branagh

Don’t Look Up - Adam McKay, sur une histoire d’Adam McKay et David Sirota

La Méthode Williams - Zach Baylin

Licorice Pizza - Paul Thomas Anderson

Julie (en 12 chapitres) - Eskil Vogt, Joachim Trier

 

Meilleur costume

Lauréat : Cruella 

Cyrano 

Dune 

Nightmare Alley 

West Side Story 

À ne pas rater...
26 commentaires
  • Juliano
    commentaire modéré @elge Quant tu parles de ralenti, on dirait que tu parles de la VAR. J'imagine que si Turpin et Lesage ont vu une faute de la cuisse de Paquetá sur le pied de Jardim, ils pourraient bien voir ici une faute de la joue de Rock sur la main de Smith.
    28 mars 2022 Voir la discussion...
  • itachi
    commentaire modéré Si c’est pas joué, c’est quasiment encore plus ridicule. La beaufitude de Smith est quand même dingue et son discours derrière est encore plus surréaliste. Il semble se prendre pour un messager divin dont la mission est d’apporter paix et amour… Leaule, raté !
    28 mars 2022 Voir la discussion...
  • Michel_XL
    commentaire modéré Oui, mais quid de son Oscar ? C'est mérité ? Je n'ai jamais été vraiment convaincu par cet acteur, mais pourquoi pas me remettre en cause.
    28 mars 2022 Voir la discussion...
  • Cladthom
    commentaire modéré On en parle sinon du remake de la famille bélier qui gagne ? Ok j'ai pas vu le film mais on dirait Simple jack quoi....
    28 mars 2022 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré @Cladthom @Michel_XL Vu ni La Méthode Williams ni Coda, mais j'ai quand même du mal à imaginer que ça soit mieux que Licorice Pizza, Nightmare Alley, The Power of the Dog ou West Side Story. Mais apparemment Smith est très bon dans son rôle
    28 mars 2022 Voir la discussion...
  • itachi
    commentaire modéré @zephsk rien n’est mieux que Licorice Pizza mais si les oscars récompensaient les bons films ça se saurait.
    29 mars 2022 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré Pour ma part j'aurais hésité entre The Power of the Dog et West Side Story, maybe Don't Look Up
    29 mars 2022 Voir la discussion...
  • youliseas
    commentaire modéré En tout cas sur le papier CODA est le plus consensuel. Et a priori le canevas de La Famille Bélier est pas mal, c'est juste que le film était très mal foutu. Et au moins les Américains ont pris des vrais acteurs sourds...
    29 mars 2022 Voir la discussion...
  • Yooyo
    commentaire modéré Personnellement, j’ai vu le week-end dernier CODA et j’ai bien aimé (sans avoir vu la famille bélier). Aucune surprise dans le scénario, les personnages sont un peu trop exagérés, mais le film a un petit charme coupable. Clairement le genre de feel-good movie qui plait au plus grand nombre comme le dit @youliseas, et surtout aux américains. Mais passé la séance, tu oublies rapidement le film, j’aurais moi aussi récompensé un autre film.
    29 mars 2022 Voir la discussion...
  • elge
    commentaire modéré "La famille bélier" était à motié réussi : le théme, le choix de chansons de Sardou (bien vintage, mais attachant), les acteurs : tout ça c'était bien ... le scénario (trop programmé) et la mise en scène (quelconque - sauf le passage de la prestation du point de vue des sourds - belle idée - reprise dans le teaser de CODA) ... Si CODA résout ça alors l'oscar peut être mérité
    29 mars 2022 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2024 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales de Vente et d'Utilisation - Confidentialité - Paramétrer les cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -