Aux pays des Soviets

Aux pays des Soviets

Liste de 77 films par Vagalam
| 186 vues  | 4 personnes ont aimé

/block/list/vk_list_items?id=1290809&from_url=/listes-de-films/aux-pays-des-soviets/1290809&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    L'Enfance de Gorki
    Drame | 1h38
    Synopsis : Varvara et son fils Aliocha, après avoir remonté la Volga sur un vapeur jusqu'à la gare fluviale de Nijni-Novgorod, retrouvent la mémé et le grand-père d'Aliocha qui sont venus les accueillir avec toute leur nombreuse famille: l'oncle Mikhaïl, son épouse Natalia et son fils Sacha, l'oncle Yakov veuf car il a battu sa femme à mort et son fils Sacha, Maître Grigori et Ivan un jeune homme qui a passé toute sa vie dans la famille car la grand-mère l'a recueilli abandonné sur un banc peu après sa naissance...
  • 2
  • 3
  • 4
    En gagnant mon pain
    Drame | 1h40
    Synopsis : Aliocha commence à gagner son pain chez son oncle Serguéev qui tente de l'initier au dessin industriel mais sa tante et sa grand-tante l'ont pris comme souffre-douleur, l'accaparent sans cesse pour assurer les tâches ménagères et délibérément l'empêchent d'apprendre le métier. Heureusement il sympathise avec Natalia la blanchisseuse et fait aussi connaissance avec une voisine, une dame riche qui lui prête des livres qu'il va lire, la nuit, en cachette car on veut aussi l'empêcher de lire. Il confesse bien au pope sa passion pour la lecture mais celui-ci fait la sourde oreille. Il surprend aussi des gens qui tiennent des réunions mais il ne comprend pas s'il y a une relation entre ce phénomène et l'assassinat du tsar Alexandre II qui est annoncé par le glas en pleine nuit. Il finit par quitter cette maison infernale car à la suite d'une rixe entre deux jeunes, éméchés, on l'accuse d'avoir volé un porte monnaie. C'est l'occasion pour la patronne de lui flanquer une raclée et de le renvoyer bien que Natalia prouve qu'il n'y est pour rien...
  • 5
    La Couleur de la grenade
    Drame | 1h18
    Synopsis : Sayat Nova is a biography of the Armenian ashug Sayat Nova (King of Song) that attempts to reveal the poet's life visually and poetically rather than literally. The film depicts the poet's coming of age, discovery of the female form, falling in love, entering a monastery and dying, all framed through both Sergei Parajanov's imagination and Sayat Nova's poems. Actress Sofiko Chiaureli notably plays six roles in the film, both male and female.[1] The director had claimed his inspiration was "the Armenian illuminated miniatures. I wanted to create that inner dynamic that comes from inside the picture, the forms and the dramaturgy of colour."[2] Parajanov once made a speech in Minsk in which he asserted that the Armenian public very likely did not understand Sayat Nova, but then said that people "are going to this picture as to a holiday" (Parajanov, "Vystuplenie" 610).
  • 6
    Les Chevaux de feu
    Drame | 1h37
    Synopsis : L'action se situe dans un village houtsoule dans les Carpates ukrainiennes à une époque inconnue. Après la messe, le père du jeune Ivan se bat avec un homme qui le tue. Ivan se lie avec Maritchka, la fille de l'homme qui a tué son père. Devenus adultes, les deux amoureux décident de se marier malgré la haine des deux familles. Mais Ivan doit d'abord aller travailler à l'alpage et demande à Maritchka de l'attendre. Mais une nuit, celle-ci n'en peut plus et part rejoindre celui qu'elle aime.
  • 7
    Octobre
     (1927)
    Documentaire | 1h28
    Synopsis : Petrograd, octobre 1917 : les Bolcheviks prennent le pouvoir. 10 jours qui ébranlèrent le monde...
  • 8
    Soy Cuba
     (1964)
    Drame | 2h14
    Synopsis : Soy Cuba (? - ????) est un film russo-cubain du réalisateur soviétique Mikhaïl Kalatozov, produit en 1964. Ce film traite de la révolution cubaine, depuis le régime de Fulgencio Batista jusqu'à son renversement par Fidel Castro. Ce film fut mal reçu à sa sortie aussi bien en URSS qu'à Cuba, et il fut interdit dans les cinémas américains durant la guerre froide.Il tomba donc dans l'oubli jusqu'à sa redécouverte en 1993 lors du San Francisco International Film Festival. Il est aujourd'hui considéré comme un des monuments du cinéma soviétique, notamment par la virtuosité et le caractère novateur de son traitement cinématographique. Un documentaire brésilien réalisé par Vicente Ferraz est consacré à cette redécouverte : Soy Cuba, le mammouth sibérien (Soy Cuba, O Mamute Siberiano, 2004)Ce caractère novateur est à mettre en partie au crédit du chef-opérateur Sergueï Ouroussevki. Sa collaboration avec Mikhaïl Kalatozov avait déjà été remarquée, sept ans auparavant sur le film Quand passent les cigognes (????? ???????, 1957).
  • 9
    Quand passent les cigognes
    Drame | 1h38
    Synopsis : Pendant le Seconde Guerre mondiale, Véronika attend le retour de son fiancé Boris, parti sur le front. Sans nouvelles, elle cède aux avances du cousin de celui-ci, un planqué peu glorieux, égoïste et distant. Délaissée, Véronika s’implique à sa manière dans le conflit en investissant son énergie à l’aide et au réconfort des soldats blessés rapatriés au pays. Elle prend conscience de l’horreur de la guerre.
  • 10
    Le Barbier de Siberie
    Drame | 2h56
    Synopsis : En 1885, un inventeur fou imagine une machine à déboiser qui faciliterait l'exploitation des immenses forêts de Sibérie. Pour obtenir l'approbation du tsar, l'inventeur utilise le charme d'une jeune femme, qui doit approcher un général, commandant l'école des cadets de l'armée russe et membre de la commission technique qui pourrait faire accepter le projet. C'est le début d'une terrible histoire d'amour et de déportation sur fond de mise en scène des Noces de Figaro, de Mozart, « un grand compositeur ».
  • 11
    Soleil Trompeur
     (1993)
    Drame | 2h32
    Synopsis : A travers l'histoire de Dimitri et de Maroussia, hommage aux victimes et à tous ceux qui ont été brûles par le soleil trompeur de la révolution.
  • 12
    Urga
     (1991)
    Drame | 2h00
    Synopsis : Gombo, jeune eleveur mongol, vit avec sa famille dans la steppe en parfaite harmonie avec la nature. Un jour Serguei, employe d'une entreprise russe dans la ville la plus proche, tombe en panne avec son camion. Gombo l'accueille dans sa yourte. L'amitie va naitre et s'installer entre ces deux hommes que tout separe. Lion d'or, Venise 1991.
  • 13
    Les Yeux noirs
     (1987)
    Comédie, Drame | 1h57
    Synopsis : Les souvenirs du tendre et faible Romano devenu serveur à bord d'un paquebot au début du siècle. Le jour de l'anniversaire de sa femme, la belle Elisa, il apprend qu'il est ruiné et s'enfuit dans une ville d'eau. Là, il rencontre Anna, jeune et timide Russe qui finit par céder à ses pressantes avances. Effrayée par sa faute, elle rentre brusquement en Russie. Romano, devenu fou d'amour, décide de la retrouver.
  • 14
    Quelques jours de la vie d'Oblomov
    Synopsis : Une adaptation du roman Oblomov de Ivan Gontcharov.
  • 15
    Partition inachevée pour piano mécanique
    Drame | 1h40
    Synopsis : A l'occasion d'une réception, un instituteur de village retrouve son amour de jeunesse.
  • 16
    Le Nôtre parmi les autres
    Synopsis : Pendant la Guerre civile, la Russie a besoin de blé. On ne peut en acheter à l’étranger qu’avec de l’or. Le Parti communiste de Sibérie envoie une cargaison de métal précieux à Moscou sous la protection d’un groupe de Tchékistes. Ces derniers sont attaqués et l’or est confisqué. Un des Tchékistes resté vivant est accusé de trahison. Il part seul à la recherche du trésor perdu. Son courage et sa ruse lui feront retrouver l’or et prouver en même temps son innocence.
  • 17
  • 18
  • 19
    La Ballade du soldat
    Drame | 1h32
    Synopsis : Rongé par la peur de mourir, un jeune soldat se couvre de gloire sur le front russe. Durant sa permission, il vit un amour éphémère.
  • 20
    Le Destin d'un homme
    Synopsis : Un homme et un enfant marchent dans la campagne. Près d'un fleuve, l'homme raconte leur tragique histoire à un passant.
  • 21
    Guerre et Paix
     (1967)
    Drame | 6h42
    Synopsis : 1805 - Les hostilités entre la France d'un côté, l'Autriche et la Russie sont déclenchées, mais pour l'aristocratie, dans les grandes villes et à la cour, la vie continue avec ses mondanités et ses petits scandales. Le prince André Bolkonski rêve de gloire et s'engage dans l'armée du Tsar. Il est gravement blessé à la bataille d'Austerlitz... 1812 - La grande armée de Napoléon Bonaparte envahit la Russie. La bataille de la Moskova est un carnage épique. Moscou est incendié. La retraite en hiver soumise aux attaques des Cosaques est un calvaire.
  • 22
    Waterloo
     (1972)
    Synopsis : Le film commence sur l’abdication de 1814 de l'empereur Napoléon Bonaparte, après la campagne de France de 1814 et à la restauration de la monarchie française du roi Louis XVIII entre 1814 et 1824. Il retrace ensuite les Cent-Jours, la bataille de Waterloo de 1815 et l’affrontement entre les deux commandants en chef, le duc de Wellington et l'empereur Napoléon Ier à Waterloo en Belgique.
  • 23
    Ils ont combattu pour la patrie
    2h17
    Synopsis : En juillet 1942, devant l'offensive allemande, le 38e régiment d'artillerie se replie vers Stalingrad. Epuisés par une marche de trente kilomètres faite dans la matinée, la troupe arrive dans un petit village situé sur la rive droite du Don. Elle s'y arrête et les soldats en profitent pour se refaire, boire, manger, fumer, discuter, se confier, dormir, se baigner, réparer du matériel, aller à la pêche aux écrevisses,... et pour Pétia c'est aussi découvrir la gent féminine locale et au passage encaisser les critiques très sévères d'une vieille paysanne qui les prend pour de lâches fuyards.Pour le spectateur ce témoignage est l'occasion de découvrir l'état d'esprit de ces unités et de ses individualités qui sous l'uniforme cachent des histoires personnelles très différentes et divers milieux qui expliquent la variété des comportements dans ces conditions exceptionnelles.L'ordre étant donné de tenir la hauteur voisine jusqu'à l'arrivée des renforts, chaque soldat creuse son trou pour se protéger lors des combats. Ils commencent avec un avion qui mitraille leurs positions puis continuent avec l'attaque de nombreux blindés suivis de fantassins. L'ennemi repoussé c'est au tour de l'aviation nazie de les bombarder; Nikolaï est gravement blessé. L'affrontement reprend et se termine par une charge à la baïonnette. A la tombée de la nuit, c'est un spectacle d'apocalypse: la steppe est en feu, des moutons épouvantés s'égarent parmi les tanks et les soldats russes méconnaissables, à bout de forces, regagnent leur cantonnement.Profitant du répit, ils renforcent leurs positions et creusent près du village tout un réseau de tranchées. Pour tous la vie reprend et Pétia en profite pour faire une nouvelle connaissance féminine. Mais l'ennemi s'acharne et c'est de nouveau l'attaque des fantassins et des chars qui pénètrent jusqu'au village mais les lignes de défense résistent; l'aviation revient à la charge et il s'ensuit un terrible bombardement meurtrier qui laisse les survivants sonnés.Le régiment reçoit l'ordre de franchir le Don et de s'installer sur l'autre rive. Après avoir enterré leur lieutenant l'unité apprend que malgré les pertes elle n'ira pas dans un centre de regroupement et sera maintenue. On retrouve Ivan au poste de secours où comme la plupart des très nombreux blessés il est "opéré" sans anesthésie dans de grandes souffrances partagées en partie par le personnel soignant qui doit faire un travail épuisant pour le corps et les nerfs.De l'autre côté du fleuve, la troupe affamée qui espère se restaurer dans un village ne trouve rien à manger, malgré l'initiative cocasse de Pétia. Mais le président du kolkhoze débloque de la nourriture car il a compris qu'il n'avait pas affaire à des fuyards mais à de vrais héros. Enfin les rescapés sont rejoints par les renforts tant espérés. Bouleversés, ils retrouvent Nikolaï et tous malgré l'état de leur copain, l'enfer qu'ils viennent de vivre, sont à nouveau prêts pour d'autres combats.
  • 24
    Soyez les bienvenus
    1h30
    Synopsis : Un camp de pionniers. Le directeur Dynine, apparemment chaleureux a en fait un tempérament rigide et froid. Il multipli les interdictions dans un but prétendument éducatif. Mais l'ordre rigoureux instauré par le directeur est bientôt troublé par l'indépendance d'esprit dont fait preuve le jeune Kostia Inotchkine.
  • 25
    Raspoutine l'agonie
    Drame | 2h22
    84%
    | Sa note :
    Synopsis : La Russie en 1916. Le Tsar Nicolas II, impuissant, attend le miracle qui doit sauver son Empire chaotique et sa Cour pervertie. Ce miracle a lieu, il porte le nom de Gregori Efimovitch Raspoutine, moine lubrique.
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
    Bouge pas, meurs, ressuscite
    Drame | 1h45
    Synopsis : Les amours de deux jeunes adolescents en 1947 à Soutchan, petite ville d'Extrême-Orient transformée en zone de détention.
  • 30
    Une Vie indépendante
    Drame | 1h37
    Synopsis : Valerka, le heros de "Bouges pas, meurs ressuscite" a grandi. La vie est tou jours aussi cruelle a Soutchan, et les rares moments de tendresse sont ceux passes avec Valka, la soeur de la de funte Galia. Injustement renvoye de l'ecole, Valerka part vers le nord, y decouvrir un monde adulte et responsa ble, tout comme lui doit le devenir.
  • 31
    Le Retour
     (2003)
    Drame | 1h45
    Synopsis : Adolescents turbulents, Ivan et son grand frère Andreï n'ont jamais connu leur père. Après douze ans d'absence, ce dernier réapparaît soudainement. Les enfants n'ont de souvenir de lui qu'à travers une photographie. Pour restaurer les liens rompus, l'homme, taciturne, décide d'emmener durant quelques jours ses deux fils pour une partie de pêche. Tous trois commencent un long voyage en voiture sur les routes russes. Ce court séjour se transforme en longue virée vers une île abandonnée à la recherche d'une chose mystérieuse.
  • 32
    Le Bannissement
     (2006)
    Drame | 2h37
    Synopsis : Un homme, sa femme et leurs deux enfants, quittent une cité industrielle pour la campagne d'où est originaire le mari et s'installent dans la vieille maison du père de celui-ci. En contraste avec le lieu d'avant (la ville qui enjolive les rapports entre les personnages), le nouveau lieu est donc la Nature, une nature envoûtante. Et personne ne retiendra la main du père levée sur son fils. Aucune voix ne sera entendue, le fils ne sera pas remplacé par l'agneau. Car celui qui brandit le couteau n'entend pas, ses yeux ne voient pas, son coeur est sec. Mais sa foi en la "loi" de la fierté humaine est aussi violente qu'insatiable. Comme n'importe quel film, Le Bannissement parle, quelle qu'en soit la manière, de nous tous : de gens beaux et charitables plongés dans des circonstances tragiques et sans issue...
  • 33
    Vij
     (1967)
    1h17
    Synopsis : Après avoir reçu la bénédiction du recteur, les joyeux et facétieux séminaristes du monastère partent en vacances. Khaliava, Khoma et Gorobets, en rentrant à pied chez eux, rencontrent une très vieille fermière qui accepte à contre-cœur de les héberger pour la nuit. C'est une sorcière qui ne va pas tarder à faire prendre le "baptême de l'air" à Khoma. Avec le secours de ses prières, il s'en sort et se venge en rouant de coups la sorcière qui se transforme en ravissante jeune fille mais inanimée. Épouvanté, Khoma retourne au monastère où on lui apprend qu'une fille a été retrouvée agonisante. Le recteur exige qu'il aille la veiller et dire les prières de circonstance. Arrivé au village où elle se trouve, il apprend qu'elle est morte. En la voyant, il reconnaît celle qu'il avait laissé inconsciente sur le chemin et malgré tous ses efforts on l'oblige à la veiller pendant trois nuits. Alors c'est le début d'une série d'événements ahurissants que la vodka et les prières sont impuissantes à conjurer.
  • 34
  • 35
    Il est difficile d'être un dieu
    Film de SF | 2h50
    Synopsis : Un groupe de scientifiques est envoyé sur Arkanar, une planète placée sous le joug d'un régime tyrannique à une époque qui ressemble étrangement au Moyen-Âge. Tandis que les intellectuels et les artistes sont persécutés, les chercheurs ont pour mot d'ordre de ne pas infléchir le cours politique et historique des événements. Le mystérieux Don Rumata à qui le peuple prête des facultés divines, va déclencher une guerre pour sauver quelques hommes du sort qui leur est réservé...
  • 36
    La Vérification
    Drame | 1h35
    Synopsis : Un ancien sergent de l'Armée rouge, forcé de se battre aux côtés des Nazis, est capturé par des partisans, qui le mettent à l'épreuve.
  • 37
    Khroustaliov, ma voiture !
    2h17
    Synopsis : Medecin chef et specialiste du cerveau, Youri Glinski est egalement general de l'Armee rouge. Nous sommes debut 1953. Sa vie de pere de famille nombreuse bascule quand, a l'initiative de Staline, le KGB organise le complot des blouses blanches. Entraine dans l'histoire, le general est envoye au goulag...
  • 38
    La Chute de Berlin
    Synopsis : Aliocha, le héros, s'engage dans l'Armée rouge afin de servir sa patrie et de sauver Natasha, la femme qu'il aime et qui a été déportée par les Nazis. Grâce à son courage et à son patriotisme, Alioucha pourra rencontrer Staline qui supervise le déroulement de la guerre depuis son bureau du Kremlin. Le film suit le déroulement de la guerre à travers les actions des deux jeunes héros et de Staline, jusqu'à la victoire finale sur l'Allemagne nazie, et l'arrivée triomphale de Staline à Berlin. La musique du film a été écrite par le célèbre compositeur russe Dmitri Chostakovitch, qui, en plein Jdanovisme, n'eut guère d'autre choix que de participer à ce gigantesque monument du culte de la personnalité stalinienne.
  • 39
    Le Serment
     (1946)
    1h56
    Synopsis : Pendant l'hiver 1924, le vieux bolchevik Stepan Petrov et sa fille Olga portent une lettre de leur village pour Lénine. Une bande de koulaks les attaque et tue Stepan. Varvara, sa femme, décide de porter la lettre à Moscou. Pendant le trajet, elle apprend la mort de Lénine. Sur la place Rouge, face à la foule, Staline prête le serment de réaliser les préceptes de Lénine. Varvara lui transmet la lettre. Le pays se transforme et la famille Petrov joue un rôle actif. En 1941, l’Allemagne envahit l’Union soviétique. Varvara envoie ses enfants défendre la patrie. Les Allemands sont arrêtés à Stalingrad. Après la victoire, Staline et Varvara se rencontrent une nouvelle fois.
  • 40
  • 41
    Hamlet
     (1964)
    Synopsis : Adaptation russe de la pièce de William Shakespeare.
  • 42
    Don Quichotte
     (1958)
    1h40
    Synopsis : Don Quichotte, gentilhomme sans fortune, est si passionné par les romans de chevalerie qu'il ne parvient plus à distinguer la réalité de l'imaginaire. S'identifiant aux héros, il veut lui aussi délivrer les opprimés, châtier les traîtres et faire le bien. Il décide alors de devenir à son tour un chevalier errant parcourant l'Espagne sur son cheval, Rossinante, en compagnie de son écuyer Sancho Pança.
  • 43
    Maxime à Vyborg
    2h01
    Synopsis : Troisième et dernier volet de la trilogie des Maxime. Devenu commissaire de la banque d’Etat, Maxime le bolchevique doit faire face aux traîtrises de ces employés et déjouer un complot menaçant Lénine. Et lorsque la toute jeune république soviétique est attaquée par les troupes allemandes, Maxime reprend les armes pour défendre ses idéaux.
  • 44
  • 45
  • 46
    Tsar
     (2009)
    Drame | 1h56
    Synopsis : 1565. Ivan le Terrible, tsar de Russie, subit une défaite dans la longue guerre qui l'oppose à la Pologne. Il ne voit autour de lui que trahison. Pour lutter contre les traîtres, il crée une garde personnelle, "les Chiens du tsar", dont le signe de reconnaissance est une tête de chien accrochée à leur selle. "Les Chiens du tsar" plongent la Russie dans un bain de sang. Effaré, le métropolite - le chef de l'Eglise russe - se réfugie dans un monastère. Ivan le Terrible croyant comprendre et interpréter les signes, voit le Jugement dernier approcher...
  • 47
    Un nouveau Russe
    Synopsis : En 1988, en Russie, Platon Makowski, un brillant scientifique, et ses amis abandonnent la recherche pour se lancer dans le monde des affaires. Ils emploieront tous les moyens possibles pour s'enrichir, même les plus illégaux...
  • 48
    L'Île
     (2006)
    Drame | 1h52
    Synopsis : Un monastère orthodoxe sur une île du nord de la Russie. Un moine perturbe la vie de sa congrégation par son comportement étrange. En effet, selon la rumeur, l'homme posséderait le pouvoir de guérir les malades, d'exorciser les démons et de prédire l'avenir... C'est en tout cas ce que croient les étrangers qui se rendent sur l'île. Mais le moine, qui souffre d'avoir commis une terrible faute dans sa jeunesse, se considère indigne de l'intérêt qu'il suscite...
  • 49
    Familles à vendre
    Comédie | 1h46
    Synopsis : Le rêve de retrouver un vieil oncle en Amérique, tout le monde l'a fait, mais retrouver ses ancêtres, ses vraies racines, cela peut prendre une vie. Alors s'adresser à une agence spécialisée... quoi de plus normal pour Baruk, Andrew, Irène ou Samuel, qui vivent aux quatre coins du monde depuis deux générations. Ces gens, comme beaucoup d'autres, ont perdu les leurs pendant la révolution ou la Deuxième Guerre mondiale. C'est à ce moment précis que leur chemin croise celui d'Edik Letov, jeune aventurier, qui trouve là une occasion de s'enrichir en persuadant les habitants d'une petite ville d'Ukraine de jouer, juste pour une semaine, le rôle de ces familles tant recherchées. Après un casting méticuleux, Edik crée une famille imaginaire pour chacun des quatre prétendants et organise leurs retrouvailles à Golotvine.
  • 50
2 commentaires
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de Vagalam
Listes appréciées par Vagalam
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -