Denzel Washington

Acteur, réalisateur
Né à Mount Vernon, New York, USA le 28 décembre 1954
Connu pour...

Biographie de Denzel Washington

Denzel Washington est le fils du pasteur protestant Denzel Washington Senior originaire de Buckingham County, un comté situé dans l'Etat de Virginie, et de Lennis "Lynne" qui était une esthéticienne et une propriétaire d'un salon de beauté, elle est née en Géorgie et a passé son enfance à Harlem.
Il allait à l'école à la Pennington-Grimes Elementary School à Mount Vernon, et en 1968, à l'âge de 14 ans, ses parents divorcent et il est envoyé dans une école privée, la Oakland Miltary Academy à New Windsor dans l'état de New York.
A partir des débuts des années 1970, il fait son secondaire à la High School Maryland à Daytona Beach, en Floride.
Par la suite, il fait ses études universitaires à la Fordham University où il étudie d'abord la biologie et la médecine, mais préfère s'orienter vers le journalisme et le théâtre. Durant ses études de théâtre, il a incarné des personnages tels The Emperor Jones (de Eugène O'neill) et Othello (de William Shakespeare) et obtient par la suite son B.A. (Bachelor of Arts) en théâtre et en journalisme. L'année suivante, il découvre aussi l'art dramatique et prend la décision de devenir comédien; il s'inscrit à la Lincoln Center campus de la Fordham University et reçoit des encouragements pour suivre des études en art dramatique. Une fois diplômé de la Fordham University, il quitte New York pour parfaire ses études en art dramatique à l'American Conservatory Theater San Francisco qui lui accorde une bourse pour étudier l'art dramatique pendant 2 ans.
A l'American Conservatory Theater San Francisco il débute dans l'art dramatique en jouant des grandes pièces comme When the chickens come home to roost dans laquelle il est déjà dans la peau de Malcolm X; et pour sa performance dans cette pièce dans laquelle il incarne Malcolm X, il reçoit l'Audelco Award. Après ses études en art dramatique à l'American Theater San Francisco, il retourne à New-york pour débuter sa carrière d'acteur.
En 1977, il débute à la télévision avec le téléfilm Wilma. En 1981, il enchaîne par la suite avec le téléfilm Flesh & Blood réalisé par Jud Taylor; il débute au cinéma avec le film Carbon Copy. En 1982, il apparaît dans la série télévisée St. Elsewhere.
Depuis 1983, il est marié avec l'actrice Pauletta Pearson. En 1987, il incarne Steve Biko un leader noir qui lutte contre l'Apartheid. En 1989, Pour sa performance dans Glory, il reçoit l'Oscar du meilleur second rôle masculin.
En 1990, Denzel Washington rencontre Spike Lee qui le fera jouer dans Mo' Better Blues. Le succès du film Do the Right Thing (1989) permettra à Spike Lee de réaliser le film Malcolm X, après avoir évincé du projet le cinéaste blanc Norman Jewison. Il offre par la suite le rôle de Malcolm X à Denzel Washington et y dresse un portrait favorable de l'activiste afro-américain « violent, insolent, et provocant » comme l'indique le slogan du film sorti en 1992.
Denzel Washington incarna avec une remarquable virtuosité le leader charismatique des musulmans noirs et c'est ce film qui le rend célèbre ; il est nommé aux Oscars pour ce rôle.
Malgré sa performance dans la peau de Malcolm X, il ne recevra pas l'Oscar du meilleur acteur. Mais le film aura pour effet de redonner de l'amour-propre à la population noire et Denzel Washington s'imposera d'emblée comme le leader charismatique des acteurs noirs supplantant ainsi Eddie Murphy qui l'était durant toutes les années 1980.
Après sa géniale interprétation de Malcolm X il a refusé d'incarner Martin Luther King, car à l'époque, l'acteur ne voulait pas se laisser cataloguer dans un type de personnage.
Spike Lee connaît son premier véritable succès sur le plan cinémathographique avec le biographique Malcolm X (1992) qui influencera par la suite toute une génération de cinéastes noirs et donne une énorme impulsion à la carrière de Denzel Washington.
En 1993, Il joue le rôle d'un noble Shakespearien dans Beaucoup de bruit pour rien; c'est dans L'Affaire Pélican (avec Julia Roberts) que Denzel Washington explose aux yeux du grand public. Grâce à sa performance dans L'Affaire Pélican, il ouvre les portes d'Hollywood à la majorité des acteurs afro-américains et leur permet ainsi d'obtenir les premiers rôles.
Après L'Affaire Pélican, il joue la même année le beau rôle, celui d'un avocat défenseur dans Philadelphia . Il enchainera par la suite de nombreux films jusqu'en 1999 et c'est Training Day (aux côtés d'Ethan Hawke) qui lui apportera l'Oscar du meilleur acteur pour le rôle d'Alonzo Harris en 2002. Il gagne l'Oscar du meilleur acteur face à Will Smith qui est l'acteur noir le plus bankable, et confirme son statut de nouveau symbole noir d'Hollywood.
Fort de son expérience d'acteur, il décide de passer à la réalisation en 2003 avec un premier long métrage intitulé Antwone Fisher qui raconte l'histoire d'un jeune noir de la marine américaine forcé de consulter un psychiatre de la Navy.
Après 2003, il trouve sa voie dans les remakes, comme en témoignent ses prestations dans Man on Fire, Un crime dans la tête (aux côtés de Meryl Streep), deux thrillers sortis en salles en 2004, de même que dans L'Attaque du métro 123 de Tony Scott.
Denzel Washington s'est surtout spécialisé avec succès dans les représentations de figures réelles, comme Steve Biko, Malcolm X, Rubin Carter, Frank Lucas, et bien d'autres.

Filmographie de Denzel Washington

  • 2 Guns
    Taux de satisfaction de la communauté
    19%
    2 Guns (2013)
    un film de Baltasar Kormakur
    Bobby et Stig passent tout leur temps ensemble et mouillent dans des affaires très louches. Ils ne le savent pas, mais ils appartiennent tous les deux à des agences gouvernementale...
    1h50
    Ma note :
  • The Great Debaters
    Taux de satisfaction de la communauté
    51%
    un film de Denzel Washington
    L'histoire vraie du professeur Melvin B. Tolson, qui forma une équipe de débat dans un petit lycée réservé aux Afro-Américains dans les années 30.
    2h06
    Ma note :
  • Man on Fire
    Taux de satisfaction de la communauté
    60%
    Man on Fire (2004)
    un film de Tony Scott
    Le Mexique est en proie à une vague d'enlèvements sans précédent. Face au danger, certaines familles aisées engagent des gardes du corps pour assurer la protection rapprochée de le...
    2h26
    Ma note :
  • Bone Collector
    Taux de satisfaction de la communauté
    24%
    un film de Phillip Noyce
    Lyncoln Rhyme, ex-brillant criminologue paralysé à vie suite à un accident, se retrouve melé, bien malgré lui, à une nouvelle affaire de meurtres. Aidé dans sa tâche par Amelia Don...
    1h58
    Ma note :
  • Hurricane Carter
    Taux de satisfaction de la communauté
    59%
    un film de Norman Jewison
    En 1966, Rubin Hurricane Carter rêve de devenir champion de boxe. Un soir, dans un bar, sa vie bascule. Une fusillade éclate et Rubin Carter se retrouve à tort accuse d'un triple m...
    2h25
    Ma note :
  • Le Témoin du mal
    Taux de satisfaction de la communauté
    32%
    un film de Gregory Hoblit
    John Hobbes, un policier d'elite de la brigade criminelle, a pour principe d'assister aux derniers instants de ses clients. C'est ainsi qu'il se rend a l'execution d'un serial kill...
    2h04
    Ma note :
  • Programmé pour tuer
    Taux de satisfaction de la communauté
    18%
    un film de Brett Leonard
    Los Angeles, 1999. Le ministère américain de la justice a mis au point le prototype du système d'entraînement le plus sophistiqué du monde pour ses services de police : un criminel...
    1h47
    Ma note :
  • Mo' better blues
    Taux de satisfaction de la communauté
    71%
    un film de Spike Lee
    L'histoire d'un musicien de jazz tiraillé entre son art, ses petites amies et son imprésario, à la fin des années soixante.
    2h10
    Ma note :

Avis sur les films de Denzel Washington

Vodkaster © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -