Y Télérama aime beaucoup
Premier contact
(2016)
un film de
Télérama aime beaucoup Y
Satisfaction communauté 81%
Premier contact Bande-annonce

Premier contact

(2016)
un film de
Ce qu'en pense la communauté
  • 81%
  • 1086 notes
  • 1213 veulent le voir

Micro-critique star (CinemAtrium) :
CinemAtrium
(à propos de Premier contact)
Sa note :
Premier contact “ La 7ème fonction du langage : l'arme de communication massive. Contre la monolithique peur de l'autre, vaincre une Odyssée de l'impasse. ” — CinemAtrium 20 novembre 2016
20 commentaires
  • CinemAtrium
    (à propos de Premier contact)
    Sa note :
    Premier contact “ La 7ème fonction du langage : l'arme de communication massive. Contre la monolithique peur de l'autre, vaincre une Odyssée de l'impasse. ” — CinemAtrium 20 novembre 2016
    20 commentaires
    • CinemAtrium
      commentaire modéré @cath44 Pareil, le premier est probablement l'un de mes films préférés. Après, le casting et le réalisateur me rassurent, bien que n'étant pas fans des suites et reboots. Je n'aime pas ce genre d'exercice aussi commercial que factice la plupart du temps .. J'ai d'ailleurs du mal à me rappeler un reboot réussi ..
      12 décembre 2016 Voir la discussion...
    • CinemAtrium
      commentaire modéré @cath44 d'ailleurs (le mec qui revient 15 jours après), as-tu vu la bande-annonce ?
      29 décembre 2016 Voir la discussion...
    • CinemAtrium
      commentaire modéré @Travellings merci beaucoup :)
      19 mars 2017 Voir la discussion...
  • cath44
    (à propos de Premier contact)
    Sa note :
    Premier contact “ Au commencement était la Chose. Dans l’infinie distorsion du temps se révèle le Verbe. Vertigineuse connexion avec le langage de l’humanité. ” — cath44 12 décembre 2016
    18 commentaires
    • cath44
      commentaire modéré @Nairwolf désolée. J'ai laissé passer la notification. Je vais te répondre dans la journée. Merci de me rappeler cet oubli
      4 février 2017 Voir la discussion...
    • cath44
      commentaire modéré @Nairwolf j'ai bien lu ce que tu reproches au film qui rejoins par certains aspects ceux de @xerep . Je n'ai pas changé d'avis sur ce que j'ai écris plus haut , sur ce qui m'a plu. Principalement cette dimension du langage (moi qui travaille avec le langage à travers la parole, dimension nécessaire à la rencontre avec l'autre, et parfois cette parole , elle passe par un autre langage .. un autre outil de communication .Et c'est là que la dimension temporelle intervient, le temps que l'on doit donner pour comprendre l'étranger, l'Autre , le non soi. Il y a un parallèle que j'ai apprécié entre la rencontre de cette héroïne avec l’Autre et celle qu'elle fait avec elle même ...Alors certes le propos peut être naïf, émotionnel , et peu approfondi dans le film, d'un point de vue philosophique tu as sans aucun doute raison . Après je n'ai pas cherché à "comprendre" intellectuellement cette distorsion temporelle pour y trouver quelque chose de réaliste. C'est plus pour moi, une question sur le temps et son aspect irréversible (il y a des choses dans la vie que l'on ne peut changer, un futur qui est marqué par le passé) J'ai aimé le courage de cette héroïne, qui n'abandonne pas justement.
      4 février 2017 Voir la discussion...
    • Nairwolf
      commentaire modéré Je comprends très bien ce que tu veux dire, et j'aurai vraiment trouvé le film génial s'il réussissait à mettre à l'écran toutes les idées qui surgissent. Ce que tu dis sur le fait que les différentes dimensions du langage permettant de rencontrer une autre personne, et le comprendre, on le voit bien avec les extra-terrestres, mais on ne le voit pas avec son futur compagnon Jeremy Renner. Elle ne semble pas faire d'effort pour aller vers lui, et prendre le temps de réellement communiquer. Cela reste en surface. Aussi, le fait qu'elle ait menti pour servir sa cause, ça me gène un peu. Je trouve que ça contredis le message du film.

      Je n'avais pas lu l'avis de @xzerep, et je suis plutôt d'accord avec lui, en effet.

      Mais sinon, sur la forme, le film est quand même plutôt bon, et cela reste solide comme film grand public.
      5 février 2017 Voir la discussion...
  • blacktide
    (à propos de Premier contact)
    Sa note :
    Premier contact “ Dans la boucle du monolithe, Villeneuve trace la contre-attaque du langage : la vie est un palindrome de sou-venirs. Du devenir au retour... ” — blacktide 8 décembre 2016
    25 commentaires
  • palelose
    (à propos de Premier contact)
    Sa note :
    Premier contact “ Bourrée d'incohérence scénaristique et de ficelles émotionnelle grosse (comme ma B) Premier Contact est une catastrophe un ratage complet. ” — palelose 4 décembre 2016
    73 commentaires
    • Arthur_
      commentaire modéré @palelose certes, mais je suis pas d'accord sur le fait que tu dises que c'est bourrée d'incohérences scénaristique, je pense juste que c'est toi qui n'a pas compris le film..
      21 décembre 2016 Voir la discussion...
    • palelose
      commentaire modéré @Arthur_ C'est pas faux
      21 décembre 2016 Voir la discussion...
    • danslecran
      commentaire modéré @palelose C'est un très bon scénario. Après le film n'est pas mauvais du tout, tu exagères (comme à ton habitude) un chouia.
      25 février 2017 Voir la discussion...
  • ginlange
    (à propos de Premier contact)
    Sa note :
    Premier contact “ Difficile communication pour lumineuse communion au sein d'un voyage intimiste et anxiogène s'écoulant intensément. La mariée ira mal. ” — ginlange 7 décembre 2016
    27 commentaires
  • WeOwnTheNight
    (à propos de Premier contact)
    Sa note :
    Premier contact “ Privilégier la communication à la confrontation, la compréhension au mépris : pour se connaître Soi-Même et changer notre rapport au Monde. ” — WeOwnTheNight 11 décembre 2016
    8 commentaires
    • Nairwolf
      commentaire modéré J'aurai voulu aimer cette MC @WeOwnTheNight, mais je ne peux pas... Désolé, je suis vraiment embêté avec ce film. Autant, je le trouve plutôt pas mal réussi pour un film de SF, avec une ambiance un brin intimiste, et une approche différente des films de SF classiques (du genre, on tire d'abord et on essaie de parler ensuite). Et je comprends le message qu'a voulu transmettre Villeneuve, mais d'une part, je le trouve effectivement convenu comme message (personnellement cela ne m'apprends rien), mais je trouve qu'il ne parvient pas à faire passer ce message là à cause de certains trucs assez choquants.
      Je reste toujours bloqué sur le fait qu'Amy Adams ne montre aucune volonté de compréhension envers Jeremy Renner, alors qu'ils vont se marier et avoir un enfant ensemble. Renner est décrit comme le sidekick qui essaie de comprendre l'héroïne, sans jamais trop la comprendre. Il n'y a pas de réciprocité comme elle peut sembler être avec les extra-terrestres. Et puis, il y a d'autres détails comme le fait qu'Amy Adams puisse mentir pour justifier sa méthode. Je trouve ça très moyen... Enfin, il y a toute un discours sur le temps modulable qui fait un peu New Age, et sorti d'on ne sait où. Je passe sous silence, le traitement très stéréotypé des "méchants" (Chine, Pakistan, et Russie, je crois). Si Amy Adams cherche à privilégier la communication avec le général chinois, force de constater que Villeneuve décrit ces peuples là avec un certain mépris du fait du stéréotype très marqué.
      15 février 2017 Voir la discussion...
    • JimmyGlass
      commentaire modéré Excellente MC !
      15 mars 2017 Voir la discussion...
    • QuarterPounder
      commentaire modéré Très beau, une MC d'une grande justesse
      26 avril 2017 Voir la discussion...
  • Apocalypse12
    (à propos de Premier contact)
    Sa note :
    Premier contact “ Le langage, ce médium du sentiment, trouve sa grâce dans les courbes du temps. Si le passé est à venir, laissons le cœur nous y conduire. ” — Apocalypse12 10 décembre 2016
    5 commentaires
  • 3615_CH
    (à propos de Premier contact)
    Sa note :
    Premier contact “ Les accents Malickiens de Villeneuve subliment cette rencontre d'un nouveau type, bercée de brume et d'opacité ” — 3615_CH 6 décembre 2016
    20 commentaires
    • cinephiloxav
      commentaire modéré Pour "les accents Malickiens", je vais le voir demain.
      17 décembre 2016 Voir la discussion...
    • 3615_CH
      commentaire modéré C'est fou, j'avais zappé les 5premières minutes au ciné. Je viens de les voir, et je suis bien content de les avoir raté. ça a donné plus de mystère à ma séance.
      6 février 2017 Voir la discussion...
    • cinephiloxav
      commentaire modéré Mouais, pff, rien de bien Malickien dans ce petit film platounet.
      6 février 2017 Voir la discussion...
  • Zeyken
    (à propos de Premier contact)
    Sa note :
    Premier contact “ Au contact de l’inconnu se déverse l’encre du verbe, qui par-delà le temps et l’infiniment intime, révèle la source des souvenirs à venir. ” — Zeyken 8 mars 2017
    10 commentaires
  • Joe_Shelby
    (à propos de Premier contact)
    Sa note :
    Premier contact “ Le langage, cette arme humaniste sur la non linéarité du temps, permet d'entrevoir tel un palindrome, l'auto-préservation de la vie : Hannah ” — Joe_Shelby 11 décembre 2016
    19 commentaires
  • Sanium
    (à propos de Premier contact)
    Sa note :
    Premier contact “ Depuis son mégalithe flottant, Villeneuve surplombe le chantier d'une néo tour de Babel. S'y démène un balbutiant langage : celui du cœur. ” — Sanium 6 décembre 2016
    2 commentaires
  • ianov
    (à propos de Premier contact)
    Sa note :
    Premier contact “ L'Autre est aussi moi, de lumière réfléchissante, la somme de mes peurs et mon devenir érigé. L'Adieu aux armes se fera bien par le langage. ” — ianov 21 janvier 2017
    9 commentaires
  • 8JAD8
    (à propos de Premier contact)
    Sa note :
    Premier contact “ Interstellar rencontre 2001 l'odyssée.., générant une mixture d'étranges réflexions dans une ambiance stressante mais esthétiquement soignée ” — 8JAD8 3 septembre 2016
    Commenter
  • elge
    (à propos de Premier contact)
    Sa note :
    Premier contact “ Arrêter la terre et rencontrer l’inconnu, c’est faire l’avenir : le message est clair. Et Villeneuve, décidément, renouvelle le twist. ” — elge 6 décembre 2016
    14 commentaires
    • elge
      commentaire modéré @itachi en effet... ceci étant dit, et pour être dans le ton du film ci-dessus microcritiqué, il faut se simplifier pour savoir rencontrer l'Autre ... Na !
      7 décembre 2016 Voir la discussion...
    • itachi
      commentaire modéré @elge : Et oui, je sais. Mais je n'entends plus ces reproches incessants ! Entendez-vous, sombres mortels, les cris étouffés d'une fourmi avant de la piétiner ?
      7 décembre 2016 Voir la discussion...
    • elge
      commentaire modéré @itachi Monstre !
      7 décembre 2016 Voir la discussion...
  • Gotrek
    (à propos de Premier contact)
    Sa note :
    Premier contact “ Délaissant le spectacle au profit d'une analyse clinique du comportement humain, DV façonne le lien nécessaire entre Contact et Prometheus. ” — Gotrek 6 décembre 2016
    4 commentaires
    • ReznikAlabama
      commentaire modéré @WeOwnTheNight Idem. Même si je n'ai pas vu Contact, j'ai du mal à voir le lien avec Prometheus
      27 décembre 2016 Voir la discussion...
    • Gotrek
      commentaire modéré @ReznikAlabama @WeOwnTheNight En fait je vois Prometheus comme le brouillon de Premier Contact, c'est à dire le premier pas vers la conquête des étoiles. Ces deux films ont le mérite de montrer deux possibilités d’interactions : le voyage vers l'inconnu et la découverte d'une intelligence inhumaine (Prometheus), et la remise en cause, par le contact et le langage, de la pensée militariste humaine (Premier Contact).
      27 décembre 2016 Voir la discussion...
    • Gotrek
      commentaire modéré En fait dans mon esprit je lie ces trois films (et Interstellar également, quoique moins intéressant) à une certaine idée du futur de l'Humanité, vision fictive et illusoire certes, mais que je trouve fascinante et porteuse d'espoir et de sens.
      27 décembre 2016 Voir la discussion...
  • TaoChess
    (à propos de Premier contact)
    Sa note :
    Premier contact “ Grand film somme qui se lit entre les lignes, mêlant langage-connaissance-temps-inconscient. Un caillou beau comme Le Château des Pyrénées. ” — TaoChess 15 décembre 2016
    10 commentaires
    • TaoChess
      commentaire modéré que*
      15 décembre 2016 Voir la discussion...
    • TovarishPior
      commentaire modéré En effet, il y a une homologie troublante entre cette citation de Breton et ce que suggère le film. Un angle d'approche qui mérite d'être creusé.
      16 décembre 2016 Voir la discussion...
    • jenanaipa
      commentaire modéré merci pour cette mc, et ces commentaires, qui me font encore plus apprécier ce film.
      10 janvier 2017 Voir la discussion...
  • Ju_
    (à propos de Premier contact)
    Sa note :
    Premier contact “ Qu'on se comprenne ou non, on ne se connecte à l'autre qu'à travers l'universel langage des émotions. Merveille de sensibilité. ” — Ju_ 8 décembre 2016
    5 commentaires
  • DaleCoop
    (à propos de Premier contact)
    Sa note :
    Premier contact “ Triste impression que le film veut nous amener quelque part, nous y amène et qu'on ne sait alors plus vraiment pourquoi on est parti... ” — DaleCoop 13 décembre 2016
    27 commentaires
  • TheJackRanger
    (à propos de Premier contact)
    Sa note :
    Premier contact “ Au-delà des questionnements existentiels, demeure la jonction du temps, où l'avenir se décide à embrasser le présent. Majestueuse boucle. ” — TheJackRanger 8 décembre 2016
    1 commentaire
  • Yohanes
    (à propos de Premier contact)
    Sa note :
    Premier contact “ Dans l'étroite collision des langages, le contact est affaire de contraste : évoquer le chaos du monde pour mieux décoder celui de l'intime. ” — Yohanes 4 février 2017
    8 commentaires
  • QuarterPounder
    (à propos de Premier contact)
    Sa note :
    Premier contact “ Eux, pierre angulaire de l'humanité offrant telle une étreinte sur la vie le plus beau des espoirs, écouter le présent pour écrire l'avenir. ” — QuarterPounder 26 avril 2017
    6 commentaires
  • Polo42
    (à propos de Premier contact)
    Premier contact “ À vouloir faire écho à Malick, Zemeckis, Kubrick & co, Denis s'emmêle, propose des idées, mais se perd cycliquement. Triste panne de réseau. ” — Polo42 12 décembre 2016
    24 commentaires
    • Joe_Shelby
      commentaire modéré @palelose Merci bien
      13 décembre 2016 Voir la discussion...
    • Polo42
      commentaire modéré @Joe_Shelby Je suis tout à fait d'accord avec tout ça mais... Ça n'a rien à voir avec ce que je reproche à Arrival si ? :x
      Je veux dire... Si un jour un mec pond un film sur un barbier meurtrier du XIXe siècle en plein Londres en noir et blanc bah...il veut qu'on pense à Burton. Ça veut pas dire qu'il faut le juger uniquement à travers le prisme de Burton mais... qu'il y fait référence pour nous mettre au courant que ça l'a inspirer pour le film... Ça ne fait pas de son film un rival à Sweeney Todd. Et si le film est bon ça n'en fait pas automatiquement un fils spirituel de Burton...
      Bon bah quand Villeneuve fait référence à Zemeckis, Kubrick, Malick et autres bah on en tient compte dans un coin de notre tête et on attends un truc nouveau, mais qui soit à la hauteur... En tout cas c'est comme ça que je le prends... D'ailleurs ses références ne sont pas putaclick, elles sont fines, élégantes et sûrement bienveillantes... Un brin de prétention ne fait jamais de mal encore une fois.
      Mais là bah... Pour moi ça passe pas du tout. Ça respire pas le même air...
      Je sais pas trop quoi te dire de plus en fait... Tout ça c'est une question d'approche, de vision du cinéma ^^ Si on a pas la même sur ce plan bah...on a pas la même voilà tout ^^
      Pas la même de sortir ses grands chevaux et me caser dans ceux qui ne croient qu'en la sainteté de Kubrick.
      Je reste intimement persuadé qu'en effet c'était mieux avant oui. Mais d'une part ça n'empêche pas de trouver plein de belles choses aujourd'hui. Et d'autres part dire que c'était mieux avant bah c'est subjectif comme la plupart du reste...
      13 décembre 2016 Voir la discussion...
    • Joe_Shelby
      commentaire modéré @Polo42 J'entends ton message mais je n'y cautionne pas. Je n'arrive pas à comprendre, oui je suis tétu (mais bon pas Corse pour rien), cette manie dès qu'un film sort de le comparer avec d'autres références du genre. Même si dans la réalisation, dans le montage, il y a des intentions clichés ou des références voulues ou non, au final j'ai envie de dire on s'en fout. Prenons le films pour ce qu'il nous raconte, ce qu'il nous amène, et faisons abstraction des comparaisons ou de ce qu'on a déjà vu ou qui fait écho auparavant. Pour moi c'est un peu inepte de tout vouloir comparer, car dans ce cas à la sortie de Birdman j'aurai mis oui mais Inaritouche il a quand même vachement pompé sur Wilder et son Sunset Boulevard et sur Opening Nights de Cassavetes. Mais je ne l'ai pas fait parce que A TITRE PERSONNEL je trouve ça idiot et malsain de toujours chercher des points de comparaison. Je prends les films et leur propos pour ce qu'ils m'apportent, c'est ma vision subjective du cinéma. Et tu sais o combien j'adore Malick et o combien j'aime beaucoup également Kubrick sur beaucoup de choses, mais là la comparaison et le rabaissement est pour moi un exercice qui au delà d'être désuet n'apporte rien si ce n'est de la condescendance pour l'effort entrepris par Villeneuve.
      13 décembre 2016 Voir la discussion...
  • spider19
    (à propos de Premier contact)
    Sa note :
    Premier contact “ Ce fut son premier contact avec la science-fiction. Il a réussi à me poser quelques colles, mais je me projette trop en arrière. ” — spider19 10 décembre 2016
    9 commentaires
  • Thumb
    (à propos de Premier contact)
    Sa note :
    Premier contact “ Au antipode de la SF habituelle, Villeneuve et sa maîtrise parfaite nous livre un subtil récit réaliste et humaniste. L'odyssée de l'espèce. ” — Thumb 9 décembre 2016
    Commenter
  • Cine7Inne
    (à propos de Premier contact)
    Sa note :
    Premier contact “ Microcosme où se joue le langage de la peur, de la violence et de la cohésion. Aiguiser ses sens pour l'humanité. ” — Cine7Inne 13 février 2017
    2 commentaires
  • Nathanlemec
    (à propos de Premier contact)
    Sa note :
    Premier contact “ Dans le berceau du langage décrypter l'autre qui nous fait signe. Subsister un temps d'avance pour le commun des mortels. ” — Nathanlemec 9 décembre 2016
    1 commentaire
  • Aymeric
    (à propos de Premier contact)
    Sa note :
    Premier contact “ Une approche quasi-inédite de la rencontre extraterrestre, qui renverse, en liant l'infini à l'intime, un récit d'une densité vertigineuse. ” — Aymeric 8 décembre 2016
    2 commentaires
    • cath44
      commentaire modéré Je partage tout à fait !
      13 décembre 2016 Voir la discussion...
    • Aymeric
      commentaire modéré @cath44 Je suis content de voir que le film séduit la plupart des gens. C'est encourageant pour la suite de Blade Runner !
      13 décembre 2016 Voir la discussion...
  • _Steve_
    (à propos de Premier contact)
    Sa note :
    Premier contact “ Emportée par ses craintes, l'âme sûre ruse mal : si le langage est universel, son interprétation ne l'est pas. Idem pour la notion de temps. ” — _Steve_ 16 février 2017
    2 commentaires
  • jenanaipa
    (à propos de Premier contact)
    Sa note :
    Premier contact “ Nanti d'un montage délicat et intelligent, Villeneuve livre une S.F. dépouillée et intrigante qui appelle à l'apaisement de l'âme. ” — jenanaipa 10 janvier 2017
    3 commentaires
    • palelose
      commentaire modéré Une mc délicate et intelligente qui appelle à l'apaisement de l'ame
      10 janvier 2017 Voir la discussion...
    • cath44
      commentaire modéré Très belle MC. Apaisement de l'âme et des rencontres avec l'inconnu. J'ai beaucoup aimé cette "intrigante "rencontre du 3 ème type " Ravie que le film t'ait plu.
      11 janvier 2017 Voir la discussion...
    • jenanaipa
      commentaire modéré @cath44 Oh oui, j'y suis allé totalement à l'inconnu, aucune bande annonce vu, pas lu le synopsis (comme j'aime souvent le faire), et j'ai vécu une très belle séance de cinéma intelligent et poétique, un contre-pied esthétique rafraichissant l'humanité au cœur du propos, ravi de l'avoir vu.
      11 janvier 2017 Voir la discussion...
  • MaxLaMenace_89
    (à propos de Premier contact)
    Sa note :
    Premier contact “ Villeneuve illumine l'écran de notre vie, transcendance au langage complexe et à l'amour infini. Une rencontre du meilleur type. ” — MaxLaMenace_89 7 décembre 2016
    Commenter

Casting de Premier contact

Infos sur Premier contact

Réalisé par Denis Villeneuve
Écrit par Eric Heisserer


États-Unis - 1h56
Titre original : Arrival
Sortie le 7 décembre 2016

Synopsis

Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…

Films similaires à Premier contact

Listes thématiques
    Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
    Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -