La Semaine de tous les espoirs

Cannes 2015 : la Semaine de la Critique

Festival / Récompenses | Par Johanna Ruiz | Le 20 avril 2015 à 12h24

La 54ème édition de la Semaine de la Critique, qui se tiendra du 14 au 22 mai prochain, dévoile aujourd'hui la sélection officielle de ses films en compétition.

Avec la Quinzaine des Réalisateurs, la Semaine de la Critique, créée en 1962, est la plus ancienne compétition parallèle du Festival de Cannes, et entend mettre à l’honneur des jeunes talents du cinéma du monde entier. Après l’annonce jeudi dernier de la compétition officielle du Festival de Cannes, c’est donc au tour des premiers ou seconds films de jeunes cinéastes prometteurs d’être mis en valeur. Rappelons que de grands noms du cinéma, tels que Jacques Audiard, Wong Kar-Wai, Alejandro González Inárritu, Ken Loach, Arnaud Desplechin ou encore Guillermo del Toro, ont été révélés par la Semaine de la Critique.

Cette année, c’est la cinéaste et actrice israélienne Ronit Elkabetz qui a été choisie pour présider le jury, succèdant ainsi à Andrea Arnold. Ronit Elkabetz a déjà déjà nommée à la Quinzaine des réalisateurs pour Le Procès Viviane Amsalem en 2014, elle fut aussi actrice dans Mon trésor, qui remporta la caméra d’or en 2004. Son second  film, Les Sept jours, a fait l’ouverture de la Semaine de la Critique en 2008. A ses côtés pour élire les cinéastes de demain, on trouve Katell Quillévéré, dont le film Suzanne fit l’ouverture en 2013, Peter Suschitzky, Andréa Picard et Boyd van Hoeij, qui décerneront ensemble le Grand Prix Nespresso, le Prix Révélation France 4 et enfin le Prix Découverte Sony CineAlta pour les courts métrages comme chaque année. Rappelons que l’édition 2014 a largement été enchantée par The Tribe, de Miroslav Slaboshpitsky qui a remporté le grand prix Nespresso, le prix révélation France 4 et le prix de l’Aide Fondation Gan à la Diffusion.

Cette année, quels seront les jeunes talents à marcher dans les pas des cinéastes qui ont émergé à la Semaine de la Critique, formidable tremplin du Festival de Cannes ? En espérant que cette édition sera aussi "vive, audacieuse, et affranchie de toutes contraintes" que l'a annoncé la Semaine de la Critique. Découvrez la séléction officielle ci dessous :

Film d'ouverture

Les Anarchistes d'Elie Wajeman

Longs-métrages

Dégradé, de Arab et Tarzan Abunasser (Premier film)

Krisha, de Trey Edward Shults (Premier film)

Mediterranea, de Jonas Carpignano (Premier film)

Ni le ciel, ni la terre, de Clement Cogitore (Premier film)

Paulina, de Santiago Mitre

Sleeping Giant, de Andrew Cividino (Premier film)

La Tierra y la sombra, de César Augusto Acevedo

Séances spéciales

Les Deux Amis, de Louis Garrel (Premier film)

Coin Locker Girl de Han Jun-hee (Premier film)

Film de clôture

La Vie en Grand de Mathieu Vadepied (Premier film)

À ne pas rater...
3 commentaires
  • elge
    commentaire modéré "Enchanter" et "The tribe" : je trouve que ça ne va pas bien ensemble (tant le film était torturant). On peut cite aussi pour l'année dernière "It Follows" qui a eu son succés et "Hope" qui a sa force...
  • Joe_Shelby
    commentaire modéré Je n'arrive toujours pas à comprendre ce que l'on trouve à The tribe ?? Tout est codifié, amené par une violence tellement surjouée que ça en devient flagrant. Par contre it Follows était une excellente révélation l'an passé.
  • gerard123
    commentaire modéré 5 films français et 4 co-productions françaises sur 11 films... Ça a l'air chouette le festival du film français de Cannes !
Les derniers articles
On en parle...