Dominique Sanda

Actrice
Née à Paris, France le 11 mars 1948
Connue pour...

Biographie de Dominique Sanda

Dominique Sanda a été révélée par Robert Bresson qui lui offre son premier rôle (elle était auparavant mannequin) avec Une femme douce. Sa carrière a ensuite embrassé des rôles de cinéma, de télévision et de théâtre, en France, en Italie et aux Etats-Unis notamment.
Peu après le film avec Bresson, elle part pour l'Italie où elle enchaîne toute une série de grands films : Le Conformiste de Bernardo Bertolucci (1970), Le Jardin des Finzi-Contini de Vittorio De Sica (1971), L'héritage de Mauro Bolognini (1975) pour lequel elle obtiendra le prix d'interprétation féminine en 1976 au Festival de Cannes où sera présenté hors compétition également 1900 de Bertolucci avec Robert de Niro et Gérard Depardieu, Au-delà du bien et du mal de Liliana Cavani, la rencontre de Friedrich Nietzsche et Lou Andreas-Salomé qu'elle incarne (1977), tout en participant brièvement à Violence & passion de Luchino Visconti (1974).
Ses deux premiers films italiens lui ouvrent les portes d'une carrière internationale et elle s'impose au cours des années 70 comme l'une des actrices européennes les plus rayonnantes. Elle tourne parallèlement plusieurs films américains comme Le Piège (1973), de John Huston avec Paul Newman et James Mason, L'Impossible objet de John Frankenheimer avec Alan Bates, ou bien Les Survivants de la fin du monde, de Jack Smight.
Curieusement, en France, le cinéma a du mal à lui offrir une vraie place ; elle tourne toutefois plusieurs films remarqués comme Navire night de Marguerite Duras (1977), Le voyage en douce de Michel Deville (1979), Une chambre en ville de Jacques Demy (1983), Le matelot 512 de René Allio (1984).
Dans les années 80, elle tournera trois films sous la direction de Benoît Jacquot, alors son compagnon, qui ne feront pas date. Au tournant des années 90, elle tourne alors pour la télévision plusieurs coproductions internationales de prestige comme Le train de Lénine avec Ben Kingsley ou Achille Lauro avec Burt Lancaster. Elle commence à être aussi appelée par le cinéma sud-américain Guerriers et captives ou Garaje Olimpo. Elle s'exilera dans la foulée à Faro José Ignacio (Uruguay) où elle est mariée à un philosophe d'origine roumaine.
Elle refera une brève apparition au début des années 2000 en France dans Les rivières pourpres de Matthieu Kassovitz avec Jean Reno et Vincent Cassel, après Valse d'amour de Dino Risi avec Vittorio Gassman en Italie (1992) et Les enfants de la honte (Nobody's Children) aux États-Unis avec Ann-Margret (1994).
Elle reçoit en 1976 le prix d'interprétation féminine à Cannes pour L'Héritage de Mauro Bolognini.

Filmographie de Dominique Sanda

  • Saint Laurent
    Taux de satisfaction de la communauté
    57%
    Saint Laurent (2014)
    un film de Bertrand Bonello
    1967 -­‐ 1976 La rencontre de l'un des plus grands couturiers de tous les temps avec une décennie libre. Aucun des deux n’en sortira intact.
    2h15
    Ma note :
  • Un beau dimanche
    Taux de satisfaction de la communauté
    28%
    un film de Nicole Garcia
    Baptiste est un solitaire. Instituteur dans le sud de la France, il ne reste jamais plus d’un trimestre dans le même poste. A la veille d’un week-end, il hérite malgré lui de Mathi...
    1h35
    Ma note :
  • Les rivières pourpres
    Taux de satisfaction de la communauté
    35%
    un film de Mathieu Kassovitz
    Le même jour, à trois cent kilomètres de distance, deux flics se voient confier deux affaires singulières. Le commissaire Pierre Niémans, homme d'expérience et ex-gloire de l'anti-...
    1h45
    Ma note :
  • Garage Olimpo
    Garage Olimpo (1999)
    un film de Marco Bechis
    Maria, qui enseigne la lecture et l'ecriture dans les bidonvilles de Buenos Aires, lutte contre la dictature argentine. Un matin, un escadron de militaires en civil l'enleve sous l...
    Ma note :
  • L'Univers de Jacques Demy
    Taux de satisfaction de la communauté
    82%
    un film de Agnès Varda
    Evocation de la vie et de la carrière de Jacques Demy.
    1h30
    Ma note :
  • Le Voyage
    Le Voyage (1992)
    un film de Fernando E. Solanas
    2h17
    Ma note :
  • Naissance d'un Golem
    un film de Amos Gitaï
    C'est le premier volet d'une trilogie sur le golem, personnage mythique des légendes juives.
    1h00
    Ma note :
  • Yo, la peor de todas
    un film de Maria Luisa Bemberg
    Ma note :
  • Valse d'amour
    Valse d'amour (1990)
    un film de Dino Risi
    Valse d'amour (titre orifinal : Tolgo il disturbo) est un film italien réalisé par [Dino Risi|a:Dino-Risi], sorti en 1990.
    1h34
    Ma note :
  • Clair
    Clair (1989)
    un film de Lina Wertmuller
    1h49
    Ma note :

Avis sur les films de Dominique Sanda

Vodkaster © 2007-2016 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -