Amy Adams

Actrice
Née à Vicenza - Veneto - Italy le 20 août 1974
Connue pour...

Biographie de Amy Adams

Amy Lou Adams est née le 20 août 1974 à Vicence, dans la région de Vénétie, en Italie et est la quatrième des sept enfants de Kathryn (née Hicken) et Richard Adams, quatre fils et trois filles. Son père était un militaire américain stationné à la Caserma Ederle, une base américaine située à Vicence.
Par la suite, elle déménage de bases militaires en bases militaires suivant les affectations de son père avant de partir aux États-Unis, à Castle Rock, dans le Colorado, à l'âge de huit-neuf ans. Aux États-Unis, son père se lance dans une carrière de chanteur professionnel tandis que sa mère est une semi-culturiste professionnelle,. Amy est élevée dans une famille mormone jusqu'au divorce de ses parents lorsqu'elle a onze ans. Amy suit une scolarité au lycée Douglas County High School où elle pratique le chant et a également pris des cours de danse au David Taylor Dance Company, une compagnie locale avec l'ambition de devenir danseuse classique, mais ne tarde pas à comprendre que son rêve ne deviendrait peut-être pas réalité.
Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, elle déménage à Atlanta avec sa mère. Elle estime alors ne pas être assez douée pour une carrière de danseuse professionnelle et entre dans le monde des comédies musicales.
Âgée de 18 ans, elle enchaîne alors les petits boulots afin de gagner de l'argent, notamment comme réceptionniste à Gap, tout en jouant dans le théâtre communautaire. Son premier travail à plein temps est comme serveuse chez Hooters, emploi qu'elle quitta trois semaines plus tard après avoir économisé assez d'argent pour acheter sa première voiture.
La jeune femme trouve du travail en tant que danseuse, d'abord au Boulder Dinner's Theatre puis au Country Dinner Playhouse où elle est remarquée en 1995 par Michael Brindisi le directeur d'un théâtre de Minneapolis. Elle déménage à Chanhassen, Minnesota et travaille au Chanhassen Dinner Theatre de 1996 à 1998.
Michael Nelson, producteur de cinéma, remarque Amy lors d'un spectacle et lui fait passer une audition pour un film intitulé Belles à mourir, tourné dans le Minnesota. Le long-métrage - tourné en 1998 et sorti en salles en 1999 - montre des jeunes femmes prêtes à tout pour gagner un concours de beauté. Elle incarne Leslie Miller, jeune candidate au concours. Ce rôle n'est pourtant que secondaire, les actrices principales du film étant entre autres Kirsten Dunst, Denise Richards, Ellen Barkin et Kirstie Alley. C'est cette dernière qui, durant le tournage, l'encourage à poursuivre sa carrière d'actrice et à déménager à Los Angeles. Elle va ainsi mettre un terme à sa carrière de danseuse, quittant même un spectacle (Good News) à mi-chemin afin de continuer une nouvelle carrière de comédienne.
Arrivée à Los Angeles, elle s'y installe avec son frère Eddie en janvier 1999,. Par la suite, elle décroche le rôle de la diabolique Kathryn Merteuil dans Sexe intentions 2, personnage interprété dans le premier volet (1999) par Sarah Michelle Gellar. Ce second volet devait être à l'origine une série télévisée dérivée du film intitulée Manchester Prep, mais elle n'a pas répondu aux attentes du réseau initialement à l'origine de la diffusion, la Fox, et à la suite des révisions de nombreux scripts et deux arrêts de production, il a été annulé. Les épisodes qui ont été filmés furent remontés en un film, distribué par Columbia Tristar et sorti directement en vidéo.
De 2000 à 2002, elle enchaîne d'autres rôles secondaires dans des films (Psycho Beach Party, Au service de Sara), dont certains ne sont jamais sortis en France (The Slaughter Rule et Pumpkin) et à la télévision, apparaissant dans des séries télévisées à succès (That 70's Show, Buffy contre les vampires, À la Maison Blanche, Charmed et Smallville). Elle a également tourné un court-métrage, Pennies, dans lequel son petit ami (Darren Le Gallo) et son frère (Eddie, également co-scénariste du film) font une apparition, qui ne sortira seulement qu'en 2006, soit près de quatre ans après la fin du tournage.
En 2002, la jeune femme se fait remarquer en interprétant un des personnages principaux d'Arrête-moi si tu peux, de Steven Spielberg. Elle joue l'infirmière Brenda Strong, qui tombe amoureuse de Frank Abagnale Jr. (incarné par Leonardo DiCaprio). Mais ce rôle ne lui suffit pas pour se faire un nom dans le métier, bien que le film ait obtenu un énorme succès public et critique, elle s'inquiète pour sa carrière cinématographique et hésite à partir pour New York.
Mais après un an sans avoir travaillé, elle décide de reprendre le métier d'actrice en 2004,. Elle obtient un rôle récurrent dans la série Dr Vegas, diffusé sur CBS, en incarnant Alice Doherty. Sa participation sera de courte durée car elle fut licenciée après un différend au sujet du contrat. De plus la série, faute d'audience satisfaisante, est annulée au bout de cinq épisodes. Elle tourne ensuite deux films : Un homme à tout prix (inédit en France), comédie sentimentale où elle est la soeur de Debra Messing et future mariée, et Standing Still (inédit en France), où elle est une future mariée.
Avant de quitter Dr Vegas, elle avait reçu le scénario de Junebug, film indépendant à faible budget. Elle obtient le rôle d'Ashley Johnsten, une jeune femme enceinte et joyeuse, mais assez bavarde, après avoir passé une audition. Le film fut tourné en vingt-et-un jours à Winston-Salem, en Caroline du Nord. Au moment du tournage, Adams a 30 ans et se préoccupe de sa carrière cinématographique. Sur son expérience de tournage sur Junebug, elle dit : « Il était vraiment stimulant. À la fin de l'été, j'étais au chômage, mais j'étais heureuse et je suis fière ». Présenté en avant-première au Festival de Sundance en janvier 2005, Junebug vaut à la jeune comédienne d'obtenir le Prix Spécial du Jury pour sa performance.
Après Un homme à tout prix, Junebug sort en salles et est distribué par Sony Pictures Classics. Adams obtient les louanges de la critique pour sa prestation dans ce film. Carina Chocano du Los Angeles Times a noté que le rôle de la jeune femme « aurait pu être facilement dévolu dans la caricature ». Joe Leydon de Variety, a commenté, « En partie à cause de la générosité de son personnage mais surtout en raison de son charisme, Adams domine avec son image séduisante avec optimisme sans trop porter de jugement pour reconnaître les défauts des autres, mais assez pure pour offrir des encouragements, pas la condamnation ». Amy reçoit plusieurs prix comme meilleure actrice de second rôle au National Society of Film Critics et au Independent Spirit Awards. Elle est également nommée au Screen Actors Guild Awards et aux Oscars. L'Academy of Motion Pictures Arts and Sciences l'a invitée pour devenir membre en 2006.
Junebug, bien qu'ayant eu un public restreint mais acclamé par la critique, notamment pour la performance de l'actrice, a contribué à accroître l'intérêt pour sa carrière d'actrice. Elle apparaît ensuite dans des films comme Standing Still et Ricky Bobby : roi du circuit et incarne en guest le rôle récurrent de Katy dans la série The Office.
Après avoir prêté sa voix au personnage de Polly Purebread pour le film Underdog - chien volant non identifié, produit par Walt Disney Pictures, elle décroche en 2007 le rôle principal féminin - celui de Giselle - du film Il était une fois, également produit par Disney. Mélange d'animation et de prise de vue réelle, ce film, où elle partage la vedette avec Patrick Dempsey, James Marsden et Susan Sarandon, tourne autour de Giselle, forcée de quitter son monde de conte de fées pour se retrouver dans le monde des humains à Manhattan. Adams était l'une des 300 actrices qui ont auditionné pour incarner Giselle, mais elle s'est distinguée auprès de Kevin Lima par sa capacité à incarner une jeune fille naïve de manière naturelle, sans avoir l'air de jouer.
Il était une fois est un succès commercial, récoltant 340 millions de recettes mondiales. La performance de l'actrice est saluée par la critique, notamment par Todd McCarthy de Variety, qui assimile son interprétation à celle de Julie Andrews dans Mary Poppins, et Roger Ebert du Chicago Sun-Times et par Wesley Morris du Boston Globe, qui note qu'elle «démontre l'ingéniosité d'une véritable artiste pour le timing comique et physique.»
Adams obtient une nomination au Golden Globe dans la catégorie meilleure actrice dans un film musical ou de comédie, ainsi qu'au Critics Choice Awards dans la catégorie Meilleure actrice, et reçoit le Saturn Award de la meilleure actrice.
Trois des chansons du film sont nommées à l'Oscar de la meilleure chanson originale, dont deux interprétées par la comédienne et qui figurent sur la bande originale du film, montrant ainsi une autre facette de son talent. Elle interprète même Happy Working Song, en direct sur scène lors de la 80e Cérémonie des Oscars. That's How You Know, chantée à l'origine par Adams dans le film, a été interprétée par Kristin Chenoweth lors de la cérémonie. Dans une interview, Adams a fait remarquer que la chanson était «parfaite» pour Chenoweth et qu'elle a été « une source d'inspiration dans la manière dont a approché Giselle ».
Après Il était une fois, elle a joué l'assistante du rôle titre dans La Guerre selon Charlie Wilson, avec Tom Hanks, Julia Roberts et Philip Seymour Hoffman. Concernant son expérience sur ce tournage, elle dit que « regarder Philip Seymour Hoffman et Tom Hanks faire ces scènes étonnantes ensemble, réalisées par Mike Nichols, pour moi, ça a été comme aller à l'école ».
Le succès d'Il était une fois a augmenté l'exposition médiatique d'Adams au cours des récompenses cinématographiques de la saison 2007-2008. En plus d'apparaître sur les couvertures d'Interview, Elle et le Hollywood Issue de Vanity Fair, qui l'a désignée comme l'un des 10 nouveaux visages de l'année 2008, elle est l'invitée en mars 2008 du septième épisode de l'émission Saturday Night Live. Elle y joue différents personnages, y compris Heidi Klum et chante What is this Feeling, de la comédie musicale Wicked, dans un simulacre de bataille avec Kristen Wiig (membre du casting du Saturday Night Live) durant le monologue d'ouverture.
Son premier film de l'année 2008 est la comédie sentimentale Miss Pettigrew, incarnant l'actrice et chanteuse Delysia Lafosse dans le Londres de la fin des années 1930 qui voit sa vie changer suite à la rencontre d'une gouvernante (incarnée par Frances McDormand). Alors que le film a obtenu des critiques positives en général, certains notent toutefois que son personnage est semblable à ceux de Junebug et d'Il était une fois,. Elle interprète la chanson du film If I Didn't Care, qui figure sur la bande originale.
Quand on lui demande si sa carrière est en danger en raison des rôles de jeunes femmes naïves ou innocentes qu'elle incarne, elle a répondu : « Pas à ce point... En ce moment, je fais juste ce que je préfère et que j'ai fait des films différents, j'ai fait différents types de rôles. Le drame que j'ai fait cette année, nous avions un film au festival de Sundance (Sunshine Cleaning), mais j'aime jouer des personnages optimistes, je le crois vraiment parce que vous prenez vos personnages à la maison avec vous si vous avez l'intention ou non.» Dans une autre interview, Adams déclare : « Je pense que je réponds seulement aux types de personnages... Ils sont tellement en couches, et j'aime le fait qu'ils ont fait ce choix d'être joyeux... Je m'identifie vraiment avec ce sens de l'espérance ». Elle a aussi noté qu'avant qu'elle ne se teigne les cheveux en roux, elle jouait le rôle de garce (elle était alors blonde, sa couleur de cheveux naturelle).
La même année, elle interprète Soeur James, jeune et innocente religieuse qui enseigne dans une école catholique dans Doute, réalisé par John Patrick Shanley. Adaptation d'une pièce de théâtre de Shanley, le film lui permet de jouer avec Meryl Streep et Philip Seymour Hoffman. Bien accueilli par la critique, dont Mick LaSalle du San Francisco Chronicle qui écrivit : « Adams fournit l'un des avantages singulier du film » et bien que son rôle ait été noté comme le « moins voyant » des quatre parties du film, Doute obtient un succès public assez modeste aux États-Unis, mais obtient plusieurs distinctions.
Le film vaut à Amy une nomination au BAFTA, aux Golden Globes dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle, ainsi qu'une seconde nomination aux Oscars dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle. Le 24 juillet 2008, elle se fiance avec l'acteur et artiste Darren Le Gallo, rencontré en 2001 et qui deviendra son petit ami à partir de 2002.
L'année 2009, elle est à l'affiche de trois films différents les uns des autres : Sunshine Cleaning, film indépendant à l'humour noir, présenté dans des festivals un an auparavant et ayant obtenu des critiques mitigées à l'époque, dans lequel elle joue une mère célibataire qui crée avec sa soeur (incarnée par Emily Blunt) une société de nettoyage de scènes de crimes afin de payer l'inscription de son fils dans une école privée. Bien accueilli à sa sortie en salles, malgré un succès mitigé, Mick LaSalle, du San Francisco Chronicle a donné au film une critique positive, en disant : « Le jeu de l'émotion sur le visage d'Amy Adams est la raison principale de voir Sunshine Cleaning ».
Ensuite elle incarne l'aviatrice Amelia Earhart dans la comédie familiale La Nuit au musée 2, suite du film sorti en 2006, jouant avec Ben Stiller. Dès sa sortie en salles, le film remporte un fort succès, récoltant plus de 53 millions de dollars en trois jours, pour terminer avec 143 millions de dollars de recettes dont 412 millions engrangés dans le monde. Bien que ce second volet ait un succès critique assez mitigé, la performance de la comédienne est saluée.
Enfin, elle devient une secrétaire frustrée qui entreprend en un an de faire les 524 recettes de la célèbre cuisinière Julia Child, dans Julie et Julia, film dans lequel elle partage la vedette avec Meryl Streep (sans toutefois avoir de scène avec elle dans ce film contrairement à Doute). Le film est salué par la critique et devient un succès public.
Toujours en 2009, après s'être désistée pour jouer le rôle principal féminin dans Greenberg, la comédienne multiplie les projets cinématographiques en tournant dans deux longs-métrages : d'abord la comédie sentimentale Donne-moi ta main,, d'Anand Tucker, où elle est Anna, une jeune femme partie en Irlande afin de demander la main de son compagnon le jour d'une fête traditionnelle. Sorti aux États-Unis le 8 janvier 2010, il a obtenu des critiques négatives et rencontre un succès modeste, puis Fighter (d'après l'histoire du boxeur Micky Ward), réalisé par David O. Russell, interprétant la petite amie de Mark Wahlberg et partageant la vedette avec Christian Bale. Sortie le 10 décembre 2010 aux États-Unis, Fighter vaut à Amy d'obtenir une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle et d'être nommée à d'autres prix, dont une troisième nomination à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.
Le 5 décembre 2009, Amy Adams confirme à la presse qu'elle est enceinte de son premier enfant après huit ans de vie commune avec son fiancé,,,. La naissance est prévue en mai 2010,. Le 15 mai 2010, l'actrice a donné naissance à une petite fille prénommée Aviana Olea Legallo. Le 15 juillet 2010, le producteur Wyck Godfrey (producteur de la saga Twilight) a confirmé qu'Amy Adams incarnerait la chanteuse Janis Joplin dans le biopic Janis Joplin: Get It While You Can, réalisé par Fernando Meirelles. En attendant que celui-ci soit produit par un studio de cinéma,,, elle pourrait faire partie du casting du film Sur la route, adaptation du roman de Jack Kerouac, en incarnant l'épouse de Viggo Mortensen,,,
Elle était pressentie pour intégrer le casting du film Man on a Ledge, partageant la vedette avec Sam Worthington, Jamie Bell et Anthony Mackie,,,, de même pour le rôle de la demi-soeur dans le film Welcome To the People, rôle auparavant dévolu pour Rachel McAdams. Mais Elizabeth Banks obtint le rôle pour Man on a Ledge,. Quant au film Welcome to the People, elle a préféré renoncer à y participer pour passer du temps avec sa famille, elle sera de nouveau remplacée par Elizabeth Banks.
Depuis octobre 2010, elle tourne le film Les Muppets, d'après les personnages de l'émission du même nom, dans lequel elle joue la petite amie de Jason Segel (également scénariste du film),,,.

Filmographie de Amy Adams

  • Justice League : part 1
    un film de Zack Snyder
    Quand Batman, Superman, Wonder Woman, Green Lantern et d'autres super-héros s'unissent pour combattre le crime.
    Ma note :
  • Nocturnal Animals
    un film de Tom Ford
    Deux histoires : celle d'une femme dont la vie est bouleversée lorsqu'elle lit le manuscrit d'un thriller envoyé par son ancien mari, et celle d'un homme dont les vacances en famil...
    1h55
    Ma note :
  • Premier contact
    un film de Denis Villeneuve
    1h56
    Ma note :
  • Batman v. Superman : L'aube de la justice
    Taux de satisfaction de la communauté
    35%
    un film de Zack Snyder
    Parce qu’il redoute les excès d’un super héros omnipotent, le Chevalier Noir de Gotham défie le sauveur bien-aimé de Metropolis, sous les yeux d'une humanité indécise…
    2h31
    Ma note :
  • Big Eyes
    Taux de satisfaction de la communauté
    40%
    Big Eyes (2014)
    un film de Tim Burton
    BIG EYES raconte la scandaleuse histoire vraie de l’une des plus grandes impostures de l’histoire de l’art. À la fin des années 50 et au début des années 60, le peintre Walter Kea...
    1h46
    Ma note :
  • Lullaby
    Lullaby (2014)
    un film de Andrew Levitas
    1h57
    Ma note :
  • Back Beyond
    Back Beyond (2013)
    0h20
    Ma note :
  • Her
    Taux de satisfaction de la communauté
    83%
    Her (2013)
    un film de Spike Jonze
    Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un progr...
    2h06
    Ma note :
  • American Bluff
    Taux de satisfaction de la communauté
    43%
    un film de David O. Russell
    Dans les années 1980, un professionnel de l'escroquerie est recruté par le FBI pour mettre à mal le système de corruption qui ronge le Congrès. D'après une histoire vraie.
    2h17
    Ma note :
  • Man of Steel
    Taux de satisfaction de la communauté
    36%
    Man of Steel (2013)
    un film de Zack Snyder
    Un petit garçon découvre qu'il possède des pouvoirs surnaturels et qu'il n'est pas né sur Terre. Plus tard, il s'engage dans un périple afin de comprendre d'où il vient et pourquoi...
    2h23
    Ma note :

Avis sur les films de Amy Adams

Vodkaster © 2007-2016 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -