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Red Road, jeudi 5 avril au Studio des Ursulines

Actualité | Par Hendy Bicaise | Le 2 avril 2012 à 17h09

Un Prix du jury du festival de Cannes 2006 passé un peu inaperçu est à découvrir jeudi soir au Studio des Ursulines. Red Road, le premier long-métrage d'Andrea Arnold qui sera présenté par Hendy Bicaise lui-même, s'avère particulièrement d'actualité...

Dans Aux yeux de tous, qui sort en salles ce mercredi, un hacker français pénètre le réseau national des caméras de surveillance et l'utilise a des fins personnelles. Un thriller sur fond de terrorisme signé Cédric Jimenez. En 2006, la réalisatrice Andrea Arnold s'intéressait elle aussi à cette multitude de points de vue omniscients, s'immisçant dans la vie d'une poignée d'habitants de Glasgow. Soit le remarquable point de départ d'un film vertigineux : Red Road, que vous pourrez (re)découvrir jeudi soir au Studio des Ursulines dans le cadre du ciné-club Les Couleurs de la toile.

Lorsque Red Road est présenté au Festival de Cannes en 2006, Andrea Arnold n'est pas une inconnue pour tous les cinéphiles de la Croisette. Il s'agit pourtant là de son premier long-métrage, mais l'un des courts de la réalisatrice lui avait déjà alloué une certaine notoriété. Wasp (2003) reçut la plus importante distinction qu'un film puisse recevoir dans sa catégorie : l'Oscar du meilleur court-métrage. Arnold devient ensuite une habituée des récompenses les plus prestigieuses : peu de cinéastes peuvent se vanter d'avoir vus leurs deux premiers long sélectionnés en Compétition à Cannes et encore moins qu'ils aient tous deux reçu le Prix du jury. Wong Kar-wai le lui remet pour Red Road en 2006, puis Isabelle Huppert pour Fish Tank en 2009. Son film suivant, encore inédit en salles à ce jour, est une adaptation rageuse et presque muette des Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë. Le film connut une sélection en compétition à la Mostra de Venise en 2011 puis un accueil critique chaleureux outre-Manche.

Dans ses premiers films, Arnold dépeint des personnages de battants, aux prises avec un contexte social accablant et ce, dans les régions les plus défavorisées de Grande-Bretagne. Ce qui lui vaut d'être hâtivement comparée à Ken Loach. Pourtant, ses quelques oeuvres témoignent toujours d'un singulier besoin d'évasion : la fin de Wasp lorgne vers le cinéma d'horreur, Red Road et Fish Tank se réinventent sans cesse et convoquent même en filigrane un imaginaire fabuleux, et enfin Les hauts de Hurlevent marque à ce jour sa plus grande échappée, à mille lieues du cinéma britannique contemporain dit « social ». Dès les premières minutes de Red Road, la réalisatrice s'incarne en son personnage principal, Jackie, qui elle-même met en scène la vie d'une multitude de personnages à travers les écrans de contrôle de caméras de surveillance qui pullulent à Glasgow. Jackie s'intéresse à une histoire, puis une autre, zoome, dézoome, panote pour suivre une silhouette ou une autre. Double de la réalisatrice, la voici qui choisit qui regarder, et dans quel type de récit elle souhaite ou non s'investir. La comédie ? Le drame ? Le film d'épouvante ? Tous les possibles s'offrent à elle, et symbolisent l'étendue des désirs de fiction qui animent en permanence Andrea Arnold. Puis Jackie va bientôt traverser l'écran et prendre part à l'une des fictions qui lui tendaient les bras : ainsi débute Red Road, qui emprunte dans un premier temps le chemin du thriller.

Andrea Arnold développe encore ensuite les connexions entre les écrans, cadres et cadres dans le cadre, qui enserrent sa fiction. Et Red Road mute sans cesse, embrasse aussi bien la tragédie que certaines résurgences symboliques relatives au merveilleux. Un ensemble énigmatique, audacieux, et finalement bouleversant.

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Image : © Equation

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