Emmanuelle Riva

Actrice
Née à Cheniménil, France le 24 février 1927
Connue pour...

Biographie de Emmanuelle Riva

Née dans une modeste famille ouvrière des Vosges, la jeune fille ne peut se satisfaire du métier de couturière qui lui semble destiné. Grande lectrice d'oeuvres théâtrales, elle se joint à une petite troupe amateur de Remiremont. Convaincue de ses aptitudes et malgré l'opposition de sa famille, elle passe le concours de l'école de la rue Blanche. Reçue, elle monte à Paris en 1953, et obtient une bourse d'études. Elle est alors l'élève de Jean Meyer.
Trop âgée pour prétendre à la formation prestigieuse du Conservatoire d'art dramatique, elle obtient son premier rôle dans Le Héros et le Soldat, de George Bernard Shaw, dans une mise en scène de René Dupuy.
C'est en la découvrant sur l'affiche de L'Épouvantail - une pièce de Dominique Rolin, mise en scène par André Barsacq - qu'Alain Resnais l'imagine pour son premier film : Hiroshima mon amour la fera mondialement connaître.
En septembre 1958, avant le tournage, treize ans après l'explosion de la bombe du 6 août 1945, Emmanuelle Riva parcourt les rues de la ville martyre avec son appareil photo Ricohflex et en saisit la vie retrouvée. Ces photos illustreront l'ouvrage collectif Tu n'as rien vu à Hiroshima.
Emmanuelle Riva a aussi publié trois recueils de poèmes : Juste derrière le sifflet des trains (1969, réédité en 1976), Le Feu des miroirs (1975) et L'Otage du désir (1982).

Filmographie de Emmanuelle Riva

  • Je ne dis pas non
    un film de Iliana Lolic
    Adèle est une jeune trentenaire qui ne sait pas dire non. Ni à Robert, qui pose toujours trop de questions, ni à François, homme marié ravi d'avoir une double vie, ni à Guillaume, ...
    1h31
    Ma note :
  • Mon fils à moi
    Taux de satisfaction de la communauté
    18%
    un film de Martial Fougeron
    Une famille de classe moyenne dans une petite ville de province. Le père est professeur à l¹université, la mère s¹occupe avec soin de sa maison, la fille aînée s¹apprête à quitter ...
    1h30
    Ma note :
  • Liberté la nuit
    Taux de satisfaction de la communauté
    43%
    un film de Philippe Garrel
    1h30
    Ma note :
  • Les Yeux, la bouche
    un film de Marco Bellocchio
    1h41
    Ma note :
  • Les Risques du métier
    Taux de satisfaction de la communauté
    56%
    un film de André Cayatte
    Jean Doucet, l'instituteur d'un petit village, est accusé du viol de Catherine, l'une de ses élèves. Alors qu'il clame son innocence, d'autres accusations l'accablent.
    1h45
    Ma note :
  • Thérèse Desqueyroux
    Taux de satisfaction de la communauté
    69%
    un film de Georges Franju
    Thérèse Desqueyroux, accusée d'avoir tenté d'empoisonner son époux Bernard, obtient un non-lieu grâce aux dépositions de son mari qui a préféré faire un faux témoignage à la souill...
    1h49
    Ma note :

Avis sur les films de Emmanuelle Riva

Vodkaster © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -