Mervyn LeRoy, mon Top (N°8 / 50)

Mervyn LeRoy, mon Top (N°8 / 50)

Liste de 13 films par Torrebenn
| 296 vues  | 6 personnes ont aimé

31%

La liste thématique (Pré-Code) de @elge -> http://www.vodkaster...ere-pre-code/1310447
Et le Top de @Theus : http://www.vodkaster...mervyn-leroy/1310561

/block/list/vk_list_items?id=1295471&from_url=/listes-de-films/mervyn-leroy-mon-top-n-8-50/1295471&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
30 commentaires
  • Torrebenn
    commentaire modéré @torukmato Ah ? Je pensais que tu en avais vu davantage. D'autant que "Oz" est une oeuvre collective, donc pas franchement celle dans laquelle la patte de LeRoy peut se remarquer !
    18 août 2015 Voir la discussion...
  • clemgeo
    commentaire modéré @Torrebenn Je n’aurais pas dit non ; seulement, je n’ai vu qu’un seul film de ce réalisateur, co-signé qui plus est (“Le Magicien d’Oz”).
    19 août 2015 Voir la discussion...
  • elge
    commentaire modéré Petite liste pour moi, mais comme j'ai beaucoup aimé ses films, la voici : http://www.vodkaster...ere-pre-code/1310447
    19 août 2015 Voir la discussion...
  • Torrebenn
    commentaire modéré @elge Liste intéressante ! Je l'ajoute. Mais je suis dubitatif sur "Prisonniers du passé", qui date de 1942 dans une liste traitant de l'Ere Pré-Code ... Non ?
    19 août 2015 Voir la discussion...
  • elge
    commentaire modéré @Torrebenn oui, tu as raison mais le film en hérite un peu
    19 août 2015 Voir la discussion...
  • Torrebenn
    commentaire modéré @elge Pas de souci, ta raison s'entend, d'autant que le thème peut sembler osé par touches dans ce magnifique film.
    19 août 2015 Voir la discussion...
  • Santal
    commentaire modéré @Torrebenn Je ne connais pas du tout ce réalisateur, mais je l'ajoute dans ma liste de futures découvertes ! Merci de m'avoir proposé :)
    19 août 2015 Voir la discussion...
  • Torrebenn
    commentaire modéré "Il sera parmi les premiers à employer la manière grise, sobre et concise, qui, à la Warner, caractérise les débuts du parlant, aussi bien dans les drames sociaux "Le Petit César" l'un des premiers films de gangsters avec un E.G. Robinson "impérial" ; "Five Star Final" sur la corruption de la presse ; "Je suis un évadé" qui dénonce le système pénitentiaire américain ; que dans le musical ("Les Chercheuses d'or"). Mais il ne tarde pas à s'aventurer dans des entreprises plus présomptueuses. Des films à thèse comme "Lampe de Chine" ou d'épais feuilletons comme "Anthony Adverse" se substituent à des comédies rapides comme "Top Speed", "High Pressure" ou "Tugboat Annie", même si "La Ville gronde" retrouve la vigueur dénonciatrice de "Five Star Final", "Two seconds" et "Une allumette pour trois".

    Son goût du prestige pousse également LeRoy à devenir producteur et à passer à la MGM, où il produira "Le Magicien d'Oz" avant de diriger, sur un ton un peu solennel, le romanesque "Waterloo Bridge", l'émouvant "Les Oubliés", le lénifiant "Madame Curie" et le charmant "Les Quatre filles du docteur March". Des films d'action assez vifs comme "30 secondes sur Tokyo" et d'honnêtes comédies musicales qui ne l'empêchent pas d'expérimenter un sombre attendrissement, sensible dans "Quo Vadis", évident dans "Mauvaise graine", "Retour avant la nuit" et "Gypsy".

    Alain Masson in "Dictionnaire du Cinéma", 1986
    21 août 2015 Voir la discussion...
  • Theus
    commentaire modéré Voilà la mienne, 7 films pour l'instant mais plusieurs sont en attente de visionnage. http://www.vodkaster...mervyn-leroy/1310561
    21 août 2015 Voir la discussion...
  • Torrebenn
    commentaire modéré @Theus Super, merci ! Je jumelle sur le champ, car nous ne sommes pas si nombreux ...
    21 août 2015 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de Torrebenn
Listes appréciées par Torrebenn
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -