Dheepan
(2015)
un film de
43% Taux de satisfaction
Dheepan Bande-annonce

Dheepan

(2015)
un film de
Ce qu'en pense la communauté
  • 43%
  • 456 notes
  • 2,96 moyenne

Micro-critique star (cath44) :
cath44
(à propos de Dheepan)
Sa note :
Dheepan “ Visages ,regards et silences d’une guerre oubliée. Vaine palme d’or fracassée dans la caricature douteuse d’une sanglante guérilla urbaine. ” — cath44 30 août 2015
42 commentaires
  • psobkow
    (à propos de Dheepan)
    Sa note :
    Dheepan “ Film Fascisme - Dheepan est dangereux parce qu'il paraît inoffensif, qu'il joue le fantasme de l'extrême droite avec la même stupidité. ” — psobkow 22 septembre 2015
    177 commentaires
    • psobkow
      commentaire modéré Bon, j'ai pas tout compris, mais globalement, vous vous êtes mis d'accord sur la cuite, c'est ça ?
      17 janvier 2016 Voir la discussion...
    • Airone
      commentaire modéré Hem, pour ma part non, sage et intègre que je suis.
      17 janvier 2016 Voir la discussion...
    • palelose
      commentaire modéré @psobkow Non je devais faire la baby sitter hier soir.
      17 janvier 2016 Voir la discussion...
  • cath44
    (à propos de Dheepan)
    Sa note :
    Dheepan “ Visages ,regards et silences d’une guerre oubliée. Vaine palme d’or fracassée dans la caricature douteuse d’une sanglante guérilla urbaine. ” — cath44 30 août 2015
    42 commentaires
    • cribeyre
      commentaire modéré hmmm j'ai très envie de me plonger dans la filmo de Tsui Hark n'ayant vu que detective dee I. Moi c'est Guillermo del Toro *_*
      1 mars 2016 Voir la discussion...
    • Metaju
      commentaire modéré @cribeyre Je sais que Detective Dee est apprécié en général, mais c'est selon moi l'un de ses films les moins inspirés. Je te conseille de commencer par "Il était une fois en Chine", ou dans un autre registre "The Lovers". Enfin, tu as de quoi faire avec Tsui Hark. Guillermo Del Toro, je l'aime bien, voire beaucoup selon les films. Il m'arrive de me regretter que ce ne soit pas lui qui ait adapté le Seigneur des anneaux.
      1 mars 2016 Voir la discussion...
    • cribeyre
      commentaire modéré oui il était une fois... me tente beaucoup. Oui peut-être, en tout cas il a travaillé voire produit beaucoup de films, et il apparaît dans l'excellent documentaire "le complexe de frankenstein"
      2 mars 2016 Voir la discussion...
  • zephsk
    (à propos de Dheepan)
    Sa note :
    Dheepan “ Deep âne. ” — zephsk 6 septembre 2015
    25 commentaires
  • CyberSpace
    (à propos de Dheepan)
    Sa note :
    Dheepan “ Lourd, désincarné, misérabiliste et idéologiquement discutable, le nouvel Audiard cumule les maladresses. Film-brouillon et Palme imméritée. ” — CyberSpace 26 août 2015
    16 commentaires
    • cath44
      commentaire modéré @palewin si tu as aimé le film c'est ton droit, mais si tu avais lu attentivement les commentaires de ceux et celles qui mettent des réserves sur ce film, , tu ne trouverais pas stupides comme tu dis les MC ou commentaires associés. Ne sois pas si péremptoire.
      4 novembre 2015 Voir la discussion...
    • palelose
      commentaire modéré @cath44 Je n'attaque pas l'auteur juste la mc que je trouve mensongère vu la médiocrité cinématographique et du néant en terme de mise en scène du cinéma français contemporain je trouve dommage de massacré un si beau et grand film quand on voit un navet comme la vie d'adéle portait au nue.
      4 novembre 2015 Voir la discussion...
    • elge
      commentaire modéré au début je me demandais pourquoi ce procés en idéologie discutable que j'entendais partout. Moi, j'avais plutôt trouvé le film libre de la pensée toute faite et bien calibrée... Puis je me suis rendu compte que c'est parce qu'Audiard parlait bien mal de son film, s'excusant presque de son audace, et prétextant maladroitement une certaine lâcheté devant l'engagement politique... un jour, on verra plus de subtilité dans son propos... je pense notamment qu'on a oublié que ce sont les "enfants" qui font les tribus, qui font les gangs, qui font la guerre... ce qui se passe avec Daech devrait nous le rappeler... je suis donc passablement dépité devant cet "idéologiquement discutable" ; si on continue à se cacher la vérité du monde, je ne donne pas cher de notre peau....
      4 novembre 2015 Voir la discussion...
  • Cladthom
    (à propos de Dheepan)
    Sa note :
    Dheepan “ Manque d'enjeux et de direction précise, Dheepan patine tristement sans jamais trouver la force de soulever ce parcours bien anecdotique. ” — Cladthom 28 août 2015
    15 commentaires
  • Kikuchiyo
    (à propos de Dheepan)
    Sa note :
    Dheepan “ Trop peu et trop mal écrit, Dheepan passe tout en force avec sa mise en scène tapageuse. Gros bras, bas du front et franchement limite... ” — Kikuchiyo 19 juin 2015
    10 commentaires
    • musashi1970
      commentaire modéré @xzerep Bien d'accord, quand je pense que "Un Prophète" est considéré comme l'un de ses meilleurs films ca me donne pas envie de voir le reste, ...
      26 août 2015 Voir la discussion...
    • Kikuchiyo
      commentaire modéré @musashi1970 @xzerep @Torrebenn Piètre cinéaste, je ne suis pas d'accord, parce qu'il est un sacré metteur en scène. Mais c'est insuffisant, et DHEEPAN le montre de manière criante, sans appel, me poussant à revoir à la baisse mon jugement sur ses précédents films. Justement ici, les tours de force de la mise en scène, les tics formels de pacotille (exotisme des visions, coquetterie de la musique classique) cherchent à masquer des coutures narratives tellement grossières qu'elles tombent au niveau de la première série B venue.
      Autrement dit, savoir penser une mise en scène ne fait assurément pas tout : quand on prétend jouer les artistes réfléchis et qu'on prétend en plus offrir un cinéma qui écrase le spectateur, on est simplement ridicule. Après Noé, c'est le tour d'Audiard cette année.
      27 août 2015 Voir la discussion...
    • bixentevolet
      commentaire modéré Mise en scène désastreuse effectivement :/
      31 août 2015 Voir la discussion...
  • sgabedou
    (à propos de Dheepan)
    Sa note :
    Dheepan “ Audiard franchit encore un cran dans la mise en scène, mais il a pour la première fois du mal à finir son film. ” — sgabedou 30 août 2015
    10 commentaires
    • Davidislm
      commentaire modéré Intéressant ChronociDe.. D'ailleurs, Dheepan se retrouve au lit, entouré de sa "famille", sans la moindre trace de lutte. Il ne fait en aucun cas mention d'une éventuelle rixe sanglante..
      23 septembre 2015 Voir la discussion...
    • sgabedou
      commentaire modéré Peut-être que tout cela est vrai, toujours est-il que ça m'a un peu sorti du film, donc il y a pour moi un truc qui ne fonctionne pas ou mal ici.
      23 septembre 2015 Voir la discussion...
    • Davidislm
      commentaire modéré Ceci dit, vraie ou pas, la fin est difficile à conclure. Comment terminer après une scène finale d'une telle intensité ? On se demande même si cette scène ne sort pas du réel..
      23 septembre 2015 Voir la discussion...
  • ginlange
    (à propos de Dheepan)
    Sa note :
    Dheepan “ Fortes interprétations et solide réalisation ne sauve pas Dheepan de la torpeur qui l'habite. Potentiel gâché, Palme injustifiée. Brouillon. ” — ginlange 31 août 2015
    4 commentaires
    • ginlange
      commentaire modéré @cath44 Merci ! Ton commentaire explicatif résume à lui seul tout les problèmes du film...
      31 août 2015 Voir la discussion...
    • Joe_Shelby
      commentaire modéré J'ai presque envie de dire comme tous les Audiard de ces dernières années. A trop vouloir en faire ça devient lourdingue.
      22 septembre 2015 Voir la discussion...
    • ginlange
      commentaire modéré @Joe_Shelby Avec celui ci particulièrement, de rouille et d'os était bien mieux !
      22 septembre 2015 Voir la discussion...
  • bredele
    (à propos de Dheepan)
    Sa note :
    Dheepan “ Comme un guerrier, le crâne bandé, quand la fièvre monte, au fond du hamac, c'est comme un guerrier qui raconte sa vie...Gérard Manset. ” — bredele 28 septembre 2016
    5 commentaires
    • Sleeper
      commentaire modéré sans parler de la scene de fin qui ajoute une rupture supplémentaire
      29 septembre 2016 Voir la discussion...
    • bredele
      commentaire modéré @Sleeper celle-là n'était pas vraiment nécessaire
      29 septembre 2016 Voir la discussion...
    • Sleeper
      commentaire modéré on dirait l'ancienne fin de blade runner déguisée en spot de pub
      29 septembre 2016 Voir la discussion...
  • StudioCineLive
    (à propos de Dheepan)
    Sa note :
    Dheepan “ On lui a reproché le mélange des genres et sa soudaineté. Or, ce sont ces deux aspects qui l'éloignent du simple film étendard bien-pensant. ” — StudioCineLive 27 août 2015
    3 commentaires
    • zephsk
      commentaire modéré Beau travail.
      27 août 2015 Voir la discussion...
    • zephsk
      commentaire modéré Il faudrait pendre par les couilles tous les demeurés qui emploient l'expression "bien-pensant".
      6 septembre 2015 Voir la discussion...
    • zephsk
      commentaire modéré Ben si, je pense toujours bien.
      13 septembre 2015 Voir la discussion...
  • ChronociDe
    (à propos de Dheepan)
    Sa note :
    Dheepan “ Audiard tente beaucoup de choses dans Dheepan ; son film le plus bancal mais surtout le plus audacieux, rempli de vraies envies de cinéma. ” — ChronociDe 5 septembre 2015
    6 commentaires
    • ChronociDe
      commentaire modéré Et à aucun moment Audiard cautionne l'acte final de Dheepan qui est totalement absurde et fondé sur un énorme quiproquo (sa femme qui pense que Brahim veut le tuer alors qu'il veut simplement de l'aide).
      6 septembre 2015 Voir la discussion...
    • plo
      commentaire modéré Faux Happy End, c'est claire. La caméra s'approche de l’œil de Dheepan qui fantasme l’Angleterre comme il a pu fantasmer la France.
      23 septembre 2015 Voir la discussion...
    • palelose
      commentaire modéré @ChronociDe Content de voir que tu aime ce très grand film dommage que le cinéma français actuel n'est pas plus de film de ce calibre.
      23 octobre 2015 Voir la discussion...
  • Theus
    (à propos de Dheepan)
    Sa note :
    Dheepan “ Audiard ose une étude sociétale avec une première heure toute en subtilité et jeu de regards. Une vision à la fois idyllique et angoissante ” — Theus 17 janvier 2016
    Commenter
  • ANOZER
    (à propos de Dheepan)
    Sa note :
    Dheepan “ Dheepan questionne le cocon familial avec une réelle intelligence, mais à vouloir cumuler les thématiques, il n'en approfondit aucune. ” — ANOZER 28 août 2015
    Commenter
  • TrueCine
    (à propos de Dheepan)
    Sa note :
    Dheepan “ Impeccable dans sa première partie sociale, Audiard perd le contrôle par la suite et s'achève dans une tuerie injustifiée, mal géré. ” — TrueCine 17 janvier 2016
    6 commentaires
    • TrueCine
      commentaire modéré @cath44 le happy end est vraiment mal foutu en effet, mais l'exemple qui représente le mieux ce déséquilibre au sein du film est pour moi le personnage de la petite fille, que j'ai trouvé très bien écrit au début et qui disparaît petit à petit du récit...
      17 janvier 2016 Voir la discussion...
    • cath44
      commentaire modéré @TrueCine tu as raison
      17 janvier 2016 Voir la discussion...
    • TrueCine
      commentaire modéré @cath44 et puis le développement du personnage de Dheepan est complètement bâclé, en une scène qui nous paraît anodine le personnage change complètement et s'engage dans une espèce de guerre alors qu'il commençait à s'intégrer dans le cité...
      17 janvier 2016 Voir la discussion...
  • Anna_K
    (à propos de Dheepan)
    Sa note :
    Dheepan “ Chronique d'une rédemption annoncée ” — Anna_K 29 août 2015
    6 commentaires
    • Anna_K
      commentaire modéré Pardon !
      29 août 2015 Voir la discussion...
    • cath44
      commentaire modéré @Anna_K je l'ai vu et en suis ressortie très mal à l'aise avec le sentiment d'un gâchis (j'aime beaucoup Audiard ) Je vais réfléchir à une MC car si la première partie du film s'est approchée de l'émotion, mais ensuite....cette partie qui devient film de guerilla urbaine, sans arriver à le formuler clairement, j'ai perçu quelque chose de malsain dans le message .Je vais réfléchir encore à ma MC
      29 août 2015 Voir la discussion...
    • Anna_K
      commentaire modéré @cath44 Je me doutais bien... A un moment j'avais pensé qu'il était rattrapé par son passé et que cela allait très mal finir. Quelque part il se rachète en redonnant son passeport à sa "femme", en lui permettant de partir, enfin il va la sauver, en tuant (certes) tout le monde avec une machette dont on se demande ou il l'a trouvée. Ce n'est pas de la guérilla urbaine, c'est un règlement de compte. Le happy end aurait gagné à être plus léger ... Je suis très intéressée par ton interprétation.
      29 août 2015 Voir la discussion...
  • Sanium
    (à propos de Dheepan)
    Sa note :
    Dheepan “ Adopter le point de vue d'un réfugié, se remémorer les blessures du passé et esquisser celles d'un pays en paix. Aux confins de la dualité. ” — Sanium 27 août 2015
    Commenter
  • FreshBUZZ17
    (à propos de Dheepan)
    Sa note :
    Dheepan “ Entre film social et fantasme de fiction, Dheepan se fait insaisissable. Audiard raconte tout et rien, mais surtout expérimente le Cinéma. ” — FreshBUZZ17 6 septembre 2015
    3 commentaires
  • Yohanes
    (à propos de Dheepan)
    Sa note :
    Dheepan “ S'arrête le trouble là où s'embrase la fiction, dans le basculement des genres, mourir pour mieux renaître. Instable mais tellement fort. ” — Yohanes 26 janvier 2016
    Commenter
  • Aymeric
    (à propos de Dheepan)
    Sa note :
    Dheepan “ Audiard s'embourbe ici dans un misérabilisme dégueulasse qu'il filme comme un gros bourrin, sans la moindre nuance. Grotesque et détestable. ” — Aymeric 29 août 2015
    2 commentaires
    • cath44
      commentaire modéré @Aymeric je n'aurais pas tout à fait employé les mêmes mots mais je suis d'accord sur le fond.
      29 août 2015 Voir la discussion...
    • Aymeric
      commentaire modéré @cath44 Je reconnais que j'ai pas été très subtil dans le choix des mots, mais je voulais également montrer ma colère contre ce film. J'adore Audiard, et ici il m'a vraiment beaucoup déçu..
      29 août 2015 Voir la discussion...
  • Nathanlemec
    (à propos de Dheepan)
    Sa note :
    Dheepan “ Combat intérieur fait de bruit et de fureur d'un homme qui n'aimait plus la guerre. Quête d'une vie meilleure avec la rage du tigre தமிழ். ” — Nathanlemec 2 septembre 2015
    Commenter
  • spider19
    (à propos de Dheepan)
    Sa note :
    Dheepan “ Dheepan charge comme un éléphant, fait des dégâts et a du mal à les réparer. Il faut s'adapter, sinon la course s'arrête là. ” — spider19 28 août 2015
    Commenter
  • Airone
    (à propos de Dheepan)
    Sa note :
    Dheepan “ À si mal écrire son film, Audiard ne peut en tirer qu'un récit illisible et voyeuriste, écrasé par un sous-texte viriliste et réac'. ” — Airone 16 janvier 2016
    Commenter
  • Hadewijch
    (à propos de Dheepan)
    Sa note :
    Dheepan “ Gardien au Pré : "Dheepan" ou le Taxi Driver franco-tamoul. Sujet en or, traitement en plomb. Mise-en-scène brillante, scénario terne... ” — Hadewijch 26 août 2015
    Commenter
  • georges.b1
    (à propos de Dheepan)
    Sa note :
    Dheepan “ A trop vouloir brasser de fictions pour éviter le film à thèse‚ l’émotion s'évapore‚ le récit dérive et le romanesque se dilue dans la fable ” — georges.b1 29 août 2015
    Commenter
  • MaxLaMenace_89
    (à propos de Dheepan)
    Sa note :
    Dheepan “ Dheepan va cracker - simplicité des rapports humains et violence sociale inhérente dans le cadre d'une fenêtre : "on se croirait au cinéma". ” — MaxLaMenace_89 10 septembre 2015
    Commenter
  • elge
    (à propos de Dheepan)
    Sa note :
    Dheepan “ Audiard aime les contes déséquilibrés et les thèmes discordants. Ici, la fable sociale finit en « Die Hard ». Beau et dérisoire à la fois. ” — elge 31 août 2015
    3 commentaires
    • cath44
      commentaire modéré Tout à fait d'accord pour le "déséquilibré" et le discordant, ainsi que pour cette belle première partie où Audiard filme avec tact le délicat "apprivoisement de cette fausse famille , j'ai été sensible à ces visages, regards, gestes ...pourquoi s'est il fourvoyé dans "Die hard" ? Ce que je reproche, c'est surtout ce qui est distillé de façon latente dans cette "extermination" .C'est pour cela que je n'ai pas aimé et noté si bas (alors que c'est un réalisateur que j'apprécie bcp) j'ai été tentée un moment de mettre la moyenne à cause de cette 1ere partie, et puis non, plus j'y repense et plus je reste sur ce malaise.
      31 août 2015 Voir la discussion...
    • elge
      commentaire modéré Aujourd'hui le cinéma se cherche... cherche à se renouveler. Cherche de nouvelles formes, y compris des formes de narration. Cette recherche de forme vient AVANT la perfection du fond. Dans ce contexte, on reproche à beaucoup de cinéastes de jeter de la poudre aux yeux: Nolan, Fincher, Inarritu, Cameron, Refn, Alfredson, Audiard (et d'autres), ... Je pense que, à part un de cette liste qui aurait pu déjà s'intéresser au fond au lieu de nous perdre dans de "fausses intelligences", on peut les soutenir très fort, quitte à leur pardonner leurs errances...
      1 septembre 2015 Voir la discussion...
    • cath44
      commentaire modéré @elge merci de ce commentaire auquel je souscris bien sûr.
      1 septembre 2015 Voir la discussion...
  • Arth_Baudrim
    (à propos de Dheepan)
    Sa note :
    Dheepan “ Grâce à un réel travail documentaire, JA rend compte de la guerre qui fait rage dans nos banlieue avec une justesse impressionnante, merci. ” — Arth_Baudrim 27 février 2016
    9 commentaires
    • Scronchh
      commentaire modéré Audiard a dit qu'a la base ce film devait être un remake de Straw Dogs... Je pense donc qu'il est plus question du rapport entre l'humain en général et la violence (inhérente ?) plutôt que de dire que c'est la guerre dans les cités...
      15 mars 2016 Voir la discussion...
    • Arth_Baudrim
      commentaire modéré @Scronchh Peut importe le sujet de base, les liens sociaux sont bel est bien présent, établi et même développés. On se retrouve avec une cités avec des jeunes armée sur les toits, complètement coupé du monde et dangereuse(armée jusqu'au dents d'ailleurs en général. Pour moi ça pose vraiment problème, si il veut incarné la violence dans un film, soit, mais c'est pas pour autant que ça doit se faire au détriment des représentations. Parce que les motifs signifiants, les thématiques c'est bien beau mais ces individus ils sont là, ils sont bien présent et leur représentation dans ce contexte, plus que maladroite à mon sens, véhicule des idées plus que dangereuse mais malheureusement commune(avec les médias et donc par extension à tout le gens qui n'ont jamais mis les pieds en cité) d'un milieu social. Après c'est aussi une commande, le tournage a été catastrophique et bâclé(il y a eu un très bon dossier dans télérama sur ça), mon intention n'est pas de vouloir montrer Audiard comme un monstre c'est surtout maladroit mais le résultat lui n'est à mon sens pas inoffensif. Le problème pour moi c'est un vrai manque de travail documentaire et donc une illégitimité à représenter un milieu au service d'une histoire ou de certains motifs comme ceux que tu as énoncés au détriment des individus et le résultat qu'ils soit voulu ou non est le même.
      17 mars 2016 Voir la discussion...
    • Arth_Baudrim
      commentaire modéré @Scronchh Mais c'est pas exclusif à ce film, la représentation de citées, des personnes racisé-e-s, et même des femmes pause très souvent soucis en France et ailleurs.. Mais bon ça reste une grille d'analyse spécifique et sociologique du film et on ne peux pas tout voir de cet œil, mais je pense que ça peux être bénéfique voir nécessaire aujourd'hui pour repenser le cinéma.
      17 mars 2016 Voir la discussion...
  • CowboyIsBack
    (à propos de Dheepan)
    Sa note :
    Dheepan “ Prisonniers d'une vie étrangère, les personnages de Dheepan n'ont d'autre issue que de voler en éclats. Imparfait mais d'une force certaine. ” — CowboyIsBack 29 août 2015
    Commenter
  • CinemAtrium
    (à propos de Dheepan)
    Sa note :
    Dheepan “ La jungle urbaine, sa faune locale : Audiard taille à la serpe sa fable sociale, mal défrichée malgré ses guides de route épatants. ” — CinemAtrium 24 février 2016
    Commenter
  • Thomas44
    (à propos de Dheepan)
    Sa note :
    Dheepan “ Pari osé d'un portrait social qui fait se percuter deux regards sur le monde, deux cultures, deux futurs. Une Palme d'Or très inattendue. ” — Thomas44 6 septembre 2015
    2 commentaires
    • cath44
      commentaire modéré Ta MC est très bien écrite et formulée même si je ne te rejoins pas sur le film .Si tu as raison en tout cas concernant la grande première partie du film ...ensuite, comme je l'ai commenté , il y a un sous texte un peu douteux tant sociologique que politique Et pour moi, la palme n'est pas tant inattendue que non méritée. Et la fin du film en happy end est totalement ratée.
      6 septembre 2015 Voir la discussion...
    • ElyyDaniels
      commentaire modéré @cath44 Je reviens de la séance, et je suis d'accord pour la fin, elle était très expéditive mais pas forcément raté à mes yeux, mais je me demande si l'arrivé brusque de la fin est voulue ou un c'est un manque d’idée. Et j'ai bien aimé le film, le propos était très intéressant. MC à venir.
      20 septembre 2015 Voir la discussion...
Vodkaster © 2007-2016 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -