L'auteur
Yohann Ruelle
LuckyYoplay
à lire aussi
Du même auteur
Tous les articles de Yohann Ruelle
« Fuck Hollywood ! »

Festival de Rome : Jérémie Elkaïm primé sur fond de polémique

Festival / Récompenses | Par Yohann Ruelle | Le 19 novembre 2012 à 16h28

La septième édition du Festival internationale de Rome s'est achevée hier soir sur une vague d'indignation. Le controversé Marfa Girl a raflé le Marc Aurèle d'or, sous les huées du public. Le français Jérémie Elkaïm repart avec le titre de meilleur acteur.

Les palmarès des grands festivals internationaux sont traditionnellement sujets à polémique, et Rome ne fait pas exception à la règle.

Même s'il est encore loin d'atteindre l'aura de la Mostra de Venise, le festival du film international de Rome attire l'oeil du monde du cinéma, comme en témoigne le parterre de stars présents sur le tapis rouge, de Penelope Cruz à Sylvester Stallone, en passant par Bill Murray, Dakota Fanning, James Franco et les français Valérie Lemercier, Jean-Marc Barr, Lou Doillon ou Charlotte Rampling.

Son palmarès, révélé hier soir, a provoqué le tollé général. Le Marc Aurèle d'or est revenu à Marfa Girl de Larry Clark. Le réalisateur américain avait déclenché la fureur des festivaliers en affirmant lors de sa conférence de presse que son film ne serait diffusé que sur son site personnel (pour les intéressés : le 20 novembre au prix de 5,99$), « afin de dire "Fuck!" à Hollywood ».

Le film "Marfa Girl" de Larry Clark a remporté le Marc Aurèle d'or

L'autre controverse, c'est l'attribution des prix du Meilleur réalisateur à Paolo Franchi et de la Meilleure interprète féminine à Isabella Ferrari pour Ils appellent ça l'été. Lors de sa projection, le film avait été violemment décrié pour son caractère érotique : l'histoire d'un homme (Jean-Marc Barr) refusant de coucher avec sa femme tandis qu'il multiplie les aventures avec des prostituées. « Ce film a pris tout le monde aux tripes, il est sans compromis. Il serai haï et adoré » a déclaré le réalisateur australien P.J. Horgan, membre du jury.

Le reste du palmarès fait la part belle au cinéma français. La jeune Maryline Fontaine a été sacrée Meilleur espoir pour sa prestation dans Un enfant de toi de Jacques Doillon. Mais surtout, la flamboyante histoire à deux de Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm continue puisque l'acteur a reçu le prix du Meilleur acteur pour Main dans la main, réalisé par sa partenaire et ex-compagne. Ce joli conte romantique empreint de douceur et de poésie sortira sur nos écrans le 19 décembre. En voici la bande-annonce :

Source : Allociné | Image © Fondazione Cinema Per Roma, Larry Clark

Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2020 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -