Ricky Gervais

Réalisateur, acteur, scénariste
Né à Reading, UK le 25 juin 1961
Connu pour...

Biographie de Ricky Gervais

Le père de Ricky Gervais était un canadien français de London en Ontario (ce qui explique le nom de famille à consonance française). Ce dernier est venu faire son devoir de soldat en Angleterre lors de la Seconde Guerre mondiale, où il a rencontré sa femme. Dernier de quatre enfants, Ricky Gervais décrit son enfance comme paisible et « normale ».
Ricky Gervais a fréquenté l'école secondaire Reading's Ashmead School. Il a ensuite étudié la biologie à l'University College de Londres en 1979, avant de se réorienter vers la philosophie. C'est au début des années 1980, alors qu'il demeurait à Londres qu'il a rencontré sa petite amie Jane Fallon. Il était aussi le chanteur principal du groupe néo-romantique Seona Dancing. Le groupe a édité deux singles qui ont failli se retrouver dans le top 40 du Royaume-Uni : Bitter Heart et More To Lose, qui est devenu un hit aux Philippines en 1985. Cela a énormément surpris le groupe qui s'était séparé l'année précédente.
Ricky ne quitte pas le monde de la musique que pour celui des jeux vidéo, manageant quelques groupes. Il est aussi animateur sur la station de radio XFM, où il collabore avec Stephen Merchant.
Après le rachat de XFM par Capital Radio, il décide d'explorer ses talents pour la comédie sur d'autres médias. Adepte du stand-up, il fait ses débuts à la télévision dans 'The 11 O'Clock Show, qui lui permet de s'exprimer en adoptant un ton rafraîchissant, drôle et virulent.
La consécration arrive en 2001 lorsqu'avec son complice des débuts, Stephen Merchant, créent la série humoristique The Office. Gervais y incarne David Brent, le patron d'une entreprise de papeterie. La série, diffusé sur la BBC, est un succès public et critique, dura deux saisons et sera adapté dans de nombreux pays dont les États-Unis (The Office, avec Steve Carell) et en France (Le Bureau). Ensuite, il propose avec Merchant une nouvelle série, Extras, où le comédien incarne un acteur cantonné aux figurations et côtoyant de grandes célébrités telles que Kate Winslet, Orlando Bloom, David Bowie ou Robert De Niro. Encore une fois, Gervais cumule les casquettes de producteur, scénariste, réalisateur et interprète, garant de la qualité de ses productions.
Il se lance sur grand écran notamment en prêtant sa voix à Bugsy dans Vaillant, pigeon de combat et en incarnant Ferdy dans Stardust. Mais c'est aux États-Unis, avec le rôle de Mr. McPhee, le directeur du musée dans La Nuit au musée et sa suite, où il est face à Ben Stiller, qu'il commence à se faire un nom dans le milieu cinématographique. Depuis, on l'a retrouvé à l'affiche de La Ville fantôme, une comédie romantique sur un homme qui peut voir les fantômes des morts après avoir manqué de perdre la vie.
En 2009, il réalise et écrit The Invention of Lying, film dans lequel il incarne un homme qui ment dans un monde où les personnes disent la vérité.
Ricky Gervais figure dans le jeu vidéo Grand Theft Auto 4 sorti en 2008. Le comédien apparaît sous son propre nom dans le rôle d'un personnage de stand-up. Il expliquait avoir accepté en raison d'une domination des jeux vidéo sur l'industrie hollywoodienne les années précédentes.
Ricky Gervais est par deux fois maître de cérémonie des Golden Globes. Il inaugure cette fonction en 2010. La deuxième fois, l'année suivante, le comédien y témoigne d'un humour particulièrement acerbe à l'égard de certaines stars du cinéma,.

Filmographie de Ricky Gervais

  • David Brent: Life on the Road
    un film de Ricky Gervais
    Ma note :
  • Special Correspondents
    Taux de satisfaction de la communauté
    11%
    un film de Ricky Gervais
    Un journaliste radio à New York se voit obligé de partir couvrir un conflit pour sauver sa place...
    1h41
    Ma note :
  • Derek Special
    Derek Special (2015)
    un film de Ricky Gervais
    Ma note :
  • Muppets Most Wanted
    Taux de satisfaction de la communauté
    38%
    un film de James Bobin
    Suite à leur come back réussi, toute la bande des Muppets part en tournée, triomphant dans les théâtres des plus grandes capitales européennes. Mais bien malgré eux, ils se retrouv...
    1h48
    Ma note :
  • Le Petit Prince
    Taux de satisfaction de la communauté
    59%
    un film de Mark Osborne
    C’est l’histoire d’une histoire. C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes. C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facét...
    1h46
    Ma note :
  • La Nuit au musée : Le Secret des Pharaons
    Taux de satisfaction de la communauté
    10%
    un film de Shawn Levy
    Une nouvelle aventure pour Larry Daley, le gardien du musée et de ses créatures qui prennent vie la nuit.
    1h37
    Ma note :
  • The Office (US)
    Taux de satisfaction de la communauté
    97%
    The Office (US) (2005 - 2013)
    une série de Ricky Gervais, Stephen Merchant...
    Le quotidien d'un groupe d'employés de bureau dans une fabrique de papier en Pennsylvanie. Michael, le responsable régional, pense être le mec le plus drôle du bureau. Il ne se dou...
    Ma note :
  • Life's Too Short
    Life's Too Short (2011 - 2013)
    une série de Ricky Gervais et Stephen Merchant
    La vraie fausse vie de Warwick Davis, l'acteur nain de Willow et Harry Potter...
    Ma note :
  • The Unbelievers
    Taux de satisfaction de la communauté
    83%
    un film de Gus Holwerda
    1h17
    Ma note :
  • Derek
    Taux de satisfaction de la communauté
    78%
    Derek (2012 - ?)
    Derek Noakes est un employé de 49 ans d'une institution pour personnes âgées. Il est naïf, disgracieux, peu intelligent et malhabile en société mais est généreux, animé de bonnes i...
    Ma note :

Avis sur les films de Ricky Gervais

Vodkaster © 2007-2016 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -