L'auteur
Julie Michard
juliemichard
à lire aussi
Du même auteur
Tous les articles de Julie Michard
Le voyage de Miyazaki

Hayao Miyazaki prend sa retraite

Actualité | Par Julie Michard | Le 2 septembre 2013 à 10h38

Alors que son film Le vent se lève est actuellement en compétition à la 70e Mostra de Venise, Hayao Miyazaki a annoncé qu'il prenait sa retraite.

Le vent se lève © Studios Ghibli

On attendait son retour sur le grand écran depuis 2008, date à laquelle il avait réalisé Ponyo sur la falaise. Hayao Miyazaki s'était fait discret depuis, ne travaillant qu'au scénario de Arrietty, le petit monde des chapardeurs et La colline aux coquelicots. Le réalisateur semblait déjà commencer à se retirer dans l'ombre pour laisser la place à des jeunes talents, dont son fils Goro Miyazaki. Mais si Hayao Miyazaki fait aujourd'hui son grand retour avec la sortie prochaine du film Le vent se lève, actuellement en compétition à la Mostra de Venise, il semblerait que cela soit de courte durée. C'est Koju Hoshino, président des Studios Ghibli, qui annonca lui-même la nouvelle : le célèbre réalisateur d'animation japonaise prend sa retraite ! Hayao Miyazaki, qui n'était pas présent lors de l'avant-premiere vénitienne, pourrait bien annoncer officiellement son intention de partir en retraite la semaine prochaine, lors d'une conférence de presse qui aura lieu à Tokyo.

Néanmoins, si le réalisateur a décidé de tirer sa révérence, il semblerait que Le vent se lève soit à la hauteur de son talent d'animateur. Le dernier film de Miyazaki serait-il donc en passe de devenir son meilleure film ? C'est en tout cas ce que peuvent faire penser les premiers retours sur le film, suite à sa projection vénitienne. Voici quelques réactions à chaud :

Si aucune date de sortie française n'a pour le moment été annoncée, il faudra vraisemblablement attendre plusieurs mois avant de pouvoir le découvrir sur nos écrans. En attendant, vous pouvez découvrir la bande-annonce du film :

Source : Hollywood Reporter

12 commentaires
  • RomainBenkandil
    commentaire modéré Il a au moins la sagesse de ne pas tirer sur la corde et de rester fidèle à ce qui lui tient à cœur avec toujours autant de sincérité et de poésie, vu ce qui se dit sur le net. Il vaut mieux partir au meilleur de soi que trop tard après avoir déçu tout le monde.
    Au revoir Monsieur Miyazaki !
    2 septembre 2013 Voir la discussion...
  • petitCalimero
    commentaire modéré Mouais, ça fait jamais que la 3ème fois qu'il nous dit ça... Même si j'ai lu je sais plus ou que lui et Takahata voulait carrément dissoudre le studio Ghibli, faute de relève à la hauteur.

    En tout cas je suis en train de me faire l'intégrale de sa filmo (que je vais compléter avec celle de Takahata, et de Ghibli tout cours) et franchement, c'est un immense réalisateur.
    2 septembre 2013 Voir la discussion...
  • Aladinsane
    commentaire modéré Je vais aller pleurer dans mon canapé ce soir et regarder toute sa filmographie. Ce jour devait arriver... Merci pour tout M.Miyazaki :')
    2 septembre 2013 Voir la discussion...
  • bennenez
    commentaire modéré ca va me manquer de ne plus avoir à attendre impatient chacune des sorties de ses films!
    Un grand merci à cet homme qui a mis de la magie dans mes yeux!!
    4 septembre 2013 Voir la discussion...
  • Neversay_No2
    commentaire modéré @juliemichard Je suis totalement d'accord à propos de son fils. Mais au final j'avais été déçu au premier visionnage de "La colline au coquelicots" parce que je devais trop m'attendre à du Miyazaki Père. Mais il faut bien prendre en compte qu'il s'agit de son fils et que au final il développe sa propre animation, et tant mieux. Copier ou singer Le père serais un échec pour moi.
    Goro a il me semble toute l'étoffe pour devenir un grand de l'animation Jap. On peut noter quand même une belle évolution entre "Les Contes de Terremer" et "la colline aux coquelicots".
    4 septembre 2013 Voir la discussion...
  • juliemichard
    commentaire modéré @Neversay_No2 Oui, tu as raison. Mais j'ai surtout pas aimé le film car je ne le trouvais pas très abouti. Je pense qu'il a encore du chemin à faire !
    4 septembre 2013 Voir la discussion...
  • WeOwnTheNight
    commentaire modéré Triste nouvelle! C'est toute une page de l'animation qui se tourne! En espérant que sa relève assure hein, parce que d'aussi bons films d'animations ça ne coure pas les rues et c'est pas Pixar qui risque de me faire mentir, malheureusement...
    4 septembre 2013 Voir la discussion...
  • Ereanaylle
    commentaire modéré @Neversay_No2 Au contraire personnellement j'ai trouvé Les Contes de Terremer meilleur que La Colline aux Coquelicots.

    Mais bon nous ne sommes pas ici pour parler du fils, mais bien du père... Si l'info s'avère véridique je serais assez déçue.
    6 septembre 2013 Voir la discussion...
  • RenSarr
    commentaire modéré Il est annoncé en avp nationale à Lyon le 19 Octobre pendant le Festival Lumière.
    10 septembre 2013 Voir la discussion...
  • diamanhattan
    commentaire modéré Gros pincement de cœur quand j'ai appris la nouvelle. C'est un des réalisateurs de mon enfance, et je vais m'empresser de découvrir les quelques films de sa filmographie que je n'ai pas encore vus.
    9 février 2014 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2020 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -