U Télérama aime passionnément
Une vie cachée
(2019)
un film de
Télérama aime passionnément U
Satisfaction communauté 73%
Une vie cachée

Une vie cachée

(2019)
un film de
Ce qu'en pense la communauté
  • 73%
  • 295 notes
  • 174 veulent le voir

Micro-critique star (Sushi_Overdose) :
Sushi_Overdose
(à propos de Une vie cachée)
Sa note :
Une vie cachée “ La droiture d'esprit comme absolu face à l'ignominie nazie. Malick dépeint le portrait d'un saint contemporain, héros de l'ombre et du refus ” — Sushi_Overdose 3 juin 2019
1 commentaire
  • cath44
    (à propos de Une vie cachée)
    Sa note :
    Une vie cachée “ Résister dans le silence et l’absolu. Des ténèbres à la lumière, Malick sublime la désobéissance comme acte de foi. Requiem pour un martyr. ” — cath44 16 décembre 2019
    12 commentaires
    • Anna_K
      commentaire modéré @raspoutine001 La VO est en anglais, ce qui n'est peut être pas une excellente idée. Les rares passages en allemand, non traduits d'ailleurs, donne une idée assez juste de la profondeur que l'on aurait pu atteindre avec l'autrichien des paysans de ces contrées où l'intonation roule comme un torrent de montagne.
      31 décembre 2019 Voir la discussion...
    • raspoutine001
      commentaire modéré @Anna_K j'ai trouvé insupportable ce parti pris d'alterner l'anglais et l'allemand (non traduit), une façon de dire quelle langue de barbares !
      9 janvier 2020 Voir la discussion...
    • Anna_K
      commentaire modéré @raspoutine001 Ce que j'ai du mal à m'expliquer c'est pourquoi il n'a pas fait traduire les paroles de Franz quand il écrit à sa femme, quand il prie ou quand il demande à Dieu de le guider. Je reverrai le film car je n'ai pas tout retenu, mais en gros c'est cela. Pour les nazis j'imagine que l'on a pensé que la violence verbale audible se suffisait à elle-même, pour les paysans, on perd en saveur.
      9 janvier 2020 Voir la discussion...
  • sudroxaz
    (à propos de Une vie cachée)
    Sa note :
    Une vie cachée “ Sans évangile, une vie sainte reste cachée. De l'adret à l'ubac, discernement, transhumance et Via Crucis d'un martyr victorieux. Invictus. ” — sudroxaz 12 décembre 2019
    13 commentaires
    • Bosco
      commentaire modéré Ou avez-vous vu dans ce film un second avènement du Christ.?
      3 janvier 2020 Voir la discussion...
    • sudroxaz
      commentaire modéré @Bosco Merci de m'avoir lu et bonne année :-) La parousie (2nde venue du Christ sur Terre) que je décris est en fait un écho à la discussion qu'a notre futur condamné à mort avec son camarade qui lui rappelle que l'on n'a pas connu de martyr victorieux depuis plus de 20 siècles. En outre, dans le film, le terme fort d'"Antéchrist" (ennemi du Christ qui, selon l'Apocalypse, viendra prêcher une religion hostile à la sienne un peu avant la fin du monde) est assimilé à la figure des Nazis. C'est ce qui a appuyé mon analogie Apocalypse/2nde GM et Évangile de la vie de JC/Film-évangile d'une vie cachée d'un homme depuis béatifié par Benoît XVI. Pour ma part, plus généralement, je pense que chaque martyre n'est au final qu'une nouvelle représentation de la Passion de Jésus Christ, une nouvelle venue en quelque sorte de ce dernier. Le terme "parousie" n'est peut-être pas le bon ici, mais le parcours de cet objecteur de conscience, qui pardonne à ceux qui l'ont offensé, m'évoque un second chemin de croix. Et cet échange de baiser avec son camarade de prison m'a fait penser à celui de Jésus avec Marie-Madeleine. Ce n'est, encore une fois, que ma libre interprétation d'un film passionnant auquel j'ai accordé, après un très léger temps de réflexion, la note maximale.
      6 janvier 2020 Voir la discussion...
    • Bosco
      commentaire modéré @sudroxaz Le parallèle du martyr du héros du film avec la Passion du Christ, qui s'est déroulée lors de sa première venue sur terre, est clair dans ce film. La Parousie ou seconde venue, elle, intervient après l'Apocalypse à la toute fin des temps. L'Antéchrist, quant à lui, apparaît très tôt, sous la plume de Jean, comme la figure précisément contre christique du Menteur du faux-prophète. Il est celui qui « nie que Jésus est Christ », qui « nie le Père et le Fils » et qui « ne reconnaît pas sa venue ». Par la suite, l’Antéchrist, qui n’apparaît pas dans le récit paulinien de l’Apocalypse, sera souvent décrit comme le faux messie qui régnera sur la terre en préface à la fin des temps. Pour beaucoup de chrétiens, pour Franz Jägerstätter notamment, Adolf Hitler, ce messie de la nouvelle Allemagne, revêtait cette figure.
      6 janvier 2020 Voir la discussion...
  • ianov
    (à propos de Une vie cachée)
    Sa note :
    Une vie cachée “ Ne rompt ni ne plie, bel épi dans un champ avarié. Pour les moissons du Reich, Malick sème un vent vibrant de tempête sous un noble crane. ” — ianov 11 décembre 2019
    Commenter

Casting de Une vie cachée

Infos sur Une vie cachée

Réalisé par Terrence Malick
Écrit par Terrence Malick


Allemagne, États-Unis - 2h53 - Guerre
Titre original : A hidden life
Sortie le 11 décembre 2019

Synopsis

Franz Jägerstätter, paysan autrichien, refuse de se battre aux côtés des nazis. Reconnu coupable de trahison par le régime hitlérien, il est passible de la peine capitale. Mais porté par sa foi inébranlable et son amour pour sa femme, Fani, et ses enfants, Franz reste un homme libre.

Films similaires à Une vie cachée

Listes thématiques
    Télérama © 2007-2021 - Tous droits réservés - web1 
    Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -