2018 : Mon année de cinéma

2018 : Mon année de cinéma

Liste de 20 films par WeOwnTheNight
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> Top 20. Bilan + Mentions honorables.

Quel bilan pour 2018 ? Aucun film coréen cette année mais un film chinois, le film coréen que j'ai adoré cette année ("The Age of Shadows") n'était pas éligible. De même pour "Thelma" qui aurait été dans mon top 10. Le formidable "Wind River" non plus qui peut d’ailleurs se voir en miroir avec le grand "The Rider" sur une certaine Amérique ancestrale qui disparaît, écrasée par le capitalisme sauvage et la mondialisation. S’agissant des films en bordure de top, « Tesnota » mérite aussi ici une mention pour sa plongée asphyxiante dans un milieu en souffrance et son héroïne prisonnière de conventions séculaires. "The Ritual" mérite également une mention tant il offre une relecture efficace du film de genre par le prisme de la culpabilité et du deuil. Rien pour Del Toro et Spielberg qui auront tous deux déçu cette année (pas vu « Pentagon Papers ») et dont les louanges à leurs égards me paraissent davantage des projections personnelles sur leurs œuvres où l'on salue plus le symbole porté par l'œuvre (la reconnaissance du film de genre en général par l’intelligentsia d'un côté et celle des gamers par Hollywood de l'autre) que sa réelle valeur intrinsèque bien trop légère. L’italien Guadagnino montre qu’il est un auteur en devenir même si son approche du film de genre est au final bien plus intéressante et stimulante que sa vision d’un amour d’été. En comédie « Game Night » qui empreinte à Fincher mais détourne ses influences dans un grand jeu de piste constamment ludique et récréatif est bien la surprise de l’année. "La Révolution Silencieuse", pour son discours poignant et vibrant pour le libre-arbitre, et anti-totalitaire, à la portée encore très actuelle. « Moi, Tonya » qui flingue joyeusement le biopic de l’intérieur en moquant ses codes. « The third Murderer », au moins pour la curiosité de voir Kore-Eda détourner ses propres codes naturalistes pour servir l’ambiguïté du thriller. « Sans un bruit » qui innove clairement mais on lui préférera la réflexion sur l’horreur de la fiction du français Laugier, très en forme. "Upgrade", vraie surprise indé pour sa représentation saisissante -malgré un tout petit budget!- d'un futur glaçant où l'humain est écrasé par le tout technologique. Enfin, « InstaLife » et « The Indestructibles 2 » pour leur regard critique sur notre rapport actuel à l’image à l’ère des réseaux sociaux et de l’information constante.

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20 commentaires
  • WeOwnTheNight
    commentaire modéré @Fildevo "Une révolution silencieuse" m'a complètement emporté mais la forme est bien plus sage que le fond, c'est un peu dommage c'est vrai. "Une pluie sans fin" c'est clairement mon thriller de l'année, là où j'attendais -encore- la Corée du Sud sur ce terrain avec "Burning" qui m'a bien déçu, c'est du côté de la Chine qu'il fallait regarder. (Bien sûr les inspirations du réal' sont coréennes alors en un sens...). "Don Quichotte" est même un ancien 4, le parallèle avec la gestation du film offre des perspectives saisissantes et d'une force assez inouïe, pleines de désillusion et d'amertume sur le milieu du Cinéma qui porte le "vrai" film à un niveau insoupçonné, celui-ci étant autrement assez classique et peu surprenant.
    16 décembre 2018 Voir la discussion...
  • Zeyken
    commentaire modéré Il est partout ce Suspiria ! o:
    16 décembre 2018 Voir la discussion...
  • WeOwnTheNight
    commentaire modéré @Zeyken Il est au sommet depuis le début haha, t'avais pas remarqué?
    16 décembre 2018 Voir la discussion...
  • Zeyken
    commentaire modéré @WeOwnTheNight Nope. Un peu haut quand même :-). Dans mon top 15 il doit se trouver entre la 20e et la 16e place. Globalement. Il me perturbe ce film...
    16 décembre 2018 Voir la discussion...
  • WeOwnTheNight
    commentaire modéré @Zeyken C'est le film le plus stimulant de l'année pour moi, j'ai été captivé par sa sensualité sous-jacente, son exigence formelle, ses longueurs aussi qui le desservent mais qui ajoutent à l'ambiance formidable, sa dernière partie wtf à laquelle j'ai beaucoup repensé et décortiquée (hâte de le revoir, vraiment) et qui porte haut le film dans ses ambitions artistiques. Ce film n'est pas un remake mais un hommage, lointain, distancié et respectueux. Il ne s'agit plus de jouer sur l'angoisse et le mystère mais bien sur l’ambiguïté des relations Suzy/Blanc et surtout sur la puissance hautement picturale de la danse et son caractère profondément ambigu parfois quant à la frontière douleur/exigences et plaisir (surtout représenté par une scène centrale bien spécifique en milieu de métrage : Et pourtant au début j'ai cru que Guadagnino allait bien se vautrer dans le ridicule. Simplement le montage dynamique, le travail incroyable sur le son et l'astucieuse gestion de l'espace fonctionnent du tonnerre et se cumulent pour donner à la scène un caractère réellement fascinant.). Le sacrifice pour l'Art auquel se greffe des jeux de pouvoirs. Le fait qu'il soit presque complètement éloigné de l'original, ne conservant en parenté que noms de certains personnages ou fonctions éloignées de certains personnages en plus du décor joue beaucoup et on redécouvre une autre oeuvre d'un apprenti auteur. Ici l'école n'est plus un personnage à part entière qui recèle de mystères et que la mise en scène révèle : le mystère est révélé dès la première scène chez Guadagnino car l'enjeu est ailleurs. C'est la libération des âmes meurtries par la guerre qui se fait par la convulsion des corps par la souffrance et le désir. Un cinéma encore une fois organique et sensoriel et non pictural et ambigu comme Argento. Dommage qu'il soit trop long (la sous-intrigue du psychiatre aurait du être raccourcie selon moi) car le film veut brasser trop de thèmes. Plus resserré il aurait été encore plus intense et immersif. Pressé de le revoir en tout cas (même si après deux-trois recherches sur le net je pense en avoir saisi l'essentiel) pour voir comment il supporte la seconde vision. C'est tout à fait possible qu'il y gagne encore en qualité à mes yeux. LA surprise de 2018 pour moi. Il y a encore beaucoup à en dire.
    16 décembre 2018 Voir la discussion...
  • WeOwnTheNight
    commentaire modéré Entrée de "Cold War" comme suspecté et sortie du non-moins méritant "Upgrade", ajouté donc aux mentions honorables.
    20 décembre 2018 Voir la discussion...
  • Fildevo
    commentaire modéré @WeOwnTheNight pour l'entrée de Cold War, je l'avais vu dans ma boule de cristal ;-)
    20 décembre 2018 Voir la discussion...
  • Juliano
    commentaire modéré 15/20 vus, j'aurais bien aimé voir le Coen, mais bon Netflix oblige. Je partage 9 films en commun avec toi. Fais gaffe tu as inversé le 1 et le 20 par inadvertance :-D Heureux de voir le LvT si haut tout comme Hostiles et Jusqu'à la garde.
    26 décembre 2018 Voir la discussion...
  • cath44
    commentaire modéré Je partage 10 films dans mon TOP , pas le même classement et j'ai manqué le LVT, Suspiria et Une pluie sans fin
    Voici le mien http://www.vodkaster.../top-25-2018/1390257
    26 décembre 2018 Voir la discussion...
  • WeOwnTheNight
    commentaire modéré Sortie de "La Révolution silencieuse" entrée de "Spider-Man Generations".
    29 décembre 2018 Voir la discussion...
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