Les auteurs
Annabelle Gasquez
Naginie David Honnorat
IMtheRookie Nicolas Balazard
NicoBalazard
à lire aussi
Du même auteur
Tous les articles de Annabelle Gasquez
Un jury tout nouveau, tout beau.

Cannes 2013 : le Jury parfait ?

Après l'annonce de la Sélection officielle de Cannes 2013, le jury de la compétition se dévoile. L'équipe alignée aux côtés de Steven Spielberg est cette année tout à fait exceptionnelle !

Steven Spielberg (Président du Jury)
C'est donc le célèbre réalisateur prolifique au succès infatigable qui sera à la tête du jury du Festival : Les Dents de la mer, E.T. l'extra-terrestre, Indiana Jones, Tintin, et plus récemment récompensé aux Academy Awards pour son film Lincoln (dix nominations, un prix remis à Daniel Day-Lewis pour sa performance d'acteur). Du 15 au 26 mai prochain, il présidera le jury chargé de choisir les heureux lauréats de la sélection cannoise. Steven Spielberg est un habitué de la Croisette, pourtant il n'est jamais reparti avec la jolie Palme dorée. De plus, sa présence la plus récente dans la Sélection Officielle date de 1986 pour La Couleur pourpre en hors-compétition.

A l'annonce de son rôle éphémère de Dieu de la Riviera, il a déclaré qu'il s'agissait pour lui d'"un honneur et d'un privilège". L'honneur semble plus être pour le Festival que pour le réalisateur, avec 28 films réalisés et un Oscar dans chaque poche. Steven Spielberg succèdera à Nanni Moretti, Président du Jury 2012.

Nicole Kidman (Actrice/productrice australienne)
Après de nombreuses rumeurs à son sujet, sa participation au jury prestigieux est aujourd'hui confirmée. L'actrice connait parfaitement les lieux, elle a parcouru le tapis rouge à plusieurs occasions : pour Horizons lointains de Ron Howard, pour Moulin Rouge ! de Baz Luhrmann, ainsi que pour Dogville de Lars Von Trier. L'actrice aux multiples talents n'a plus besoin de faire ses preuves, on la retrouvera bientôt dans le nouveau film de Park Chan Wook, Stoker, ainsi que le Grace de Monaco d'Olivier Dahan, que l'on pressentait à la Sélection il y a quelques mois.

Vidya Balan (Actrice indienne)
L'une des stars du cinéma de Bollywood. Elle a triomphé au cinéma en 2011 avec deux rôles marquants dans No One Killed Jessica (Rajkumar Gupta) et The Dirty Picture.

Naomi Kawase (Réalisatrice japonaise)
La réalisatrice japonaise avait remporté la Caméra d'or avec Suzaku en 1997 avant de revenir en compétition en 2007 avec la Forêt de Mogari (Grand Prix du Jury), puis en 2011 avec Hanezu no tsuki.

Lynne Ramsay (Scénariste/réalisatrice/productrice britannique)
La réalisatrice britrannique présente cette année un court-métrage à la Quinzaine des réalisateurs. En 2011 elle présentait son long-métrage We need to talk about Kevin en compétition officielle.

Daniel Auteuil (Acteur/réalisateur français)
L'acteur français a déjà derrière lui une filmographie pléthorique qui l'a plusieurs fois mené à Cannes où il a été récompensé par le prix d'interprétation masculine en 1996 pour Le Huitième Jour. Il a également remporté deux César du meilleur acteur pour Jean de Florette en 1987 et La fille sur le pont en 2000.

Ang Lee (Réalisateur/producteur/scénariste taïwanais)
Le réalisateur vient tout juste de devancer Spielberg aux Oscars avec son film L'Odyssée de Pi. On trouve également dans sa filmographie des films très variés allant de Hulk en 2003 à Raison et sentiments en 1995 en passant par Tigre et dragon en 2000 (présenté à Cannes Hors-Compétition). Sa dernière venue à Cannes, c'était en compétition en 2009 avec Hotel Woodstock.

Cristian Mungiu (Scénariste/réalisateur/producteur roumain)
Lauréat de la Palme d'or en 2007 avec 4 mois, 3 jours, 2 semaines, le réalisateur roumain était présent l'année dernière en compétition avec Au-delà des colines, récompensé deux fois (Prix du Scénario et double prix d'interprétation).

Christoph Waltz (Acteur autrichien)
L'acteur aux deux Oscars révélé par Tarantino (Inglourious Basterds et Django Unchained) sera l'une des stars de ce jury exceptionnel.

Mise à jour du 30 avril 2013 : Le Jury Un Certain Regard annoncé : autour du président Thomas Vinterberg (réalisateur/scénariste/producteur danois) se trouveront Zhang Ziyi (actrice/productrice chinoise), Ludivine Sagnier (actrice française), Ilda Santiago (directrice du festival de Rio, brésilienne), Enrique Gonzalez Macho (producteur espagnol).

Source : Festival de Cannes

69 commentaires
  • Kikuchiyo
    commentaire modéré @IMtheRookie @NicoBalazard : Oui, il faudra les tanner sur Twitter pour qu'ils acceptent de faire ça. C'est envisageable après tout, si effectivement il y avait une prescription de quelques années... Jacob mettait déjà en ligne quelques photos du jury 2012, souvenez-vous !
    25 avril 2013 Voir la discussion...
  • IMtheRookie
    commentaire modéré @gustaveshaimi @NicoBalazard cela dit je dois avouer que je n'y crois pas trop. D'une certaine manière, la présence de caméra risquerait de brider la libre parole des jurés...
    25 avril 2013 Voir la discussion...
  • NicoBalazard
    commentaire modéré @IMtheRookie je vais demander sur Twitter c'est tentant. Non mais faut un système de caméra cachée^^
    25 avril 2013 Voir la discussion...
  • sadoldpunk
    commentaire modéré Ce qui reste assez choquant dans ces jurys cannois, c'est le fait qu'ils soient constitués à 99% d'acteurs et de réalisateurs (1% d'écrivains). Et les techniciens du cinéma, ils ne sont pas capables de juger un film? Les directeurs de la photo, les décorateurs, les monteurs, les musiciens (exception: Desplat en 2010)? Ah ça, ils sont souvent moins glamours, certes. Mais à mon avis, la futilité de certains acteurs fait de gros dégats à bien des palmarès... Un peu de diversité, merdre!
    25 avril 2013 Voir la discussion...
  • ElmerHunter
    commentaire modéré Rien à voir, mais je viens de me faire gronder par Whit Stillman sur Twitter parce que je l'avais retweeté en disant des gros mots, et il m'a fait savoir au passage qu'il sera à Cannes cette année pour travailler sur son nouveau projet (et qu'accessoirement il a bien aimé mon article sur le dernier festival.)
    Voilà c'était la parenthèse news et personal branling.
    25 avril 2013 Voir la discussion...
  • florian.cepa
    commentaire modéré Content un Jury diversifier dans le genre . enfin on verra aprés avec le palmarés .
    25 avril 2013 Voir la discussion...
  • IMtheRookie
    commentaire modéré @ElmerHunter oh mais je viens de voir ça, grosse classe ! :) Si finalement tu viens à Cannes il faudra le coincer avec @jeanjacky pour boire des coups avec lui :) http://instagram.com/p/QO_2PXzLqI/
    28 avril 2013 Voir la discussion...
  • ElmerHunter
    commentaire modéré @IMtheRookie I wish !
    28 avril 2013 Voir la discussion...
  • ozinou
    commentaire modéré Enfin un jury qui me plaît.
    17 mai 2013 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré Je trouve que @jeanjacky me ressemble de profil.
    Mais en nettement plus maigre. Grand front dégarni, nez volontaire, arrêtes saillantes.
    Aristocrate plein de vitalité quoi.
    17 mai 2013 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2020 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -