Sidney Lumet, le marginal de l'intérieur

Sidney Lumet, le marginal de l'intérieur

Liste de 6 films par elge
| 33 vues  | 2 personnes ont aimé

Sidney Lumet est un cinéaste de « type Chabrolien » : prolifique (40 ans, 40 films), aucune grande récompense (sauf « pour l’ensemble de son œuvre ») ne vint le glorifier, éclectique, voire inégal, il semblait presque plus passionné par son travail que par son résultat (quand on lui demandait pourquoi il faisait des films, il répondait : « parce que j’aime ça. C’est une formidable façon de vivre sa vie »).
Pourquoi Sidney Lumet est intéressant ?
D’abord parce qu’il est capable de commencer sa carrière avec un chef d’œuvre, « 12 hommes en colère », actuellement élu meilleur film de tous les temps par les Vodkastos, et aussi de réaliser 2 des plus mauvais remakes de tous les temps, « The Wiz » et « Gloria ».
Alors, Sidney Lumet, cinéaste fragile ?
On peut se le figurer à l’image de ses héros, comme Serpico, qu’un simple refus de pot de vin presque anodin amène à sortir du système.
Il est bien là Sidney Lumet, au cœur du système mais s’opposant au rouleau compresseur de la justice toute faite (« 12 hommes en colère »), au cœur du système policier (« Serpico », « The offence ») qu’un évènement fait basculer à la marge, caché au cœur de la société mais pas intégré (« A bout de course »)…
Du coup, on se demandera encore longtemps si Sidney Lumet est un cinéaste sous-estimé ou, au contraire, surestimé...

/block/list/vk_list_items?id=1313485&from_url=/listes-de-films/sidney-lumet-le-marginal-de-l-interieur/1313485&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
2 commentaires
  • ReznikAlabama
    commentaire modéré Très chouette description !
    Pour ma part c'est un réalisateur que je tiens en haute estime mais paradoxalement je ne le catégorise pas dans mes grands coups de coeur. Aucun de ses films ne m'a déçu (Find me guilty est plus léger et j'ai moyennement accroché à Serpico malgré ses qualités) mais dans ses films moins connus, Network et surtout The Hill sont de très grands films que je recommande à tout le monde.
    20 octobre 2015 Voir la discussion...
  • ReznikAlabama
    commentaire modéré Et je garde un souvenir plutot brumeux d'A bout de course qui est pourtant très bien noté, il faudrait que je lre revoie à l'occasion :)
    20 octobre 2015 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de elge
Listes appréciées par elge
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -