mirage de la vie

Projection exceptionnelle de The Fall au Nouveau Latina pour Panic ! Cinéma

Séquence Panic | Par Hugues Derolez | Le 18 mars 2011 à 18h22

En collaboration avec 1kult, l'équipe de Panic ! Cinéma vous propose cette semaine une séance exceptionnelle : The Fall, de Tarsem Singh, film qui jouit d'une très grande réputation, d'un statut de film culte, dû en partie à son absence de sortie dans les salles françaises. Un objet extrêmement élaboré esthétiquement, léché, travaillé comme une pièce d'orfèvrerie. Ne boudez pas votre plaisir et venez découvrir ce film unique samedi 19 mars à minuit au Nouveau Latina.

En 1920, une jeune fille est alitée à l'hôpital. Victime d'une chute, elle se lie d'amitié avec un cascadeur hollywoodien lui aussi blessé après un accident. Il va lui conter le récit fantastique d'Alexandre le Grand et de son épique voyage dans des contrées enchanteresses. Un mélange d'influences diverses et variées : du western au conte de fée, du film de guerre à la romance ésotérique. The Fall est un film qui sort de l'ordinaire, qui ne saurait convenir à aucune norme, esthétique comme narrative. Le parcours initiatique d'un personnage à travers une plaine désertique, comme Alejandro Jodorowsky le faisait avec El Topo en 1970.


Intro extrait de The Fall

Le film, datant de 2006, jouit d'une excellente réputation auprès d'un petit cercle d'initiés qui ont eu la chance de le voir. En effet, sûrement effrayé par l'étrangeté de l'ensemble, aucun distributeur ne s'est risqué à sortir le film en France. C'est donc une occasion exceptionnelle de voir The Fall, dans une copie 35mm qui retranscrira au mieux le caractère anormal et ambitieux de l'image du film. Son réalisateur Tarsem Singh, d'origine indienne mais travaillant aux États-Unis, a un parcours assez atypique.

A la suite d'une brillante carrière dans la publicité, où il a pu se permettre les excentricités visuelles qu'ils lui plaisent tant, il sort un premier film, The Cell, avec Jennifer Lopez. Là encore un film entre rêve et réalité, extrêmement stylisé, qui marque les esprits. Il lui faudra plus de six ans pour mettre au point The Fall, projet qu'il couvera comme un trésor. Une jeune fille qui essaie de quitter son monde de torpeur par le songe et la fiction ? Un pitch qui n'est pas sans rappeler le futur Sucker Punch de Zack Snyder, plus orienté action, convoquant dragons robots et jeunes filles sensuelles pour combattre le mal. Et espérer s'échapper d'un quotidien trop lourd à porter.


Le Mariage extrait de The Fall

Attendez-vous à une nuit d'extase et de rêverie ! Ça se passe toujours au Nouveau Latina et ce dès minuit. Pour les plus pressés une buvette est ouverte à l'étage pour vous permettre de vous désaltérer et de soliloquer en attendant le début de la séance. Laissez-vous tenter et embarquez pour ce long voyage hypnotique dont vous ne ressortirez pas indemne.

Jouer au MovieQuiz Panic! Cinéma

Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2021 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -