L'auteur
Rami Laabi
Lunard1
à lire aussi
Du même auteur
Tous les articles de Rami Laabi
Que le miller gagne

Cannes 2016 : le palmarès de la compétition officielle

Festival / Récompenses | Par Rami Laabi | Le 22 mai 2016 à 17h10

Après avoir visionné 21 films, le Jury présidé par George Miller devra décerner les différentes récompenses de la Compétition officielle de cette 69ème édition du Festival de Cannes. La Palme reviendra-t-elle de nouveau à un film français? Les prix seront-ils répartis entre les différents habitués du Festival ou aurons nous le droit à des surprises? 

Cette année, la majorité des films a divisé les festivaliers, recevant sifflets et applaudissements. Seul Toni Erdmann de Maren Ade et The Last Face de Sean Penn on fait l'unanimité, le premier ovationné et le second hué dès les premières minutes. Il semble logique d'assumer que pour cette édition le choix du Jury risque de diviser. 

Le Palmarès complet du Festival de Cannes 2015 

Palme d'Or :
Moi, Daniel Blake de Ken Loach

Grand Prix :
Juste la fin du monde de Xavier Dolan

Prix de la mise en scène :
Ex aequo: Personal Shopper d'Olivier Assayas et Baccalauréat de Cristian Mungiu

Prix du scénario :
Le Client d'Asghar Farhadi

Prix d'interprétation masculine :
Shahab Hosseini pour son rôle dans Le Client d'Asghar Farhadi

Prix d'interprétation féminin :
Jaclyn Rose pour son rôle dans Ma' Rosa de Brillante Mendoza

Prix du Jury :
American Honey d'Andrea Arnold

Caméra d'Or : 
Divines de Houda Benyamina

Palme d'Or du court-métrage :
Timecode de Juanjo Gimenez

56 commentaires
  • sadoldpunk
    commentaire modéré @recordvida La seule difficulté avec les films de Weerasethakul tient à leur nationalité: ils sont toujours ancrés dans l'histoire, la politique et la culture de la Thaïlande, donc si on ne maîtrise pas bien ces aspects, certaines choses peuvent nous échapper dans ses films. Mais on peut aussi, dans un premier temps, se laisser emporter par la douceur rêveuse de son cinéma, et creuser ensuite...
    23 mai 2016 Voir la discussion...
  • drocmerej
    commentaire modéré @sadoldpunk Oncle Boonmee est effectivement la dernière bonne surprise à Cannes à mon avis. Je ne dis pas que les autres films palmés sont mauvais. Peut-être est-ce que le contexte politique rentre trop en jeu aussi ( l'année dernière l'immigration, cette année la crise, l'année prochaine un film sur le terrorisme ?... ). On se rend compte en tout cas que la personnalité du Président ne semble rien y faire. La composition du jury joue sans doute plus. Donc pas de "MADness" cette année non plus. Déçu d'autant plus que des films originaux semblaient faire l'unanimité (Toni Erdmann...) ou pas d'ailleurs (Ma Loute, Neon Demon).
    23 mai 2016 Voir la discussion...
  • sadoldpunk
    commentaire modéré @drocmerej Je viens de voir Ma Loute, que j'aime beaucoup, et j'ai du mal à voir comment il aurait pu être récompensé: comme tu dis, la composition du jury (internationale) joue sans doute plus que la personnalité de son président, et d'où sans doute des palmes plus consentuelles qu'originales...
    23 mai 2016 Voir la discussion...
  • drocmerej
    commentaire modéré @sadoldpunk quoique c'est avec Tim Burton (clin d'oeil à ton avatar) qu'Oncle B. a été récompensé. Mais par exemple on aurait pu attendre plus d'originalité avec Lynch (Palme à "Le pianiste" en 2002), Cronenberg (Rosetta en 99), ou les Cohen (l'année dernière). Alors que Jeanne Moreau remettant la Palme à Tarantino : la classe !
    23 mai 2016 Voir la discussion...
  • recordvida
    commentaire modéré @sadolpunk merci, je vais me décider à la voir à l'occasion.
    23 mai 2016 Voir la discussion...
  • sadoldpunk
    commentaire modéré @drocmerej C'est Clint Easwood qui a donné une palme à Tarantino. Tim Burton a effectivement réussi à imposer un choix audacieux; ainsi que Cronenberg me semble-t-il: à l'époque de Rosetta, les Dardenne n'étaient pas encore devenus des caricatures d'eux-mêmes. Comme quoi les sélections automatiques peuvent faire beaucoup de mal aux cinéastes...
    24 mai 2016 Voir la discussion...
  • drocmerej
    commentaire modéré @sadoldpunk ah oui désolé tu as raison. Moreau c'était l'année d'après. En revanche elle animait la cérémonie d'où peut-être mon erreur. Comme quoi on se construit parfois des images qui n'ont jamais existé :-/ Quant à Rosetta c'est vrai que c'était quand même audacieux à l'époque. Dire qu'ensuite les Dardenne sont devenus les caricatures d'eux-mêmes (...) je dirais plutôt qu'ils sont restés fidèles à eux-mêmes. Quant à penser que leur "sélections automatiques" aient une quelconque influence sur leur travail je suis plutôt sceptique. Peut-être après tout, mais je vois mal comment en être sûr ;-) On pourrait sûrement avoir la même réflexion à propos de Ken Loach (je connais mal donc je ne m'avance pas).
    24 mai 2016 Voir la discussion...
  • sadoldpunk
    commentaire modéré @drocmerej Ce que je vaux dire au sujet des Dardenne, c'est que leur cinéma est tellement "fidèle à eux-mêmes", comme tu le dis, que depuis quelques films ils n'avancent plus, ne proposent plus de choses nouvelles, voire se complaisent dans une certaine facilité (la gamin au vélo, deux jours une nuit): à confirmer, ou non, avec la Fille inconnue. Et j'ai le sentiment qu'être sélectionné, systématiquement, par un festival, peut conduire un réalisateur à reproduire les mêmes schémas de mise en scène - ceux-là même qui l'on conduit au succès, fut-il uniquement critique. mais tout ceci n'est que supposition de ma part.
    24 mai 2016 Voir la discussion...
  • drocmerej
    commentaire modéré @sadoldpunk On est plutôt d'accord sur la filmo des Dardenne qui n'est pas des plus variées. Ce qui me donne l'envie de décrocher j'avoue. Un signe peut-être (parmi d'autres, que tu cites) de leur "immobilisme" : la fille inconnue est leur huitième (si je ne me trompe) à être tourné à Seraing ! Je ne suis pas certain de vouloir encore y retourner :-/
    24 mai 2016 Voir la discussion...
  • KkKkKkK
    commentaire modéré En tout cas le couple d'acteur de Moi Daniel Blacke a l'air adorable.
    25 mai 2016 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -