Débat sur un film n°2# Dunkerque... chef d'oeuvre ou film moyen ?

Débat sur un film n°2# Dunkerque... chef d'oeuvre ou film moyen ?

Liste de 1 film par OlivarDeLaCave
| 345 vues  | 9 personnes ont aimé

En juillet 2017, sort au cinéma le premier film de guerre de Christopher Nolan: Dunkerque.

Dans ce film, le cinéaste aborde un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale. La bataille de Dunkerque et l'opération Dynamo vu du côté britannique.

L'une des intentions du cinéaste est de faire de son film de guerre une expérience immersive. Dans le but de faire connaître au spectateur ce qu'avait connu ces milliers de soldats sur les plages de Dunkerque, avant et pendant l'évacuation. Pour se faire le cinéaste tourne en IMAX et utilise un minimum d'effets numériques.

Si la presse est enthousiaste et considère le film comme un chef d'oeuvre, le public est plus mitigé.

C'est pour ça, chers amis, que je demande votre avis sur Dunkerque. Je ferais savoir mon avis dans les commentaires.

/block/list/vk_list_items?id=1374691&from_url=/listes-de-films/debat-sur-un-film-n-2-dunkerque-chef-d-oeuvre-ou-film-moyen/1374691&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
77 commentaires
  • CookieTime_LE
    commentaire modéré @Peter_Parker je trouve ton commentaire très intéressant. Déjà je vois que tu as été extrêmement déçu (ça j'en suis désolée), mais c'est intéressant car tout ce qui ne t'a pas plu dans le film c'est pour moi tout ce qui fait que c'est un bon film justement. Après, je ne vais pas reprendre point par point car tu as le droit de ne pas avoir aimé et je respecte ton avis, je m'arrêterai juste sur une chose: la musique. Je ne suis pas une fangirl de Zimmer (j'apprécie ses BO, il fait un assez bon boulot en général) mais ça me fait tiquer quand tu parles de facilité. Je ne sais pas si tu as l'occasion et/ou la curiosité d'écouter la BO de Dunkerque, mais je t'invite à le faire, sincèrement. Sans être non plus la BO de l'année, elle est ultra travaillée et s'intègre parfaitement au récit. Et si, il y a une magnifique ambiance sonore sur ce film, le son est hyper travaillé, on ne peut pas lui enlever ça.
    2 août 2017 Voir la discussion...
  • Peter_Parker
    commentaire modéré @CookieTime_LE La musique est justement un sujet de débat sur le film et clairement si l'intention de celle-ci est de tenir le spectateur en haleine c'est réussi. Mais personnellement (et certes il est très probable que je tergiverse) je trouve ça un peu facile de tenir le spectateur avec une musique en continu au rythme rapide (et toujours le même rythme qui plus est, mais c'est ici volontaire avec le tic-tac de l'horloge) alors qu'il aurait peut-être été préférable de laisser se travail au montage et (surtout) à un meilleur scénario/découpage ; et attention ce que je critique ici c'est seulement l'utilisation de la musique de Zimmer par Nolan. Pourtant j'ai tout de même des reproches à faire en dehors de ça à Zimmer mais ils sont beaucoup plus subjectifs : j'ai beau écouter et ré-écouter cette musique elle me lasse car, personnellement, je la trouve trop répétitive. Et j'admets la total paradoxe que contient mon avis : la musique est répétitive pour imposer un rythme haletant et rapide, c'est tout à fait volontaire. Seulement voilà je n'ai pas accroché. Pour ce qui est du travail sur le son je suis d'accord : il est non négligeable pour ce qui est des "bruits" mais là où je ne suis pas d'accord c'est en ce qui concerne les sons d'ambiance car finalement il y en a très peu, ils sont submergés par la musique.
    2 août 2017 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré @Peter_Parker J'avoue que la musique de Zimmer est un peu lourde dans Dunkerque. Et parfois, ça nuis aux dialogues des personnages qu'on entend parfois mal à cause de la musique.
    3 août 2017 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré @Peter_Parker Quand à la bataille de Dunkerque (celle qui a eu lieu en réalité) la manière dont on la juge varie d'un pays à l'autre. En Grande-Bretagne la bataille est un miracle car le gros de l'armée anglaise a été sauvée et est donc considérée comme une victoire. Pour les allemands, la propagande de 1940 où l'on voit les allemands entrer triomphalement dans Dunkerque masque le fait que la wehrmacht a laissé s'échapper l'armée anglaise qui, bien qu'ayant eu des difficultés, a sauver les meubles. Enfin pour les français, Dunkerque est synonyme de défaite puisque le départ des britanniques signifie le premier acte de l'occupation, mais c'est sans compter que ce sont les français qui ont contenus les allemands dans les faubourgs de Dunkerque permettant à l'armée britannique de s'échapper (et donc d'être prête, quatre ans plus tard, a débarquer en Normandie aux côtés des américains). Donc est-ce que c'est une défaite ou une victoire ?... chacun est juge...
    3 août 2017 Voir la discussion...
  • Anna_K
    commentaire modéré @Peter_Parker Ton analyse est la bienvenu et je te suis sur quelques points : Autant j'ai trouvé admirable l'extrait du discours de Churchill, autant l'annonce de l'intervention des Américains m'a semblé inutile voire ridicule. Pour ce qui me concerne je n'ai pas été trop gênée par la musique de Zimmer, mais j'ai trouvé un peu plaquée l'apparition soudaine des centaines de chalutiers britanniques qui viennent à la rescousse et qui rappelle dans "Le jour le plus long" la flotte du débarquement qui émerge du brouillard devant les yeux abasourdis des soldats allemands dans leur bunker. Difficile aussi la fixation de tous ces soldats sauvés par apparemment le même bateau ... Enfin, comme toi, l'épisode avec les spitfires m'a fait sortir de mon immersion, mais comme je suis une grande fan des combats aériens, je n'ai pas boudé mon plaisir. Je ne sais pas si l'on peut ajouter 'malvenu' à patriotisme, mais cette vision toute britannique dit quelque chose, c'est clair.
    3 août 2017 Voir la discussion...
  • jenanaipa
    commentaire modéré Désolé, j'arrive après la guerre (c'est la cas de le dire), à cause des vacances. Pas trop le courage de lire tout ce qui s'est dit ci-dessus, et pour la faire courte, j'ai trouvé le film correct sans plus, je n'ai pas été pris par l' histoire plus que cela, j'ai cru aux personnages sans m'y attacher vraiment, la mise en scène ne m' a pas marqué, j'ai trouvé la musique affreuse, et au final, s' en m'être ennuyé, je ne garderai pas grand chose de ce film.
    3 août 2017 Voir la discussion...
  • Sleeper
    commentaire modéré @jenanaipa un galet en souvenir ? (ah non merde, plage de sable ^^)
    4 août 2017 Voir la discussion...
  • MDM
    commentaire modéré Film bien sans plus
    4 août 2017 Voir la discussion...
  • jenanaipa
    commentaire modéré @Sleeper Deux lettres séparent galet de navet.
    4 août 2017 Voir la discussion...
  • Sleeper
    commentaire modéré @jenanaipa et en plus au féminin ça donne galette et navette, GG !
    4 août 2017 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de OlivarDeLaCave
Listes appréciées par OlivarDeLaCave
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -