Black Panther
(2018)
un film de
Satisfaction communauté 48%
Black Panther Bande-annonce

Black Panther

(2018)
un film de
Ce qu'en pense la communauté
  • 48%
  • 182 notes
  • 37 veulent le voir

Micro-critique star (blacktide) :
blacktide
(à propos de Black Panther)
Sa note :
Black Panther “ Au bout des lèvres, de l'invisible au fantasmé, se libère la lutte d'une époque. Que de ces félines traditions, naisse une griffe d'unisson. ” — blacktide il y a 9 jours
3 commentaires
  • Zarathustra
    (à propos de Black Panther)
    Sa note :
    Black Panther “ Film ultra communautaire des plus ignobles, Marvel ajoute une dose de politiquement dégueulasse. ” — Zarathustra il y a 9 jours
    28 commentaires
    • kingtutur
      commentaire modéré Et une critique nauséabonde, une :)
      il y a 6 jours Voir la discussion...
    • PaulBay
      commentaire modéré Micro-critique de gros fragile qui n'y connaît rien à l'Afrique (y a qu'à voir comment ce tocard parle de l'Afrique en prenant exemple UN SEUL PAYS)
      il y a 5 jours Voir la discussion...
    • OBud
      commentaire modéré Arrêtez avec vos golioseries de communautarisme et de white washing merci. Le Wakanda c'est un pays fictif d'Afrique, y a des noirs dedans. Les personnages principaux de gits sont des robots.
      il y a 2 jours Voir la discussion...
  • TheJackRanger
    (à propos de Black Panther)
    Sa note :
    Black Panther “ Black Panther ne vit que pour son ambiance tribale. Ôtez-lui, et vous retrouverez la formule Marvel dans sa forme la plus pure. Bien tenté. ” — TheJackRanger il y a 8 jours
    16 commentaires
    • tarteman
      commentaire modéré @TheJackRanger Ah moi non mais c'est pas très loin en qualité
      il y a 4 jours Voir la discussion...
    • Elyy
      commentaire modéré A part l'ambiance tribale le film a quand même un sous texte assez engagé et politique, du jamais vu chez Marvel.
      il y a 5 heures Voir la discussion...
    • tarteman
      commentaire modéré @Elyy Oui. Après ça ne veut pas dire qu'il est bon mais en l'occurence c'est assez bien traité je trouve.
      il y a 5 heures Voir la discussion...
  • fancine
    (à propos de Black Panther)
    Sa note :
    Black Panther “ Wallah c'est nul! nul nul nul nul nul nul nul nul nul nul nul nul nul nul nul nul nul nul nul nul nul nul nul nnnnnnuuuuuuuuuuuullllllllllll ” — fancine il y a 7 jours
    28 commentaires
  • BlackDragon44
    (à propos de Black Panther)
    Sa note :
    Black Panther “ La prestance incroyable de Jordan et les hommages rendus feront un peu oublier une histoire assez lente et une caméra parfois tremblante. ” — BlackDragon44 il y a 9 heures
    26 commentaires
    • BlackDragon44
      commentaire modéré C'est surtout la presse américaine qui fait l'éloge du film (88/100) alors que les spectateurs américains (6,8/10) et la presse française (3.1/5) sont moins réjouis...
      il y a 5 heures Voir la discussion...
    • Yohanes
      commentaire modéré Bah faut croire... ça en dit long je trouve :/ @Zeyken
      il y a 5 heures Voir la discussion...
    • Zeyken
      commentaire modéré @BlackDragon44 Oui c'est sûr. Je donne l'impression de dire que le film est considéré comme superbe ? Peut-être, en tout cas je ne veux pas dire ça, mais il y a tout de même une aura très positive, globalement. Enfin bref, ce n'est pas important.
      il y a 5 heures Voir la discussion...
  • blacktide
    (à propos de Black Panther)
    Sa note :
    Black Panther “ Au bout des lèvres, de l'invisible au fantasmé, se libère la lutte d'une époque. Que de ces félines traditions, naisse une griffe d'unisson. ” — blacktide il y a 9 jours
    3 commentaires
    • Bosco
      commentaire modéré Bon, voilà que maintenant tu hurles avec les panthères ! ;-)
      il y a 9 jours Voir la discussion...
    • blacktide
      commentaire modéré @Bosco Haha, toujours une question d'actualité... Mais, ici, même si le message politique sur la diversité est évident, il n'en reste pas moins un message sur une paix à reconquérir par le partage des connaissances, mais surtout le partage des cultures. D'où cette "griffe d'unisson" derrière la "lutte d'une époque". Également un message pour que les "panthères" s'identifient à un héros, et puissent rêver de cet avenir où tout semble possible. Mais sinon, derrière tout ça, le film reste assez classique dans son développement, est assez raté au niveau des effets spéciaux, et ressemble à un Marvel, mais avec quelques bonnes idées de plans sequences. Reste un divertissement sympathique à défaut d'être revolutionnaire
      il y a 8 jours Voir la discussion...
    • Bosco
      commentaire modéré Tu as bien raison. Du reste je ne vois vois comment le cinéma main stream pourrait faire autrement que de chanter la messe de l'époque. Et comme j'adore le genre blockbuster, je ne vais pa faire la fine bouche. Je pratique aussi pas mal les plaisirs coupables dont il est souvent question sur notre site préféré. ;-)
      il y a 8 jours Voir la discussion...
  • CinemAtrium
    (à propos de Black Panther)
    Sa note :
    Black Panther “ Du double tranchant de ton cri félin, de son potentiel étouffé des sens, hurle à la nuit: J'avais un rêve intersectionnel, on l'a Marvelisé. ” — CinemAtrium il y a 6 jours
    6 commentaires
    • CinemAtrium
      commentaire modéré @Bosco oui, j'ai cru comprendre et je peux te rejoindre sur ce point. Selon moi, on a besoin de ce genre de film qui porte un message et pour la représentativité qu'il peut donner. Cependant, et c'est presque totalement le cas avec celui-ci, on a l'impression qu'ils ne sont construits que sur ça et pour la postérité, ça ne sert ni le cinéma, ni le message.
      Mais je préfère 100x celui-là à un Doctor Strange ou toute autre production Marvel (excepté Guardians of the Galaxy que j'apprécie énormément).
      il y a 6 jours Voir la discussion...
    • Bosco
      commentaire modéré @CinemAtrium Pour Marvel ! Contre la marvelisation ! ;-)
      il y a 6 jours Voir la discussion...
    • CinemAtrium
      commentaire modéré @Bosco ha ça, oui ! mais nous sommes en plein dedans ici ;)
      il y a 6 jours Voir la discussion...
  • Sanium
    (à propos de Black Panther)
    Sa note :
    Black Panther “ Le félin s'est rêvé panthère, il s'est réveillé chat de gouttière. Entre poil hirsute et relents de poisson, il effraie toute la galerie. ” — Sanium il y a 5 jours
    3 commentaires
    • orloff
      commentaire modéré Un félin est un type d'espèce animal, une panthère est un félin. "Poil hirsute et relents de poisson" !? Je ne comprend pas ta métaphore là non plus
      il y a 5 jours Voir la discussion...
    • orloff
      commentaire modéré *animale
      il y a 5 jours Voir la discussion...
    • Sanium
      commentaire modéré @orloff Le film est à l'image d'un félin ressemblant davantage à un chat de gouttière qu'à une panthère si tu préfères. Je vois pas trop le souci dans ma MC mais bon. La métaphore ? Bah, c'est moche et miteux. Voilà.
      il y a 5 jours Voir la discussion...
  • ThibaultSan
    (à propos de Black Panther)
    Sa note :
    Black Panther “ Que ce soit l'univers, le propos de fond et les dialogues engagés l'accompagnant, ce Marvel est travaillé et ça fait du bien ! ” — ThibaultSan il y a 9 jours
    5 commentaires
    • ThibaultSan
      commentaire modéré @Zarathustra Je ne vois pas en quoi on présente une Afrique ensauvagée, parce qu'il s'habille de manière très "tribut africaine" ? Alors en quoi ces habits serait sauvages et les nôtres, avancées ? C'est juste une autre culture.
      Pour le combat rituel ? Ok ça ait un peu arriéré, même si l'on considère que c'est dans leur culture / c'est la tradition. En même temps ça donne une dimension "réaliste" dans la vision de l’Afrique des gens. Ça permet d'avoir l'impression que cette histoire peut être réelle
      Coté des blancs... Ils ne sont justement pas traités comme des intellectuels considérant que l'Afrique est sauvage. En tout cas pas tous. Ok à la fin la remarque présente ça, selon moi, c'était plutôt une critique de la vision de nombreuses personnes qui considèrent une culture différente comme celle africaine, comme étant une culture arriérée.

      Et au moins ce film présente un point de vue jusqu'au bout (avec une réponse) contrairement à certains films adorés de beaucoup qui émettent une idée rapidement, mais sans aller au bout (The Circle, Covenant...)
      il y a 7 jours Voir la discussion...
    • Zarathustra
      commentaire modéré @ThibaultSan Oui c'est vrai que lorsque l'on montre une population dont l'élite utilise la violence physique pour se faire entendre, le terme ensauvagé n'est pas approprié. En fait si je lis ton paragraphe, tu me dis non, tu argumentes et tu te rends compte que finalement ton argumentation dit oui, donc à la fin tu conclus sur peut être. Un peu mou du genou. Aussi je vais développer sur pourquoi s'habiller en pagne fait de toi quelqu'un de sauvage, c'est tout simplement car ces tenues sont similaires si ce ne sont identiques à ce que font les tribus les plus primitives. Et je ne pense pas que les africains dans leur majorité soit des sauvages. Avoir cette vision de l'Afrique c'est prouver que le réalisateur n'y connait visiblement rien, il suffit d'aller au Nigeria pour voir que la vision primitive de l'Afrique est loin de la réalité, c'est comme si pour présenter la France actuelle je parlais des gaulois, le décalage entre l'imaginaire et la réalité est à peu près de cet ordre là.
      il y a 7 jours Voir la discussion...
    • ThibaultSan
      commentaire modéré J'ai pas vraiment dit oui, non, peut etre, j'ai juste soulever certains points. Comme la force physique (on peut dire autre culture mais ça reste effectivement assez sauvage de notre point de vue), comme le pagne (qui est certes pas un habit que tous les africains mais certains en porte, et dans le film ils ne sont pas nombreux à en porter un). Et la différence avec les gaulois c'est qu'il n'y a pas 2000 ans de décalage. Le pagne est toujours porter par quelques africains, tout comme le kimono pour les Jap' par exemple. Et en rien cela serait en décalage avec la réalité d'avoir un film au japon avec quelques personnes en kimonos.
      il y a 7 jours Voir la discussion...
  • Aymeric
    (à propos de Black Panther)
    Sa note :
    Black Panther “ Malgré ses maladresses visuelles, cette origin story se démarque du moule Marvel par son approche plus politisée, mariée au grand spectacle. ” — Aymeric il y a 10 jours
    Commenter
  • FuckCinephiles
    (à propos de Black Panther)
    Sa note :
    Black Panther “ Tribal, nécessaire et faisant de sa singularité un atout implacable, Black Panther est une origin story coup de poing, engagé et grisante ” — FuckCinephiles 8 février 2018
    Commenter
  • Cataclysme
    (à propos de Black Panther)
    Black Panther “ Le film qui prouva à toute la france qu'elle est de droiche. ” — Cataclysme il y a 2 jours
    9 commentaires
  • Atlantic
    (à propos de Black Panther)
    Sa note :
    Black Panther “ Marvel sort enfin les griffes, dans une œuvre sombre au message profond. Exaltant et rythmé, Black Panther vous dévorera tout cru. ” — Atlantic il y a 9 jours
    2 commentaires
  • 3615_CH
    (à propos de Black Panther)
    Sa note :
    Black Panther “ Accents Shakespeariens, univers rafraîchissant et 2nd rôles féminins GÉNIAUX sauvent cette panthère grise de son charisme inexistant ” — 3615_CH il y a 5 jours
    3 commentaires
    • 3615_CH
      commentaire modéré Le film réussit surtout à ne pas nous rappeler que nous sommes dans le MCU, ce qui vu sa date de sortie et ses prédécesseurs relève du miracle.
      il y a 5 jours Voir la discussion...
    • 3615_CH
      commentaire modéré And please "Give Shuri a movie"
      il y a 5 jours Voir la discussion...
    • 3615_CH
      commentaire modéré Une petite larme pour Forest Whitaker, qui après sa prestation affligeante dans "Rogue One", poursuit le malaise
      il y a 5 jours Voir la discussion...
  • Thumb
    (à propos de Black Panther)
    Sa note :
    Black Panther “ Lutte d’un peuple divisé comme mobilisé, pour un spectacle inévitablement politisé. De ces cicatrices intimistes, née un futur optimiste. ” — Thumb il y a 7 jours
    3 commentaires
  • k_elhachmi
    (à propos de Black Panther)
    Sa note :
    Black Panther “ Black Panther constitue une vraie bouffée d'air frais dans l'univers ultra-formaté des films Marvel à l'humour si outrancier. ” — k_elhachmi il y a 5 jours
    3 commentaires
    • Bosco
      commentaire modéré C'est peut-être parce que quelque chose dans Black Panther te convient mieux que d'autres choses, comme dans par exemple Captain America. Mais pour ce qui est des films produits par la firme, ne te fais aucune illusion, c'est, ce sera toujours les mêmes. Marvel est une marque, un produit, une recette. Marvel fabrique des berlingots cinématographiques, toujours et que de berlingots, en en variant quelque peu parfums et couleurs. Et de fait on peut trouver certains d'entre eux plus à son goût. Oui c'est un univers drastiquement formaté et une bouffée d'air y est une illusion diffusée comme par un vaporisateur de parfums sylvestres dans le métro.
      il y a 5 jours Voir la discussion...
    • k_elhachmi
      commentaire modéré @Bosco Je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire, c'est d'ailleurs pour cette raison que je ne suis pas (et ne sera jamais) un fan des films produits par Marvel.
      il y a 5 jours Voir la discussion...
    • Bosco
      commentaire modéré @k_elhachmi Hé hé ! Certes, je préfère des mets plus délicats ! Mais de temps à autre, un berlingot...
      il y a 5 jours Voir la discussion...
  • Djack
    (à propos de Black Panther)
    Sa note :
    Black Panther “ Message d'espoir et de paix sous morphine, rarement fun, bien trop long, et souvent laid. Même l'univers au potentiel énorme est gâché. ” — Djack il y a 8 jours
    Commenter
  • DeadSpekss
    (à propos de Black Panther)
    Sa note :
    Black Panther “ Schéma narratif très classique, sûrement un vrai travail de recherche sur les traditions africaines pour la réalisation et la BO. Sans plus. ” — DeadSpekss il y a 7 jours
    Commenter
  • Jaydee
    (à propos de Black Panther)
    Sa note :
    Black Panther “ Spectacle assuré mais avait-on vraiment besoin de demander à ces bons acteurs de surjouer l'accent africain ? On dirait du Michel Leeb... ” — Jaydee il y a 5 jours
    5 commentaires
    • RayShaw
      commentaire modéré Mais les personnages sont africains non (j'ai pas vu le flim) ?
      il y a 5 jours Voir la discussion...
    • Jaydee
      commentaire modéré oui mais d'un pays fictif, et ils prennent un faux accent tellement fort qu'on a presque du mal à comprendre sans sous titre.
      il y a 5 jours Voir la discussion...
    • RayShaw
      commentaire modéré Ah oui bon. D'accord. Je verrais bien, j'attends la sortie du blu-ray pour pouvoir le télécharger comme un sagouin.
      il y a 5 jours Voir la discussion...
  • ginlange
    (à propos de Black Panther)
    Sa note :
    Black Panther “ Véritable oeuvre politique et engagée, et non épisode d'une longue saga, BP prend la liberté de sortir du carcan qui aurait pu l'enserrer. ” — ginlange hier à 22:03
    Commenter
  • YH
    (à propos de Black Panther)
    Sa note :
    Black Panther “ Malgré des FX ratés et un scénario ras des pâquerettes, ce Marvel a le mérite du casting et de faire rire, ça se faisait rare pour les 2. ” — YH il y a 7 jours
    3 commentaires
    • Jacky180931
      commentaire modéré Mérite du casting rare ? Pas trop d'accord on a des bons acteurs partout dans chaque film
      il y a 7 jours Voir la discussion...
    • YH
      commentaire modéré @Jacky180931 Je sous-entendais la diversité du casting ;-)
      il y a 7 jours Voir la discussion...
    • Jacky180931
      commentaire modéré @YH Au temps pour moi, je pensais que tu parlais de la qualité des acteurs
      il y a 7 jours Voir la discussion...
  • coustongeoffrey
    (à propos de Black Panther)
    Sa note :
    Black Panther “ d'une tradition séculaire, Marvel cherche une nouvelle voie pour le Wakanda et son roi, sur un drame familial peu inventif mais beau a voir ” — coustongeoffrey il y a 3 jours
    Commenter
  • sgabedou
    (à propos de Black Panther)
    Sa note :
    Black Panther “ Marvel assure le minimum syndical. En plus, les effets spéciaux sont datés et l'histoire ne décolle jamais. Je suis loin d'avoir vibranié. ” — sgabedou hier à 23:06
    Commenter
  • Vance
    (à propos de Black Panther)
    Sa note :
    Black Panther “ Un Marvel détonnant, préférant le classicisme du récit et la touchante naïveté des enjeux au cynisme ambiant des dernières productions. ” — Vance il y a 3 jours
    1 commentaire
    • Vance
      commentaire modéré 2018 Movie Challenge, catégorie n°12 : 12. Un film dont le titre comporte une couleur
      il y a 2 jours Voir la discussion...
  • aymericPW
    (à propos de Black Panther)
    Sa note :
    Black Panther “ Thriller politique et grand spectacle se marient à la perfection dans cet univers afro-futuriste, aux quelques défauts pardonnables ” — aymericPW il y a 9 jours
    Commenter
  • rkoster
    (à propos de Black Panther)
    Sa note :
    Black Panther “ Histoire révisionniste d’une Afrique amnésique substituant à ses contes et légendes, la pauvreté d’une mythologie capitaliste. ” — rkoster il y a 2 jours
    Commenter
  • vclmt
    (à propos de Black Panther)
    Sa note :
    Black Panther “ Marvel a mis la main sur un trésor tribal merveilleux, vite dilapidé gâchant son immense potentiel en le transformant en banal blockbuster. ” — vclmt il y a 8 jours
    Commenter
  • YLS
    (à propos de Black Panther)
    Sa note :
    Black Panther “ Décors & costumes grandioses, BO soignée, fond politique timide mais bien présent.. Marvel vise juste tout en gardant ses défauts habituels. ” — YLS il y a 2 jours
    Commenter
  • Cladthom
    (à propos de Black Panther)
    Sa note :
    Black Panther “ Par-ci par-là le film fonctionne et a quelques bonnes idées, mais c'est encore une fois trop long, trop laid et superficiel. ” — Cladthom il y a 7 jours
    Commenter
  • romain41
    (à propos de Black Panther)
    Sa note :
    Black Panther “ Univers incroyable, plein de paradoxe, origin story efficace, et c’est ce qu’on demande... ” — romain41 il y a 5 jours
    1 commentaire
  • jonathanpichot
    (à propos de Black Panther)
    Sa note :
    Black Panther “ Guerre du throne et des valeurs. Flamboyant est ta couleur, que cette panthère noire a du coeur. ” — jonathanpichot il y a 5 jours
    Commenter

Casting de Black Panther

Infos sur Black Panther

Réalisé par Ryan Coogler

États-Unis - 2h15
Sortie le 14 février 2018

Synopsis

Après les événements qui se sont déroulés dans Captain America : Civil War, T’Challa revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée. Mais lorsqu’un vieil ennemi resurgit, le courage de T’Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu’en tant que Black Panther. Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais celui du monde entier…

Films similaires à Black Panther

Listes thématiques
    Télérama © 2007-2018 - Tous droits réservés - 2 
    Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -