Cinéma et Histoire: deux disciplines incompatibles ?

Cinéma et Histoire: deux disciplines incompatibles ?

Liste de 20 films par OlivarDeLaCave
| 471 vues  | 17 personnes ont aimé

En tant qu'étudiant en Histoire je me pose souvent une question: Est-ce que l'Histoire avec un grand H est compatible avec le Cinéma ?
Depuis le cinéma muet réalisateurs, scénaristes et producteurs ont été fascinés par l'Histoire. Trouvant dans celle-ci un filon d'histoires épiques, de personnages haut-en-couleur, d'histoires d'amour tragiques, de grandes batailles reconstituées avec des milliers de figurants, des courses de chars, des combats de gladiateurs, des tournois où l'on voit des chevaliers dans leurs armures scintillantes, des fantassins aux uniformes colorés parfaitement alignés, des charges de cavalerie spectaculaires avec des centaines de chevaux, des cow-boys fiers colt à la ceinture réglant leurs compte dans les saloons...

Sauf que, quand se penche un peu sur la question, on se rend compte que tout ce qu'on voit dans les films ne tient pas la route.
Braveheart, Gladiator, Le dernier samouraï, Marie-Antoinette, Un long dimanche de fiançailles, The Patriot, les westerns et les péplums du Vieil Hollywood... les exemples se compte par dizaines.
Que se soit les kilts de Braveheart se passant au XIIIe/XIVe siècle alors que le kilt n'a été inventé que trois siècles plus tard, les extravagances vestimentaires et culinaires dans Marie-Antoinette de Sofia Coppola ou les indiens vivants dans des tipies portant des coiffes de plumes sur la tête c'est du Cinéma !

Mais une question se pose: Doit-on être fidèle à 100% au risque de perdre le spectateur ou de l'ennuyer terriblement en lui montrant que la véritable vie de nos ancêtres n'était pas celle qu'il imaginait ? Où alors enjoliver l'Histoire au risque de se mettre à dos tous les historiens, étudiants et spécialistes criant au scandale en voyant le moindre anachronisme ?

Je vous invite à débattre dans les commentaires.

/block/list/vk_list_items?id=1371551&from_url=/listes-de-films/cinema-et-histoire-deux-disciplines-incompatibles/1371551&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
134 commentaires
  • LaKinopitheque
    commentaire modéré @OlivarDeLaCave Je travaille depuis un moment à un texte sur Perceval le Gallois de Rohmer. Rohmer a pleinement conscience de ces questions de "vérité" et de représentation du Moyen Âge. Et se pencher sur son film (comme sur ceux qu'il a bien inspiré comme Questerbert et sa belle Chambre obscure) permet de bien creuser la question. Si cela t'intéresse, tu devrais lire ce texte à son propos Angeli Giovanna, Perceval le Gallois d'Eric Rohmer et ses sources, dans Cahiers de l'Association internationale des études françaises, 1995. Disponible ici http://www.persee.fr...5_1995_num_47_1_1862 Bien sûr c'est mieux d'avoir vu le film... et le film, à moins de posséder le coffret Rohmer, qui est cher et ne se vend pas, est plutôt rare et difficile à voir.
    20 mai 2017 Voir la discussion...
  • LaKinopitheque
    commentaire modéré @OlivarDeLaCave Eh et dernière chose, avant la suite, tu devrais ajouter les films dit historiques de Rohmer à ta liste. Ils sont indispensables.
    20 mai 2017 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré @LaKinopitheque Je n'avais pas connaissance que Rohmer avait réalisé des films "historiques".
    20 mai 2017 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré @LaKinopitheque Là où je vois la différence entre l'historien et le cinéaste, c'est que l'historien n'a de contraintes que celles des sources dont il dispose. C'est la principale contrainte de l'historien. Les autres contraintes d'un historien sont: la manière dont il va abordé le sujet (ouvrage grand public ou ouvrage spécialisé ?) et ces propres opinions (un historien n'est jamais neutre). Un cinéaste lui n'a de contrainte que la manière dont il va traiter le sujet historique qu'il va aborder.
    20 mai 2017 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré @LaKinopitheque Va t-il rendre son film "historique" plus sexy en y mettant plein de choses cools (des personnages haut-en-couleur, une belle histoire d'amour, des scènes de combats dantesque, des effets pyrotechniques etc.) ou des choses moins "cool" comme la rigueur historique, rigueur qui n'attirera pas les foules.
    20 mai 2017 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré @LaKinopitheque Et c'est là que ça me chagrine. Je suis persuadé qu'on peut faire un film très rigoureux et proche de la réalité tout en attirant le public. Sans en faire des tonnes, bien sur.
    20 mai 2017 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré @LaKinopitheque Après le studio peut avoir son mot à dire mais ce serait plus sur la violence et le sexe, la rigueur historique il s'en fiche. C'est le public qui dicte le destin d'un film. Et je suis sur que si on faisait un film sur la fin de l'empire romain avec des civils habillés comme des gens du Moyen Age ou des soldats romains armés et équipés comme des hommes du Moyen Age, ça ne passerait pas trop. Le public a toujours en tête l'image d'Epinal des romains en toge et portant des armures en plaque.
    20 mai 2017 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré Ou alors de ne pas mettre de kilt et de peintures de guerre à William Wallace, héros écossais. Puisque le kilt n'existait pas encore et les peintures de guerre picte étaient dépassés depuis des siècles. Alors c'est sur que de voir un héros national écossais en kilt et portant des peintures de guerre au combat c'est bien plus "sexy" que de voir un mec en braies avec une armure.
    20 mai 2017 Voir la discussion...
  • PatateMasquee
    commentaire modéré @OlivarDeLaCave je propose qu'on ouvre un autre débat sur la sexyness du Kilt^^
    20 mai 2017 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré @PatateMasquee Heu... faites une liste/débat spécial si vous voulez mais moi, je ne me lance pas là-dedans...
    20 mai 2017 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de OlivarDeLaCave
Listes appréciées par OlivarDeLaCave
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -