L'auteur
Annabelle Gasquez
Naginie
à lire aussi
Du même auteur
Tous les articles de Annabelle Gasquez
Old is beautiful.

Cannes 2013 : Les films restaurés de Cannes Classics

Festival / Récompenses | Par Annabelle Gasquez | Le 29 avril 2013 à 18h52

Depuis sa création en 2004, Cannes Classics permet de voir des films anciens dans leur version restaurée. Cette année, nous aurons l'occasion d'y découvrir plus de 20 longs-métrages et 2 documentaires.

Avec une sélection toujours plus prestigieuse, Cannes Classics propose souvent des chefs-d'oeuvres de l'histoire du cinéma. Psychose ou même Orange mécanique sont déjà passés sous la moulinette des restaurateurs (en 2010 et 2011). En 2012, on retrouvait notamment Il était une fois en Amérique de Sergio Leone.

Kim Novak sera l'invitée d'honneur du Festival de Cannes cette année. La projection de Sueurs Froides dans le cadre de Cannes Classics sera l'occasion de faire un retour sur la carrière de l'actrice, qui grâce à ce film s'est métamorphosée en une sorte de figure mythique et référentielle.

L'histoire est bien connue, Kim Novak n'était qu'un second choix, son rôle était à l'origine celui de Vera Miles. Sur le tournage de Sueurs Froides, Alfred Hitchcock lui demandait donc de jouer en imitant l'actrice initialement choisie. Avec des films comme Picnic, L'Homme au bras d'or, Au milieu de la nuit, L'Adorable Voisine, Liaisons secrètes ou même Traumatismes, elle réussira à conquérir le coeur du public et des professionnels. Même si Hitchcock avait un rapport tout particulier aux femmes dans son cinéma, qu'il enfermait dans une "prison mentale" (Tippi Hedren), Kim Novak incarne parfaitement Madeleine Elster et son double, Judy Barton. L'actrice quitte Hollywood et ses paillettes en 1965 pour se consacrer à une vie plus simple, et elle arrêtera définitivement sa carrière suite au film Traumatismes (ironie du sort) en 1996.

Cannes Classics

Cinéma de la plage

A l'occasion de la sortie du Blu-Ray des Dents de la mer, Steven Spielberg (le président du jury de ce 66ème Festival de Cannes), explique les processus de restauration du film dans les bonus :

Source : Le Festival de Cannes

12 commentaires
  • Theus
    commentaire modéré Du bon et du moins bon... Dans les tops en restauration : Sueurs froides, fenêtre sur cour, les oiseaux, mais qui a tué Harry, le rideau déchiré.

    Les biens mais peut mieux faire : l'ombre d'un doute, l'homme qui en savait trop, Frenzy, psychose, cinquième colonne, l'étau

    Les passables : Pas de printemps pour Marnie, Complot de famille, la corde
    29 avril 2013 Voir la discussion...
  • korogu
    commentaire modéré @Theus merci bien, du coup ça me fait un peu chier d'acheter l'ensemble, peut-être à l'unité au moment de promos amazon. Pour Psychose c'est étonnant, le noir et blanc donne des résultats souvent plus heureux et avec la renommée du film…
    29 avril 2013 Voir la discussion...
  • Theus
    commentaire modéré de rien @korogu mais pour Psychose je trouve que l'image était un tout petit peu en dessous des principaux. Mais j'aime moins ce film ce qui explique aussi un peu mon avis légèrement plus mitigé.

    Complot de famille, Fenêtre sur cour, Psychose, la Cinquième colonne, et les oiseaux arrivent le 4 juin à l'unité ;-)
    29 avril 2013 Voir la discussion...
  • MaxHbr
    commentaire modéré Après les Dents de la mer l'année dernière, le Grand Bleu sur la plage de Cannes. Projection-ambiance garantie.
    1 mai 2013 Voir la discussion...
  • DirkDiggler
    commentaire modéré Les restaurations Cannes classiques sont merveilleuses j'ai pu y voir Once upon a time restauré 4K avec des rushs inédites intégrées au film et une bonne partie de l'équipe présente dans la salle. Un GRAND moment de cinéma.
    1 mai 2013 Voir la discussion...
  • Kikuchiyo
    commentaire modéré Superbe sélection !
    Pour infos, ressortent en salles fin mai ou durant l'été : Le joli Mai, Fedora, Hiroshima mon Amour, Les Parapluies de Cherbourg (rétro Demy à Paris et Lyon), Plein Soleil (rétro René Clément à la Cinémathèque Française), Le Goût du Saké, Jour de Fête ou encore La Belle et la Bête. Espérons que le reste suive vite et qu'on en retrouve une large part au Festival Lumière de Lyon en octobre, que Frémaux dirige également.
    A noter qu'au même Festival Lumière a été annoncé en 2012 un vaste projet de restauration des films d'Ingmar Bergman (nous avons déjà pu voir exceptionnellement Le septième Sceau tout beau tout neuf en numérique), mené en 2013 avec Studio Canal et bien sûr des partenaires suédois. Je m'attendais à ce qu'on en voie les fruits à Cannes mais il semblerait justement que Frémaux se soit gardé ça pour Lumière... Suspense !
    4 mai 2013 Voir la discussion...
  • lebateausobre
    commentaire modéré @gustaveshaimi J'ignorais pour Bergman... Dieu, le festival Lumière va encore être, pour mon petit portefeuille étudiant, un gouffre financier, cette année...
    Sinon je ne raterai pour rien au monde les Parapluies ni les Demoiselles à l'Institut, j'en suis tout estourbi d'avance...
    4 mai 2013 Voir la discussion...
  • elge
    commentaire modéré il y a deux ans (je crois), il y avait déjà un Tati réstauré au cinéma de la plage : "Les vacances de Mr Hulot" ... c'était une soirée extra-ordinaire !
    J'irai voir "Jour de Fête" (enfin... j'espère pouvoir)
    5 mai 2013 Voir la discussion...
  • PLM
    commentaire modéré Psychose est déjà sorti en Blu-Ray et c'était, pour moi comme pour beaucoup une superbe réussite. A quoi correspond la sortie, à nouveau, de Psychose? Si c'est celui du coffret, c'est le même que le Psychose sortit à la pièce, il y a deux ans. Quelque chose m'échappe là.
    10 mai 2013 Voir la discussion...
  • snakeplissken
    commentaire modéré @gustaveshaimi
    "Le désert des tartares" ressort dans sa version restaurée dès le 12 juin... et "L'homme de Rio", présenté sur la plage cannoise, dès le 29 mai... Pour les Bergman, les numérisations de Studio Canal sont loin d'être terminées... ce sera sans doute prêt pour Cannes 2014!
    12 mai 2013 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2020 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -