Pierre Blanchar

Acteur
Né à Philippeville - Constantine - France - [now Skikda, Algeria] le 30 juin 1892, mort le 21 novembre 1963
Connu pour...

Biographie de Pierre Blanchar

Tout d'abord comédien de théâtre dès 1919, il apparait au cinéma en 1922 dans un film muet de Léon Poirier Jocelyn. Choisissant souvent des rôles de personnages torturés et complexes comme Raskolnikov dans Crime et châtiment de Pierre Chenal (1935). Archétype du héros romantique et ténébreux, il ne négligeait pas pour autant la veine comique comme dans Le Coupable de Raymond Bernard.
Il sera souvent sollicité par le cinéma franco-germanique (de l'Union France-Allemagne) et réalisera deux films : Secrets en 1942 et Un seul amour en 1943.
Il fut un grand résistant aux dires d'Arletty. Pierre Blanchar avait commenté les images de la libération de Paris en août 1944, de manière vibrante, dans les actualités qui passaient alors dans les cinémas.
Dans le film Bataillon du ciel, (1947) d'après le livre de Joseph Kessel, Pierre Blanchar joue le capitaine Ferane. Ce rôle est inspiré de la vie et de la mort de Pierre Marienne (1908-1944), compagnon de la Libération, capitaine parachutiste au 4ème bataillon du Spécial Air Service (S.A.S.) des Forces Françaises Libres qui fut parachuté en Bretagne, à Plumelec dans le Morbihan, le soir du 5 juin 1944, dans le cadre du Débarquement en Normandie. Après avoir participé à la bataille du maquis de Saint-Marcel le 18 juin 1944, il fut assassiné par des miliciens français le 12 juillet 1944 à Kerihuel, Plumelec, Morbihan.
Pierre Blanchar avait connu Pierre Marienne qui avait travaillé dans le cinéma avant guerre. De plus, Pierre Blanchar ressemblait physiquement à Pierre Marienne.
Le Monocle noir, son dernier film, sorti en 1961, fut tourné au château de Josselin dans le Morbihan.
Pierre Blanchar fut inhumé au cimetière de Charonne. Marié à Marthe Vinot, il est le père de Dominique Blanchar.

Filmographie de Pierre Blanchar

  • 1
    Du rififi chez les femmes
    un film de Alex Joffé
    1h50
    Ma note :
  • 2
    Le Monocle noir
    Taux de satisfaction de la communauté
    65%
    un film de Georges Lautner
    Le marquis de Villemaur a décidé d'inviter d'étranges individus dans sa demeure, afin de leur faire rencontrer un rescapé du IIIe Reich. Ainsi, il réunit un Italien fasciste, Heinr...
    1h28
    Ma note :
  • 3
    Katia
    Taux de satisfaction de la communauté
    36%
    (1959)
    un film de Robert Siodmak
    La vie et l'histoire de Ekaterina Mikhaïlovna Dolgoroukova, dite Katia, de son pensionnat pour jeunes filles jusqu'à sa liaison et son mariage avec le tsar Alexandre II.
    Ma note :
  • 4
    Docteur Laennec
    un film de Maurice Cloche
    L'histoire de l'invention du stéthoscope par le docteur Laennec, qui combattit victorieusement la phtisie jusqu'au moment où, malade lui-même, il regagne sa Bretagne natale.
    1h40
    Ma note :
  • 5
    Le Bataillon du ciel
    un film de Alexander Esway
    La veille du débarquement du 6 juin 1944, un bataillon français de parachutistes du Special Air Service est largué sur la Bretagne pour aider la Résistance à contenir les forces en...
    3h20
    Ma note :
  • 6
    La Symphonie Pastorale
    Taux de satisfaction de la communauté
    81%
    un film de Jean Delannoy
    Dans un village isolé de Suisse, Rossinière, le pasteur Jean Martens a recueilli Gertrude, fillette aveugle et à demi sauvage. Il prend en charge son instruction et l'affection qu'...
    1h35
    Ma note :
  • 7
    Patrie
    (1946)
    un film de Louis Daquin
    Le peuple flamand lutte contre les occupants espagnols au XVIeme siecle, aidé par le comte de Rysoor, qui finira sur le bûcher, dénonce par sa propre fille.
    Ma note :
  • 8
    Le Bossu
    (1944)
    un film de Jean Delannoy
    Le chevalier de Lagardère veut venger la mort de son ami assassiné par le prince de Gonzague, quelques années auparavant.
    1h50
    Ma note :
  • 9
    Le ciel est à vous
    Taux de satisfaction de la communauté
    80%
    un film de Jean Grémillon
    La famille Gauthier est expropriée pour l'implantation d'un aérodrome. Le garagiste Pierre et son épouse Thérèse s'installent donc en ville avec leurs deux enfants et la belle-mère...
    1h45
    Ma note :
  • 10
    Pontcarral, colonel d'Empire
    un film de Jean Delannoy
    Pontcarral, colonel d'Empire est un film français de [Jean Delannoy|a:Jean-Delannoy], sorti en 1942.
    2h05
    Ma note :

Avis sur les films de Pierre Blanchar

Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -